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  15 janvier 2025
Bulletin de veille
Éducation des adultes
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Avant toute chose, l’équipe de Co-Savoir vous souhaite une bonne année! L’actualité politique et écologique promet une année mouvementée, nécessitant solidarité et résistance dans nos milieux. Nous espérons que notre travail de veille nous permettra de nous outiller collectivement face aux différents enjeux qui rythmeront 2025.

Nous commençons donc l’année par le relais des nouveaux résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Ils ont été dévoilés le 10 décembre dernier par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), onze ans après la première étude. Comme vous le savez peut-être déjà, le PEICA mesure les compétences en littératie, en numératie et en résolution adaptative de problèmes des adultes âgés de 16 à 65 ans – ce dernier indicateur est une nouveauté de l’édition 2024. Malheureusement, ces résultats ont provoqué assez peu d’intérêt dans les sphères médiatiques et politiques, d’autant plus si l’on compare avec 2013.

Avant que nous ne mettions à jour notre dossier thématique, plusieurs choses essentielles sont à noter.

D’abord, comme l’a justement souligné le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), si le Gouvernement du Canada s’est réjoui que les résultats au pays soient légèrement supérieurs à la moyenne de l’OCDE, c’est l’évolution des scores au sein des provinces qui doit être analysé pour développer des politiques publiques adaptées. Cependant, peu de données sur les provinces ont été publiées par Statistique Canada.

Une analyse de Brigid Hayes (en anglais) nous apprend toutefois que le Québec se situe au septième rang des provinces en termes de littératie, avec un score quatre points en-dessous de la moyenne canadienne. Par ailleurs, la maîtrise de ces compétences dépend fortement du groupe social auquel on appartient : l’âge, le genre, le niveau d’études et le statut migratoire peuvent avoir des influences plus ou moins fortes selon la compétence mesurée.

Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) a quant à lui mis en lumière l’absence de données et d’analyse propre à la francophonie en situation minoritaire. Qui plus est, les organismes francophones manquent de moyens pour répondre aux besoins des communautés et il apparaît essentiel que le gouvernement fédéral se saisisse de cette problématique.

> > Consultez notre dossier d’actualité sur le PEICA

Bonne lecture!
Alexia Damois
Rédactrice

Mélissa Lessard
Responsable de la veille et de la diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du livre.

Construire une pratique réflexive : comprendre et agir / Yann Vacher ; préface Marguerite Altet

Le concept de pratique réflexive est devenu un incontournable pour former des professionnels. La force de cet ouvrage est d'articuler la clarification des concepts clés autour de la réflexivité à la conception de dispositifs de mise en oeuvre de la pratique réflexive.

L'auteur a créé un dispositif de formation initiale des enseignants, ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d'Echanges) et en décrit le fonctionnement concret, ce qui permet au lecteur de visualiser un dispositif à travers les séances, les règles, les phases et les effets.

Dans cette 2e édition, il élargit son approche à d'autres contextes professionnels tels que ceux de la santé, du travail social ou du management. Son objectif est de doter les professionnels d'outils (qu'ils soient conceptuels ou pratiques) pour penser leur pratique et la faire évoluer en fonction de leurs problématiques contextuelles.

 
   

 
Nouvelles 
    Voir toutes les nouvelles »
 
  Actualités - Québec
 

Dossier d'actualité - 10 M$ pour soutenir les efforts de francisation

5 décembre 2024 - Le ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Jean-François Roberge, annonce un montant de 10 millions de $ versés au ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) pour augmenter l'offre de francisation dans le réseau des centres de services scolaires (CSS).


 

Il est urgent d'améliorer l'apprentissage du français pour les Québécois d’expression anglaise

9 décembre 2024 – Selon un nouveau rapport de la Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT), l’anxiété liée à la maîtrise du français, l’insécurité sur le marché du travail et l’insuffisance de l’enseignement du français nuisent à la capacité des Québécois·es d’expression anglaise de s’épanouir au travail dans la province.


 

Québec impose au réseau scolaire des compressions de 200 M $

18 décembre 2024 - Le ministère de l’Éducation a rencontré les directions générales des centres de services scolaires (CSS) pour leur annoncer de nouvelles cibles budgétaires, qui varient d’un centre de services à l’autre.


