Afficher ce bulletin dans un navigateur.

  12 décembre 2024
Bulletin de veille
Condition des femmes
 
  Chères lectrices,  
 

Du 25 novembre au 6 décembre, le Comité des 12 jours d'action contre les violences faites aux femmes, coordonné par la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et regroupant 10 organismes pour cette quinzième édition, a fait campagne contre les cyberviolences basées sur le genre. L'objectif était triple : « faire connaître les différentes formes de cyberviolences genrées; encourager des actions collectives pour contrer ces violences et soutenir les personnes touchées; promouvoir les initiatives des différentes organisations à travers un calendrier centralisé ». Pas moins de 17 événements ont été organisés, qu'il s'agisse de discussions, de conférences, d'expositions ou d'ateliers.

Comme vous le savez, les violences de genre, notamment celles facilitées par la technologie, constituent un sujet structurant pour Co-Savoir. Nous vous invitons donc à découvrir des ressources autour des objectifs de la campagne sur le répertoire Cyberintimidation, à savoir s’informer, se mobiliser et s’outiller. Nous vous invitons également à consulter la mise à jour de notre liste de ressources collaborative sur les violences basées sur le genre. Et si vous désirez ajouter d’autres ressources, n'hésitez pas à nous écrire!

>> Les violences de genre (ressources)

Comme chaque année, cette campagne s'est terminée par un femmage aux victimes de Polytechnique. À l'occasion de la 35e commémoration de cet attentat antiféministe, le gouvernement fédéral a annoncé l’interdiction de posséder, vendre, importer et transporter 324 nouveaux modèles d’armes à feu dans l’objectif de lutter plus avant contre les violences fondées sur le genre. Cette décision va de pair avec l’instauration de nouvelles mesures de protection des victimes, notamment une mesure permettant à quiconque de demander à un juge qu'une personne présentant un risque pour elle-même ou pour autrui se voie retirer temporairement son arme à feu. Si ces initiatives sont la bienvenues, elles demeurent des décisions curatives plutôt que préventives.

Par ailleurs, à l’occasion du 6 décembre, nous avons mis à jour notre dossier thématique, en ajoutant de la documentation plus actuelle pour analyser cette tuerie comme manifestation d'une idéologie misogyne et incarnation d’un projet politique.

>> 6 décembre 1989 : à la mémoire des victimes de Polytechnique

Bonne lecture!
Alexia Damois
Rédactrice

Mélissa Lessard
Responsable de la veille et de la diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du livre.

Politiser les cyberviolences : une lecture intersectionnelle des inégalités de genre sur Internet / Ketsia Mutombo, Laure Salmona

Toute technologie est ambivalente : si le Web a permis aux voix marginalisées - celles des femmes lesbiennes, bi, trans, handicapées, racisées, précaires, victimes de violences sexuelles - de se faire entendre, il s'est aussi fait l'écho de discours de haine, alimentant des violences qui intimident et poussent à quitter les réseaux... Bien qu'Internet ait, pour un temps, incarné l'utopie d'une agora démocratique, l'illusion s'est vite dissipée, dévoilant un espace devenu anxiogène à force d'être recomposé, marketé et accaparé par les groupes dominants. Dès lors, comment s'extraire de la toile des dominations et faire en sorte que ce territoire de tous les possibles ne demeure pas le terrain de jeu de la domination masculine?

Cofondatrices de Féministes contre le cyberharcèlement, Laure Salmona et Ketsia Mutombo, en médiatisant le hashtag #TwitterAgainstWomen à l'échelle internationale, ont ainsi contribué à faire naître un nouveau regard sur le harcèlement en ligne et à politiser le phénomène des cyberviolences genrées en pointant leur caractère systémique. Cet ouvrage est le produit de cette lutte et de l'engagement résolu des autrices à emmener le mouvement de recomposition de l'Internet de demain, pour qu'il devienne un espace de liberté et d'égalité pour toutes et tous.

 
   

 
Nouvelles 
    Voir toutes les nouvelles »
 
  Actualités - Québec
 

Le RAFIQ et le FRAPRU dénoncent la violence de la crise du logement subie par les femmes racisées et immigrées

2 décembre 2024 - Le Réseau d'action pour l'égalité des femmes immigrées et racisées du Québec (RAFIQ) et le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) ont tenu une conférence de presse pour exposer les conséquences dramatiques de la crise du logement sur les femmes immigrées et racisées.


 

Députés et organismes réclament que la RAMQ couvre aussi les immigrantes enceintes

4 décembre 2024 - Une pétition de plus de 3 000 signatures parrainée par le Parti libéral et un projet de loi de Québec solidaire sont sur le point d’être déposés à l’Assemblée nationale. L’offensive s’adresse au ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a décidé de maintenir le statu quo bien qu’un comité interministériel lui recommande de rendre admissibles à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) toutes les femmes à statut précaire qui n’ont pas de couverture médicale.


