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27 février 2025
Bulletin de veille
Éducation des adultes |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Dans le cadre du projet « Produire, diffuser et faire rayonner des formes de savoirs féministes », mené en partenariat avec Relais-femmes et financé par le Secrétariat à la condition féminine (SCF), nous avons développé trois outils pour partager et s'inspirer des bonnes pratiques de diffusion des groupes de femmes. Ils peuvent toutefois être réutilisés par bien d’autres groupes!
Le premier concerne les zines : histoire, exemples de zines commmunautaires, guide de conception, autant de ressources et de conseils pour bonifier vos pratiques de diffusion en joignant l’utile à l’agréable! >> Consulter l’outil (.pdf)
Le deuxième vise à aider les groupes à pérenniser leurs productions numériques et mieux gérer leurs documents. >> Consulter l’outil (.pdf)
Le dernier permet de démêler les notions de droits d’auteurs, d’ISBN et de licence d’utilisation, pour que les productions soient diffusées de manière conforme aux attentes de ses autrices. >> Consulter l’outil (.pdf)
Tous ces outils, ainsi que quatre études de cas, sont regroupés dans notre nouvelle boîte à outils intitulé Femmes et Savoirs à l’ère numérique.
>> Consulter la boîte à outils
Si le thème des pratiques de diffusion des savoirs à l’ère du numérique vous intéresse, nous organisons une Foire aux pratiques à la Maison Parent-Roback le 22 mai dès 10h! L’événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire! >> S’inscrire à la Foire aux pratiques
Décès de Paul Bélanger, l'un des fondateurs historiques de Co-Savoir
Toute l’équipe de Co-Savoir est attristée par le décès de l'un de ses fondateurs, Paul Bélanger. Grand défenseur de l’éducation sous toutes ses formes, il a poursuivi sans relâche une mission fondamentale et démocratique : favoriser l’accès à l'éducation pour toutes et tous, à tous les âges et à toutes les étapes de la vie. C'est à titre de directeur de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) qu'il a contribué à la création de ce que l'on nommait, à l'époque, le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). Pour découvrir ou redécouvrir l'incroyable travail de Paul, n'hésitez pas à lire l'hommage de l'ICÉA.
Bonne lecture!
Alexia Damois
Rédactrice
Mélissa Lessard
Responsable de la veille et de la diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Cet ouvrage collectif aborde la question de la transition éducative accélérée par la crise sociosanitaire liée à la COVID-19 d’un point de vue didactique (savoir-enseigner) et politique (gouvernance). La formation en présence suppose des pratiques pédagogiques qui réunissent physiquement dans un même lieu la communauté étudiante dans le but de lui permettre d’acquérir des connaissances et de développer des compétences. La formation à distance lui permet plutôt d’acquérir des connaissances et de développer des compétences dans des lieux distants de l’université et souvent avec des contraintes minimales d’horaire et de déplacement. Certains acteurs et actrices du milieu universitaire souhaitent cette transition entre la formation en présence et la formation à distance, du moins en situation de crise pandémique. Cette transition suscite néanmoins bon nombre d’inquiétudes légitimes chez d’autres personnes, inquiétudes qui se traduisent en enjeux.
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Actualités - Québec |
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Québec suspend le soutien aux élèves immigrants et autochtones
27 janvier 2025 - Les mesures favorisant « l'intégration et la réussite des immigrants » ainsi que « la réussite éducative des Autochtones » sont mises sur pause, a confirmé le ministère de l'Éducation. Au total, une quinzaine de mesures figurent dans la liste que le ministère a fait parvenir aux directions générales des centres de services scolaires à la mi-décembre.
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De futures enseignantes en francisation témoignent d’un « climat d’incertitude »
24 février 2025 - La fermeture en cascade de classes de francisation aux adultes dans les centres de services scolaires (CSS) ces derniers mois pourrait compromettre les plans de ceux et celles qui souhaitent y enseigner. Des étudiantes universitaires que Radio-Canada a rencontrées « se questionnent sur leur choix » de carrière.
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Fin des activités de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur
20 février 2025 - L’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) annonce avec regret qu’il est contraint de cesser ses activités à compter du 1er avril 2025. Cette décision découle de la non-reconduction de l’entente de services avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES).
