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  Bulletin de veille
Éducation des adultes
23 septembre 2015
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Voici le premier numéro de votre bulletin de veille en éducation des adultes de la rentrée. Nous espérons que vous avez passé un bon été et que vous profitez des belles journées de septembre.

Dans ce bulletin, nous aimerions souligner le 50e anniversaire de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF).

Fondée en 1965, l’ACDEAULF était à l’origine un regroupement préoccupé d’établir des relations de bonne entente pour la discussion et la solution de certains problèmes communs ou particuliers au regard de l’éducation des adultes. Par la suite, l’ACDEAULF devient une interlocutrice dans le débat sur l’éducation permanente.

Aujourd’hui, alors que l’adulte est présent à l’université, l’ACDEAULF se préoccupe de plus en plus de la situation de celui-ci en milieu universitaire et centre ses activités sur cet aspect aussi bien au plan de l’enseignement régulier que de l’enseignement non crédité.

Nous tenons à souligner le 50e anniversaire de cet acteur incontournable du monde de l’éducation des adultes au Canada, qui a récemment remis des prix d'excellence. Nous vous invitons à  consulter le dernier bulletin de l’ACDEAULF dans lequel l'anniversaire de l’organisme est souligné.

Bonne lecture!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison

Geneviève Haineault
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Lire pour apprendre, comprendre et agir / Hervé Dignard

L'éducation des adultes en chiffres : pour qui? Pour quoi? / Daniel Baril

2 webinaires pour Apprendre et agir! Apprendre + agir est la nouvelle publication en ligne de l’ICÉA. Elle propose deux articles de fond et 21 indicateurs dressant un portrait de la situation de l’éducation des adultes au Québec. Dans ces enregistrements des webinaires, les auteurs Hervé Dignard et Daniel Baril de l’ICÉA  nous en apprennent plus  pour que nous puissions agir!

 
   

  LE MONDE DE LA RECHERCHE

Récemment ajouté au répertoire COMPAS : une nouvelle section

Suite aux coupures budgétaires, le CDÉACF a dû cesser la publication du bulletin sur la recherche en alphabétisation et en éducation des adultes.

Dans cette section du bulletin en alphabétisation, nous vous tiendrons au courant des nouveautés qui seront ajoutées au répertoire COMPAS.

Nous vous invitons chaleureusement à contribuer au répertoire sur la recherche en alphabétisation et en éducation des adultes.

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec

Un centre régional d’éducation des adultes verra bientôt le jour à Uashat Mak Mani-Utenam

13 août 2015 - L’ouverture du futur établissement se réalisera dans le cadre d’une nouvelle entente intervenue entre le gouvernement du Québec, l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador et la Fiducie d’Éducation des Adultes des Premières Nations sur la gestion et l’exploitation de quatre centres régionaux d’éducation aux adultes.


 

Des bourses récompensent une trentaine d’adultes apprenants

17 juin 2015 - L’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) est heureux d’annoncer que grâce à un partenariat renouvelé avec la Fondation Desjardins, 32 adultes apprenants de toutes les régions du Québec se sont vus remettre le prix Bernard-Normand/Fondation Desjardins accompagné d’une bourse de 500 $.


 

Financièrement fragilisé, le MQAF se donne deux ans pour se relancer sur de nouvelles bases

22 juin 2015 - Le Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF) a été créé officiellement en 2005, dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF). L’abolition de cette semaine fragilise le Mouvement en le privant de plus du tiers de son financement. Il se donne cependant deux ans pour se relancer sur de nouvelles bases.


 

Renouvellement de l'Entente Canada-Québec 2014-2018 sur le marché du travail visant les personnes handicapées (EMTPH)

6 juillet 2015 - L'EMTPH permet de financer certains programmes dont l'objectif est de favoriser l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Cette nouvelle génération d'ententes de formation professionnelle permettra de mieux jumeler les Canadien-ne-s aux emplois disponibles. Selon cette entente, le Québec a toute latitude pour déterminer la meilleure façon de répondre aux besoins des Canadien-ne-s handicapé-e-s, tout en aidant les entreprises canadiennes à profiter des compétences et des talents de ces personnes.


 

Changement à la direction générale de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes

26 août 2015 - L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) connaîtra, avec la rentrée, un changement à la direction générale. En effet, le 8 septembre, Daniel Baril, bien connu dans les milieux de l'éducation des adultes et de la formation continue, remplacera Ronald Cameron à la direction générale.


