Déploiement de la plateforme Biblius à l’ensemble du réseau scolaire public

14 oct 2021

Déploiement de la plateforme Biblius à l’ensemble du réseau scolaire public

En février 2019, le ministère de l’Éducation (MEQ, alors nommé le MEES) a signé un contrat avec Bibliopresto afin de développer et déployer une plateforme de prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires du Québec. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mesure 17 du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du MEES, qui vise également à soutenir la transition des bibliothèques traditionnelles vers des carrefours d’apprentissage.

Les besoins pour l’accès aux livres numériques sont grandissants dans le milieu scolaire : exploitation pédagogique en classe, élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), accès à la bibliothèque scolaire en dehors des heures de classe, etc. En plus de rendre les oeuvres numériques disponibles pour les élèves et le personnel scolaire, la plateforme Biblius.ca facilite également l’acquisition et la gestion des livres numériques dans le respect des droits d’auteur.

Après plus de 2 ans de développements et d’expérimentations, Biblius fera son entrée dans tous les centres de services scolaires (CSS) et commissions scolaires (CS) du Québec à compter du 29 septembre 2021.

Nouveauté 2021-2022 : la collection partagée

Pour l’année scolaire 2021-2022, le MEQ offre une collection partagée d’œuvres numériques, accessibles en tout temps via Biblius, à tous les élèves et aux membres du personnel scolaire du réseau public.  Pour en savoir plus : voir ici.

En regard des orientations et ressources locales, chaque CSS et CS pourra, s’il ou elle le souhaite, développer sa propre collection locale en complémentarité avec la collection partagée. Précisons que les achats locaux peuvent débuter dès que la plateforme est accessible, mais que certaines fonctionnalités, telles que la mise de côté de licences complètes pour un enseignant et les alertes dans l’interface administrateur, ne seront disponibles qu’un peu plus tard cet automne. En ce sens, les formations concernant les achats locaux ne débuteront pas avant novembre. Les milieux qui feront des achats d’ici là auront bien entendu accès aux nouvelles licences, mais les fonctionnalités dans la plateforme seront les mêmes qu’au printemps 2021.

Ce modèle intégrant des collections locales et une collection partagée représente un point de départ novateur pour le déploiement du prêt de livres numériques en bibliothèque scolaire.

[...]

Lire la suite