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Recherche au collégial - Québec reporte indéfiniment des demandes de financement
21 février 2025 - Créé en 1972, le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) finance des projets d’études visant le développement d’approches pédagogiques innovantes dans le réseau collégial. Les chercheur·euses avaient jusqu’au 30 janvier pour soumettre une demande de subvention. Or, deux semaines avant la date limite de dépôt, le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé le report indéfini du concours.
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« La ministre de l'Enseignement supérieur met aux ordures l'Opération Main-d'œuvre et coupe 125 000 bourses étudiantes », s'insurgent l'UEQ et la FECQ
7 février 2025 - L'Union étudiante du Québec (UEQ) et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) s'insurgent contre une coupure de 250 millions de dollars annuels en aide financière, qui touchera près du quart de toute la population étudiante de l'enseignement supérieur, dont un grand nombre de stagiaires.
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Étudiants étrangers : Québec annonce ses cibles pour la rentrée de l’automne 2025
26 février 2025 - Établie par un décret d’une durée d’un an, cette décision a pour objectif de réduire le nombre de demandes qui pourront être reçues en 2025-2026 dans les réseaux de la formation professionnelle et du collégial. Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean-François Roberge, annonce également la reconduction de la suspension de la réception de certaines demandes d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT).
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Vers la mise sur pied de l'Institut national d'excellence en éducation
13 février 2025 - Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, annonce une étape cruciale de la création de l'Institut national d'excellence en éducation (INEE), soit le processus de recrutement pour le poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général de cet organisme. Ce processus marque donc le démarrage de ce nouvel institut.
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La formation en IA au service des 50 ans et plus
22 janvier 2025 – IVADO, consortium de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances en intelligence artificielle, et l’Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke annoncent le lancement d’une collaboration stratégique pour enrichir l’offre de formation continue en IA pour les personnes de 50 ans et plus.
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Actualités - Canada |
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Le gouvernement du Canada investit plus de 1,4 milliard de dollars pour renforcer l’éducation dans les deux langues officielles
17 février 2025 - Rachel Bendayan, ministre des Langues officielles, a annoncé la ratification du nouveau Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde, pour la période de 2024 à 2028.
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Les défis auxquels sont confrontés les étudiants neuroatypiques au postsecondaire
5 février 2025 - Les étudiant·es neuroatypiques sont largement sous-représenté·es dans le monde de l’éducation postsecondaire, et moins de la moitié d’entre elles et eux divulguent leur identité ou leur diagnostic auprès de leur établissement. C’est ce que révèle une série de recherches menée par le Conference board du Canada et le Centre des compétences futures (CCF).
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Une nouvelle étude établit un lien entre la montée de la mésinformation sur la santé et le manque d’accès aux soins
21 janvier 2025 - Selon une nouvelle étude commandée par l’Association médicale canadienne (AMC), un nombre croissant de Canadien·nes sont exposé·es à de la mésinformation qui entraîne des conséquences importantes sur leur santé.
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Actualités - International |
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Défendre la liberté académique : face aux attaques croissantes, les syndicats de l’enseignement supérieur se mobilisent
12 février 2025 - Partout dans le monde, gouvernements, groupes de pression de droite, organisations conservatrices et religieuses, et intérêts corporatistes intensifient leurs attaques contre la liberté académique. De l’interdiction d’enseigner les études raciales et de genre aux coupes budgétaires et à l’ingérence politique dans la gouvernance des universités, ces attaques vont de pair avec des atteintes plus générales à la démocratie, aux droits syndicaux et à la liberté d’expression. C’est dans ce contexte que des syndicalistes de l’éducation, des universitaires et des expert∙es se sont réunis à Calgary, à l’occasion de la conférence « Savoir et pouvoir : la lutte internationale pour la liberté académique »
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Appels à contribution |
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Appel de textes - Les approches globale et située dans le domaine de l’intervention éducative et sociale auprès des jeunes adultes en situation de vulnérabilité sociale
L’objectif de ce numéro de la Revue internationale de communication et socialisation (RICS) est de documenter les approches globale et située dans les domaines de la recherche et de la formation avec les jeunes adultes en situation de vulnérabilité sociale dans un contexte d’éducation des adultes. Date limite : 14 mars 2025.
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Appel à communications - Ateliers de développement professionnel du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)
Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) est ravi de lancer un appel à communications pour ses prochains ateliers de développement professionnel 2025-2026. Il recherche 13 conférencier·es pour animer des ateliers d’une heure entre septembre 2025 et mars 2026. Date limite : 15 avril 2025.
