Les niveaux et les composantes des compétences

De : Emploi et Développement social Canada

Le Programme Compétences pour réussir (CPR) fournit aux organisations des conseils et des outils pour créer des :

Les niveaux et les composantes décrivent les compétences et donnent des directives sur la façon d’évaluer le niveau de compétence d’une personne.

Vous pouvez adapter ces ressources pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants.

Pour plus d'informations :

Sur cette page :

Adaptabilité

L'adaptabilité est votre capacité à atteindre ou à ajuster vos objectifs et vos comportements lorsque des changements attendus ou inattendus se produisent. L'adaptabilité se manifeste par la planification, le maintien de la concentration, la persévérance et la capacité à surmonter les revers.

Les composantes de l’adaptabilité

Une série de composantes unissent la compétence de l’adaptabilité. Ces composantes peuvent aider les organisations à créer des programmes de formation et des évaluations. Les composantes de l'adaptabilité ne sont pas nécessairement consécutives.

  • Faites preuve de responsabilité
    • Concentrez-vous sur la tâche à exécuter.
    • Réduisez les distractions.
    • Gérez votre temps pour démontrer votre compréhension au sujet des ressources limitées. Par exemple :
      • soyez ponctuel;
      • ne perdez pas de temps.
    • Exécutez les tâches assignées pour faire preuve de fiabilité.
  • Persévérez
    • Préparer-vous aux changements.
    • Procédez à des réflexions et à des évaluations quant aux changements du passé et ceux à venir.
    • Sachez quand il faut persévérer et quand il faut s’adapter et adoptez un autre état d’esprit.
    • Persévérez lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu, le cas échéant.
    • Modifiez les plans et les approches pour traduire l’évolution des circonstances, le cas échéant.
  • Maitrisez vos émotions, s’il y a lieu
    • Soyez positif et optimiste.
    • Restez calme face aux revers.
    • Ressaisissez-vous quand vous n’arrivez pas à rester calme.
    • Encouragez les autres à rester calmes.
  • Fixez vos objectifs et attentes ou adaptez-les
    • Fixez des objectifs et attentes selon vos compétences, ressources et le soutien offert.
    • Définissez les attentes et les normes pour atteindre les objectifs.
  • Planifiez et établissez des priorités
    • Définissez les tâches, les jalons, les stratégies à long terme pour atteindre les objectifs.
    • Établissez des priorités et choisissez l’ordre des tâches selon vos circonstances.
  • Cherchez à vous améliorer
    • Penchez-vous sur vos propres compétences et ressources.
    • Trouvez des possibilités de vous améliorer.
    • Tirez des leçons des revers et des erreurs.

Niveaux de compétence de l’adaptabilité

Les niveaux de compétence identifient à quel niveau une personne démontre une compétence particulière. Ces niveaux aident les organisations à:

  • créer des outils pour évaluer les compétences des personnes;
  • aider les personnes à comprendre leur niveau de compétences.

Les organisations peuvent adapter le contenu selon leurs besoins. Le Programme CPR affinera les niveaux de compétence au fil du temps.

  • Débutant

    Vous pouvez suivre les instructions pour adapter et compléter les plans, les tâches et les objectifs en réponse aux changements prévus et imprévus nécessitant une adaptation ou un apprentissage mineur. Vous pouvez :

    • rester positif;
    • faire preuve de persévérance; et
    • gérer vos émotions en réponse à un stress mineur.
  • Intermédiaire

    Vous vous adaptez et terminez les plans, les tâches et les objectifs avec une certaine supervision en réponse à des changements prévus et imprévus nécessitant une adaptation ou un apprentissage modéré avec certaines ressources fournies. Vous pouvez :

    • rester positivf;
    • faire preuve de persévérance; et
    • gérer vos émotions en réponse à un stress modéré.
  • Avancé

    Vous pouvez adapter les plans, les tâches et les objectifs de manière indépendante en réponse à des changements complexes prévus ou imprévus nécessitant une adaptation importante ou un apprentissage autogéré en utilisant diverses ressources. Vous pouvez :

    • rester positif;
    • faire preuve de persévérance et
    • gérer vos émotions en réponse à un stress élevé.

Collaboration

La collaboration est votre capacité à contribuer et à soutenir les autres pour atteindre un objectif commun.

Les composantes de la collaboration

Une série de composantes unissent la compétence de la collaboration. Ces composantes peuvent aider les organisations à créer des programmes de formation.

