Le 6 novembre dernier, nous nous sommes réunies au Centre St-Pierre pour un forum ouvert sur les stratégies de résistance féministes en contexte de cyberviolences. Cet événement s’est tenu dans le cadre de la clôture de notre projet « Cyberintimidation chez les adultes : mieux la documenter pour mieux y résister », financé par le ministère de la Famille. Sept participantes nous ont présenté à la fois des enjeux de cyberviolences spécifiques à nos milieux et des outils de lutte innovants.
C’est ainsi que nous avons appris, grâce au Service d’Entraide Passerelle (SEP), que le contrôle coercitif peut prendre des formes différentes en ligne, avec, par exemple, la prise de contrôle de la boîte courriel de l’ex-partenaire, dans une volonté de mise en échec. Deux projets de recherche, l’un mené à l’Université d’Ottawa par Lena Hübner, et l’autre à l’Université du Québec en Outaouais par Anne-Julie Belleau, ont par ailleurs permis de mettre en lumière les violences spécifiquement encouragées par les médias d’information ainsi que les réactions et solutions face aux cyberviolences.
Puis, nous avons pu assister à une démonstration d’un projet inusité : un jeu en réalité virtuelle permettant de frapper des insultes, réalisé par l’artiste vidéo-performance-son connue sous le nom de Lamathilde.
Qui plus est, nous avons été outillées sur trois problématiques. D’abord, sur la violence conjugale postséparation, grâce à la présentation de la plateforme d’échange d’informations développée par l’Alliance des maisons d'hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale. Ensuite, sur les stratégies à adopter face aux discours antiféministes, avec le jeu de rôle développé par la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie. Enfin, sur la manière de rendre une communauté de pratique plus sécuritaire et bienveillante pour les membres de communautés marginalisées, et ce grâce au travail de Samantha Lopez Uri, de Projet Collectif.
Comme vous pouvez le constater, cette journée a été riche d’activités et d’apprentissages en lien avec les violences facilitées par les outils numériques et technologiques.
Nous vous rappelons qu'une boîte à outils a été développée dans le cadre de ce projet! Elle permet de comprendre les violences en ligne dans les communautés d’adultes et offrir des outils pratiques permettant d’y résister.
Ni en ligne, Ni hors ligne, luttons contre les cyberviolences genrées : 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes
Les cyberviolences genrées constituent un fléau discret, mais pernicieux, touchant les femmes issues de groupes marginalisés, LGBTQ2S+ et Autochtones dans tous les aspects de leur vie quotidienne. La campagne du comité des 12 jours d'action de cette année vise à informer le public sur les différentes formes de cyberviolences genrées, à encourager des actions collectives pour contrer ces violences et soutenir les personnes touchées.
Bonne lecture! |