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7 avril 2025
Bulletin de veille
Alphabétisation |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Du 7 au 11 avril se tient la neuvième édition de la Semaine de l’alphabétisation populaire! À cette occasion, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) déposera symboliquement la déclaration « Traversons l'écran : pour que l'humain demeure au cœur des services publics et nos solutions au gouvernement » à l’Assemblée nationale. Cette déclaration, lancée l’an dernier, s’inscrit dans la campagne que le RGPAQ mène depuis 2023. Le Regroupement souhaite en effet sensibiliser le gouvernenement et la population aux enjeux de littératie et de fracture numérique. Plus d’une personne sur quatre agée de 16 à 65 ans est peu alphabétisée au Québec. Ces difficultés de compréhension des informations écrites et les conséquences sur la vie des personnes sont exacerbées par le virage numérique imposé par le gouvernement. Membres et allié·es sont donc invité·es à rejoindre le RGPAQ à Québec le 9 avril à 13h pour défendre l’accessibilité des services publics et le maintien d'alternatives au numérique.
Dans le cadre de cette Semaine de sensibilisation et de mobilisation, nous vous avons également préparé des recommandations de ressources et d’outils variés en alphabétisation! >> Consultez nos suggestions de lectures
Le ministre des Finances a d’ailleurs prononcé son discours sur le budget 2025‑2026 le 25 mars 2025, soulignant que la priorité du gouvernement était « de protéger les services en santé et en éducation ». Les milieux communautaire et de la recherche émettent toutefois des avis plus nuancés. Le RGPAQ accueille favorablement le rehaussement de l'enveloppe budgétaire du Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE). En revanche, le Collectif pour un Québec sans pauvreté alerte le gouvernement sur la nécessité d’intensifier la lutte contre la pauvreté, notamment en augmentant le crédit d’impôt pour solidarité. De son côté, l’IRIS estime que ce budget annonce principalement une nouvelle phase d’austérité. >> Découvrez notre dossier d’actualité
Par ailleurs, suite au déclenchement anticipé des élections fédérales, nous mettons continuellement à jour un dossier regroupant les informations et événements pertinents pour le milieu communautaire. Nous mettons principalement l’accent sur les enjeux d'éducation et de justice sociale. >> Découvrez notre dossier d’actualité
Bonne lecture!
Alexia Damois
Rédactrice
Mélissa Lessard
Responsable de la veille et de la diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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221 fois. C'est la fréquence à laquelle nous consultons notre téléphone chaque jour. L'addiction est profonde et semble se généraliser.
Pourtant, au sein même de cette société sans contact, des hommes et des femmes consacrent de leur temps et de leur énergie à résister à la numérisation de nos vies. Partout en France, ils et elles s'opposent à la construction des antennes 5G de la future « smart city », alertent sur les dangers de la surexposition des enfants (mais pas que) aux écrans, dénoncent les ravages d'une agriculture 4.0, refusent la « dématérialisation » des services publics, ou troquent leurs smartphones contre de « bêtes » téléphones (eh oui, c'est possible !).
Ce livre présente un état des lieux de la société hyperconnectée qu'on nous impose et nous emmène à la rencontre de ces citoyens et citoyennes technorésistant.es. Autant d'exemples et de pistes d'actions pour nourrir nos imaginaires, trouver des allié.es et entrer en action.
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Actualités - Québec |
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Les centres d'éducation populaire de Montréal toujours sans argent pour payer leur loyer
28 mars 2025 - Après une décennie sans solution durable, les centres d'éducation populaire de Montréal (CEP) réitèrent leur refus d'utiliser l'argent de la mission dédié à leurs activités pour payer un loyer imposé unilatéralement par le Centre de services scolaires de Montréal (CSSDM).
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La Clé en éducation populaire enfin dans ses nouveaux locaux
28 février 2025 - Après 30 ans de services, la Clé en éducation populaire a été dans l’obligation de déménager ses activités. Après plusieurs mois d’inquiétude, faute de local pour l’accueillir, l’équipe a relancé ses opérations le 3 février dernier.
