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16 décembre 2024
Bulletin de veille
Alphabétisation |
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Chères lectrices, chers lecteurs |
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Nous avons terminé l’année par un Midi Co-Savoir très stimulant sur les coups de cœur en alphabétisation de notre bibliothécaire de liaison! Pas moins de quatorze productions communautaires ayant récemment intégré notre centre de documentation ont été présentées : quatre autour de la défense des droits – notamment sur des enjeux de précarité –, cinq livres de notre collection Faciles à lire, trois s’inscrivant dans une démarche artistique d’apprentissage culturel, et deux jeux de cartes produits par Co-Savoir.
Ces productions peuvent être empruntées gratuitement par les membres de Co-Savoir partout au Canada! En raison de la grève chez Postes Canada, la réception sera toutefois un peu plus longue qu'en temps normal.
> > Consultez la liste des coups de cœur
Par ailleurs, le 10 décembre dernier, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a dévoilé les nouveaux résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), onze ans après la première étude. Le PEICA mesure les compétences en littératie, en numératie et, nouvellement, en résolution adaptative de problèmes des adultes âgés de 16 à 65 ans.
Avant que nous ne mettions à jour notre dossier thématique sur le PEICA, trois choses essentielles sont à noter. D’abord, comme l’a justement souligné le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), si le Gouvernement du Canada s’est réjoui que les résultats au pays soient légèrement supérieurs à la moyenne de l’OCDE, c’est l’évolution des scores au sein des provinces qui doit être analysé pour développer des politiques publiques adaptées. Cependant, peu de données sur les provinces ont été publiées par Statistiques Canada. Une analyse de Brigid Hayes nous apprend toutefois que le Québec se situe au septième rang des provinces en termes de littératie, avec un score de quatre points en-dessous de la moyenne canadienne. Enfin, la maîtrise de ces compétences dépend fortement du groupe social auquel on appartient : l’âge, le genre, le niveau d’études et le statut migratoire peuvent avoir des influences plus ou moins fortes selon la compétence mesurée.
> > Consultez notre dossier d’actualité sur le PEICA
Bonne lecture!
Alexia Damois
Rédactrice
Mélissa Lessard
Responsable de la veille et de la diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Cet album est le résultat du projet « À la découverte des cultures ». Sa réalisation est le fruit de plusieurs séances de travail organisées en recherches, conférences, ateliers d’apprentissage, de lecture et d’écriture.
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Actualités - Québec |
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Le Centre d’éducation populaire de l’Estrie reçoit le Prix Solange-Chalvin
20 novembre 2024 - Ce prix décerné par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) souligne son soutien exceptionnel aux adultes dans leur parcours d’apprentissage du français.
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Partenariat entre Alphare et l’Université de Sherbrooke
27 novembre 2024 - Dans le cadre du programme de recherche CLARET, portant sur l’utilisation des données de santé, Alphare collabore avec le Groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé (GRIIS), de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (FMSS). Alphare sensibilise l’équipe de recherche à l’utilisation d’un langage clair et simple, en plus de faire valoir le point de vue des personnes peu alphabétisées.
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Ma biblio pour tous : Un monde de ressources à portée de main
4 novembre 2024 - La Ville de Repentigny annonce le dévoilement de sa nouvelle initiative, « Ma biblio pour tous », dans le cadre du programme Fous du français, soutenu par l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Ce projet propose des trousses de lecture ludique et pédagogique, conçues pour répondre aux besoins en francisation et en alphabétisation de la population.
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Littératie et diplomation : le Québec doit rattraper son écart avec l'Ontario
28 novembre 2024 - Les résultats québécois au Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012 révèlent un écart de 7 % entre le Québec et l'Ontario en matière de littératie. La Fondation pour l'alphabétisation a voulu mieux comprendre les causes de ces différences importantes, mais également identifier les meilleures pratiques qui pourraient s'appliquer en contexte québécois.
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Dossier d'actualité - 10 M$ pour soutenir les efforts de francisation
5 décembre 2024 - Le ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Jean-François Roberge, annonce un montant de 10 millions de dollars versés au ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) pour augmenter l'offre de francisation dans le réseau des centres de services scolaires (CSS). Cette somme permettra à plus de 5 000 élèves supplémentaires d'avoir accès à des cours de français d'ici le 31 mars 2025.
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Il est urgent d'améliorer l'apprentissage du français pour les Québécois d’expression anglaise
9 décembre 2024 – Selon un nouveau rapport de la Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT), l’anxiété liée à la maîtrise du français, l’insécurité sur le marché du travail et l’insuffisance de l’enseignement du français nuisent à la capacité des Québécois·es d’expression anglaise de s’épanouir au travail dans la province.
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Mise à jour économique : face aux crises qui s’aggravent, le gouvernement doit assumer ses responsabilités
11 novembre 2024 - Pour la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC), le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ), le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec (RTRGFQ) et le Collectif pour un Québec sans pauvreté, le constat est clair : qu’il s’agisse d’insécurité alimentaire, d’itinérance, d’accès à du logement social, de la pauvreté vécue par les femmes, la situation continue de s’aggraver.