 

Première édition des Journées des écoles de la rue

2 décembre 2024 – Les 2, 3 et 4 décembre 2024 marquaient la première édition des Journées des écoles de la rue (#JDER), un événement annuel organisé par le Regroupement des écoles de la rue accréditées du Québec (RÉRAQ).


 

Littératie et diplomation : le Québec doit rattraper son écart avec l'Ontario

28 novembre 2024 - Les résultats québécois au Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012 révèlent un écart de 7 % entre le Québec et l'Ontario en matière de littératie. La Fondation pour l'alphabétisation a voulu mieux comprendre les causes de ces différences importantes, mais également identifier les meilleures pratiques qui pourraient s'appliquer en contexte québécois.


 

Éducation autochtone : constat d’échec de la vérificatrice générale du Québec

20 novembre 2024 - Peu d’actions du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) pour favoriser la réussite des élèves autochtones, manque de financement et absence de stratégie pour orienter les actions des organismes scolaires : c’est un constat cinglant que dresse la vérificatrice générale du Québec dans son dernier rapport.


 

L’Université de Montréal délivre ses premiers badges numériques

20 novembre 2024 - L’Université de Montréal (UdM) délivre désormais des badges numériques, devenant ainsi le premier établissement d’enseignement supérieur québécois à offrir cette forme de reconnaissance.


 

Une première édition réussie du Forum sur la RAC à l’université : Favoriser la réussite!

11 novembre 2024 - Le Forum sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) à l’université visait à ouvrir le dialogue sur les enjeux et les défis de la RAC en milieu universitaire pour favoriser la réussite des personnes étudiantes.


 

Le Centre justice et foi cesse ses activités

9 janvier 2025 – Après la suspension des activités du Centre justice et foi (CJF) en mars dernier par le conseil d’administration, le Provincial des Jésuites du Canada, le père Jeffrey S. Burwell, SJ, a pris la décision de mettre fin aux activités du Centre de manière définitive. La fin des activités concerne également la revue Relations, publiée par le CJF.


 

Lancement de la Chaire sur la démocratie, le vivre-ensemble et les valeurs communes au Québec

22 novembre 2024 - L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université McGill annoncent la création de la Chaire sur la démocratie, le vivre-ensemble et les valeurs communes au Québec. Cette chaire vise à approfondir la compréhension des enjeux contemporains qui touchent la société québécoise.


  Actualités - Canada
 

ePIC 2024 - Le RESDAC signe la Déclaration de Paris sur l’égalité des reconnaissances

14 novembre 2024 - Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) a pris part à la 22e édition de la Conférence internationale sur les pratiques, les technologies et les politiques d’apprentissage et de reconnaissance ouverte (ePIC 2024), qui s’est tenue à Paris, du 6 au 8 novembre 2024. Le RESDAC invite ses membres et partenaires à signer la Déclaration de Paris qui affirme l’importance de l’égalité des pratiques de reconnaissance.


 

Normes d’accessibilité Canada publie une norme historique sur l’emploi accessible

3 décembre 2024 - Normes d’accessibilité Canada (NAC) annonce la publication de la norme CAN/NAC-1.1:2024 – L’emploi. Cette norme d’accessibilité a été officiellement approuvée en tant que Norme nationale du Canada par le Conseil canadien des normes (CCN). Elle fournit aux organisations des lignes directrices pratiques pour éliminer de manière proactive les obstacles en milieu de travail.


  Actualités - International
 

Les villes apprenantes de l'UNESCO prennent des mesures en faveur du climat

4 décembre 2024 - Par l'adoption de l'Engagement de Jubail lors de la sixième Conférence internationale sur les villes apprenantes (ICLC 6), les villes apprenantes de l'UNESCO du monde entier se sont engagées à stimuler l'apprentissage tout au long de la vie afin d’agir en faveur du climat dans les années à venir.


 

Lancement d'un nouveau projet de recherche - Sous pression : littératie et discrimination

7 janvier 2025 - Cette initiative réunit une équipe de recherche du Centre de recherche sur la littératie en contextes de diversité de l'Université de Hambourg et l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL). Ils étudieront conjointement les mécanismes spécifiques qui sous-tendent la discrimination liée à la littératie. Dans le cadre du projet, une proposition sera élaborée pour un numéro spécial de la Revue internationale de l’éducation consacré à la littératie et à la discrimination à une époque caractérisée par la montée des populismes.


