Alpha et écriture inclusive, entre tensions et réconciliations • Atelier de discussion

Cet événement est actuellement complet.

Jeudi 14 mars de 9h30 à 12h – en ligne

Gratuit

Comment se traduit la préoccupation pour une écriture plus inclusive en alphabétisation? Pour ce deuxième rendez-vous sur la question, Esther Filion nous présentera une analyse sur le langage clair et l’écriture inclusive de genre avec des pistes sur des pratiques à favoriser ou à éviter. N’hésitez pas à emmener des exemples de textes et des situations qui vous posent problème!

Par la suite, vous aurez l’occasion de discuter davantage de votre expérience par rapport à l’écriture inclusive de genre en alphabétisation. Comment vivez-vous cette tension? Est-ce que c’est une préoccupation dans vos groupes? Quelles sont vos stratégies?

Que vous ayez assisté à l’édition précédente ou pas, venez explorer la question avec vos collègues et allié-e-s!

Animatrices :

Esther Filion

Esther Filion est intervenante communautaire depuis plus de 25 ans et a travaillé principalement auprès de personnes en processus d’alphabétisation et en situation de pauvreté. Elle coordonne présentement la coalition Communic’Action. Cette coalition s’intéresse à l'accès à l'information en santé et fait la promotion de l’utilisation de l’approche du langage clair dans les communications avec le grand public.  Dans le cadre de ce travail, elle a conçu une formation sur le langage clair qu’elle anime dans les institutions depuis 2022.

Mariette Cliche-Galarza

Anthropologue et bibliothécaire de formation, passionnée d'éducation populaire, Mariette est bibliothécaire de liaison à Co-Savoir. Elle a la chance de passer le plus clair de ses journées à explorer et mettre en valeur les productions documentaires du milieu communautaire.

Calendrier des formations

Devenir membre du CDÉACF



Quand
14 mars 2024 de  9:30 à 12:00
Lieu
zoom
(QC)
Canada