Depuis 2011, les ententes SDI et Espace Alpha sont renouvelées grâce au programme de soutien à des partenaires en éducation (SAP) du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Avant la mise en place de ces ententes, quatre protocoles avaient été signés entre ce qui était alors le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Notre engagement à fournir des services spécifiques aux intervenantes et intervenants en éducation des adultes est historique et a toujours été tenu.
Nous avons également honoré notre partenariat depuis les années 1990 avec le ministère de l’Éducation à travers les mandats spécifiques qui nous ont été confiés – comme le mandat Internet et alpha confié depuis 1997, ou encore la reconnaissance de Co-Savoir comme un partenaire stratégique dans la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.
Depuis plus d’une dizaine d’années, SDI et Espace Alpha sont devenus deux programmes phares et uniques en éducation des adultes au Québec et à travers le Canada francophone. D’une part, ils ont permis au personnel enseignant et de formation des milieux de l’éducation des adultes et de l’alphabétisation (incluant l’alphabétisation et l’éducation populaires) d’accéder à des ressources éducatives, pédagogiques et scientifiques de qualité. D’autre part, ils ont contribué à optimiser et maximiser l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) par le milieu de l’alphabétisation populaire.
Or, le sous-ministre associé, Monsieur Marc Sirois, nous a adressé le 5 mai 2025 un refus du renouvellement de financement déposé en mai 2024. Pendant l’année, nous avions toutefois maintenu nos activités de veille, de diffusion, de prêt d’ensembles documentaires ainsi que les programmes de formation pour les groupes d’alphabétisation. Car, nous avons à cœur de ne pas pénaliser les organismes de nos milieux, desquels dépendent des milliers d’adultes souvent peu rejoints par les milieux de l’éducation institutionnelle. Nous avons montré beaucoup de patience face au délai de traitement extrêmement lent que le MEQ nous a indiqué accuser.
Face au refus de plus de 400 000$ de financement, nous sommes malheureusement dans l’obligation de vous annoncer de probables impacts sur notre capacité à fournir les services reliés à SDI et Espace Alpha durant l’année 2025-2026, notamment concernant l'envoi des bulletins d'information.
L’enjeu est d’autant plus crucial que la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue est en cours de révision et que sa nouvelle mouture vise à amplifier l’importance d’une société apprenante, vision dans laquelle les services de Co-Savoir prennent tout leur sens.
Si vous souhaitez nous soutenir, n’hésitez pas à signer cette lettre d’appui à destination du sous-ministre associé, Monsieur Marc Sirois, et/ou de faire circuler la lettre d’information (.pdf) dans vos réseaux. Consultez nos pages Facebook, Bluesky, Mastodon, Instagram et LinkedIn pour suivre les mises à jour.
Par ailleurs, notre assemblée générale annuelle (AGA) se déroulera la semaine prochaine, le jeudi 5 juin. Votre présence dans ces circonstances nous serait précieuse. ❤️
Cyrielle Casse
Responsable des communications |