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  Bulletin de veille
Alphabétisation
10 septembre 2015
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Voici le premier numéro de votre bulletin en alphabétisation de la rentrée. Nous espérons que vous avez passé un bon été et que vous profitez des belles journées de ce début de septembre.

Nous aimerions attirer votre attention sur le lancement d’une nouvelle plateforme le 8 septembre, Journée de l’alphabétisation. Dans cette plateforme, des chercheures et des organisations nationales œuvrant en éducation des adultes et en alphabétisation souhaitent connaître les engagements des différents partis politiques. Le réseau invite les partis à se positionner sur sept propositions et à faire connaître leurs intentions pour remettre sur les rails l’éducation des adultes au Canada.

Les signataires écrivent avoir observé ces dernières années une politique de retrait du gouvernement fédéral en alphabétisation et développement des compétences des adultes. « Nous craignons que le gouvernement ne tourne le dos aux centaines de milliers de Canadiennes et de Canadiens faiblement alphabétisés. », explique Linda Shohet, chercheure et consultante en éducation des adultes, également signataire de la plateforme. « Nous espérons que les partis politiques répondront à notre appel, car abandonner l’éducation des adultes est risqué dans nos sociétés qui misent si fortement sur les connaissances et les compétences. », complète Mme Shohet.

Le réseau a fait parvenir la plateforme aux principaux partis en lice dans la campagne actuelle et s’engage à diffuser leurs réponses au fur et à mesure qu’elles seront reçues. La plateforme, ainsi que les réponses des partis aux questions qu’elle contient sont diffusées sur le site du CDÉACF au www.cdeacf.ca/electionscanada2015.

Voici quelques documents pour vous aider dans votre implication politique :

Impliquons-nous pour que les différents partis politiques comprennent que l’éducation des adultes et l’alphabétisation sont des priorités dans notre société basée sur le savoir.

Bonne lecture!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison - Alphabétisation

Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Une série de guides d'accompagnement en informatique de la Griffe d'alpha

Réalisée par l’organisme La Griffe d’Alpha, voici une excellente série de documents accessibles en papier et sur le Web pour découvrir quelques outils technologiques et les réseaux sociaux.

 
   

  LE MONDE DE LA RECHERCHE

Récemment ajouté au répertoire COMPAS : une nouvelle section

Suite aux coupures budgétaires, le CDÉACF a dû cesser la publication du bulletin sur la recherche en alphabétisation et en éducation des adultes.

Dans cette section du bulletin en alphabétisation, nous vous tiendrons au courant des nouveautés qui seront ajoutées au répertoire COMPAS.

Nous vous invitons chaleureusement à contribuer au répertoire sur la recherche en alphabétisation et en éducation des adultes.

 
Nouvelles 
    Voir toutes les nouvelles »
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 

Journée internationale de l'alphabétisation : Je bêcherai, tu bêcheras, nous bêcherons...

8 septembre 2015 - Pour souligner la Journée internationale de l'alphabétisation, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) a fait parvenir à tous les élu-e-s de l'Assemblée nationale un recueil de conjugaisons élaboré par des adultes en démarche d'alphabétisation populaire. Ce recueil, intitulé Bêcherons - Conjuguer l'Austérité, est en quelque sorte un cri du cœur d'adultes qui affirment sans détour que les politiques d'austérité représentent pour eux un cul-de-sac, des conditions de vie encore plus difficiles, davantage d'exclusion, de marginalisation et de pauvreté.


 

Le ministre François Blais félicite les gagnantes et gagnants des prix nationaux de reconnaissance en lecture

9 juin 2015 - Le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, M. François Blais, félicite les gagnant-e-s s des prix nationaux de reconnaissance en lecture 2014-2015, dont les noms ont été dévoilés lors d'une cérémonie à la Grande Bibliothèque à Montréal. Pour une sixième année, un prix BAnQ a été décerné. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a remis son prix à l'école Saint-Gabriel de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, pour son projet De la lecture à l'oral. Huit prix ont également été attribués par des organismes du milieu éducatif.


 

Le Collège Lionel-Groulx veut créer un Centre de recherche et d'expertise en multilittératie des adultes (CREMA)

19 juin 2015 - Le collège vise, par son centre de recherche, le développement de multiples outils d'intervention. En effet, le Centre de recherche et d'expertise en multilittératie des adultes (CREMA) permettra la mise en place de nouvelles pratiques novatrices en évaluation et en rehaussement des compétences en littératie auprès des adultes en formation, en emploi et en recherche d'emploi.


 

Apprendre à lire et écrire à 40 ans

23 juin 2015 - Martin Lavallée d'Eastman a livré un témoignage sur sa réalité d'analphabète lors d'une activité de financement organisée par le Train des Mots, le 11 juin dernier.