 

Formation professionnelle et technique : la moitié du parcours en entreprise, prône le ministre Blais

2 septembre 2015 - Québec veut moderniser la formation professionnelle et technique pour que les étudiants passent la moitié de leur parcours en entreprise. Selon le ministre de l'Éducation, François Blais, ce système pourrait contribuer à contrer le décrochage scolaire, notamment chez les garçons.


 

Élections fédérales : un changement de cap est nécessaire! Appel des mouvements sociaux du Québec

20 septembre 2015 - Ce n’est pas dans ce genre de société que nous voulons vivre! Un changement de cap est nécessaire!
Nous appelons la population à chasser le gouvernement en place. Quant aux partis d’opposition, nous les pressons de s’engager à promouvoir, au Canada comme à l’étranger, une politique basée sur la justice sociale et environnementale, sur les droits humains, sur la démocratie, sur la paix, sur la reconnaissance et le respect des droits des peuples autochtones et sur un nouveau paradigme économique au service des personnes et non l’inverse.


  Actualités - Canada
 

Le CDÉACF obligé de réduire ses services et heures d’ouverture, malgré la demande

5 août 2015 - Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) doit se résoudre à procéder à des réductions de services conséquemment aux compressions budgétaires qui ont frappé l’organisme depuis les deux dernières années. Le CDÉACF comptera sur une équipe réduite de 8 personnes en septembre 2015 alors qu’elle était de 13 employé-es en avril 2014 et de 16 personnes en 2011.


 

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique signent un accord sur la formation professionnelle

24 juin 2015 - Grâce à l’accord remanié, la formation sera mieux harmonisée avec les emplois offerts, ce qui aidera les chômeuses et chômeurs à trouver un travail plus rapidement. Les employeur-e-s auront davantage l’occasion de se prononcer sur la formation qui permettrait de répondre à leurs besoins. De plus, un cadre de responsabilisation modifié permettra aux cotisant-e-s à l’assurance-emploi de tirer pleinement parti des cotisations versées.


 

Retour sur la rencontre du Forum des ministres du marché du travail (FMMT)

8 juillet 2015 - Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du marché du travail ont convenu de la création d'un Conseil de l'information sur le marché du travail; de l'accélération de l'harmonisation de la formation d'apprentissage pour les métiers désignés Sceau rouge et de la collaboration avec les organismes réglementaires afin d'accélérer le processus de reconnaissance des qualifications acquises à l'international.


 

La Cité universitaire francophone voit le jour

1er septembre 2015 - La Cité universitaire francophone, née de la fusion de l'Institut français et du Département de français de l'Université de Regina, a été inaugurée. La Cité a un statut équivalent aux autres facultés et pourra plus tard offrir des cours en vue de l'obtention d'un diplôme universitaire.


  Actualités - International
 

Le droit à l’éducation tout au long de la vie, pour assurer l’exercice de tous les droits humains

16 juin 2015 - L’Assemblée mondiale du Conseil international pour l’éducation des adultes (CIÉA) et l’assemblée générale qui a suivie, se sont terminées par l’adoption d’une déclaration finale. En plus de définir les grandes orientations du mouvement international pour le droit d’apprendre, celle-ci définit le droit à « l'éducation tout au long de la vie » comme un «bien public, un droit humain fondamental et une condition pour la réalisation de tous les autres droits humains ».


 

1000 réseaux pour les apprentissages tout au long de la vie

17 juin 2015 - L’assemblée générale du Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA) a décidé de passer « De la parole aux actes » en mettant en œuvre un programme international dit « 1000 réseaux pour les apprentissages tout au long de la vie ». Un cahier des charges dressera la liste des critères nécessaires pour être éligible et pour signer une convention de partenariat.


 

L’UIL annonce les bénéficiaires des bourses d’études CONFINTEA 2015

9 juillet 2015 - Ces bourses sont principalement financées par les dons privés du centre japonais Normura pour l’éducation intégrée tout au long de la vie, du pédagogue britannique Peter Jarvis et de la maison d’édition Taylor & Francis. Les boursiers CONFINTEA travailleront à l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) pendant tout le mois de septembre 2015.