 

Six ateliers renforcent la capacité des prestataires d’EFTP à mettre en œuvre des qualifications et compétences nouvelles

28 novembre 2024 - Entre mai et novembre 2024, l’équipe du projet Bridging Innovation and Learning in TVET (BILT) a mis en œuvre la phase de multiplication de l’outil d’autoréflexion BILT. Cet outil et la méthodologie qui l’accompagne sont conçus pour aider les institutions d’EFTP à évaluer et renforcer leur capacité à anticiper et intégrer des qualifications et compétences nouvelles.


 

L’UNESCO lance un cadre révisé pour l’universalité de l’Internet

16 décembre 2024 - L’UNESCO a dévoilé son Cadre révisé d’Indicateurs sur l’universalité de l’Internet, intitulé « Universalité de l’Internet : faire progresser la transformation numérique inclusive grâce aux Indicateurs DOAM-X » lors d’une table ronde de haut niveau au Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI).


  Appels à contribution
 

Appel à propositions - ROC 2025 : vers des formations numériques critiques et émancipatrices

Le Centre de recherche et d’innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ), le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), le Groupe de recherche interétablissement sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC), CADRE21 et la revue Médiations et médiatisations unissent leurs forces afin de présenter la 3e édition du colloque ROC – Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage. Date limite : 2 juin 2025.


 

Sondage - Les usages de la recherche par les organismes d'action communautaire autonome

En remplissant ce questionnaire, vous aidez l'Observatoire de l'action communautaire autonome à prendre des décisions qui orienteront ses principes de la mobilisation des connaissances.


 

Appel de propositions pour les Journées annuelles de santé publique 2025

Le comité scientifique des Journées annuelles de santé publique (JASP) est à la recherche de nouvelles propositions d’activités de formation pour sa 28e édition qui se tiendra du 1er au 3 décembre 2025 à Montréal. Date limite : 20 janvier 2025.


 

Appel à participation - Consultation citoyenne du Fonds de recherche du Québec (FRQ)

Cette consultation permettra au FRQ de dégager vos principales préoccupations et d’alimenter sa réflexion sur les orientations de son prochain plan stratégique. Date limite : 31 janvier 2025.


 

Appel de textes - Accessibilité numérique et Équité, diversité, inclusion (EDI) : la personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique

Date limite : 26 janvier 2025


 

Appel à communications - Au cœur des perspectives décoloniales : déconstruction de la recherche et propositions de coconstruction inter/trans/disciplinaires pour plus de justice épistémique

Date limite : 31 janvier 2025


 

Appel à communications - L'IA pour l'Éducation (IAED): Vers des Environnements d'Apprentissage Intelligents et Adaptatifs

Date limite : 1er février 2025


 

Appel à communications - La formation continue en enseignement supérieur : diversité des pratiques et enjeux pour la recherche

Date limite : 3 février 2025


 

Appel à communications - Intervenir en formation professionnelle entre formation initiale, pratiques et développement professionnel

Date limite : 7 février 2025


 

Appel à communications - Langue et genre : quelles prospectives pour la didactique du FLE/FLS en Amérique du Nord?

Date limite : 10 février 2025


 

Appel à communications - Inclusion scolaire et technologies numériques. Entre promesses, pratiques, effets documentés, et recommandations

Date limite : 21 février 2025


 

Appel à communications – Travailler au sein d’un organisme sans but lucratif : enjeux actuels et pistes de solutions

Date limite : 1er mars 2025


  Appels à l'action
 

Lettre ouverte - Une politique d’éducation des adultes de plus en plus nécessaire

L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) demande au gouvernement de faire preuve de vision et d’envisager un cadre global d’intervention en éducation des adultes.


 

Consultations prébudgétaires 2025-2026 : mémoire-type du Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA)

Pour soutenir la participation des organismes communautaires aux consultations prébudgétaires, le RQ-ACA a produit un mémoire-type. Date limite : 2 février 2025.


 

Campagne de l'UTTAM - Non à l’appauvrissement des victimes du travail!

Le ministre du Travail n’ayant pas répondu à leurs revendications contre l’indemnisation sous le salaire minimum et l’appauvrissement à la retraite, l’union des travailleuses et travailleurs accidentés ou malades (uttam) met en ligne sa page internet « Non à l’appauvrissement des victimes du travail! ».


