Atelier • Découvrir Wikidata en collaboration avec Les sans pagEs et la Maison MONA

Vous avez envie de contribuer à Wikidata mais vous ne savez pas par où commencer? Vous aimeriez apporter votre vision en valorisant des organismes, des personnes et des savoirs sous-représentés de façon générale? Cet atelier est pour vous! Vous y découvrirez la plateforme ainsi que les enjeux qui lui sont reliés dans un premier temps. Dans une seconde partie axée sur la contribution pratique, vous ajouterez avec nous des données qui vous tiennent à cœur. Vous repartirez autonomes de cet atelier, prêt·es à contribuer à votre échelle.
Cet atelier est offert exclusivement en présence, dans le Lab de Co-Savoir.
En savoir plus sur : Les sans pagEs

Le projet des sans pagEs - Montréal, lancé officiellement le 20 août 2025, est un groupe qui s'inspire du mouvement francophone les sans pagEs, qui milite pour réduire le biais de genre sur Wikipédia et dans les projets Wikimédia. La mission du chapitre montréalais est de bâtir une communauté inclusive de contributrices et contributeurs, engagée à rendre Wikipédia plus représentative de la diversité des voix, des identités et des parcours présents dans la société québécoise et francophone
En savoir plus sur : la Maison MONA

Depuis 2023, la Maison MONA développe une expertise sur la question de la découvrabilité et du rayonnement des artistes en arts visuels du Québec sur les plateformes de la fondation Wikimédia. C'est d'abord dans le cadre du projet Vers un commun numérique de l'art public (subventionné par le Conseil des arts du Canada) que l'équipe collabore avec une cinquantaine de créateurs·trices en art public du Québec et des centres d'artistes autogérés, afin d'améliorer la présence en ligne d'artistes québécois·es. En 2025 l'organisme participe au Wikiclub Perspectives Visuelles, un projet de Culture Centre-du-Québec visant à développer les compétences numériques d'artistes visuels francophones. Afin de partager son expérience sur Wikidata (données liées), Wikimédia Commons (répertoire d'images) et Wikipédia (encyclopédie libre), la Maison MONA propose dorénavant des activités d'initiation et de contribution à ces plateformes destinées au centres d'artistes, aux institutions culturelles et aux organismes communautaires.
EN SAVOIR PLUS SUR L'ANIMATRICE : Élise Ross-Nadié

Crédit photo : Selena Phillips-Boyle
Élise est passionnée par les nœuds et les intersections entre les cultures numériques, la littérature et les rêves. Elle a aussi un intérêt marqué pour les logiciels libres, la décolonisation des connaissances, les applications de rencontre et l’afrofuturisme. De ses aventures sont nées toutes sortes d’artéfacts : des articles Wikipédia, un guide d’identification des roses sauvages, de grandes amitiés, une extraordinaire tournée littéraire, un ouvrage collectif entre le Canada et Cuba, un recueil de textes féministes et de nombreuses sessions de danse.
Elle a rejoint Co-Savoir en 2024 en tant qu’agente de liaison et de mobilisation numérique.
Gratuit sur inscription
En présence au Labo de Co-Savoir
bureau 229 (Québec)
Montréal (QC) H3N 1R4
Canada
