Depuis 2023, nous travaillons en partenariat avec Relais-femmes sur un projet financé par le Secrétariat à la condition féminine (SCF), intitulé « La documentation des pratiques de diffusion des savoirs féministes ». Il s'est développé à partir du constat suivant : les espaces publics de consultation et de décision sont de plus en plus dématérialisés. Or, ces espaces en ligne incarnent encore plus fortement que les espaces consultatifs ou décisionnels traditionnels l'absence de parité entre les femmes et les hommes, mais également entre les femmes elles-mêmes. En travaillant à produire, transférer, mobiliser et faire rayonner les connaissances et savoirs féministes québécois, l'objectif du projet était donc d’accroître la présence et d'assurer une meilleure participation de toutes les femmes dans les processus consultatifs et décisionnels.
À l’occasion de la clôture de la deuxième phase du projet (ne vous en faîtes pas, il en reste une!), nous avons développé une nouvelle boîte à outils, qui regroupe quatre monographies et trois outils, sous le nom Femmes et savoirs à l'ère numérique.
Les monographies ont pour objectif de documenter des pratiques innovantes de diffusion des savoirs, parmi lesquelles :
- Les casques de réalité virtuelle du Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal (CÉAF)
- La page Wikipédia du Groupe des 13 (G13)
- Le guide interactif du Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec (RTRGFQ)
- Le Protocole d’entente UQAM/Relais-Femmes
>> Consulter le carnet des monographies (.pdf)
Nous avons également produit des outils pour répondre aux besoins spécifiques des groupes de femmes interrogés pendant le premier volet du projet.
D’abord, nous avons élaboré le guide Les zines et les groupes de femmes : une autre façon de (se) faire connaître! Cet outil a pour objectif de bonifier les pratiques de diffusion dans nos milieux en joignant l’utile à l’agréable, puisque les zines sont à la fois créatifs et peu coûteux! Un canevas à la fin du guide permet même d’expérimenter directement la création d’un mini-zine classique. >> Consulter l’outil (.pdf)
Ensuite, nous avons conçu le guide Parcours d’une production numérique, afin d’aider les groupes à pérenniser leurs productions numériques, grâce à des conseils sur les choix à effectuer avant, pendant et après la diffusion d’une production. Ce guide est par ailleurs suivi d’astuces pour mieux gérer ses documents. >> Consulter l’outil (.pdf)
Enfin, découvrez le guide Pour un partage sans équivoque! Il permet de démêler les notions de droits d’auteurs, d’ISBN et de licence d’utilisation, pour que les productions soient diffusées de manière conforme aux attentes de ses autrices. >> Consulter l’outil (.pdf)
>> Consulter la boîte à outils
Si le thème de la diffusion des savoirs féministes vous intéresse, nous organisons une Foire aux pratiques à la Maison Parent-Roback le 22 mai dès 10h! Plus précisément, il s’agit d’une journée de mobilisation où des groupes de femmes présentent leurs pratiques innovantes de diffusion. Les présentations peuvent prendre la forme de kiosques, d’ateliers interactifs, de jeux ou simplement de conversations, pour outiller les groupes et permettre aux femmes de prendre davantage la parole dans les instances décisionnelles. Que vous soyez un groupe de femmes, un groupe féministe, un groupe communautaire autonome ou un collectif d’artistes, vous êtes toustes encouragé·es à soumettre une activité!
>> Soumettre une activité
Bonne lecture! |