 

L'UIL organisera une conférence de mi-parcours à CONFINTEA

4 août 2015 - Lors de la 9e Assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes (CIEA), qui s’est tenue à Montréal, Canada, en juin 2015, le directeur de l’UIL, M. Arne Carlsen, a annoncé que l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) organiserait une conférence à mi-parcours de CONFINTEA fin 2016.


 

Alliance européenne pour l’apprentissage : 140 000 postes d’apprentissage seront proposés aux jeunes

22 juin 2015 - Plus de quarante entreprises et autres organisations ont rejoint l’Alliance européenne pour l’apprentissage, coordonnée par la Commission européenne, et se sont engagées à fournir des places d'apprenti plus nombreuses et de meilleure qualité pour les jeunes. Ceux-ci se verront ainsi proposer un total de 140 000 contrats d’apprentissage et possibilités de formation.


  Appels à contribution
 

Appel à contributions pour une étude sur l'avenir du livre numérique

En collaboration avec le CDÉACF, le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) entreprend la rédaction d'un guide intitulé Étude sur l'avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance dans la francophonie canadienne. À paraître au printemps 2016, ce guide proposera à la fois un état des lieux sur ces nouvelles façons d'accéder au savoir et un outil pour s'approprier ces ressources et les utiliser avec efficacité. Date limite : 30 octobre 2015.


 

Appel de textes pour la revue INITIO « D’une transition … à l’autre »

Date limite : 15 octobre 2015.


 

Appel à contributions pour le colloque international « Observer pour former »

Date limite : 2 novembre 2015.


 

Appel à contributions pour la 2e conférence internationale sur le PEICA

Date limite : septembre 2015.


 

Appel de propositions d'ateliers pour le Colloque sur l'approche orientante 2015

Date limite : 2 octobre 2015.


 

Appel à contributions pour le 4e Sommet de l'iPad et du numérique en éducation

Date limite : 13 novembre 2015.


 

Appel à contributions pour le 3e colloque international en éducation

Date limite : 13 novembre 2015.


  Financement
 

Programmes de subventions 2015-16 du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre


 

Appel de projets pour le Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges

Date limite : 30 novembre 2015.


  Formations
 

MOOC CERTICE SCOL : certification des compétences TICE des enseignants

CERTICE SCOL vise à former puis à certifier les enseignant-e-s du primaire, du secondaire aux usages des technologies de l’information et de la communication en éducation. La durée de la formation est de 6 à 9 semaines, selon les versions du MOOC (niveau 1 ou niveau 2). L’inscription est gratuite. Démarrage de la formation : 19 octobre 2015.


 

Un diplôme en développement économique communautaire conçu pour les intervenant-e-s

L’École des affaires publiques et communautaires de l'Université Concordia offre un diplôme de 2e cycle adapté à la réalité des personnes travaillant au sein des mouvements communautaires et sociaux. Ce certificat touche non seulement à l’économie sociale ou solidaire, mais aussi à l’organisation communautaire, en cohérence avec une approche globale en intervention favorisant le pouvoir d’agir des collectivités et la justice sociale. Afin de faciliter la conciliation école-travail, les cours sont offerts une fin de semaine par mois de septembre à août, avec la possibilité de s’inscrire à temps partiel.


 

Formation en ligne sur le handicap, la connaissance et les TIC

Formation en ligne et en accès libre pour les enseignant-e-s, les familles et autres accompagnant-e-s de personnes handicapées, il propose un module de formation générique et trois modules spécialisés, un par tranche d’âge (0-3 ans ; 4-16 ans ; 16 ans et +), couvrant toutes les étapes du développement des personnes selon une approche fondée sur le parcours de vie.


  Prix, bourses et concours
 

Les Grands Prix santé et sécurité du travail 2015 - La CSST invite les milieux scolaires à soumettre leurs réalisations

Date limite : 11 décembre 2015.


Ressources
  Bonnes pratiques
 

Alternance travail-études et formation en ligne

Développer un programme en alternance travail-études (ATE) est un défi en soi. Si on y ajoute de la formation en ligne, il est facile d’imaginer le niveau de complexité monter en flèche. Dans cette vidéo, Yves Boivin, enseignant au Centre sectoriel des plastiques, explique pourquoi et surtout comment ils ont créé cet « hybride » entre la formation en ligne et l’ATE.


