|
|
Bulletin de veille
Éducation des adultes
16 avril 2024 |
|
|
|
|
Chères lectrices, chers lecteurs, |
|
|
D’après le dernier rapport sur la loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, le gouvernement devrait entamer une actualisation de la « Politique d’éducation des adultes et de formation continue ». L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) a entrepris de réfléchir aux bonnes pratiques qui pourraient être mises en place.
Dans le cadre de cette réflexion, l’ICÉA a lancé une série de quatre webinaires interactifs, en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ). L’idée était de « réfléchir, à l’aide d’exemples concrets, à des actions qu’il serait pertinent de mettre en place pour répondre à des problèmes ou à des enjeux existants, et d’alimenter la réflexion collective ».
Le deuxième webinaire s’est intéressé au passeport ou portfolio national de compétences (.pdf). Il s’agit d’un dispositif, déjà mis en place dans plusieurs pays, permettant de documenter et valoriser ses qualifications et ses expériences – formelles ou non –, notamment pour faciliter la recherche d’emploi ou de formation. Au cours du webinaire, l’initiative telle qu’elle est appliquée actuellement a suscité d’intéressantes réflexions critiques. Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez écouter l’enregistrement vidéo ou consulter le dossier préparé par l’ICÉA.
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) a dit se pencher sur la création d’un « carnet de compétences », sans en donner de définition précise pour autant. L’enjeu est donc de savoir pour qui est pensé ce carnet; en d’autres termes, est-il tourné vers le marché de l’emploi ou vers l’ensemble des adultes? Et surtout, quelles vont être les modalités de la reconnaissance des acquis?
Comme vous le voyez, la réflexion sur la Politique n’est pas terminée et il s’agit d’un gros chantier! Le quatrième et dernier webinaire de l’ICÉA à ce sujet aura lieu le 9 mai, de 10h30 à 12h. Il s’intitule « Explorer des dispositifs existants en éducation des adultes au Québec et ailleurs : partage d’expérience ». Il est encore temps de vous y inscrire!
Ce jeudi, venez découvrir les alternatives libres aux géants du numérique
Les logiciels libres sont ceux que l'on peut utiliser, étudier, modifier et distribuer sans restriction. Ce sont des alternatives indispensables pour un Web plus respectueux des utilisatrices et des utilisateurs. En effet, c'est le mouvement du logiciel libre qui permet une résistance face au capitalisme de surveillance. Dans cette formation, vous découvrirez en premier lieu les enjeux que posent les GAFAM, ces géants du numérique qui ont le contrôle total du marché. Ensuite, vous ferez un tour d'horizon des possibilités d'outils libres en fonction de vos besoins. Une démonstration des outils choisis conclura cette matinée de formation.
>> Pour s’inscrire
Bonne lecture!
Alexia Damois
Rédactrice
Mélissa Lessard
Responsable de la veille et de la diffusion
Source de l'image : Facebook, Institut de coopération pour l'éducation des adultes. Droits d'autrice : Mylène Choquette (Mayava).
|
|
|
COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
|
|
|
|
Douze contributions explorant des situations professionnelles au sein desquelles les pratiques de construction des savoirs et d'enseignement sont soulignées dans leur complexité, dans le contexte d'un monde en mutation. L'accent est mis en particulier sur la professionnalité dans l'exercice de ces métiers de l'humain.
Trois concepts, « rapport aux savoirs », « contexte » et « réflexivité », servent de fil conducteur à l'ouvrage. Ils constituent à la fois des entrées dans les contributions, offrant divers partis pris de lecture possibles, et participent à leur interrogation tout en mettant au jour des émergences. On y trouvera différents points d'ancrage pour explorer la réalité complexe des métiers de l'humain, dans un monde en mutation. Dix ans après sa constitution, le réseau IDEKI (Didactiques et métiers de l'Humain) propose dans cet ouvrage une approche dialogique des savoirs : entre apprendre, s'apprendre, faire apprendre.
|
|
|
|
|
|
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
|
|
|
|
|
Actualités - Québec |
|
|
|
|
8e Semaine de l'alphabétisation populaire - Le virage numérique éclipse les personnes peu alphabétisées
8 avril 2024 - Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et ses alliés lancent la déclaration « Traversons l'écran : pour que l'humain demeure au cœur des services publics » afin de dénoncer les impacts du virage numérique sur le droit à l'information et l'accessibilité des services publics et faire connaitre leurs solutions.
|
|
Un nouveau tableau de bord pour appuyer le réseau scolaire
18 mars 2024 - Concrètement, l'accès à ces données permettra de suivre les résultats scolaires pour chaque région et organisme. Il sera ainsi possible pour tout le réseau d'avoir un portrait complet de ce qui se fait ailleurs et ainsi d'assurer le partage des meilleures pratiques et leur déploiement.
