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  Bulletin de veille
Éducation des adultes
3 juin 2024
 
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Photographie d'un microphone.

À l’initiative de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, le mois de mai était l’occasion de célébrer les Semaines de la presse et des médias. De nombreux événements ont ainsi eu lieu dans plusieurs régions du Québec, dans l’objectif de renouer le lien de confiance entre les journalistes et la population québécoise.

Nous en avons profité pour mettre à jour notre boîte à outils sur les fausses nouvelles, et l’avons agrémenté d’un dossier spécial sur l’éducation aux médias. Cette forme d’éducation, présente dans les programmes scolaires des plus jeunes, mais absente des cursus de formation aux adultes, est vitale pour la santé des débats démocratiques et pour les enjeux de justice sociale.

Ce dossier spécial présente d’abord des définitions, des statistiques et des lignes directrices de politiques publiques pour comprendre le rapport à l’information, à sa création et à sa diffusion au Québec et au Canada. Ensuite, il met en lumière les enjeux de bulles informationnelles et de désinformation genrée, qui alimentent notamment les cyberviolences.

>> Consulter le dossier

Le 13 juin, soyez des nôtres lors de notre Assemblée générale annuelle

Que ce soit en présence ou à distance, participez à cette belle journée de découvertes et d'échanges! Nous commencerons avec un atelier sur le capitalisme de surveillance proposé par Martine Eloy de la Ligue des droits et libertés (LDL). Notre AGA se déroulera ensuite l'après-midi, suivie par un apéritif.

Venez découvrir les enjeux que génèrent les GAFAM et l'intelligence artificielle pour mieux comprendre ce qu'il se passe derrière l'écran. Pour les personnes sur place, le déjeuner, le lunch ainsi que le cocktail seront offerts.

>> Pour vous inscrire

Bonne lecture!
Alexia Damois
Rédactrice

Mélissa Lessard
Responsable de la veille et de la diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du livre.

La pédagogie sensible : réflexion écosystémique sur l'accompagnement en formation / Capucine Brémond

Former ou accompagner les transformations? Répondre à des normes tout en se centrant sur l'accompagné·e, ne pas vouloir changer autrui de manière intrusive, individualiser les parcours du plus grand nombre... Qu'attend-on des formateur·rices et accompagnateur·rices aujourd'hui?

La réponse à cette question semble menacer leur existence. En se la posant, émerge pourtant un·e professionnel·le qui se donne jusque dans la remise en cause permanente de son lien aux autres et au collectif. Nous faut-il réfréner nos émotions pour en contenir les débordements ? Nous avons aujourd'hui besoin d'aborder autrement ce fonctionnement sensible.

 
   

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 
Photographie d'une travailleuse rencontrant deux autres travailleuses.

Aide à l’emploi - Le gouvernement veut moins d’organismes

26 avril 2024 - Devant le faible taux de chômage, le gouvernement Legault tente de pousser des organismes d’aide à l’emploi à fusionner ou même à fermer boutique, a appris La Presse.


 

Des centaines de millions de fonds publics dans des programmes d’emploi sans mesurer leur efficacité

24 avril 2024 - Le gouvernement du Québec ne saura jamais si ses formations-vedettes de retour à l’emploi, qui ont coûté près de 300 M$ de fonds publics, ont porté leurs fruits ou non, a reconnu la ministre de l’Emploi Kateri Champagne Jourdain.


 

Carrefour de la Démocratie : un nouvel espace d’éducation et d’engagement citoyen à Québec

14 mai 2024 - Élections Québec lance le carrefour de la Démocratie, un nouvel espace de diffusion, d’éducation et de rencontre avec le public. Ce lieu innovant présente une exposition permanente où les personnes de tout âge peuvent en apprendre davantage sur le fonctionnement du système électoral québécois.


 

Vers un cadre national de qualification au Québec

7 mai 2024 - Dans l’avis « Un cadre national de qualification pour reconnaître, comparer et soutenir le développement des compétences au Québec », le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) examine la pertinence de la mise en œuvre d’un cadre national de qualification comme outil structurant du système d’éducation et de formation au Québec.


 

Le Commissaire à la langue française dépose une première évaluation du déploiement de Francisation Québec

29 mai 2024 - Malgré une hausse « phénoménale » des demandes, principalement liée à la croissance de l’immigration temporaire, les nombreux investissements pour bonifier l’offre de cours ne parviennent pas à freiner le déclin du français dans la province.


 

Il y a «urgence» de revoir la formation continue de la main-d’oeuvre, disent les cégeps

26 avril 2024 - Il y a « urgence » d’agir pour revoir l’encadrement de la formation continue au Québec et en faciliter l’accès, au moment où l’économie de la province connaît des métamorphoses importantes.