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Adoption du projet de loi 71 - « Qui reste-t-il à l’Assemblée nationale pour défendre les droits des personnes assistées sociales? »
21 novembre 2024 - Sans surprise, le projet de loi 71 de la ministre Chantal Rouleau a été adopté par l’Assemblée nationale. Ce qui est toutefois surprenant pour le Collectif pour un Québec sans pauvreté, c’est l’unanimité qu’a su faire le projet de loi parmi les député·es.
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Québec investit plus de 145 millions de dollars dans le développement social des régions
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Actualités - International |
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Appel à un financement plus important de l'alphabétisation lors de la Réunion mondiale sur l'éducation 2024
8 novembre 2024 - Lors de la séance de la Réunion mondiale sur l'éducation intitulée « Favoriser l'alphabétisation et l'éducation des jeunes et des adultes », les participant·es ont appelé à un financement accru et durable en vue de développer des programmes d'alphabétisation et d'éducation de qualité et transformateurs pour les adultes.
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Internationale de l’Éducation (IE) - La force du public : ensemble on fait école grâce à la justice fiscale!
Chaque année, on estime à environ 480 milliards de dollars le manque à gagner en raison de l'évitement fiscale. S’attaquer à ces fuites et instaurer un impôt progressif pourrait permettre aux États d’augmenter de 5 % le ratio des recettes fiscales rapportées au PIB. Grâce à l’affectation de seulement 20 % de ces nouvelles recettes, il serait possible d’améliorer drastiquement l’accès à l’éducation, de financer des millions de postes d’enseignement supplémentaires et d’augmenter nettement les salaires des enseignant·es dans le monde entier, selon un rapport de Education Out Loud et la TaxEd Alliance.
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Appels à contribution |
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Appel à propositions - ROC 2025 : vers des formations numériques critiques et émancipatrices
Le Centre de recherche et d’innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ), le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), le Groupe de recherche interétablissement sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC), CADRE21 et la revue Médiations et médiatisations unissent leurs forces afin de présenter la troisième édition du colloque ROC – Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage. Date limite : 2 juin 2025.
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Sondage - Les usages de la recherche par les organismes d'action communautaire autonome
En remplissant ce questionnaire, vous aidez l'Observatoire de l'action communautaire autonome à prendre des décisions qui orienteront ses principes de la mobilisation des connaissances.
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Appel de propositions pour les Journées annuelles de santé publique 2025
Le comité scientifique des Journées annuelles de santé publique (JASP) est à la recherche de nouvelles propositions d’activités de formation pour sa 28e édition qui se tiendra du 1er au 3 décembre 2025 à Montréal. Date limite : 20 janvier 2025.
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Appel à communications – Travailler au sein d’un organisme sans but lucratif : enjeux actuels et pistes de solutions
Date limite : 1er mars 2025.
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Appels à l'action |
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Campagne de l'UTTAM - Non à l’appauvrissement des victimes du travail!
Le ministre du Travail n’ayant pas répondu à leurs revendications contre l’indemnisation sous le salaire minimum et l’appauvrissement à la retraite, l’union des travailleuses et travailleurs accidentés ou malades (uttam) met en ligne sa page internet « Non à l’appauvrissement des victimes du travail! ».
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Déclaration commune : Pour renverser la tendance en itinérance
Lors des 4es États généraux de l’itinérance, 450 personnes de différents milieux se sont rencontrées afin de renverser la tendance en itinérance. Suite à trois jours de formation, d’échange et de coconstruction, ces personnes ont élaboré une déclaration commune visant à orienter les efforts futurs afin de renverser la tendance en itinérance.
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Amnistie internationale lance sa campagne d’écriture de lettres pour combattre l’injustice dans un contexte d’effondrement de l’ordre mondial
Amnistie internationale a lancé sa campagne mondiale d’écriture de lettres pour combattre l’injustice et apporter un soutien aux personnes dont les droits fondamentaux sont en péril, en cette période de grande incertitude quant à l’ordre mondial.
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Invitations |
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Participez aux États généraux sur l’éducation adaptée
L’Alliance des milieux adaptés de scolarisation du Québec (AMASQ) et ses partenaires vous invitent à participer aux premiers États généraux sur l’éducation adaptée les 18 et 19 février 2025 à Québec.
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Webinaires pour la présentation de l’outil - Outil diagnostique des compétences essentielles en entreprise
Ce webinaire vous permettra de découvrir l’outil diagnostique numérique développé par la Table des responsables de l'éducation des adultes du Québec (TRÉAQ) en collaboration avec le Centre d'élaboration des moyens d'enseignement du Québec (CEMEQ) qui permet d’évaluer les besoins de rehaussement des compétences en littératie et en numératie par poste de travail.
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Clinique juridique en protection des données
Vous êtes une organisation (INC, OBNL, etc.) et avez besoin d’information pour vous aiguiller dans la conformité de votre organisation en matière de gestion des données numériques? Réalisée en partenariat entre IVADO et le Garage Légal, et grâce au soutien de la Chaire LR Wilson, le Garage Légal relance pour une seconde édition la Clinique juridique en gestion des données numériques. Date limite : 11 avril 2025.
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