Les centres d’éducation populaire manifestent pour leur survie

30 mai 2022

Les centres d’éducation populaire manifestent pour leur survie

Les six centres d’éducation populaire (CEP) montréalais ont manifesté ce mardi, pour demander au gouvernement québécois plus de financement, notamment à la suite de la mise en place d’un loyer, le 1er juillet prochain, qui pourrait mettre en péril leur existence et le bon déroulement de leurs services.

«Tout ce que les CEP m’ont montré, ça a amélioré ma vie. Je pense que si je n’avais pas été à cet organisme-là, je ne serais pas là aujourd’hui», a assuré Nicole, l’une des bénéficiaires des services du centre le Comité d’éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri (CÉDA) lors de la manifestation qui se tenait devant le cabinet du premier ministre François Legault, sur la rue Sherbrooke.

Depuis une cinquantaine d’années, les CEP proposent des activités éducatives et un accueil pour les personnes dans le besoin dans les quartiers. Les six centres incluent le CÉDA, le Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles, le Comité social Centre-Sud (CSCS), les Ateliers d’éducation populaire du Plateau, le Pavillon d’éducation populaire (PEP), à Hochelaga-Maisonneuve, et le Centre éducatif René-Goupil à Saint-Léonard.

[...]

Lire la suite