Après plus de 2 ans de travail, le projet « Cyberintimidation chez les adultes : mieux la documenter pour mieux y résister » tire bientôt à sa fin. Financé par le ministère de la Famille, le projet visait à documenter les cyberviolences et les stratégies de résistances mises en place dans les communautés d’adultes, particulièrement celles qui affectent les joueuses en ligne, les militantes, les femmes journalistes, les travailleuses communautaires et les femmes à la croisée des oppressions.
La clôture du projet se traduira par la tenue d’un forum ouvert le 6 novembre 2024 à Montréal. Il a pour objectif d’amplifier notre travail de mobilisation autour des stratégies de résistance féministes en contexte de cyberviolences.
Lors d’une table ronde à ce sujet en janvier dernier, plusieurs groupes et militant·es féministes ont partagé leur désir d’approfondir leurs connaissances sur les stratégies de résistance en contexte de violences en ligne, notamment sur :
1. L’adaptation des stratégies de résistance dans les réseaux professionnels 2. L’autonomisation des femmes à l’égard des cyberviolences
Les participant·es de la table ronde ont donc proposé de poursuivre les discussions lors d’un forum ouvert rassemblant un plus grand nombre de groupes et de militantes, afin de développer toujours plus nos stratégies collectives. Ce forum sera l’occasion de laisser place à la réflexion, à la mobilisation et à la transmission des savoirs développés autour des enjeux de cyberviolence.
À partir des deux thématiques proposées ci-dessus, vous êtes invité·es à soumettre une proposition d’atelier d’environ 20 minutes, suivi d’échanges avec le public. Chaque présentateur·trice recevra un cachet d’honoraires de $180.00. Pour celles et ceux qui résident à plus de 100 km en dehors de la région métropolitaine de Montréal, nous remboursons vos frais de transport et d’hébergement.
La date limite est le 15 septembre 2024.
Ressources supplémentaires
|