  • 1. Travaillez bien en équipe
    • Adoptez des comportements visant à renforcer la confiance.
    • Respectez les règles sociales et organisationnelles. Par exemple :
      • soyez à l’heure.
    • Encouragez les comportements, le langage, les attitudes et les approches de soutien et de coopération.
    • Évaluez vos points forts et vos points faibles et ceux des autres.
  • 2. Valorisez la diversité et l’intégration auprès des personnes
    • Comprenez le fait que les gens de cultures, d’origines et de capacités différentes peuvent avoir des coutumes, des valeurs, des façons de pensée et d’agir différentes.
    • Reconnaissez et acceptez les différences entre les gens. Par exemple :
      • au niveau des caractéristiques;
      • capacités;
      • cultures;
      • religions;
      • valeurs.
    • Répondez sans juger les gens au sujet de leurs différents :
      • points de vue;
      • opinions; et
      • idées.
    • Adaptez-vous à différents styles d’interactions, si cela est possible et approprié.
  • 3. Gérez les interactions difficiles avec d’autres personnes
    • Participez à des discussions productives.
    • Anticipez les obstacles interpersonnels et penchez-vous dessus.
    • Discutez, négociez et résolvez les interactions difficiles de manière sensible et utile.
  • 4. Créez un environnement de collaboration
    • Reconaissez les rôles.
    • Comprenez les besoins, les points forts et les points faibles des autres et adaptez-vous.
    • Appuyez les autres par :
      • l’accompagnement;
      • le mentorat; et
      • la motivation.
  • 5. Atteignez un objectif commun en équipe
    • Prenez la responsabilité d’apporter des contributions et d’accomplir des tâches.
    • Consultez les autres et communiquez-leur des informations, lorsque cela est nécessaire et opportun.
    • Offrez aux autres la possibilité de contribuer.
    • Évaluez et atténuez les risques et gérez les ressources. Par exemple :
      • par la réflexion systémique.
  • 6. Pensez dans quelle mesure améliorez le travail d'équipe et le renforcir
    • Pensez au rendement d’équipe.
    • Faites des suggestions constructives afin de favoriser l’amélioration.
    • Servez-vous des commentaires de façon constructive.

Niveaux de compétence de la collaboration

Les niveaux de compétence identifient à quel niveau une personne démontre une compétence particulière. Ces niveaux aident les organisations à:

  • créer des outils pour évaluer les compétences des personnes;
  • aider les personnes à comprendre leur niveau de compétences.

Les organisations peuvent adapter le contenu selon leurs besoins. Le Programme CPR affinera les niveaux de compétence au fil du temps.

  • Débutant

    Vous pouvez interagir avec des personnes familières ou un petit nombre de personnes diverses et inconnues pour partager des renseignements afin d’effectuer des tâches indépendantes de routine. Vous pouvez maintenir des comportements respectueux de collaboration envers les autres et minimiser les conflits.

  • Intermédiaire

    Vous pouvez travailler avec des groupes familiers et diversifiés de personnes inconnues pour coordonner des tâches ou travailler ensemble afin d’atteindre des objectifs simples ou bien définis. Vous vous adaptez aux autres et les appuyez, le cas échéant, et gérer les conflits, au besoin.

  • Avancé

    Vous pouvez travailler au sein de grandes équipes de personnes diverses pour atteindre des objectifs complexes pouvant impliquer des situations imprévisibles. Vous pouvez assumer les responsabilités suivantes :

    • intégrer le travail,
    • encadrer et de motiver les autres,
    • gérer les conflits et
    • évaluer et d’améliorer le travail d’équipe.

Communication

La communication est votre capacité à recevoir, à comprendre, à considérer et à partager des renseignements et des idées en parlant, en écoutant et en interagissant avec les autres.

Les composantes de la communication

Une série de composantes unissent la compétence de la communication. Ces composantes peuvent aider les organisations à créer des programmes de formation et des évaluations.

  • 1. Écoutez attentivement (par exemple : portez attention)
    • Interprétez le sens des propos d’autrui en tenant compte :
      • du langage;
      • des gestes;
      • de l’accent;
      • d’autres indices verbaux; et
      • non verbaux.
    • Tenez compte de vos propres préjugés et jugements personnels ainsi que ceux des autres. Par exemple :
      • les préjugés inconscients; et
      • conscients.
    • Utilisez un langage corporel approprié pour faire preuve d’attention. Par exemple :
      • ne bougez pas;
      • concentrez-vous sur l’orateur;
      • affichez votre soutien; ou
      • transmettez vos émotions.
    • Posez des questions pour confirmer la compréhension.
    • Résumez et paraphrasez les points clés, le cas échéant.
  • 2. Écoutez pour comprendre
    • Déterminez le but et l’intention de l’orateur.
    • Comprenez les informations dans le contexte de la communication. Par exemple :
      • l’intention du locuteur;
      • les gestes attendus de l’auditeur.
    • Évaluez la fiabilité et la validité de l’information que les autres personnes communiquent. Par exemple :
      • vérifiez les faits.
    • Analysez les arguments et les prises de position des autres personnes.
    • Interprétez et rapprochez les perspectives différentes.
    • Préparez une réponse que vous pourrez apporter, le cas échéant.
  • 3. Parlez avec clarté
    • Respectez les règles;
      • de la grammaire;
      • de la prononciation (même avec un accent);
      • surveillez la cadence;
      • surveillez le rythme des mots en fonction de la situation, etc.
  • 4. Parlez de façon objective
    • Utilisez des exemples, faits, contenu et une structure convenable selon vos objectifs et buts à atteindre. Par exemple :
      • pour transmettre ou résumer des informations;
      • les expliquer ou persuader les autres.
    • Transmettez le message de façon à ce que l’auditeur en comprenne le but.
  • 5. Adaptez-vous au public et aux contextes
    • Définissez et comprenez les besoins, les préférences et les intérêts du public visé, y compris les différences au niveau des styles de communication et des interactions. Par exemple :
      • la culture;
      • les capacités.
    • Définissez et comprenez les contextes.
    • Choisissez le contenu, le ton, le langage, les gestes et l’approche en fonction du public visé et des contextes.
    • Comprenez et gérez les risques ou les conséquences. Par exemple :
      • relativement aux liens, à la réputation;
      • au partage d’informations confidentielles.
  • 6. Adaptez-vous aux différents modes et outils de communication des autres
    • Pour une utilisation optimale des différents modes et outils de communication, il est important de bien choisir :
      • le contenu appropriés
      • la structure
      • l’approche