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Appel à contributions : élaboration du sixième Rapport mondial de l'UNESCO sur l'apprentissage et l'éducation des adultes
L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) invite tous les acteur·rices de l'apprentissage et de l'éducation des adultes (AEA) à contribuer à l'élaboration du sixième Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE 6) à travers une consultation ouverte qui se déroulera d'ici au 30 mars 2025.
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Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) lance une consultation auprès des personnes en situation d'handicap
Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) souhaite consulter les membres du milieu de la recherche postsecondaire afin de mieux comprendre les obstacles auxquels les personnes en situation de handicap peuvent faire face dans la préparation de demandes et dans l’accès au financement. La consultation se déroulera du 25 mars au 4 avril 2025.
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Appel à recrutement pour des groupes de discussion - Les usages de la recherche par les acteurs de l’action communautaire autonome au Québec
L’Observatoire de l’action communautaire autonome cherche à en apprendre davantage sur sa communauté de recherche au sein des groupes d’ACA, hors université, et réalisera cet hiver trois groupes de discussion pour mieux comprendre les besoins des groupes en ACA, et des professionnel·les de recherche qui produisent ou utilisent de la connaissance dans l’optique de renforcer les pratiques d’ACA au Québec. Les groupes de discussion, d’une durée d’environ 2h, auront lieu entre la fin février et la fin mars 2025.
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Appels à l'action |
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Lancement de la campagne - Apprenons à voir l’invisible
Proche aidance Québec lance sa campagne « Apprenons à voir l’invisible », marquant la troisième phase d’une importante initiative destinée à sensibiliser la population québécoise à l’importance de se soucier du bien-être des personnes proches aidantes (PPA). Cette nouvelle campagne met en lumière les multiples visages et réalités de la proche aidance, tout en soulignant les risques d’épuisement auxquels ces personnes peuvent être confrontées.
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N’en déplaise au commissaire au lobbyisme du Québec, les OSBL ne sont pas des lobbys
La Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) a fait paraitre une lettre ouverte pour riposter à la 7e tentative du Commissaire au lobbyisme du Québec d’assimiler tous les OSBL à des lobbies.
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Le 11 mars 2025 : Saturons le téléphone de la ministre de l’Habitation
Le dépôt du prochain budget du Québec est imminent! Il s’agit donc d’un bon moment pour mettre de la pression sur le gouvernement québécois afin de lui faire entendre nos revendications en matière de logement social. Vous êtes invité·es à participer à une journée de perturbation administrative visant la ministre de l’Habitation France-Élaine Duranceau.
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Consultations sur le projet de loi n° 84 sur l'intégration nationale - Plusieurs dizaines d'organisations expriment leurs vives inquiétudes
La Ligue des droits et libertés et 87 organisations de la société civile s’alarment des menaces que le projet de Loi sur l’intégration nationale (PL84) représente pour les droits humains de tous les Québécois·es, et en particulier pour les membres des groupes ethniques et racisés et les personnes issues de l’immigration.
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Lettre ouverte - Si les riches derrière les Fondations privées veulent nous soutenir, qu’ils paient leurs impôts!
Les regroupements d’organismes communautaires signataires de cette lettre se préoccupent depuis longtemps des impacts de la philanthropie sur le filet social, la démocratie et les organismes communautaires. Depuis un certain temps, les ententes de financement entre des regroupements d’organismes communautaires et diverses fondations privées se multiplient. Si nous comprenons le grave besoin de financement qui pousse les regroupements à signer avec les fondations, nous ne pouvons pas passer sous silence notre malaise grandissant, puisque ces choix ne sont pas sans conséquences.
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Financement |
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Votre projet de formation en santé et en sécurité du travail pourrait recevoir une aide financière
La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et le ministre du Travail, Jean Boulet, annoncent le lancement du nouveau Programme d'aide financière à l'intention des associations et des organismes pour des projets de formation et d'information en santé et sécurité du travail (PAOSST). Les demandes peuvent être soumises en tout temps pour l’année 2025.
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Nouvelle approche du financement des projets de recherche et de formation du CERIC
L'Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) lance une nouvelle approche de financement pour les projets de recherche et d’apprentissage en développement de carrière, débutant avec son premier appel à propositions. Date limite : 19 mars 2025.
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Formations |
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Une formation sur la veille informationnelle
Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) vous permettra d’accéder à une formation sur la veille informationnelle. Le personnel des établissements d’enseignement pourra ainsi bénéficier d’assises théoriques et pratiques pour mettre en place leur propre veille informationnelle.