 

Nomination de Mme Caroline Varin à titre de directrice générale de la Fondation pour l’alphabétisation

25 août 2015 - Le président du Conseil d'administration de la Fondation pour l’alphabétisation, M. André Huberdeau annonce la nomination à titre de directrice générale de Mme Caroline Varin, qui occupe officiellement ses fonctions depuis le 13 août dernier.


  Actualités - Canada
 

Le CDÉACF obligé de réduire ses services et heures d’ouverture, malgré la demande

5 août 2015 - Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) doit se résoudre à procéder à des réductions de services conséquemment aux compressions budgétaires qui ont frappé l’organisme depuis les deux dernières années. Le CDÉACF comptera sur une équipe réduite de 8 personnes en septembre 2015 alors qu’elle était de 13 employé-es en avril 2014 et de 16 personnes en 2011.


Lancement de la Stratégie nationale pour la littératie financière « Compte sur moi, Canada »

9 juin 2015 - La stratégie est un appel à l'action pour tou-te-s les Canadien-ne-s, les invitant à acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre les décisions financières qui conviennent à leurs besoins. La stratégie nationale encadrera également les efforts de centaines d’organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif du pays qui offrent de l’enseignement et des programmes en littératie financière aux Canadiens.


 

Le Groupe Banque TD fait un don de 2,5 millions de dollars au Collège Frontière

15 juin 2015 - Un plus grand nombre d'enfants des collectivités autochtones d'un bout à l'autre du Canada auront maintenant accès au programme élargi de camps d'été de lecture des Autochtones, grâce à un don historique de 2,5 millions de dollars du Groupe Banque TD au Collège Frontière.


 

Ilitaqsiniq – Le Conseil des littératies du Nunavut est le grand lauréat du Prix de l’innovation en littératie

27 août 2015 – ABC Alpha pour la vie Canada annonce le grand lauréat et les quatre récipiendaires d’une mention honorable du Prix de l’innovation en littératie de la Great-West, la London Life et la Canada-Vie 2015. Ce prix annuel souligne l’apport de cinq organisations canadiennes qui ont élaboré et mis en œuvre des programmes d’alphabétisation innovateurs destinés aux adultes offrant des occasions d’apprentissage exceptionnelles pour leur clientèle et leur communauté.


 

Nouvelle direction générale chez CODACNB

2 septembre 2015 - Le Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick Inc. (CODACNB) est fier d’annoncer la nomination de madame Anne-Lise Blin au poste de directrice générale.


  Actualités - International
 

« L'alphabétisation doit faire partie d'une politique de santé publique »

24 juillet 2015 - Le National Literacy Trust est un organisme de charité britannique qui se préoccupe des questions liées à l'alphabétisation. Un rapport a été publié sur ses effets sur la santé des populations, au Royaume-Uni. Sans surprise, des capacités de lecture faibles, ou même moyennes, ont une influence catastrophique sur la santé et les traitements médicaux.


 

RAMAA amorce sa deuxième phase

8 juin 2015 - Du 4 au 6 mai 2015, le 6ème atelier international de la Recherche-action sur la mesure des apprentissages des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation (RAMAA) s’est tenu à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette rencontre technique avait pour objectif ultime de procéder à une revue critique des résultats de la première phase du projet (2011-2014) et de développer un consensuel autour du cadrage de la deuxième phase de la RAMAA.


 

L’UIL annonce les bénéficiaires des bourses d’études CONFINTEA 2015

9 juillet 2015 - Ces bourses sont principalement financées par les dons privés du centre japonais Normura pour l’éducation intégrée tout au long de la vie, du pédagogue britannique Peter Jarvis et de la maison d’édition Taylor & Francis. Les boursiers CONFINTEA travailleront à l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) pendant tout le mois de septembre 2015.


 

Les Prix UNESCO d’alphabétisation 2015 décernés à des organisations au Chili, à Madagascar, au Mozambique, en Slovaquie et au Sri Lanka

22 juillet 2015 - La Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, a annoncé les lauréats des Prix internationaux d’alphabétisation : Associação Progresso au Mozambique et l’Institut national d’éducation du Sri Lanka reçoivent le Prix UNESCO-roi Sejong d’alphabétisation. La Plateforme des associations chargées de l’ASAMA et du post-ASAMA (Madagascar), l’Ecole Juan Luis Vives de Valparaiso (Chili) et Svatobor (Slovaquie) se voient attribuer le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation. Les cinq Prix d’alphabétisation de l’UNESCO seront décernés par Irina Bokova à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation.


  Appels à contribution
 

Appel à contributions pour une étude sur l'avenir du livre numérique

En collaboration avec le CDÉACF, le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) entreprend la rédaction d'un guide intitulé Étude sur l'avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance dans la francophonie canadienne. À paraître au printemps 2016, ce guide proposera à la fois un état des lieux sur ces nouvelles façons d'accéder au savoir et un outil pour s'approprier ces ressources et les utiliser avec efficacité. Date limite : 30 octobre 2015.