 

Violence conjugale : 90% des victimes auraient subi des violences sexuelles

20 novembre 2024 - Près de 90 % des femmes ayant fait appel à des ressources d’aide et d’hébergement auraient subi des violences sexuelles dans leur relation de couple la plus récente, révèle une nouvelle enquête. L'enquête est dirigée par la professeure, Mylène Fernet, et mené en partenariat avec le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violences conjugales (RMFVVC).


 

La TRPOCB dénonce l’ingérence politique sur le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC)

6 décembre 2024 - La Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) dénonce l’ingérence politique découlant de la motion adoptée le 4 décembre à l'Assemblée nationale. À partir d’un jugement moral porté sur la mission de groupes axés sur la réduction des risques, cette motion demande au gouvernement de « cesser tout financement public » à certains organismes communautaires.


 

Bureau du coroner - Trente-deux recommandations pour la prévention des décès liés à la violence conjugale

28 novembre 2024 - Le Comité d'examen des décès liés à la violence conjugale du Bureau du coroner publie son troisième bilan. Après avoir procédé à un examen systématique de 16 événements ayant causé un total de 24 décès, le Comité formule 32 recommandations qui visent à mieux prévenir la violence conjugale.


 

Adoption du projet de loi 71 - « Qui reste-t-il à l’Assemblée nationale pour défendre les droits des personnes assistées sociales? »

21 novembre 2024 - Sans surprise, le projet de loi 71 de la ministre Chantal Rouleau a été adopté par l’Assemblée nationale. Ce qui est toutefois surprenant pour le Collectif pour un Québec sans pauvreté, c’est l’unanimité qu’a su faire le projet de loi parmi les député·es.


 

Lancement de la Chaire sur la démocratie, le vivre-ensemble et les valeurs communes au Québec

22 novembre 2024 - L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université McGill annoncent la création de la Chaire sur la démocratie, le vivre-ensemble et les valeurs communes au Québec. Cette chaire vise à approfondir la compréhension des enjeux contemporains qui touchent la société québécoise.


 

Projet de loi no 73 adopté à l'unanimité - Une meilleure protection pour les personnes victimes, notamment en cas de partage d'images intimes sans consentement


 

Bracelets antirapprochements : solution apportée aux irrégularités avec les réseaux cellulaires


 

Québec investit plus de 145 millions de dollars dans le développement social des régions


  Actualités - International
 

Rencontre Régionale de la Marche Mondiale des Femmes Amériques Nalú Faria

19 novembre 2024 - Plus de 23 femmes de toutes les régions des Amériques se sont réunies à Santiago du Chili avec le cri de ralliement « Avec la force de Nalú, nous continuons la marche ». La rencontre des Amériques est extrêmement significative, non seulement parce qu’elle est préparatoire à la 6e Action internationale, mais aussi parce qu’elle est la première à se dérouler sans les conseils et le soutien de Nalú, la sœur et camarade qui, pendant des années, a été notre voix devant le Comité international.


 

Les États doivent renforcer la protection des professionnel·le·s de santé qui dispensent des soins liés à l’avortement

29 novembre 2024 - Une coalition d’organisations de défense des droits humains lance une nouvelle série de lignes directrices à l’intention des gouvernements afin de protéger celles et ceux qui défendent en première ligne le droit à l’avortement, notamment les professionnel·les de la santé.


 

Une femme ou une fille est tuée toutes les 10 minutes par son partenaire intime ou un autre membre de sa famille

25 novembre 2024 - Le rapport publié par ONU Femmes et l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), intitulé « Féminicides en 2023 », révèle que le féminicide – la forme la plus extrême de violence à l’égard des femmes et des filles – est omniprésent dans le monde.


  Appels à contribution
 

Appel à proposition - Partir des marges pour rebâtir la confiance : les violences sexuelles chez les femmes immigrantes à statuts précaires

L'Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII) co-organise un colloque avec la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), le Mouvement contre l'inceste et le viol et Agression Estrie - CALACS. Le colloque se veut un espace de partage et de réflexions entre les expertises terrain et de recherches. Date limite : 16 décembre 2024.


 

Appel à contributions - Renouer avec la pensée radicale de Simone de Beauvoir : conversations critiques, interdisciplinaires et internationales

La 30e conférence internationale de la Société Simone de Beauvoir, prévue en ligne du 16 au 19 juin 2025, se penchera sur deux objectifs majeurs. D’abord, il est urgent de réactualiser la pensée radicale de Beauvoir, souvent perçue comme déconnectée des enjeux actuels. Ensuite, il s’agit de la mettre en dialogue avec des pensées critiques contemporaines, comme le féminisme, le postcolonialisme, ou l’écoféminisme, afin de créer des convergences et de nourrir un projet émancipateur commun. Date limite : 30 janvier 2025.