Niveaux de compétence de la communication

Les niveaux de compétence identifient à quel niveau une personne démontre une compétence particulière. Ces niveaux aident les organisations à:

  • créer des outils pour évaluer les compétences des personnes;
  • aider les personnes à comprendre leur niveau de compétences.

Les organisations peuvent adapter le contenu selon leurs besoins. Le Programme CPR affinera les niveaux de compétence au fil du temps.

  • Débutant

    Vous pouvez parler d’un éventail restreint de sujets, ainsi que comprendre celui-ci, en utilisant un langage factuel et concret dans un contexte prévisible et familier, en interagissant individuellement. Vous pouvez utiliser et interpréter des signaux non verbaux simples. Par exemple :

    • les expressions faciales;
    • le contact visuel.
  • Intermédiaire

    Vous pouvez parler d’une gamme modérée de sujets, ainsi que comprendre celle-ci, en utilisant à la fois un langage factuel et abstrait, dans un contexte moins prévisible, en interagissant individuellement ou en petits groupes. Vous pouvez interpréter des signaux non verbaux plus complexes, y compris ceux ayant des implications culturelles, pour mieux comprendre l’intention et le but de l’orateur.

  • Avancé

    Vous pouvez parler en profondeur d’un large éventail de sujets, ainsi que comprendre celui-ci, en utilisant à la fois un langage factuel, abstrait ou conceptuel. Vous pouvez l’appliquer :

    • dans une variété de contextes passant de la routine à l’imprévisible;
    • en interagissant avec des publics familiers et inconnus de différentes tailles.

    Vous pouvez interpréter des signaux non verbaux complexes et subtils, et les utiliser pour adapter leurs propres styles de communication.

Créativité et innovation

La créativité et l’innovation est votre capacité à imaginer, à développer, à exprimer, à encourager et à appliquer des idées de manière novatrice, inattendue ou de remettre en question les méthodes et les normes existantes.

Les composantes de la créativité et de l’innovation

Une série de composantes unissent la compétence de la créativité et de l’innovation. Ces composantes peuvent aider les organisations à créer des programmes de formation et des évaluations.

  • 1. Faites preuve d’imagination et de curiosité
    • Pensez à différentes situations et occasions.
    • Faites preuve d’intérêt pour l’apprentissage et l’adoption de nouvelles choses.
    • Trouvez un large éventail de stimuli et d’occasions d’expérience.
    • Soyez ouvert aux nouvelles idées sans porter de jugement ni fixer de limites.
  • 2. Cernez vos propres possibilités d’innovation
    • Remettez en question les normes, les habitudes et les idées préconçues, le cas échéant.
    • Cernez les contraintes artificielles.
  • 3. Suscitez des idées nouvelles pour vous-même ou les autres
    • Écartez-vous des réflexions, des approches et des processus actuels.
    • Adoptez une approche interrogative. Par exemple :
      • posez des questions même en l’absence de réponse évidente.
    • Trouvez des modèles dans les cas les moins évidents. Par exemple :
      • associez des attributs non liés.
    • Reconnaissez les cas d’incertitude et d’imprévisibilité et travaillez-y.
  • 4. Concevez vos idées
    • Inversez les idées et les approches pour savoir si le contraire est vrai.
    • Élargissez les idées et les approches.
  • 5. Adoptez vos idées
    • Adoptez les idées et les approches créatives pour contribuer de manière concrète et utile.
    • Attendez-vous à des échecs.
    • Tirez des leçons pour vous améliorer.
  • 6. Favorisez un environnement axé sur la créativité et l’innovation pour vous-même ou les autres
    • Encouragez les habitudes et les comportements qui favorisent la créativité et l’innovation. Par exemple :
      • la bonne humeur;
      • l’approche ludique;
      • la saine concurrence.
    • Aidez et motivez les autres à être créatifs par l’encadrement et le partage :
      • d’outils;
      • d’informations; et
      • d’idées.

Niveaux de compétence de la créativité et de l’innovation

Les niveaux de compétence identifient à quel niveau une personne démontre une compétence particulière. Ces niveaux aident les organisations à:

  • créer des outils pour évaluer les compétences des personnes;
  • aider les personnes à comprendre leur niveau de compétences.

