Collèges et instituts Canada transmet son expertise en matière d’éducation et de formation selon l’approche par compétences

20 sep 2021

Collèges et instituts Canada transmet son expertise en matière d’éducation et de formation selon l’approche par compétences

Ottawa, le 9 septembre 2021 – L’éducation et la formation selon l’approche par compétences sont les éléments centraux du réseau des collèges et instituts canadiens. Il s’agit là d’une de ses plus grandes richesses. Au cours des 40 dernières années, ces établissements ont peaufiné l’approche par compétences (APC). Nombreux sont ceux qui la mettent désormais en œuvre avec succès à l’international. Afin de contribuer au transfert de cette expertise, Collèges et instituts Canada (CICan) publie un Cadre de référence pour la mise en œuvre d’une approche soutenant le développement des compétences.

Ce guide exhaustif apporte de précieux enseignements de la part des collèges et instituts canadiens. La mention de meilleures pratiques sera également d’une grande utilité aux partenaires internationaux désireux d’utiliser l’APC pour répondre aux attentes de leurs propres étudiantes et étudiants. Ce cadre de référence est donc conçu comme un outil permettant aux éducatrices et éducateurs d’adapter leurs propres pratiques.

Ce travail repose non seulement sur l’expertise des collèges et instituts du Canada, mais aussi sur leur longue histoire de collaboration internationale avec des établissements et des employeurs partenaires, notamment par le biais des nombreux programmes Éducation pour l’emploi de CICan.

«Cela fait des décennies que CICan et ses membres appuient leurs partenaires dans le monde entier en exportant leurs connaissances et leur expertise en enseignement et formation techniques et professionnels. Le temps faisant, nous avons pu davantage affiner notre approche en exploitant les leçons tirées au cours de nos propres expériences, remarque Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. Notre objectif a toujours été de laisser nos partenaires aux commandes, pour qu’ils puissent utiliser les principes fondamentaux de l’approche par compétences tout en les adaptant à leur contexte spécifique. Nous espérons que cette nouvelle publication sera un outil utile pour tous nos partenaires, ainsi que pour celles et ceux désirant mieux comprendre l’éducation et la formation selon l’approche par compétences.»

L’élaboration de ce cadre a été dirigée par Sonia Michaud du Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (N.-B.), Benoit Lanciault du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc) et le Centre international de Humber College (Ont.).