 

Appel à signer - Israël doit être arrêté!

La Coalition du Québec URGENCE Palestine lance un appel à une journée québécoise d’action, le 26 janvier 2025, sur le thème « Israël doit être arrêté! ». Elle invite toutes les organisations québécoises en accord avec le texte ci-dessous à le signer.


 

Déclaration commune : Pour renverser la tendance en itinérance

Lors des 4es États généraux de l’itinérance, 450 personnes de différents milieux se sont rencontrées afin de renverser la tendance en itinérance. Suite à trois jours de formation, d’échange et de coconstruction, ces personnes ont élaboré une déclaration commune visant à orienter les efforts futurs afin de renverser la tendance en itinérance.


  Financement
 

Appel de propositions pour le Plan d’action jeunesse 2025-2030

En prévision du prochain Plan d’action jeunesse 2025-2030, le Secrétariat à la jeunesse souhaite offrir la possibilité et la capacité à des organismes travaillant auprès des jeunes d’agir et de contribuer à l’atteinte des objectifs visés par la Politique québécoise de la jeunesse 2030. Date limite : 22 janvier 2025.


  Formations
 

La CDPDJ lance une autoformation sur l’accommodement raisonnable

La nouvelle autoformation en ligne de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) vous permet d’obtenir toute l’information nécessaire pour traiter une demande d’accommodement, prévenir la discrimination et assurer le droit à l’égalité.


  Invitations
 

Participez aux États généraux sur l’éducation adaptée

L’Alliance des milieux adaptés de scolarisation du Québec (AMASQ) et ses partenaires vous invitent à participer aux premiers États généraux sur l’éducation adaptée les 18 et 19 février 2025 à Québec.


 

Webinaires pour la présentation de l’outil - Outil diagnostique des compétences essentielles en entreprise

Ce webinaire vous permettra de découvrir l’outil diagnostique numérique développé par la Table des responsables de l'éducation des adultes du Québec (TRÉAQ) en collaboration avec le Centre d'élaboration des moyens d'enseignement du Québec (CEMEQ) qui permet d’évaluer les besoins de rehaussement des compétences en littératie et en numératie par poste de travail.


 

Lancement du programme de mentorat « Circonflexe »

Le programme de mentorat Circonflexe est une initiative visant à éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les Québécois·es d’expression anglaise sur le marché du travail. Il met en relation des mentoré·es d’expression anglaise avec des mentor·es francophones afin d’améliorer les compétences linguistiques, de créer des réseaux professionnels et de favoriser les opportunités de carrière.


 

Clinique juridique en protection des données

Vous êtes une organisation (INC, OBNL, etc.) et avez besoin d’information pour vous aiguiller dans la conformité de votre organisation en matière de gestion des données numériques? Réalisée en partenariat entre IVADO et le Garage Légal, et grâce au soutien de la Chaire LR Wilson, le Garage Légal relance pour une seconde édition la Clinique juridique en gestion des données numériques. Date limite : 11 avril 2025.


  Prix, bourses et concours
 

Appel de candidatures - Bourse Persévérance EDA-FP

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) lance le concours Persévérance EDA-FP pour célébrer le parcours exceptionnel d’adultes en formation et pour souligner la persévérance dont ils font preuve au quotidien. Date limite : 14 mars 2025.


 

Concours étudiant 2024-2025 de projets pédagogiques sur la diversité, l’équité et les droits et libertés en éducation

L’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) et ses partenaires invite les professeur·es et chargé·es de cours à faire participer leurs étudiant·es directement dans leurs cours à la 5e édition du Concours étudiant sur la diversité et les droits et libertés en éducation. Date limite : 5 mai 2025.


 

Lancement de l'appel de candidatures pour le Prix À part entière 2025

Le Prix À part entière vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Date limite : 4 avril 2025.


 

Appel de candidatures pour les Prix du Québec 2025

Les Prix du Québec constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans les domaines de la culture et de la science. Ils mettent en lumière des femmes et des hommes inspirants qui contribuent à l'essor de leur domaine d'activité, repoussent les limites de la connaissance et participent au rayonnement du Québec à l'échelle internationale. Date limite : 10 mars 2025.


Ressources
  Publications

La boussole de la transition
Chaire de recherche sur la transition écologique


Plaidoyer pour la paix
Québec Science



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