Les organisations peuvent adapter le contenu selon leurs besoins. Le Programme CPR affinera les niveaux de compétence au fil du temps.

  • Débutant

    Vous pouvez générer un nombre limité d’idées nouvelles sous une direction et un soutien. Vous êtes ouvert à l’application de nouvelles idées, mais revenez rapidement aux normes et aux habitudes lorsque les nouvelles idées échouent ou que vous faites face à des incertitudes.

  • Intermédiaire

    Vous pouvez générer vous-même un plus grand nombre d’idées nouvelles. Vous reconnaissez les incertitudes et travaillez avec celles-ci, acceptez les échecs et apprenez des échecs pour améliorer vos idées. Vous êtes réceptif aux nouvelles idées des autres.

  • Avancé

    Vous pouvez générer un plus large éventail d’idées nouvelles, avec diverses dimensions d’originalité. Vous évaluez les limites des nouvelles idées et trouvez des moyens de les améliorer pour minimiser les échecs et les incertitudes. Vous favorisez un environnement qui permet aux autres d’être créatifs et novateurs.

Compétences numériques

Les compétences numériques identifient votre capacité à utiliser la technologie et les outils numériques pour trouver, gérer, appliquer, créer et partager des renseignements et du contenu.

Les composantes des compétences numériques

Une série de composantes unissent les compétences numériques. Ces composantes peuvent aider les organisations à créer des programmes de formation et des évaluations.

  • 1. Utilisez des appareils numériques, notamment des ordinateurs, des tablettes, des téléphones intelligents et d’autres dispositifs portatifs
    • Identifiez les objectifs et buts de la tâche numérique.
    • Identifiez et utilisez les fonctions de base communes à la plupart des appareils.
    • Connaissez la terminologie de base commune à la plupart des appareils numériques.
  • 2. Recourez à des outils numériques communs pour accomplir les tâches
    • Utilisez des logiciels, des applications mobiles et d’autres outils numériques pour faire le travail par exemple :
      • Word;
      • Excel;
      • PowerPoint;
      • logiciels d’analyse de données.
    • Choisissez les outils numériques convenables selon vos objectifs et les buts des tâches.
    • Maintenez à jour les outils numériques. Par exemple :
      • téléchargez des versions actualisées.
    • Utilisez des outils numériques pour renforcer l’accès pour vous-même et pour les autres personnes concernées, le cas échéant par exemple :
      • la loupe d’écran; et
      • autres technologies d’assistance.
  • 3. Utilisez l’information numérique
    • Parcourez du contenu numérique par exemple :
      • sachez où cliquer sur un site Web;
      • quand cliquer sur les boutons « Précédent » et « Suivant »;
      • comment faire défiler les documents.
    • Effectuez des recherches numériques pour trouver des informations et du contenu par exemple :
      • sachez comment utiliser la fonction « Recherche » dans un document PDF;
      • des moteurs de recherche comme celui de Google.
    • Évaluez la pertinence et la fiabilité des informations numériques par exemple, repérez les sites Web fiables d’une liste de résultats de recherches effectuées sur Google.
    • Stockez et organisez des informations numériques de façon logique à l’aide de fichiers, de dossiers, d’étiquettes, etc. Par exemple, téléchargez des fichiers en ligne dans un dossier local sur un ordinateur.
  • 4. Utilisez des outils et des plateformes en ligne
    • Utilisez des plateformes de médias sociaux et de communication en ligne. Par exemple :
      • Zoom;
      • Twitter;
      • courriels.
    • Utilisez des plateformes de partage d’informations en ligne. Par exemple :
      • Dropbox.
    • Utilisez des formulaires en ligne. Par exemple :
      • pour faire des achats;
      • ouvrir des comptes;
      • faire des demandes d’emploi.
  • 5. Adoptez des pratiques sécuritaires et responsables en ligne
    • Comprenez la question de l’adoption de pratiques exemplaires en matière de stockage et de partage de données. Par exemple :
      • sachez comment créer un mot de passe pour protéger des données.
    • Protégez votre information personnelle et vie privée ainsi que celles des autres. Par exemple :
      • sachez quels sont les renseignements personnels à partager ou non en ligne.
    • Protégez les données et les appareils contre tout risque et menace en ligne. Par exemple :
      • utilisez un logiciel de protection contre les virus;
      • sachez comment éviter de répondre aux courriels d’hameçonnage.
    • Effectuez des transactions sécuritaires en ligne. Par exemple :
      • sachez comment crypter un fichier de données avec un mot de passe avant de le transférer en ligne;
      • sachez où et quand saisir de manière sécuritaire des détails de paiement lors d’achats en ligne.
    • Utilisez un langage et un comportement appropriés en ligne.
    • Cernez et réduisez les incidences du stress physique et mental lié à la navigation en ligne.
  • 6. Mettez à jour et renforcez les compétences numériques
    • Utilisez vos compétences et connaissances numériques actuelles pour acquérir de nouvelles compétences numériques de niveau avancé et utilisez-les en fonction des besoins. Par exemple :
      • apprenez-en sur le codage de base;
      • la chaîne de blocs;
      • la réalité virtuelle;
      • équipement électronique spécialisé du travail.