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Lancement de l'autoformation - Produire des ressources numériques accessibles
Campus RÉCIT présente sa toute nouvelle autoformation dont l’intention est de permettre aux membres du personnel éducatif de saisir les enjeux et de s’approprier les principaux critères reliés à la production de ressources éducatives numériques accessibles en éducation.
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Nouvelle formation gratuite - Comment interagir avec une personne qui semble en détresse psychologique
Conçue à l'origine pour le personnel et la communauté étudiante de l'Université TÉLUQ, cette formation s'avère un outil précieux pour repérer, comprendre et accompagner efficacement les personnes en difficulté.
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Invitations |
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Dès le 11 mars 2025 - Les droits humains à l'affiche : une série de projections de documentaires
La Ligue des droits et libertés (LDL), en partenariat avec l’Office national du film du Canada (ONF), présente pour une 2e édition « Les droits humains à l’affiche », une série de cinq projections de documentaires axés sur les luttes pour les droits humains au Québec.
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Prix, bourses et concours |
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Le Prix de l’Office de la protection du consommateur revient avec une nouvelle formule
Après une pause de quelques années, le Prix de l’Office de la protection du consommateur est de retour en 2025 avec une nouvelle formule présentant des critères d’admissibilité élargis. En effet, ce prix vise maintenant à reconnaître une contribution significative en matière d’éducation à la consommation, d’information aux consommateurs ou de valorisation des droits des consommateurs. Date limite : 15 mars 2025.
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Appel de candidatures - Bourses d’études de la Fondation Léa-Roback
La Fondation Léa-Roback a pour objectif de promouvoir l’éducation comme moyen d’épanouissement et d’émancipation pour tous et de soutenir financièrement les femmes qui désirent poursuivre un projet d’études. Les candidates admissibles aux bourses doivent poursuivre des études au Québec allant de l’alphabétisation au premier cycle universitaire inclusivement. Date limite : 1er avril 2025.
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La CSQ lance la 4e édition des bourses de persévérance scolaire autochtone
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) décerne cette année cinq bourses destinées maintenant à tous les élèves autochtones de 3e, 4e et 5e secondaire, et ce, de toutes les régions du Québec, du secteur des jeunes ou des adultes, qu’ils fréquentent à temps plein un établissement scolaire public ou privé, francophone ou anglophone, en communauté autochtone ou dans le réseau des commissions scolaires ou des centres de services scolaires situés sur le territoire québécois. Date limite : 25 avril 2025.
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Appel à candidatures - Bourses Laure-Gaudreault
Conscientes de leur engagement en faveur de la réussite éducative, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) sont heureuses de présenter le programme de bourses Laure-Gaudreault en appui au développement de la recherche et de l’intervention en éducation. Le programme comprend trois bourses d’un montant de 3000 $. Date limite : 5 mars 2025.
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Appel de candidatures - Programme de bourses pour la promotion de l’équité des TUAC Canada
Le programme de bourses pour la promotion de l'équité vise à soutenir les projets destinés aux nouvelles et nouveaux arrivant·es, les initiatives en matière de droits de la personne et les projets d'action communautaire. Date limite : 30 septembre 2025.
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Ressources
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Ressources en ligne |
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Allo! : une nouvelle banque de ressources en français langue seconde pour le collégial
Le site « Allo! » offre quelque 180 ressources pédagogiques et didactiques déjà existantes, pour la plupart accessibles en ligne. Celles-ci mettent en avant les compétences liées à la lecture et à l'écriture afin de soutenir la réussite de l'ensemble des cours, dont ceux de français, langue d'enseignement littérature, et ceux de français, langue seconde, ainsi que la réussite de l'épreuve uniforme de français (EUF).
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La Puce Déclic - le balado
La nouvelle série balado « La Puce Déclic » vous accompagne pour mieux comprendre, utiliser, et démystifier les outils informatiques. Dans chaque épisode, on aborde des thématiques actuelles : surmonter la peur du numérique, dépasser les clichés, et combattre la désinformation.
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Balado - IA : Innovation et Apprentissage
Et si l’intelligence artificielle pouvait changer votre façon d’apprendre? Ce balado produit par le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) éclaire, surprend et simplifie l’IA. Des défis aux opportunités, découvrez comment l'IA peut booster les communautés francophones et transformer leurs apprentissages.
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