Participez à une étude afin d'améliorer les pratiques en évaluation de programme

14 mai 2018

Participez à une étude afin d'améliorer les pratiques en évaluation de programme

Source: 

Marie-Pier Marchand, Étudiante au doctorat en éducation, UQAM

Invitation pour participer à un projet de recherche

Projet de recherche sur les perceptions des parties prenantes quant à la crédibilité en évaluation de programme

Vous avez dernièrement pris part à une démarche d’évaluation concernant un programme, un projet ou des actions par lesquels vous êtes concernés?

  • Comment avez-vous accueilli cette démarche?
  • Perceviez-vous la pertinence et l’utilité de procéder à un tel exercice?
  • Quel a été votre rôle au sein de l’évaluation?
  • L’évaluation réalisée était-elle crédible et de qualité à vos yeux?
  • Comment avez-vous reçu les résultats de l’évaluation?

Seriez-vous intéressés à partager votre expérience à cet égard dans le cadre d’une entrevue téléphonique, d’une durée approximative de trente minutes, que j’animerai personnellement?

Si oui, je vous invite à me contacter directement (marchand.marie-pier@uqam.ca, 514-758-0359). Nous pourrons alors discuter plus amplement de votre participation à ce projet de recherche.

Dans le cadre de mon doctorat en éducation, je mène présentement une étude qui aspire à donner une voix aux différents groupes de parties prenantes, c’est-à-dire aux principaux acteurs concernés par un programme/projet et par son évaluation, afin de savoir comment ils perçoivent le déroulement d’une démarche évaluative, de documenter comment ils envisagent leur contribution à cet exercice ainsi que d’identifier les éléments auxquels ils accordent une crédibilité.

Nul besoin d’être experts ou spécialisés en évaluation, car je cherche à comprendre comment vous avez vécu votre expérience évaluative, que vous soyez intervenants, gestionnaires, coordonnateurs, professionnels, bénévoles ou bénéficiaires au sein du programme/projet évalué!

Votre collaboration est importante à la réalisation de ce projet!

Les résultats de cette étude favoriseront l’amélioration de la pratique en évaluation de programme, en permettant d’identifier des dimensions à considérer pour assurer le bon déroulement de l’ensemble des démarches évaluatives futures, et ce, en considérant le point de vue de l’ensemble des acteurs concernés.

Si vous avez besoin de renseignements additionnels concernant cette étude, n’hésitez pas à me contacter. Il me fera plaisir de répondre à vos questions!

Marie-Pier Marchand, étudiante au doctorat en éducation
marchand.marie-pier@uqam.ca
514-758-0359