 

Un plan audacieux de 603 M$ pour inverser le déclin du français au Québec

28 avril 2024 - C'est dans le but de freiner, d'arrêter, puis d'inverser le déclin du français au Québec que le Groupe d'action pour l'avenir de la langue française dévoile son « Plan pour la langue française ».


 

Des agences de recrutement privées pour garnir des classes de formation professionnelle

11 mai 2024 - Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a payé plus de 6 millions de dollars à des partenaires privés, dans les cinq dernières années, afin qu’ils recrutent des élèves à l’étranger et au Québec pour ses programmes de formation professionnelle.


  Actualités - Canada
 
Photographie de Donald DesRoches recevant le prix des mains d’Yvon Laberge, président du Collège Éducacentre de la Colombie-Britannique.

Donald DesRoches reçoit le prix Serge Wagner

20 avril 2024 - C’est lors du Sommet national sur l’apprentissage pour la francophonie canadienne, à Ottawa du 4 au 6 mars que le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) a présenté le prix « Serge Wagner » à Donald DesRoches, qui a été président du Collège de l’Île pendant 10 ans.


 

Dossier d'actualité - Budget du Canada 2024-2025


  Actualités - International
 
Photographie d'un coeur découpé dans le bois.

Réseau Climat de l’Internationale de l’Éducation - Vers une pédagogie de l’espoir pour les populations et la planète

25 avril 2024 - Le Réseau Climat de l’Internationale de l’Éducation (IE) s’est réuni le 22 avril dernier pour célébrer la Journée de la Terre et mené une discussion éclairée sur la réforme nécessaire pour promouvoir une pédagogie de l’espoir ainsi qu’une éducation de qualité au changement climatique dans toutes les salles de classe.


 

Manifestation de haut niveau du Forum SMSI+20 des Nations Unies pour définir la prochaine phase de l'action en faveur du développement numérique et durable

12 avril 2024 - Après deux décennies d'action visant à mettre la technologie au service du développement durable, des ministres et d'autres responsables de haut niveau fixeront le cap pour la prochaine phase du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) lors de la manifestation de haut niveau du Forum SMSI+20 qui se tiendra du 27 au 31 mai.


  Appels à contribution
 

Appel à propositions – Ateliers de perfectionnement 2024-2025 du REFAD

Le Réseau d’éducation francophone à distance (REFAD) vous invite à soumettre vos propositions pour la saison 2024-2025 des ateliers de perfectionnement. Date limite : 31 juillet 2024.


 

Appel à articles - Connaissances scientifiques et distance culturelle : la confiance comme enjeu sociétal

Par ce projet de numéro thématique de « Explorations sociologiques. Revue d’épistémologie pratique », on entend attirer l’attention sur les enjeux sociaux de la vulgarisation scientifique dans le contexte particulier d’une remise en cause de la confiance dans les productions scientifiques, mais aussi dans les médias qui relaient les connaissances scientifiques. Date limite : 30 août 2024.


 

Appel à propositions pour un numéro spécial de la Revue IRE - Une perspective de genre inclusive dans l'apprentissage tout au long de la vie

Date limite : 28 juin 2024


 

Appel à contributions - Le développement des compétences : un levier capital au service de la stratégie organisationnelle

Date limite : 5 juillet 2024


 

Appel de textes - La justice, l’équité et l’inclusion pour favoriser la réussite des élèves dans le système scolaire

Date limite : 31 août 2024


 

Appel de textes - Mobilité(s) et littératie multimodale

Date limite : 6 septembre 2024


  Appels à l'action
 

Lettre ouverte - Vers un grand chantier collectif pour faire face à nos défis communs

Le Chantier de l’économie sociale invite le gouvernement à se joindre aux réflexions en cours qui visent à trouver des solutions collectives aux défis communs les plus urgents. En mai 2025 se tiendra le Sommet de l’économie sociale. Lors de cet événement seront rassemblé·es toutes celles et ceux qui veulent s’atteler à la tâche de la transformation économique et sociale et de l’amélioration de la qualité de vie de tous ceux qui habitent le territoire.


 

Projet de loi 57 - Une menace pour l'action politique des groupes communautaires

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a déposé le projet de loi 57 « visant à protéger les élus et favoriser l’exercice sans entraves de leurs fonctions ». Le projet de loi permettrait de donner des amendes à des individus qui « entravent indûment l’exercice [des] fonctions ou portent atteinte [au] droit à la vie privée » des élu·es⁠. Bien que louable, le projet mélange les gestes des individus violents envers les personnes élues avec l'action politique des groupes communautaires.