|
|
Québec simplifie la reddition de comptes de près de 2 000 organismes communautaires
3 avril 2024 - Les seuils de financement public permettant de déterminer le type de rapport financier exigé des organismes communautaires lors de leur reddition de comptes annuelle sont revus à la hausse.
|
|
Dossier d'actualité - Budget du Québec 2024-2025 : les faits saillants
|
|
|
Actualités - Canada |
|
|
|
|
Mieux valoriser les apprentissages, une «urgence» dans la francophonie canadienne
7 mars 2024 - Rassemblé-e-s par le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC), près de 300 représentant-e-s d’institutions éducatives, gouvernementales et communautaires se sont réuni-e-s à Ottawa. Il est ressorti des discussions un plus grand besoin de collaboration entre les institutions, qui servira à créer des « communautés apprenantes ».
|
|
Importante bonification du financement de base pour des organismes communautaires de langue officielle
1er mars 2024 - Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, a annoncé l’octroi de 62,5 millions de dollars sur 5 ans pour bonifier le financement de base pour des organismes communautaires de langue officielle.
|
|
|
Actualités - International |
|
|
|
|
Porté par l’effet accélérateur de la COVID et de l’IA, le paysage numérique mondial reste fracturé
5 mars 2024 - Le nouveau rapport du Groupe de la Banque mondiale sur les avancées et les tendances du numérique propose une analyse exhaustive sur la production et l’utilisation de technologies digitales à travers la planète, en abordant tous les aspects du sujet — des emplois numériques et du développement d’applications mobiles aux exportations de services numériques, en passant par les usages de l’internet et les questions d’accessibilité financière et de qualité.
|
|
|
Appels à contribution |
|
|
Lancement de Francobadges.ca : une plateforme innovante pour la reconnaissance des acquis
Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) lancent Francobadges.ca, une nouvelle plateforme francophone pancanadienne qui utilise la technologie des badges numériques ouverts pour reconnaître les apprentissages dans la francophonie canadienne. Le 17 avril 2024, une consultation sur la plateforme sera lancée lors d'un événement en ligne.
|
|
Appel à conversations et à présentations éclair pour la Journée des savoirs ouverts 2024
Une deuxième édition de la Journée des savoirs ouverts (JDSO) organisée par Projet collectif se tiendra le jeudi 24 octobre 2024 à Montréal, sous le thème des « Mouvements ». L’événement rassemblera quelque 200 personnes issues d’horizons variés autour des questions touchant à la mobilisation des savoirs et à la collaboration ouverte dans la société. Date limite : 6 mai 2024.
|
|
Appel à articles - La prise en compte de la diversité par et dans les services éducatifs complémentaires
Date limite : 30 mai 2024
|
|
Appel à conférences - Cannexus25, le congrès bilingue sur le développement de carrière au Canada
Date limite : 31 mai 2024
|
|
|
Appels à l'action |
|
|
|
|
Lancement de la campagne - Pousse, mais poussettes égales
La campagne de Mouvement Action-Chômage (MAC) de Montréal vise à mettre la pression sur le gouvernement pour qu’il modifie la « Loi sur l’assurance-emploi », afin que toutes les travailleuses aient droit à une protection en cas de chômage, indépendamment de toute absence sur le marché du travail liée à la grossesse, à la maternité ou aux responsabilités familiales.
|
|
Le milieu de la recherche s’oppose massivement au projet de loi n° 44
Il ne se passe pas un jour sans que des professeur-e-s, des étudiant-e-s, des professionnel-le-s de recherche et des personnes issues du grand public ne s’expriment contre le projet de loi n° 44 (PL44). Face à ces appréhensions largement partagées, la Fédération des professeures et professeurs d’université (FQPPU) demande au gouvernement de reculer ou de transformer significativement cette réforme qui menace l’avenir de la recherche libre et indépendante au Québec.
|
|
Pétition - Tenue d’une enquête du BAPE avant l’implantation de l’usine de batteries Northvolt
Cette pétition demande aux maires des municipalités concernées par le projet Northvolt, comme gouvernement de proximité, d’entreprendre les actions nécessaires pour tenir compte des préoccupations de leurs citoyen-ne-s, et demande au gouvernement du Québec de suspendre les travaux de Northvolt, le temps qu’une enquête du BAPE soit réalisée.
|
|
|
Financement |
|
|
|
|
Deux nouvelles possibilités de financement pour les emplois durables au sein d’une économie à faibles émissions de carbone
Le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, a annoncé de nouvelles possibilités de financement visant à aider les employeurs, les organisations et les syndicats à former les travailleur-euse-s pour les emplois au sein d’une économie à faibles émissions de carbone. Date limite : 15 mai 2024.
|
|
|
Formations |
|
|
Les inscriptions pour le Grand rassemblement du REFAD sont ouvertes
Les 6-7 et 8 mai 2024, le Grand rassemblement du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) réunira les acteur-rice-s francophones du pédagonumérique, au Canada et à l’international, afin qu’elles et ils réfléchissent aux enjeux actuels du domaine de l’enseignement et à l’apprentissage en ligne.
|
|
La proche aidance, une valeur inestimable!