 

Appel à contributions pour la 2e conférence internationale sur le PEICA

Date limite : septembre 2015.


 

Appel à contributions pour le 4e Sommet de l'iPad et du numérique en éducation

Date limite : 13 novembre 2015.


 

Appel à contributions pour le 3e colloque international en éducation

Date limite : 13 novembre 2015.


  Formations
 

MOOC CERTICE SCOL : certification des compétences TICE des enseignants

CERTICE SCOL vise à former puis à certifier les enseignant-e-s du primaire, du secondaire aux usages des technologies de l’information et de la communication en éducation. La durée de la formation est de 6 à 9 semaines, selon les versions du MOOC (niveau 1 ou niveau 2). L’inscription est gratuite. Démarrage de la formation : 19 octobre 2015.


  Prix, bourses et concours
 

Les Grands Prix santé et sécurité du travail 2015 - La CSST invite les milieux scolaires à soumettre leurs réalisations

Date limite : 11 décembre 2015.


Ressources
  Bonnes pratiques
 

Rentrée scolaire à l'école citoyenne

Depuis près de dix ans, COMSEP organise une école dite citoyenne pour les parents qui n'ont pas franchi la barre de la cinquième année du secondaire et qui souhaitent acquérir des outils supplémentaires afin de nourrir la soif d'apprentissage de leur enfant. Sur une base hebdomadaire, la douzaine de parents inscrits dans la cohorte 2015-2016 se réuniront dans les locaux de COMSEP pour échanger avec des spécialistes, tantôt nutritionniste, travailleur social, éducateur spécialisé, professeur et intervenant divers.


  Ressources en ligne
 

La lecture au quotidien

La Commission scolaire de Portneuf et la Commission scolaire des Premières-Seigneuries (CSDPS) se sont associées afin de produire des activités pédagogiques basées sur des pratiques gagnantes de l’apprentissage de la lecture. Ce projet se veut aussi un levier qui facilitera l’engagement des enseignant-e-s et leur mobilisation à la mise en place du Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans et du modèle de réponse à l’intervention (RAI).


 

I-FIL, plateforme de ressources en lecture, écriture, compétences clés pour apprenants et formateurs

Cette plateforme française offre un accès gratuit à des ressources en ligne, en lecture, écriture, compétences de base pour les apprenants-e-s et les formatrices et formateurs. Elle a pour but de faciliter l’accès aux apprentissages par le numérique et de développer l’autonomie et la formation à distance. Elle invite les formatrices et formateurs à formaliser et mutualiser des ressources et des expériences autour de l’accès aux compétences de base.


 

Les données du PEICA de 2012 sont maintenant accessibles dans CANSIM

Les tableaux de données fournissent des renseignements sur les compétences de la population âgée de 16 à 65 ans de l'ensemble du Canada, de même que des provinces et des territoires. En outre, des données sont offertes sur un certain nombre de caractéristiques sociodémographiques (par exemple l'âge, le sexe, le niveau de scolarité) et sur les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques des populations autochtones, des immigrants ainsi que des communautés minoritaires de langue officielle.


 

CancerGaspesie.ca : une communauté apprenante et solidaire dans la lutte au cancer

CancerGaspesie.ca propose des capsules d’enseignement par vidéo permettant aux personnes atteintes de cancer, à leurs proches ainsi qu’à la communauté « d’apprendre à apprendre » à mieux prévenir le cancer, à mieux se soigner et à mieux se soutenir. Ces capsules sont un complément de la formation offerte aux client-e-s fréquentant les services du CISSS de la Gaspésie. Cette approche de soutien par vidéo permet un apprentissage mieux adapté aux client-e-s avec des problématiques de littératie.


 

Nouveauté sur le site du RIRE : une section Ressources

Le Réseau d'information sur la réussite éducative (RIRE) est fier de vous présenter sa nouvelle section Ressources, comprenant plus de 330 ressources pour les élèves, les enseignant-e-s, les parents ainsi que pour les gestionnaires d’établissements, tous niveaux d’enseignement confondus.


  Publications

Lire pour apprendre, comprendre et agir [enregistrement vidéo]
Institut de coopération pour l'éducation des adultes;Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine


Vers une implantation réussie : un second tour de piste : document de travail
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, Centre de formation générale des adultes


Les compétences en littératie des francophones de l'Ontario : état des lieux et enjeux émergents
Coalition ontarienne de formation des adultes; Statistique Canada; RESDAC; Emploi Ontario


La littératie en santé : comprendre l'incompréhension
Alliance nationale des mutualités chrétiennes


Numérique et savoirs de base : de l'outil à la compétence
Centre de ressources emploi formation


Les TIC en alpha
Collectif Alpha


Les itinéraires d'analphabétisme
Office des publications officielles des Communautés européennes


Éducation et compétences : vers une distribution plus inclusive?
Organisation de coopération et de développement économiques



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