 

Demandez le respect des droits et libertés dans les manifestations et les campements partout au Canada

Des camps de protestation pacifiques sur certains campus au Canada ont été attaqués à tort par des politicien·nes et des responsables comme étant « antisémites », « dangereux », « pro-Hamas » et en faveur du « terrorisme ». Les appels des étudiant·es à discuter de leurs revendications en faveur du désinvestissement et d’une paix juste avec les administrations universitaires ont été rencontrés par des demandes injustifiées d’intervention policière pour expulser les manifestant·es.


 

Envoyez un message - Ne reculez pas sur la régularisation pour toutes et tous!

Le gouvernement du premier ministre Trudeau a promis la régularisation – le statut de résident permanent pour les personnes sans statut migratoire – ce printemps. Ne le laissez pas rompre sa promesse.


  Financement
 

Appel à projets - Soutenir le développement d’une culture d’évaluation au sein des organismes communautaires

Afin de soutenir les organismes communautaires, le gouvernement du Québec injecte une somme de 1,9 million de dollars pour la réalisation de projets d'évaluation, de formation et de diffusion des connaissances. Date limite : 12 juin 2024.


 

Appel de propositions pour la Semaine nationale de l’accessibilité afin de promouvoir l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap

Date limite : 17 juillet 2024


  Formations
 

Les inscriptions pour le Camp FAD sont ouvertes

Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), invitent les personnes enseignantes et les personnes en conseillance pédagogique du Québec, du primaire à l’université, à la 2e édition du Camp FAD qui aura lieu du 15 au 18 octobre 2024.


  Prix, bourses et concours
 

Appel à candidatures - Prix Droits et Libertés 2024

Le thème de l'édition 2024 du Prix Droits et Libertés : « Devenir adulte : modifier des trajectoires, nourrir l’espoir » vise à mettre en lumière des initiatives qui outillent ou accompagnent les jeunes dans leur parcours vers la vie adulte. Date limite : 2 juillet 2024.


 

Appel à candidatures - Une bourse d’études qui soutient les femmes dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail

D’une valeur de 3 000 $, cette bourse s’adresse aux femmes inscrites à temps plein ou à temps partiel à un cours ou à un programme d’études du domaine de la santé et de la sécurité au travail menant à l’obtention d’un certificat, d’un diplôme ou d’un grade décerné par une université ou un collège reconnu au Canada. Date limite : 31 août 2024


 

Appel de candidatures - Prix Solange-Chalvin 2024

Ces prix soulignent l'effort de personnes adultes qui apprennent ou qui ont appris le français au Québec ainsi que la contribution exceptionnelle du personnel enseignant, des partenaires et des bénévoles qui les accompagnent dans leur parcours d'apprentissage. Date limite : 18 juillet 2024.


 

Appel de candidatures pour quatre prix pour la valorisation de la langue française

Afin de mettre en valeur les efforts de personnes ou d'organisations dont les actions valorisent la langue française, le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, lance l'appel de candidatures pour quatre différents prix. Date limite : 7 juin 2024.


 

Présentez une candidature pour les Prix pour le bénévolat du Canada

Date limite : 12 juin 2024


Ressources
  Ressources en ligne
 
Illustration des sections du micro-site.

Conditions de travail : un nouvel outil par et pour le communautaire!

Dans une volonté de mousser les réflexions et de mettre en place des actions afin d'améliorer les conditions de travail du milieu communautaire, le Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA) présente son nouveau microsite. Celui-ci donne accès aux ressources et aux outils les plus à jour en termes de condition de travail.


 

L'Écosystème d'ATE+ : l'outil numérique pour un projet d'alternance réussi

Développée par le Centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec (CÉMEQ) en collaboration étroite avec le réseau de la formation professionnelle, cette plateforme web interactive offre aux enseignant·es une palette d’outils dynamiques pour suivre en temps réel la progression des élèves, adapter les parcours pédagogiques et interagir de manière ciblée.


  Publications

Étude des besoins de formation des organismes communautaires au Québec
Coalition des organismes communautaires autonomes de formation


Dossier sur les villes apprenantes et les territoires apprenants
Institut de coopération pour l'éducation des adultes


La qualité de l'air : un enjeu au Québec?
Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec


Defending and strengthening public education as a common good
Institute for Critical Education Studies


Guide d'accueil des personnes aînées ou porteuses de savoirs autochtones et de reconnaissances territoriales
Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l'équité


L'autonomie des organismes d'ACA : tout le monde en bénéficie
Observatoire de l'action communautaire autonome



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