Formation • La confidentialité en contexte sensible : comptes et appareils connectés

Cet atelier de sensibilisation porte sur les enjeux de confidentialité des appareils et des comptes connectés. Nous y explorerons différents enjeux et risques, notamment : la localisation, les comptes partagés, la confidentialité des informations échangées en ligne, et l’impact de ces enjeux en contexte sensible.


En contexte sensible, notamment en cas de violences conjugales, utiliser un appareil mobile ou se connecter à un compte sur un réseau social peut permettre aux femmes d'accéder à des ressources d’aide et à un réseau de soutien. En effet, grâce aux appareils connectés, les femmes peuvent garder un lien avec leurs contacts de confiance et accéder à plus d’autonomie. Or, ces mêmes appareils et comptes connectés peuvent aussi constituer une porte d’entrée pour des menaces et maintenir les femmes dans un cycle de violence.

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • Comprendre le fonctionnement des comptes et des appareils connectés;
  • Appréhender les enjeux liés à la localisation, à la confidentialité et aux comptes partagés;
  • Identifier les risques potentiels à surveiller en contexte sensible.

À noter que, puisque les plateformes de réseaux sociaux changent souvent d’apparence, que la navigation et l’utilisation des technologies varient d’un appareil à l’autre, cet atelier vise à avoir une portée préventive à long terme.

Tarifs :

  • Membre du CDÉACF: 65$ 
  • Non-membre: 80$ 
  • Groupe en alphabétisation membre du CDÉACF : Gratuit

Formatrice : Sarah Bouabdallaoui

Sarah a un profil de technopédagogue et spécialiste en formation des adultes. Après une longue expérience en enseignement à domicile, elle a rejoint Co-Savoir en 2023 en tant que formatrice TIC.

Sarah.png

Quand
14 novembre 2024 de  9:30 à 12:00