Dans les prochaines années, les personnes proches aidantes seront de plus en plus nombreuses et l’enjeu de pénurie de main-d’œuvre actuel nous force à réfléchir sur l’importance de les garder actives sur le marché du travail. Propulsée par Cible-emploi, cette conférence gratuite se veut un lieu de partage et de réflexion sur les impacts, mais aussi les solutions, autant pour les personnes proches aidantes que les organisations qui doivent faire face à cette nouvelle réalité. Plusieurs dates sont proposées jusqu'en avril 2024.
|
|
Lancement du MOOC - (R)évolutions locales
Le MOOC « (R)évolutions Locales », c'est une invitation à la mobilisation citoyenne, à l'inspiration et à l'action pour transformer nos territoires en véritables écosystèmes durables, coopératifs et systémiques. Tout au long de ce MOOC, vous aurez l'opportunité d'apprendre à partir des expériences réussies, des échecs aussi, de rencontrer des acteur-rice-s du changement, et de partager vos idées avec une communauté engagée, prête à vous accompagner dans cette aventure collective.
|
|
Autoformation - Politiques 101 : introduction à la politique publique
La série Politique 101 d'Action Canada décompose les éléments de la politique publique en modules digestes et attrayants, qui comprennent des vidéos, des balados et des guides de l’enseignant-e, avec des exemples concrets pour illustrer les concepts.
|
|
|
Invitations |
|
|
Ouverture des inscriptions - Rencontres droits et résistances numériques en contexte francophone
Lab-Delta vous invite du 21 au 24 mai 2024 à participer aux rencontres « Droits et résistances numériques en contexte francophone ». Le thème des rencontres s’appuie sur la nécessité de réfléchir et d’échanger à propos des concepts et des enjeux liés aux droits et résistances numériques en contexte francophone.
|
|
|
Prix, bourses et concours |
|
|
Appel à candidatures - Programme de bourses de la Fondation CST
La Fondation fiduciaire canadienne de bourses d'études (Fondation CST) accepte désormais les demandes pour son programme de prix et de bourses d’études de 2024. Cette année, la Fondation CST s’apprête à décerner des prix et des bourses d’une valeur de 248 000 $ à des étudiant-e-s qui poursuivent des études postsecondaires pour la première fois. Date limite : 26 avril 2024.
|
|
Appel de candidatures - Prix d’excellence de l’ACDEAULF
À l’occasion de la prochaine édition de ses Journées d’étude 2024, l’Association canadienne d'éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF) aura le plaisir de décerner une nouvelle fois son Prix d’Excellence, un prix qui sera remis à un individu, une entreprise ou une institution/association pour une réalisation particulière et exceptionnelle dans le domaine de l’éducation des adultes. Date limite : 3 mai 2024.
|
|
Appel à candidatures - Grands Prix de la CNESST
Les Grands Prix de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) visent à faire briller les étoiles de la prévention en normes du travail, en équité salariale et en santé et sécurité du travail. Ils sont remis à des personnes et à des organisations d'ici qui ont à cœur d'améliorer leur milieu de travail. Date limite : 31 mai 2024.
|
|
Appel à candidatures - Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes
Chaque année, ce prix récompense à hauteur de 50 000 dollars deux lauréat-e-s qui fournissent des efforts remarquables en faveur de l’éducation des filles et des femmes. Date limite : 24 mai 2024.
|
Ressources
|
|
Ressources en ligne |
|
|
|
|
Lecture-justice.org : des outils pour créer des projets autour du livre et de la lecture
Bibliothèque ou espace lecture, atelier d’écriture, club de lecture, prix littéraire… De nombreuses actions peuvent être menées pour favoriser l'accès à la lecture. Comment les mettre en place? Avec qui les construire? Quelles sont les spécificités à prendre en compte? Le site Internet Lecture-justice répond aux questions que se posent les professionnel-le-s qui souhaitent se lancer dans un projet de ce type ou améliorer ses compétences.
|
|
eCampusOntario lance un outil pour le portail des micro-titres de compétences fondé sur l’IA
eCampusOntario a présenté la démonstration de faisabilité d’un nouvel outil fondé sur l’IA conçu pour aider les apprenant-e-s à combler leurs lacunes en matière de compétences avec des recommandations personnalisées de parcours éducatifs.
|
|
|
Publications |
|
|
|
Événements |
|
|
|
|
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informati
ons de membre)
CDEACF : 469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229 Montréal (QC) H3N 1R4 Canada
|