Niveaux des compétences numériques

Les niveaux de compétence identifient à quel niveau une personne démontre une compétence particulière. Ces niveaux aident les organisations à:

  • créer des outils pour évaluer les compétences des personnes;
  • aider les personnes à comprendre leur niveau de compétences.

Les organisations peuvent adapter le contenu selon leurs besoins. Le Programme CPR affinera les niveaux de compétence au fil du temps.

  • Débutant

    Vous pouvez utiliser les fonctions de base des appareils numériques familiers. Vous avez besoin de conseils pour trouver et évaluer la pertinence et la fiabilité des informations en ligne et pour vous livrer à des pratiques en ligne sûres.

  • Intermédiaire

    Vous pouvez utiliser un plus large éventail de fonctions d’appareils numériques familiers et inconnus, y compris la personnalisation d’appareils à des fins précises. Par exemple :

    • télécharger et utiliser une application et
    • configurer des macros pour automatiser des tâches.

    Vous pouvez identifier et utiliser des informations en ligne pertinentes et fiables, et vous livrer à des pratiques en ligne sûres.

  • Avancé

    Vous avez une connaissance approfondie des opérations des appareils numériques et des systèmes informatiques. Vous pouvez trouver et utiliser des informations en ligne pertinentes et fiables, ainsi que vous appuyez sur celles-ci, pour améliorer les processus numériques, y compris renforcer votre propre sécurité en ligne. Vous pouvez évaluer les futurs besoins numériques et maintenir vos propres compétences numériques à jour.

Calcul

Le calcul est votre capacité à trouver, à comprendre et à transmettre des renseignements mathématiques présentés sous forme de mots, de chiffres, de symboles et de graphiques.

Les composantes du calcul

Une série de composantes unissent la compétence du calcul. Ces composantes peuvent aider les organisations à créer des programmes de formation et des évaluations.

  • 1. Définissez la tâche qui exigera l’application des mathématiques
    • Reconnaissez les mathématiques comme l’outil approprié pour exécuter la tâche.
    • Identifiez la question à laquelle il faudra répondre.
    • Identifiez la forme de la réponse attendue.
  • 2. Définissez les informations mathématiques
    • Trouvez les détails clés, les concepts et autres informations mathématiques.
    • Recourez à diverses méthodes comme parcourir la documentation ou la feuilleter pour trouver les informations pertinentes.
  • 3. Faites des associations entre des informations mathématiques connexes
    • Établissez des liens entre ce qui est connu et ce qui ne l’est pas.
    • Établissez des liens entre les différentes parties de l’information présentée.
  • 4. Utilisez les opérations et les outils mathématiques dont vous aurez besoin pour répondre à la question
    • Effectuez des calculs.
    • Ordonnez ou triez des éléments.
    • Mesurez des éléments.
    • Faites des estimations.
    • Effectuez des opérations et utilisez des outils pour exécuter une tâche complexe.
  • 5. Interprétez et évaluez les informations
    • Évaluez l’objectif de la tâche, la validité des données présentées, la signification et l’incidence des résultats.
    • Évaluez la pertinente des résultats ou des informations dans le contexte. Par exemple :
      • vérifiez si la réponse est de l’ampleur ou de la précision attendue.
  • 6. Partagez les résultats, les incidences et les données mathématiques
    • Utilisez différents moyens et méthodes pour partager l’information, les résultats et les incidences, par exemple :
      • lors d’un exposé;
      • par écrit;
      • moyennant un diagramme;
      • une carte; ou
      • un graphique.

Niveaux de compétence du calcul

Les niveaux de compétence identifient à quel niveau une personne démontre une compétence particulière. Ces niveaux aident les organisations à:

  • créer des outils pour évaluer les compétences des personnes;
  • aider les personnes à comprendre leur niveau de compétences.

Les organisations peuvent adapter le contenu selon leurs besoins. Le Programme CPR affinera les niveaux de compétence au fil du temps.

  • Niveau 1

    Opérations requises : Seules les opérations les plus simples sont requises et les opérations à utiliser sont clairement précisées. Un seul type d’opération mathématique est utilisé dans une tâche.

    Traduction : Seule une traduction minimale est requise pour que vous puissiez transformer la tâche en une opération mathématique. Tous les renseignements requis sont fournis.

  • Niveau 2

    Opérations requises : Seules des opérations relativement simples sont requises. Les opérations spécifiques à effectuer peuvent ne pas être clairement précisées. Les tâches nécessitent un ou deux types d’opérations mathématiques. Quelques étapes de calculs sont requises.

    Traduction : Une traduction peut être nécessaire ou les nombres nécessaires à la solution peuvent devoir être recueillis auprès de plusieurs sources. Des formules simples peuvent être utilisées.