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40 ans d’alphabétisation pour le Centre mot à mot
5 avril 2025 - Depuis 40 ans, le Centre d’alphabétisation Mot à Mot aide les gens qui ont des difficultés à s’améliorer.
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Fin de la campagne unitaire - Engagez-vous pour le communautaire
24 mars 2025 - Après une analyse exhaustive de la situation et malgré son attachement à la campagne « Engagez-vous pour le communautaire », le conseil d'administration du Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA) a pris la difficile décision d’y mettre fin, et ce, après 8 années d'existence.
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Actualisation du Cadre de référence de la compétence numérique en cours
25 mars 2025 - Le ministère de l’Éducation du Québec a entrepris une mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique. Publié en 2018, dans la foulée du Plan d’action numérique en éducation, le Cadre sera actualisé pour tenir compte des changements survenus depuis, notamment en ce qui a trait à l’intelligence artificielle.
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Dépôt du Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2023-2025
3 avril 2025 - Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) a dévoilé le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2023-2025, intitulé « La complexité du système éducatif sous le regard du Conseil supérieur de l’éducation ».
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Actualités - Canada |
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Dossier d'actualité - Conseil des ministres de Mark Carney
14 mars 2025 - Lors d’une cérémonie présidée par la gouverneure générale, le nouveau premier ministre du Canada, Mark Carney, a été assermenté aux côtés des membres du 30e Conseil des ministres du Canada.
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Appels à contribution |
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Pour une nouvelle « révolution tranquille » en éducation!
Le Projet de livre blanc citoyen sur l’éducation est le fruit d’une volonté citoyenne d’exhorter les pouvoirs publics à résoudre les problèmes du milieu de l’éducation québécoise. Produit à partir des propos recueillis lors des forums citoyens et des ateliers Jeunesse de « Parlons éducation » au printemps 2023 ainsi que de la consultation qui a suivi, il s’appuie aussi sur de nombreuses sources documentées. Avec la consultation citoyenne « Pour améliorer l'école québécoise », qui sera en ligne du 17 mars au 25 avril 2025, Debout pour l’école veut maintenant l’avis de tous·tes les québécois·es afin de bonifier le texte du Projet de livre blanc.
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Appel de textes - Les apprenants réfugiés face au risque de l'(in)visibilité et la résistance à ce phénomène dans et à travers l’apprentissage tout au long de la vie
Date limite : 1er août 2025
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Appels à l'action |
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Lettre ouverte - Projet de loi 82 sur l’identité numérique nationale : la population est tenue à l’écart
Le projet d’identité numérique nationale (INN) est élaboré depuis plusieurs années dans une opacité inacceptable. La transparence est pourtant cruciale pour un débat public informé où les citoyen·nes, les organisations de la société civile et les expert·es pourraient se prononcer et permettre de faire des choix collectifs éclairés et respectueux des droits de la personne.
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Programme d’adaptation de domicile à l'arrêt - La CAQ nous handicape!
En novembre dernier, le gouvernement du Québec annonçait la suspension temporaire du Programme d’adaptation de domicile (PAD), invoquant un manque de financement. Cette mesure, qui passe inaperçue pour une grande partie de la population, a pourtant des répercussions majeures sur la vie quotidienne de milliers de personnes en situation de handicap et de personnes âgées.
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Lettre ouverte - Si les riches derrière les Fondations privées veulent nous soutenir, qu’ils paient leurs impôts!
Les regroupements d’organismes communautaires signataires de cette lettre se préoccupent depuis longtemps des impacts de la philanthropie sur le filet social, la démocratie et les organismes communautaires. Depuis un certain temps, les ententes de financement entre des regroupements d’organismes communautaires et diverses fondations privées se multiplient. Si nous comprenons le grave besoin de financement qui pousse les regroupements à signer avec les fondations, nous ne pouvons pas passer sous silence notre malaise grandissant, puisque ces choix ne sont pas sans conséquences.
