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Bulletin de veille
Éducation des adultes
25 novembre 2015 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Dans ce numéro de votre bulletin de veille, nous aimerions attirer votre attention sur La boîte à outils en employabilité du CDÉACF. Elle regroupe des outils et des ressources en ligne pour les personnes qui désirent améliorer leurs compétences et se trouver un emploi, avec une attention spéciale aux nouveaux arrivants. La boîte à outils est également destinée aux intervenantes et intervenants qui les accompagnent.
Toutes les ressources de la boîte sont en texte intégral ou en format vidéo et ont été sélectionnées avec soin. C’est beaucoup plus qu’une liste de favoris!
Elle est divisée en quatre sections :
- Faire reconnaître ses acquis et ses compétences
- Développer ses compétences
- Trouver un emploi
- Améliorer son français
Bonne découverte et
Bonne lecture!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison
Geneviève Haineault
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Face aux problèmes récurrents de l’insertion et du maintien en emploi, la formation professionnelle en situation de travail suscite un regain d’intérêt auprès des partenaires sociaux et des pouvoirs publics. À la faveur d’une expérimentation initiée par le ministère du Travail, elle pourrait même devenir un format de référence dans les plans de formation. À condition que les entreprises adaptent leurs organisations du travail.
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Récemment ajouté au répertoire COMPAS
Dans cette section du bulletin en alphabétisation, nous vous tiendrons au courant des nouveautés qui seront ajoutées au répertoire COMPAS.
Nous vous invitons chaleureusement à contribuer au répertoire sur la recherche en alphabétisation et en éducation des adultes.
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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Mobilisation sans précédent du mouvement communautaire!
4 novembre 2015 – Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) félicite les organismes qui se sont mobilisés en grand nombre les 2 et 3 novembre derniers afin de faire valoir leurs revendications portant sur leur reconnaissance et leur financement par le gouvernement du Québec. Imaginez, plus de 1 300 organismes ont fermé leurs portes et des dizaines d’autres organismes se sont joints à cette mobilisation sans précédent et historique du mouvement d’ACA.
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Un professeur de l'Université Laval féminise ses plans de cours
22 octobre 2015 - Soucieux de « frapper les esprits », un professeur de relations industrielles de l'Université Laval, Mustapha Bettache, jette un pavé dans la mare grammaticale en proposant une féminisation de ses plans de cours. Aux oubliettes, la formule traditionnelle voulant que le masculin l'emporte sur le féminin...
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Conjoncture interne de l’ICÉA : établir de nouvelles collaborations et synergies
29 octobre 2015 - Sur le plan de la conjoncture interne, l’année 2015-2016 sera une année charnière pour l’ICÉA. Après l’importante réduction de son financement public en 2014, l’Institut a opéré un ensemble de changements pour réduire ses coûts de fonctionnement. Cette année, le défi sera de poser les bases financière, organisationnelle et matérielle assurant l’avenir de l’Institut.
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Les chaînes humaines seront aussi autour des cégeps
7 novembre 2015 - Après « Je protège mon école publique », voici « Je sauve mon Cégep », une démarche lancée à Joliette et transportée par plusieurs associations étudiantes membres de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ).
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Le retour des obligations : retour vers le passé!
10 novembre 2015 – Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec et le Collectif pour un Québec sans pauvreté ont pris la parole, au nom d’une douzaine d’organisations nationales qui s’insurgent contre le Projet de loi 70. Ce projet, visant à pousser vers l'emploi les personnes qui font une première demande d’aide sociale au moyen de pénalités financières, s’attaque à la mauvaise cible.
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Études supérieures : Des compétences communes pour tous
14 novembre 2015 - L’Association des doyens des études supérieures au Québec a défini quatre compétences essentielles pour obtenir le diplôme. Les futur-es étudiant-es universitaires doivent démontrer entre autres leur rigueur scientifique, leur intégrité, leur regard critique et leur aptitude à communiquer afin d’obtenir leur diplôme.
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Actualités - Canada |
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À quoi pouvons-nous nous attendre du nouveau gouvernement?
26 octobre 2015 - La semaine dernière, les Canadiens ont élu un nouveau gouvernement libéral majoritaire. Quoiqu’aucun des trois partis fédéraux n’ait mis l’éducation au centre de sa campagne, les libéraux ont tout de même fait plusieurs promesses liées au secteur postsecondaire.
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La transition vers les études postsecondaires : période critique pour la santé mentale des étudiants
3 novembre 2015 - La plupart des troubles de santé mentale sont diagnostiqués vers l’âge de 18 ans. Cette période concorde souvent avec la transition vers les études postsecondaires. Existe-t-il un lien entre cette transition et le développement de problèmes de santé mentale chez les jeunes? Est-il possible de prévenir ces problèmes?