 

Sortir de l'école pour apprendre son métier

Le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Blais, vient de confier une mission spéciale au Cégep de Thetford. S'inspirer de l'approche duale allemande pour redonner des ailes au programme Techniques de la plasturgie, qui n'attire, en moyenne, que moins de 10 étudiant-e-s par année alors que les besoins de main-d'oeuvre spécialisée sont criants dans les 519 entreprises du secteur des plastiques et des composites au Québec.


 

Rentrée scolaire à l'école citoyenne

Depuis près de dix ans, COMSEP organise une école dite citoyenne pour les parents qui n'ont pas franchi la barre de la cinquième année du secondaire et qui souhaitent acquérir des outils supplémentaires afin de nourrir la soif d'apprentissage de leur enfant. Sur une base hebdomadaire, la douzaine de parents inscrits dans la cohorte 2015-2016 se réuniront dans les locaux de COMSEP pour échanger avec des spécialistes, tantôt nutritionniste, travailleur social, éducateur spécialisé, professeur et intervenant divers.


  Ressources en ligne
 

Un nouveau guichet unique pour la formation continue : le portail de Guide Maestro

Au Québec, on compte environ 5000 formateurs indépendants et organismes offrant de la formation continue. À cela s'ajoutent plus de 500 établissements scolaires publics et privés proposant eux aussi des programmes et des cours. Guide Maestro souhaite contribuer au succès de ces acteurs en leur offrant un portail leur permettant de faire connaître leur expertise et une place de marché pour vendre leurs formations.


 

Les données du PEICA de 2012 sont maintenant accessibles dans CANSIM

Les tableaux de données fournissent des renseignements sur les compétences de la population âgée de 16 à 65 ans de l'ensemble du Canada, de même que des provinces et des territoires. En outre, des données sont offertes sur un certain nombre de caractéristiques sociodémographiques (par exemple l'âge, le sexe, le niveau de scolarité) et sur les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques des populations autochtones, des immigrants ainsi que des communautés minoritaires de langue officielle.


 

Nouveauté sur le site du RIRE : une section Ressources

Le Réseau d'information sur la réussite éducative (RIRE) est fier de vous présenter sa nouvelle section Ressources, comprenant plus de 330 ressources pour les élèves, les enseignant-e-s, les parents ainsi que pour les gestionnaires d’établissements, tous niveaux d’enseignement confondus.


  Publications

Les badges numériques
Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois

Observatoire compétences-emplois

 


Élections fédérales 2015 : petit guide pour mieux comprendre les enjeux des prochaines élections

Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec

 


Les décrocheurs annuels des écoles secondaires du Québec : qui sont les décrocheurs en fin de parcours? que leur manque-t-il pour obtenir un diplôme?
Bulletin statistique de l'éducation, no 43 (mai 2015)

Ministère de l'éducation, du loisir et du sport

 


L'alternance études-travail : une valeur ajoutée

Association québécoise alternance études-travail ; Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec

 


Le vocabulaire des résultats d'apprentissage : définitions et évaluations

Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur

 


Éducation populaire en Europe : quelle(s) réalité(s)?
Idées en mouvement, no 224 (avril-juin 2015)

Ligue de l'enseignement

 


Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats
Éducation et formations, no 86-87 (mai 2015)

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

 


Lutte contre le décrochage scolaire : étude de projets européens

Agence Erasmus+ France / Éducation et formation

 


Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2015 : les jeunes, les compétences et l'employabilité

Organisation de coopération et de développement économiques

 


Zoom sur l'enseignement et la formation professionnels (EFP)
Indicateurs de l'éducation à la loupe, no 33 (juillet 2015)

Organisation de coopération et de développement économiques

 


La place du numérique dans l'éducation et la formation

Conseil économique, social et environnemental - Pays de la Loire

 


Intégration des adultes peu qualifiés : dossier
Éducation permanente, no 3 (2008)

Fédération suisse pour la formation continue

 


Agir pour une orientation non sexiste
Jeunesses. Études et synthèses ; no 25 (avril 2015))

Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire

 


Encourager les adultes à apprendre

Centre européen pour le développement de la formation professionnelle

 


Le développement de compétences en milieu professionnel
Dossier de veille de l'IFÉ, no 103 (sept. 2015)

Institut français de l'éducation

 


Monter en compétences
Cadre, no 464 (2015)

 



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