  • Niveau 3

    Opérations requises : Les tâches peuvent nécessiter une combinaison d’opérations ou plusieurs applications d’une même opération. Plusieurs étapes de calcul sont requises.

    Traduction : Une certaine traduction est requise, mais le problème est bien défini. Des combinaisons de formules peuvent être utilisées.

  • Niveau 4

    Opérations requises : Les tâches nécessitent plusieurs étapes de calcul.

    Traduction : Une traduction considérable est requise.

  • Niveau 5

    Opérations requises : Les tâches nécessitent plusieurs étapes de calcul. Des techniques mathématiques avancées peuvent être nécessaires.

    Traduction : Les nombres nécessaires aux calculs peuvent devoir être calculés ou estimés; des approximations peuvent être nécessaires en cas d’incertitude et d’ambiguïté. Des formules, des équations ou des fonctions complexes peuvent être utilisées.

Résolution de problèmes

La résolution de problèmes est votre capacité à cerner, à analyser, à proposer des solutions et à prendre des décisions. La résolution de problèmes vous aide à suivre les réussites, et à apprendre de son expérience.

Les composantes de la résolution de problèmes

Une série de composantes unissent la compétence de la résolution de problèmes. Ces composantes peuvent aider les organisations à créer des programmes de formation et des évaluations.

  • 1. Définissez la question à traiter
    • Définissez la nature de la question. Par exemple :
      • s’agit-il d’une question familière ou nouvelle;
      • simple ou complexe.
    • Définissez la décision à prendre, le cas échéant.
    • Définissez les buts et objectifs à atteindre.
  • 2. Rassemblez des informations afin de bien répondre à la situation
    • Effectuez des recherches et recueillez des informations pertinentes. Par exemple :
      • identifiez les procédures existantes ayant servi pour traiter des questions similaires dans le passé.
    • Cernez et gérez les préjugés, les idées préconçues, les habitudes.
    • Établissez la différence entre les faits et les opinions.
    • Demandez l’aide des autres, le cas échéant.
  • 3. Analysez la question
    • Pensez de façon critique au sujet de la question à l’aide des informations recueillies.
    • Scindez la question en plus petits éléments.
    • Trouvez des modèles, établissez des liens entre les informations.
    • Cernez les éventuels liens de cause à effet.
  • 4. Élaborez plusieurs plans d’action
    • Élaborez plusieurs plans d’action c’est-à-dire :
      • selon les informations que vous avez recueillies;
      • les objectifs finaux;
      • ce qui a fonctionné dans le passé.
    • Examinez les incidences à court et à long terme de différentes options.
  • 5. Abordez la question
    • Utilisez des stratégies de pensée pour choisir le meilleur plan d’action. Par exemple :
      • la réflexion logique;
      • le scénario « si tel est le cas, et alors ? ».
    • Choisissez le meilleur plan d’action pour décider ou résoudre un problème .
    • Surveillez les activités et modifiez le processus décisionnel ou de résolution de problèmes pour obtenir les meilleurs résultats.
  • 6. Évaluez l’efficacité de la solution ou la décision
    • Pensez à la réussite du processus et à l’obtention des résultats finaux.
    • Offrez l’occasion aux autres de faire des commentaires.
    • Définissez les pratiques exemplaires et les enseignements tirés de l’expérience.

Niveaux de compétence de la résolution de problèmes

Les niveaux de compétence identifient à quel niveau une personne démontre une compétence particulière. Ces niveaux aident les organisations à:

  • créer des outils pour évaluer les compétences des personnes;
  • aider les personnes à comprendre leur niveau de compétences.

Les organisations peuvent adapter le contenu selon leurs besoins. Le Programme CPR affinera les niveaux de compétence au fil du temps.

  • Débutant

    Vous pouvez prendre des décisions ou résoudre des problèmes :

    • lorsqu’il existe des variables limitées ou familières,
    • tous les renseignements sont fournis et
    • les enjeux sont faibles et avec peu de conséquences.

    Vous pouvez utiliser vos connaissances et compétences générales pour :

    • traiter les renseignements,
    • effectuer un dépannage simple ou de routine si nécessaire,
    • cerner la décision ou la solution et
    • confirmer que le problème est résolu.
  • Intermédiaire

    Vous pouvez prendre des décisions ou résoudre des problèmes :

    • lorsqu’il y a plusieurs variables bien définies;
    • que l’information n’est pas fournie, mais est facilement identifiable, et;
    • que les enjeux sont modérés et avec quelques conséquences.

    Vous serez en mesure de :

    • cerner des sources d’information utiles,
    • analyser les informations,
    • choisir la meilleure option parmi plusieurs choix et
    • évaluer l’efficacité de la solution ou de la décision en fonction des critères donnés ou standard.
  • Avancé

    Vous pouvez prendre des décisions ou résoudre des problèmes :

    • lorsqu’il existe de nombreuses variables complexes inconnues qui peuvent être imprévisibles ou contradictoires,
    • que peu de renseignements sont fournis ou certains, et
    • que les enjeux sont élevés et avec des conséquences importantes.

