Outil de sensibilisation - Illettrisme : tous concernés !

15 avr 2021

Outil de sensibilisation - Illettrisme : tous concernés !

Agents d’accueil, professions libérales, animateurs d’activités culturelles et sportives, enseignants, travailleurs sociaux, managers,… : vous exercez des fonctions au contact direct du public et vous êtes susceptible de vous retrouver face à des personnes en situation d’illettrisme : comment réagir ? L’ANLCI met à votre disposition le module Illettrisme, tous concernés pour vous aider à mieux comprendre les difficultés rencontrées par ces personnes et les moyens pour les aider.

Illettrisme, tous concernés ! est le nouvel outil de sensibilisation grand public développé par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et mis à disposition de tous. La sensibilisation à l’illettrisme et l’information sur les difficultés rencontrées par les personnes qui y sont confrontées est une étape essentielle si nous voulons leur apporter des réponses adaptées. 

Ce module a pour objectif de donner à chacun, qu’il soit ou non particulièrement concerné par la problématique de l’illettrisme un premier niveau d’information sur ce problème et les solutions qui existent. D’une durée de quinze minutes, Illettrisme, tous concernés vise à :

  • Mettre en évidence les difficultés rencontrées par les personnes en situation d’illettrisme et les conséquences sur leur vie au quotidien ;
  • Faire prendre conscience des nombreux préjugés et idées reçues sur l’illettrisme ;
  • Aider les acteurs à mieux repérer les situations d’illettrisme dans leur vie professionnelle ;
  • Adapter son discours et sa posture face à une personne potentiellement en situation d’illettrisme 

Le module se présente sous la forme de cinq séquences :

  • Une séquence « L’essentiel sur l’illettrisme » qui permet d’être au clair sur les notions, les chiffres, les causes et les conséquences de l’illettrisme
  • 4 séquences thématiques prenant appui sur des situations de la vie quotidienne sur les champs de la parentalité, du travail, des jeunes et de l’accès aux droits.