Consultation régionale pour l’Europe et l’Amérique du Nord en vue de la préparation de la septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes

Date: 

8 Septembre 2021 - 00h00 - 9 Septembre 2021 - 23h59

Organisé par : 

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Les 8 et 9 septembre 2021, le ministère slovène de l'Éducation, de la Science et des Sports et l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) accueilleront une double conférence en ligne intitulée « Apprentissage et éducation des adultes – clés de la résilience aux futurs défis ».

La première journée fournira une plate-forme de partage et d’analyse des questions, innovations, défis et stratégies majeurs que les pays ont en commun et permettra d’élaborer des recommandations afin de redynamiser la vision européenne en matière d’apprentissage et d’éducation des adultes. La deuxième journée sera consacrée à la Consultation régionale des États membres de l’UNESCO pour l’Europe et l’Amérique du Nord en vue de la septième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) qui se tiendra au Maroc en 2022. Au cours de cette consultation, les participants auront la possibilité de renouveler et de façonner les engagements internationaux en faveur de l’apprentissage et de l’éducation des adultes dans les années à venir.

Le Royaume du Maroc est prêt à accueillir la CONFINTEA VII, qui examinera les politiques efficaces d'apprentissage et d'éducation des adultes dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie et dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Les participants œuvreront conjointement à un nouveau cadre d'action qui remplacera le Cadre d'action de Belém (BFA), adopté lors de la CONFINTEA VI en 2009.

Au cours de la CONFINTEA VII, les États membres seront encouragés à adopter des politiques, des mesures d'incitation, des cadres réglementaires et des structures et mécanismes institutionnels pour contribuer à une culture des droits humains, à la justice sociale, à des valeurs communes et à la durabilité. Compte tenu des progrès constants de l'intelligence artificielle, une attention particulière sera accordée à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour promouvoir l'accès à l'apprentissage et à l'éducation des adultes et l'inclusion.