    Vous pouvez :

    • rechercher des renseignements en utilisant diverses sources inconnues ou mener leurs propres recherches;
    • synthétiser et analyser des renseignements complexes pour déterminer plusieurs options;
    • choisir la meilleure option et;
    • déterminer comment évaluer l’efficacité du processus et de la solution ou de la décision.

Lecture

La lecture est votre capacité à trouver, à comprendre et à utiliser les renseignements présentés sous forme de mots, de symboles et d’images.

Les composantes de la lecture

Une série de composantes unissent la compétence de la lecture. Ces composantes peuvent aider les organisations à créer des programmes de formation et des évaluations.

  • 1. Définissez la tâche que vous devez lire
    • Reconnaissez pourquoi la lecture vous aidera à atteindre un objectif.
    • Identifiez les buts et objectifs de l’activité de lecture.
  • 2. Trouvez les informations contenues dans le (les) document(s)
    • Repérez les informations clés dans divers types de documents par exemple :
      • les tableaux;
      • graphiques;
      • cartes;
      • articles;
      • magazines;
      • livres.
    • Utilisez diverses méthodes comme parcourir les documents ou les feuilleter pour trouver les informations clés.
    • Parcourez plusieurs éléments d’informations.
    • Identifiez les informations pertinentes dans les documents.
  • 3. Établissez des liens entre les différentes parties du (des) document(s)
    • Reliez les différentes parties du (des) document(s), y compris les textes continus et non continus.
    • Cernez les relations dans les documents comme celles de :
      • cause à effet;
      • problème et solution;
      • catégorie et exemple;
      • comparaison et contraste;
      • partie et tout.
  • 4. Comprenez et utilisez les informations
    • Comprenez les informations dans le contexte de l’ensemble du (des) document(s).
    • Faites des déductions pour obtenir les bonnes informations.
    • Comparez et mettez en opposition les informations.
    • Triez les informations.
    • Comprenez le but du (des) documents.
    • Comprenez le thème principal du (des) document(s).
    • Paraphrasez ou résumez l’information pour démontrer votre compréhension.
    • Utilisez les informations pour exécuter des tâches.
  • 5. Évaluez la documentation
    • Évaluez l’objectif, le ton et la structure du document.
    • Évaluez :
      • la pertinence;
      • la crédibilité et;
      • la véracité des informations ou des arguments présentés, en particulier de ceux provenant de sources en ligne.
  • 6. Penchez-vous sur la documentation
    • Déterminez le public visé par la documentation.
    • Le cas échéant, réfléchissez à la manière dont l’auteur utilise les éléments de preuve et/ou le langage pour atteindre un objectif particulier.

Niveaux de compétence de la lecture

Les niveaux de compétence identifient à quel niveau une personne démontre une compétence particulière. Ces niveaux aident les organisations à:

  • créer des outils pour évaluer les compétences des personnes;
  • aider les personnes à comprendre leur niveau de compétences.

Les organisations peuvent adapter le contenu selon leurs besoins. Le Programme CPR affinera les niveaux de compétence au fil du temps.

  • Niveau 1
    • Lire des textes relativement courts pour localiser une seule information;
    • Suivre des instructions écrites simples
  • Niveau 2

    Lire des textes plus complexes afin de :

    • Localiser une seule information ou;
    • Lire des textes plus simples pour localiser plusieurs informations;
    • Tirer des conclusions de base.
  • Niveau 3
    • Choisir et intégrer des informations provenant de diverses sources ou de plusieurs parties d’un même texte;
    • Tirer des conclusions de base à partir de plusieurs sources.
  • Niveau 4
    • Intégrer et synthétiser des informations provenant de sources multiples ou de textes longs et complexes;
    • Tirer des conclusions complexes et utiliser des connaissances générales;
    • Évaluer la qualité du texte.
  • Niveau 5
    • Interpréter des textes denses et complexes;
    • Tirer des conclusions de haut niveau et utiliser des connaissances spécialisées.

Rédaction

La rédaction est votre capacité à partager des renseignements à l’aide de mots écrits, de symboles et d’images.

Les composantes de la rédaction

Une série de composantes unissent la compétence de la rédaction. Ces composantes peuvent aider les organisations à créer des programmes de formation et des évaluations.