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Les collèges et instituts montrent l’exemple en matière d’innovation et d’entrepreneuriat
9 novembre 2015 - Des chefs de file en affaires, des futurs entrepreneurs et des collèges et instituts de partout au Canada ont célébré la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Dans tous les coins du pays, les collèges et les instituts jouent un rôle déterminant dans la formation de la prochaine génération d’entrepreneurs, et ce, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe.
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La formation des adultes, c’est possible avec la COFA et son réseau
13 novembre 2015 - La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) lance la phase II de la campagne de promotion des programmes de formation des adultes offerts en français en Ontario. Venez découvrir des informations et des témoignages vidéo d'intervenant-es et d'apprenant-es!
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Actualités - International |
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Appels à contribution |
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Consultation de l'ICÉA : mesurer les impacts des décisions gouvernementales en éducation des adultes
Nous vivons présentement une période de grands changements marquée par des décisions gouvernementales qui contribuent à marginaliser l’éducation des adultes et qui risquent d’affaiblir la capacité du Québec de faire face aux défis d’apprentissage d’une société du savoir. L'ICÉA lance une vaste consultation en ligne. Tous les organismes actifs en éducation des adultes sont invités à faire connaître les initiatives qu’ils ont adoptées en réaction aux décisions prises par les gouvernements fédéral et provincial, notamment en ce qui concerne la réduction de leurs sources de financement, au cours de la période 2010-2015.
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Consultation sur les mesures de l’apprentissage
Date limite : 30 novembre 2015
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Appel d'articles : Langues autochtones
Date limite : 30 juin 2016
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Rapport à l'écrit(ure) et contextes de formation - Appel de propositions
Date limite : 30 novembre 2015
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Consultation publique en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
Date limite (mémoires) : 29 janvier 2015
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Appel de proposition d'ateliers : Colloque de la TRÉAQFP 2016
Date limite : 19 janvier 2016
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Appel de proposition pour SAPES 2016
Date limite : 6 janvier 2016
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9e Symposium étudiant du CRIEVAT - Appel à communications
Date limite : 30 novembre 2015
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Appel d’articles pour la revue Pédagogie collégiale : Comment apprenons-nous?
Date limite : 15 janvier 2016
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Financement |
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Formations |
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Programme court en Éducation relative à l'environnement (UQAM)
Cette formation est destinée à toute personne préoccupée par l’intégration des questions d’environnement, d’éducation et de citoyenneté. Elle est axée sur le développement de compétences en matière de conception, d’animation et de gestion de projets en éducation et en formation relatives à l’environnement dans différents milieux d’intervention.
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Webinaire Formation en milieu de travail
L’enregistrement audio-vidéo du webinaire de Benoit Dostie est maintenant disponible en ligne. À écouter pour en savoir plus sur la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre adoptée par Québec en 1995, exigeant des entreprises qu’elles consacrent au moins 1% de leur masse salariale à la formation de leurs employés.
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Formation en animation d’atelier Nos compétences fortes
D'une durée de 14 heures sur deux jours consécutifs, cette formation vise à développer les compétences essentielles à l’animation d’ateliers NCF. Elle s’adresse à toute personne qui souhaite animer des ateliers NCF dans différents contextes.
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Prix, bourses et concours |
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Ressources
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Ressources en ligne |
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101 moyens de motiver
Les difficultés rencontrées en début de parcours collégial ont souvent des répercussions sur la motivation et la persévérance des étudiant-es postsecondaires. Dans le cadre d'un projet de recherche, un site a été conçu dans lequel on retrouve entre autres des outils pédagogiques et des entretiens filmés avec des professeurs participants au sujet des différents aspects favorisant la motivation chez les étudiant-es.
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Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration et culture
La Boîte à outils s’adresse tant aux décideurs des communautés des Premières Nations et des Inuits, qu’aux chercheur-es et aux étudiant-es qui souhaitent en connaître davantage ou approfondir leurs connaissances dans le domaine de la recherche en contexte autochtone. Son objectif est de rassembler et de mettre à disposition des outils existants qui se sont avérés utiles dans l’élaboration d’une recherche collaborative à la fois éthique, respectueuse, équitable et réciproque.
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L'éducation au développement durable dans la formation professionnelle
Éducation21 propose une nouvelle plateforme sur l’éducation en vue d’un développement durable dans la formation professionnelle. Cette plateforme contient des idées de mise en œuvre dans l’enseignement, des informations, des offres et les dernières nouvelles dans ce domaine.
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Publications |
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