Stratégies de résistance féministes en contexte de cyberviolence : appel à conversations pour le 6 novembre 2024

Oyez, oyez! Après plus de deux ans de travail par et pour les groupes à la croisée des oppressions, le projet Cyberintimidation chez les adultes : mieux la documenter pour mieux y résister, financé par le Ministère de la Famille, se clôture cette année. C’est pourquoi nous vous invitons cordialement à répondre à notre appel à conversations pour notre forum ouvert qui aura lieu le 6 novembre 2024 à Montréal.

Se rassembler à cette occasion a pour objectif d’amplifier notre travail de mobilisation autour des stratégies de résistances féministes en contexte de cyberviolence.

Au lendemain de la table ronde du 25 janvier 2024, plusieurs groupes et militantes féministes ont partagé leur désir d’approfondir leurs connaissances sur les stratégies de résistance en contexte de cyberviolence, notamment sur :

- L'adaptation des stratégies de résistance dans les réseaux professionnels

- L'autonomisation des femmes à l'égard des cyberviolences

À la fin de la table ronde, les participant-es ont proposé de reporter ce rendez-vous pour en faire un forum ouvert rassemblant un plus grand nombre de groupes et de militantes, afin de développer toujours plus nos stratégies collectives. Nous en sommes donc à en préparer la programmation!

À partir des deux thématiques proposées ci-dessus, vous êtes invité-es à soumettre une proposition d’atelier d’environ 20 minutes, suivi d’échanges avec le public. L’atelier peut prendre plusieurs formes :

- La présentation d'un projet;

- Un outil ou des outils;

- Un jeu interactif;

- Une performance artistique;

- Une formation;

- Une conférence;

- Une publication, un livre, bande-dessinée ou autres formats écrits;

- Tout autre format touchant l'une de ces deux thématiques.

Ce forum ouvert sera l’occasion de laisser place à la réflexion, à la mobilisation et à la transmission des savoirs développés autour des enjeux de cyberviolence. Une priorité d’ateliers sera accordée aux propositions venant des groupes féministes et militant-es à la croisée des oppressions.

Co-Savoir mise sur la force de son réseau pour mettre sur pied une variété d’ateliers qui répond aux besoins de nos membres. Ainsi, nous encourageons les présentateur-trices à utiliser un langage vulgarisé et simplifié dans un souci de justice épistémique.

Les présentations se feront en bimodal. Toutefois, nous demandons aux présentateur-trices d’être en présentiel, pour faciliter les échanges.

Chaque présentateur-trice recevra un cachet d’honoraire de $180.00 pour la présentation de l’atelier, suivie de discussions avec le public. Pour celles et ceux qui résident à plus de 100 km en dehors de la région métropolitaine de Montréal, nous remboursons vos frais de transport et d’hébergement.

Veuillez faire parvenir votre proposition d’atelier au plus tard le 15 septembre 2024 en remplissant le formulaire ici. Nous évaluerons les propositions d’ateliers dans la semaine du 16 septembre pour ensuite vous donner des nouvelles par courriel.

Pour plus de renseignements au sujet de ce forum ouvert, veuillez communiquer avec Fanny, chargée de projets, à fanny.h@co-savoir.ca.


Fanny He (Elle/She)
_______________________________

Chargée de projets

Co-Savoir (anciennement CDÉACF)

469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229
Montréal (QC) H3N 1R4
Canada


co-savoir.ca | facebook.com/co-savoir


Vous recevez ce courriel car vous faites partie de notre liste concernant les projets liés à la cyberintimidation.
Si vous souhaitez vous désabonner de cette liste d'envoi, cliquez ici.
Si vous souhaitez vous exclure de la totalité de nos courriels, cliquez-ici.