  • 1. Définissez la tâche que vous devez rédiger
    • Identifiez les buts et objectifs de la tâche d’écriture, par exemple :
      • raconter;
      • persuader.
    • Identifiez le sujet.
    • Identifiez le public visé.
  • 2. Planifiez la tâche à rédiger
    • Identifiez les informations associée à la rédaction
    • Déterminez la quantité d’informations à rédiger et le niveau de détails à y intégrer.
    • Rassemblez des informations.
    • Formulez des idées.
    • Rédigez une ébauche.
  • 3. Recouriez à des phrases et des mots écrits pour atteindre l'objectif de la tâche à rédiger
    • Respectez les règles de l’orthographe.
    • Respectez les règles de la ponctuation pour que le sens du message soit clair.
    • Respectez les règles de la grammaire par exemple :
      • celles du temps des verbes convenables;
      • de l’accord sujet-verbe.
    • Élaborez des textes manuscrits lisibles, le cas échéant (Remarque : le texte manuscrit peut devenir obsolète avec le temps).
  • 4. Choisissez le langage et le style appropriés pour la tâche à rédiger
    • Utilisez le ton et le langage formels et informels adaptés au public et au contexte.
    • Utilisez diverses techniques à des fins différentes par exemple :
      • les techniques de persuasion;
      • les pièces justificatives;
      • le vocabulaire technique.
  • 5. Choisissez le format approprié pour la tâche à rédiger
    • Pour présenter les informations ou les idées. Utilisez des :
      • paragraphes;
      • puces;
      • listes numérotées;
      • sous-titres;
      • etc.
    • Pour améliorer la présentation des informations ou des idées. Utilisez des :
      • graphiques;
      • tableaux;
      • diagrammes;
      • etc.
    • Utilisez des documents déterminés ou formatés au préalable sur le lieu de travail par exemple des :
      • formulaires de déclaration d’accident;
      • feuilles de temps;
      • écritoires.
  • 6. Examinez et révisez les documents rédigés
    • Révisez et corrigez vos documents pour assurer le respect des règles de la grammaire et de l’orthographe.
    • Corrigez et révisez vos documents pour en assurer l’exactitude, le sens et le ton approprié.

Niveaux de compétence de la rédaction

Les niveaux de compétence identifient à quel niveau une personne démontre une compétence particulière. Ces niveaux aident les organisations à:

  • créer des outils pour évaluer les compétences des personnes;
  • aider les personnes à comprendre leur niveau de compétences.

Les organisations peuvent adapter le contenu selon leurs besoins. Le Programme CPR affinera les niveaux de compétence au fil du temps.

  • Niveau 1

    Écrire moins d’un paragraphe pour

    • organise;
    • rappeler ou;
    • informer.
  • Niveau 2

    Rédiger un court texte d’un paragraphe ou plus pour répondre à des fins diverses. Le contenu de l’écriture est une routine avec peu de variation d’une instance à l’autre.

  • Niveau 3

    Rédiger des articles plus longs ou plus courts afin de :

    • informer,
    • expliquer,
    • demander des renseignements,
    • exprimer des opinions ou
    • donner des directions.
  • Niveau 4

    Écrire des textes plus longs qui présentent beaucoup de renseignements et qui peuvent comprendre une comparaison ou une analyse.

  • Niveau 5

    Écrire des textes de toute longueur qui demandent originalité et efficacité. Cela inclut l’écriture créative. Un ton et une humeur appropriés peuvent être aussi importants que le contenu.

Ressources utiles

Profils de compétences essentielles

Les profils de compétences essentielles (CE) expliquent les niveaux de compétences nécessaires pour une profession donnée. Le cadre original des compétences essentielles constitue la base des profils. Un certain nombre de profils d'emploi de Compétences pour réussir remplaceront les profils CE dans les mois à venir.

Pour publier votre outil de formation ou d'évaluation sur notre site web

Si votre organisation a mis au point un ou plusieurs outils que vous souhaiteriez voir figurer sur le site Web, demande de formulaire. Avant de contacter le Programme Compétences pour réussir, veuillez-vous assurer que l'outil ou l'inventaire répond aux critères requis ci-dessous :

  • Critères pour les outils d'évaluation et de formation;

    L'outil :

    • porte sur au moins 1 des 9 compétences pour réussir;
    • a été ou est :
      • financé par le gouvernement canadien fédéral, provincial ou territorial; et
      • lancé au cours des 2 dernières années; ou
      • utilisé par au moins 25 organisationsNote de bas de page 1 au cours de la dernière année.
  • Critères pour les inventaires.

    L'inventaire :

    • porte sur au moins 3 des 9 compétences pour la réussite;
    • est alimenté par des renseignements qui ont d'abord été confirmés par l'organisme demandeur;
    • est d'envergure nationale (couvre au moins 2 régions du Canada); et
      • comprend des outils provenant strictement d'organismes sans but lucratif, publics ou parapublics; ou
      • comprend des outils ciblant au moins 1 population sous-représentée sur le marché du travail.

Taxonomie des aptitudes et des compétences

La taxonomie des aptitudes et des compétences du EDSC sert à rationaliser la terminologie dans une variété de domaines de compétences, de concepts et d'informations sur les professions. La taxonomie contribue à faciliter un dialogue pancanadien sur les compétences et autres caractéristiques professionnelles.

La taxonomie comprend des définitions pour chacun des descriptions saisis dans son cadre. Le modèle Compétences pour réussir contient des définitions et des explications qui permettent de mieux comprendre les compétences et qui sont utiles aux apprenants et aux formateurs. La taxonomie continuera d'être affinée au fur et à mesure de l'évolution du marché du travail.

Rétroaction de la page
Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Sinon, dites nous pourquoi ci-dessous :

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.

Merci de vos commentaires.

Détails de la page

Date de modification :