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N’en déplaise au commissaire au lobbyisme du Québec, les OSBL ne sont pas des lobbys
La Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) a fait paraitre une lettre ouverte pour riposter à la 7e tentative du Commissaire au lobbyisme du Québec d’assimiler tous les OSBL à des lobbies.
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Consultations sur le projet de loi n° 84 sur l'intégration nationale - Plusieurs dizaines d'organisations expriment leurs vives inquiétudes
La Ligue des droits et libertés et 87 organisations de la société civile s’alarment des menaces que le projet de Loi sur l’intégration nationale (PL84) représente pour les droits humains de tous les Québécois·es, et en particulier pour les membres des groupes ethniques et racisés et les personnes issues de l’immigration.
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Financement |
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Formations |
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Formation - La démocratie, simplement
Dans le cadre de son travail pour rendre les organismes communautaires plus accessibles aux personnes peu alphabétisées, CLÉ Montréal propose une formation gratuite. Le but de la formation est d’apprendre aux groupes à s’adapter aux personnes peu alphabétisées. Des dates de formation sont programmées au mois de mai, mais elle est également disponible pour les groupes qui en font la demande.
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Série de webinaires mondiaux - Mobiliser le potentiel de l'apprentissage tout au long de la vie
Rejoignez la nouvelle série de webinaires de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), où des décideur·euses politiques, des expert·es et des praticien·nes partagent des idées et des stratégies en vue de faire de l'apprentissage tout au long de la vie une réalité.
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Invitations |
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Dès le 11 mars 2025 - Les droits humains à l'affiche : une série de projections de documentaires
La Ligue des droits et libertés (LDL), en partenariat avec l’Office national du film du Canada (ONF), présente pour une 2e édition « Les droits humains à l’affiche », une série de cinq projections de documentaires axés sur les luttes pour les droits humains au Québec.
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Appel à participation - Forum Social Mondial des Intersections (FSMI)
Inspirée des Forums sociaux mondiaux, la programmation du Forum Social Mondial des Intersections (FSMI) 2025 qui aura lieu à Tiohtià:ke – Montréal du 29 mai au 1er juin 2025, est auto-programmée : la grande majorité des activités sont proposées par des groupes et collectifs (formels ou informels) de la société civile.
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Prix, bourses et concours |
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Appel à candidatures - Bourses d'études Maman va à l'école
Le programme de bourses de Maman va à l’école (MVE) vise à soutenir le parcours de mamans monoparentales qui entreprennent un retour aux études. Date limite : 15 avril 2025.
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Appel de candidatures - Bourse Jeune raccrocheuse
Chaque année, la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) remet la bourse Jeune raccrocheuse pour reconnaître les efforts exceptionnels de jeunes femmes poursuivant leurs études afin d’obtenir un diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles. Date limite : 1er mai 2025.
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Appel de candidatures - Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes
Le Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes récompense les contributions innovantes et exceptionnelles d’individus, d’institutions et d’organisations en faveur de l’éducation des filles et des femmes. Date limite : 12 mai 2025.
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Ressources
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Ressources en ligne |
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Ripostes : une plateforme vidéo dédiée à l'action communautaire autonome (ACA)
Le mouvement communautaire se dote d'un important levier de communication avec Ripostes, la première plateforme vidéo entièrement dédiée à l'action communautaire autonome au Québec (ACA). Fruit d'un partenariat entre le Centre de formation populaire (CFP) et Pair, Ripostes aspire à devenir un carrefour stratégique pour tous ceux et celles qui souhaitent approfondir leur compréhension et leur engagement pour l'ACA.
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Balado - IA : Innovation et Apprentissage
Et si l’intelligence artificielle pouvait changer votre façon d’apprendre? Ce balado produit par le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) éclaire, surprend et simplifie l’IA. Des défis aux opportunités, découvrez comment l'IA peut booster les communautés francophones et transformer leurs apprentissages.
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