 

Appel de propositions pour les Journées annuelles de santé publique 2025

Le comité scientifique des Journées annuelles de santé publique (JASP) est à la recherche de nouvelles propositions d’activités de formation pour sa 28e édition qui se tiendra du 1er au 3 décembre 2025 à Montréal. Date limite : 20 janvier 2025.


 

Sondage - Les usages de la recherche par les organismes d'action communautaire autonome

En remplissant ce questionnaire, vous aidez l'Observatoire de l'action communautaire autonome à prendre des décisions qui orienteront ses principes de la mobilisation des connaissances.


 

Appel à communications – Travailler au sein d’un organisme sans but lucratif : enjeux actuels et pistes de solutions

Date limite : 1er mars 2025


  Appels à l'action
 

Violence judiciaire envers les femmes : pour que la justice soit un outil de protection, et non de contrôle

La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) lance une campagne essentielle visant un phénomène méconnu du grand public mais dévastateur : la violence judiciaire envers les femmes.


 

Lancement de la campagne sur la coercition reproductive - C'est + que pas correct

Maude Bouchard, professeure à l’École de design de l’Université Laval et Sylvie Lévesque, professeure de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en collaboration avec l’organisme Violence Info, ont décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation à la coercition reproductive (CR).


 

Amnistie internationale lance sa campagne d’écriture de lettres pour combattre l’injustice dans un contexte d’effondrement de l’ordre mondial

Amnistie internationale a lancé sa campagne mondiale d’écriture de lettres pour combattre l’injustice et apporter un soutien aux personnes dont les droits fondamentaux sont en péril, en cette période de grande incertitude quant à l’ordre mondial.


 

Appel à l’action pour une santé mondiale inclusive des personnes en situation de handicap

À l’approche du Sommet mondial sur le handicap de 2025, Humanité & inclusion Canada et le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) sont prêts à travailler en partenariat avec le gouvernement du Canada pour parvenir à une plus grande inclusion des femmes et des filles en situation de handicap dans les programmes de santé mondiale. Bien qu’une femme sur cinq dans le monde vive avec un handicap, ces femmes demeurent largement invisibles.


  Formations
 

La CDPDJ lance une autoformation sur l’accommodement raisonnable

La nouvelle autoformation en ligne de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) vous permet d’obtenir toute l’information nécessaire pour traiter une demande d’accommodement, prévenir la discrimination et assurer le droit à l’égalité.


  Invitations
 

Montréal accueillera 350 activistes LGBTQI lors d'une conférence internationale francophone majeure en août 2025

Du 31 juillet au 3 août 2025, Montréal accueillera la 3e conférence internationale d'Égides, l'Alliance internationale francophone pour l'égalité et les diversités. Pour l'occasion, 350 activistes, universitaires, chercheur·euses, artistes, représentant·es gouvernemental·es et institutionnel·les et philanthropes provenant de plus d'une trentaine de pays sont attendu·es en personne, en plus de 450 personnes en ligne.


 

Clinique juridique en protection des données

Vous êtes une organisation (INC, OBNL, etc.) et avez besoin d’information pour vous aiguiller dans la conformité de votre organisation en matière de gestion des données numériques? Réalisée en partenariat entre IVADO et le Garage Légal, et grâce au soutien de la  Chaire LR Wilson, le Garage Légal relance pour une seconde édition la Clinique juridique en gestion des données numériques. Date limite : 11 avril 2025.


  Prix, bourses et concours
 

Appel de candidatures - Bourse d'excellence Laurent-McCutcheon de 5 000 $

La Fondation Émergence est heureuse d’offrir la Bourse d’excellence Laurent-McCutcheon d’un montant de 5 000 $ pour un·e étudiant·e de maîtrise qui a comme sujet de recherche les réalités, les enjeux et les défis des personnes de la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre (LGBTQ2+). Date limite : 31 mars 2025.


Ressources
  Ressources en ligne
 

Lancement de la plateforme Alcool au féminin - Réduire les inégalités liées aux femmes et à l’alcool

Cette nouvelle plateforme de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) vise à informer sur les effets et les risques associés à la consommation d’alcool chez les femmes et réduire les inégalités persistantes vécues par les femmes. Soutenue par les voix de femmes qui témoignent de leurs expériences, cette initiative met en lumière les enjeux sur les plans de la santé, de la stigmatisation, de la publicité et de la sécurité.


 

Série de balados - La nuit où j'ai failli mourir : prendre la parole pour celles qui n'ont pas survécu

Dans cette série balado, la journaliste Bénédicte Lebel donne la parole à des femmes qui ont survécu à une tentative de féminicide.


  Publications

Ensemble pour des pratiques bientraitantes et respectueuses dans les soins obstétricaux et gynécologiques
Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale


Les (cyber)violences au sein du couple : guide
Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains



  Babillard d'emplois  
  Voir toutes les offres d'emploi »  
 
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins de Co-Savoir (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les i nformations de membre)
Co-Savoir :
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229
Montréal (QC) H3N 1R4
Canada