Actualité de la pédagogie de Paulo Freire au Québec

Date: 

23 Septembre 2021 - 17h00

Organisé par : 

Un Québec fou de ses solidarités (QFDS)

À l’occasion du centenaire de naissance de Paolo Freire, le collectif Un Québec fou de ses solidarités (QFDS), en collaboration avec le Centre Saint-Pierre (CSP) et avec l’appui de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), organise une rencontre sur l’approche de Paolo Freire, son actualité et son influence en éducation populaire au Québec.

Un processus de transformation sociale implique la mobilisation citoyenne et une prise de conscience qui se concrétise dans une action collective. C’est un mouvement « par en bas », inspiré par Paulo Freire, que nous voulons célébrer le 23 septembre prochain.
Cette activité permettra de mieux connaître la vision de ce géant de l’éducation populaire, de revenir sur son impact au Québec et de débattre de son actualité.

Des interventions sur la place qu’a prise la pédagogie de transformation sociale au Québec dans le passé et celle qu’elle occupe aujourd’hui seront au menu de cette rencontre à partir de témoignages d’éducateurs et d’éducatrices, de formateurs et de formatrices, ainsi que de militant.e.s qui ont œuvré ou qui œuvrent sur le terrain.

Animation : Manuel Soto, formateur, Centre Saint-Pierre (CSP)
Introduction

  • Ronald Cameron, collectif QFDS — mot de bienvenue;
  • Irène Pereira (Institut Bell Hook-Freire/Paris) — mot d’ouverture, cofondatrice de l’Institut bell hooks — Paulo Freire en France, auteure de plusieurs ouvrages sur Freire et les pédagogies critiques, elle signe la préface de la nouvelle édition de La pédagogie des opprimé. e. s (voir ci-dessous).

Témoignages historiques

  • Michel Blondin, éducateur et pionner en animation sociale et éducateur communautaire et syndical
  • Jean-Yves Desgagnés, professeur en psychosociologie et travail social à l’UQAR et un des responsables du Collectif québécois de conscientisation

Témoignages contemporains

  • Vanusa Andrade, responsable de l’éducation au Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ)
  • Martine Fillion, présidente du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et coordonnatrice de l'Atelier des lettres
  • Lise Noël, formatrice au Centre Saint-Pierre

Les Éditions de la rue Dorion seront sur place avec la nouvelle édition d'août 2021 de l'ouvrage de Freire, « Pédagogie des opprimé-es », ainsi que les Nouveaux cahiers du socialisme avec le numéro de septembre 2021 sur l'éducation.

En présentiel à Montréal (Centre Saint-Pierre, 1212 rue Panet)
et à Québec (Carrefour Cardjin - 435 rue du Roi - salle du 2e étage (masque obligatoire à l’intérieur)

En ligne