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Bulletin de veille
Éducation des adultes
16 juin 2015 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Avant le congé estival, nous aimerions attirer votre attention sur une application mobile développée par Compétences Canada destinée aux étudiant-e-s et aux enseignant-e-s pour les aider à évaluer leur maîtrise des compétences essentielles pour les carrières et les métiers des technologies. L’application décrit 40 carrières et métiers et les fait correspondre avec des compétences essentielles.
L’application gratuite est disponible dans l’App store (Apple) et dans le Play Store (Android).
Veuillez prendre note que nous cessons la diffusion pour la période estivale et que votre bulletin de veille en éducation des adultes sera de retour en septembre.
On vous souhaite de bonnes vacances et un été ensoleillé!
Bonne lecture!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison — Alphabétisation
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Alors que depuis des décennies, les efforts du gouvernement québécois sont concentrés presque exclusivement à la lutte contre le décrochage scolaire des garçons, la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) et Relais-femmes publient un rapport d'analyse dont la recommandation générale est inédite : la scolarisation des filles est la pierre angulaire de tout programme pour contrer le décrochage scolaire des élèves au Québec, celui des filles comme des garçons.
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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Un potager pédagogique pour le Campus des Îles et le Centre de formation des adultes
8 mai 2015 – Dès ce printemps 2015, une première pelletée de terre sera levée sur le terrain du Campus des Îles afin d’initier le tout premier potager pédagogique madelinien. Lieu d’initiation au jardinage biologique, ce jardin, d’une superficie de 200 m² s’intègrera dans les activités d’Amarres & Voilures, du Comité vert Brundtland du Campus des Îles et dans les laboratoires du programme de Sciences de la nature.
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Actualités - Canada |
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Normand Lévesque quitte son poste de directeur général au RESDAC
4 juin 2015 - C'est avec regret que le conseil d'administration du Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) annonce la démission de son directeur général, Normand Lévesque. M. Lévesque est à la tête du RESDAC depuis 2008 alors que l’organisme s’appelait encore la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF).
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Actualités - International |
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Le Forum mondial sur l’éducation adopte la Déclaration sur l’avenir de l’éducation
21 mai 2015 - Une vision de l’éducation pour les 15 prochaines années a été adoptée au Forum mondial sur l’éducation qui s’est clôturé à Incheon, en République de Corée. La déclaration a été saluée par la communauté éducative internationale présente sur place, qui comptait notamment des ministres de plus de 100 pays, des organisations non-gouvernementales et des groupes de jeunes. Elle encourage les pays à assurer une éducation équitable, inclusive et de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous.
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Appels à contribution |
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Financement |
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Le gouvernement du Canada annonce deux appels de propositions de projets visant à aider les aînés à demeurer actifs, engagés et informés
Dans le cadre de l’appel de propositions de projets pancanadiens de 2015-2016, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) invite des organismes à présenter des demandes de financement de projets visant à réduire l’isolement social des aîné-e-s. Dans le cadre de l’appel de propositions de projets communautaires, le PNHA invite les organismes à présenter une demande de financement d’au plus 25 000 $ pour la réalisation de projets qui permettent aux aîné-e-s de transmettre leur savoir, leurs compétences et leur expérience à d’autres et qui aident les collectivités à accroître leur capacité de régler des problèmes locaux. Date limite : 10 juillet 2015.
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Formations |
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Une formation spécifique pour enseigner aux adultes en milieu scolaire
Un nouveau programme de maîtrise en enseignement, profil enseignement à la formation générale des adultes débutera à compter de l’automne 2015. Créé par la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), ce programme pourra être suivi à temps partiel et s’échelonnera sur douze trimestres. L'UQAM est la seule université à offrir un programme menant à l'obtention d'un brevet d'enseignement visant l’enseignement de la formation générale des adultes en milieu scolaire.
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Ressources
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Publications |
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L’alternance études-travail : une valeur ajoutée
Afin de promouvoir l’alternance travail-études et soutenir le déploiement de bonnes pratiques d’ATE au Québec, l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAÉT) et la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD) ont uni leurs efforts pour développer un outil numérique à l’intention de l’ensemble des actrices et acteurs de l’ATE au Québec. D’une facture accessible et dynamique, le livre numérique propose des textes descriptifs, des sections spécifiques à chacun des milieux de formation, des tableaux, des images et des témoignages vidéo.
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CONFINTEA VI - Bulletin de suivi no 10
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L'évaluation des formations par les entreprises et les salariés
D'après les résultats des enquêtes européennes CVTS (L'enquête européenne sur la formation continue des entreprises), les entreprises sont de plus en plus nombreuses à déclarer évaluer les formations suivies par leurs salarié-e-s. Satisfaction des formé-e-s, mais également évaluation de l'impact des formations sur la performance économique ou sur celle des salarié-e-s, tous les indicateurs sont en hausse. En outre, les pratiques d’évaluation semblent se diffuser nettement plus vite dans les petites entreprises que dans les grandes. Ce document présente les résultats détaillés de l'étude ainsi que la méthodologie utilisée.
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Dossier « Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats »
Au-delà des résultats individuels, les « évaluations standardisées » des acquis des élèves cherchent à rendre compte de la performance du système éducatif dans sa globalité. Ce numéro de la revue Éducation & formations s’intéresse aux fondements conceptuels de ces évaluations, à leurs caractéristiques méthodologiques et à leur fonction dans le champ de l’éducation.
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Un bulletin de l'Observatoire compétences-emplois dédié à l'Ontario
Nous verrons qu'il y a beaucoup de parenté entre les systèmes de formation et les préoccupations du Québec et de l'Ontario. Mais il y a aussi beaucoup de différences qui amènent à voir différemment les problèmes auxquels le Québec est confronté, tout en constituant une source de réflexion et d’inspiration sur les solutions.
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Apprendre au-delà de l'école
Les programmes de formation professionnelle supérieure font face à des marchés du travail qui évoluent rapidement et à des défis de plus en plus difficiles à relever. Quel type de formation est nécessaire pour répondre aux besoins d’économies en pleine mutation? Comment financer les programmes? Comment les relier aux programmes d’enseignement général et supérieur? Comment associer les employeuses et employeurs et les syndicats à ce processus? C’est à ces questions, et à d’autres, que tentent de répondre les rapports nationaux de la série de l’OCDE Apprendre au-delà de l’école, qui étudie les politiques nationales en matière de formation professionnelle postsecondaire. Le présent rapport synthétise les résultats de cette série de rapports.
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Ressources en ligne |
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Compétences Canada lance l'Application mobile des compétences essentielles pour les étudiants et les enseignants
Compétences Canada a présenté une nouvelle application mobile destinée à aider les étudiant-e-s et les enseignant-e-s à évaluer leur maîtrise des compétences essentielles aux carrières des métiers et des technologies. L'application décrit plus de 40 carrières dans les métiers et les technologies et les fait correspondre avec des compétences essentielles en fonction du niveau de complexité. Elle permet aussi d'évaluer son niveau de maîtrise des neuf compétences essentielles, à déterminer les carrières correspondant aux aptitudes et à cerner les domaines nécessitant une formation supplémentaire.
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