|
 |
Bulletin de veille
Éducation des adultes
16 décembre 2015 |
|
|
|
|
Chères lectrices, chers lecteurs, |
|
|
Nous profitons de cette période pour vous souhaiter un joyeux temps des Fêtes. Nous espérons que la prochaine année sera fructueuse pour la formation et l’éducation des adultes. Nous souhaitons vraiment que celle-ci soit davantage reconnue à sa juste valeur par l’ensemble des acteurs politiques et sociaux. L’éducation et la formation des adultes, pourtant essentielles dans cette ère de changements rapides, peine encore trop à obtenir la visibilité qu’elle mérite, tant dans les médias traditionnels que dans les préoccupation de nos décideurs.
C’est pourquoi, le CDÉACF poursuivra l’année prochaine son effort, selon ses moyens financiers et humains, pour diffuser les actualités, les événements et les publications reliés au monde de l’éducation et de la formation des adultes.
En attendant, profitez bien de cette période des Fêtes pour vous reposer et vous amuser.
Joyeuses Fêtes et Bonne Année!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison
Geneviève Haineault
Agente de veille et de diffusion
|
|


|
COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
 |
|
|
 |
Nous connaissons tous au moins une personne qui se déclare « dyslexique ». L’ampleur du phénomène envahit les unes de journaux et inquiète de nombreux parents. Il est vrai que de nombreuses idées reçues circulent sur cette pathologie : « La méthode globale est à l’origine de nombreux cas de dyslexie », « La dyslexie est héréditaire », « Confondre la droite et la gauche est signe de dyslexie », « Le cerveau du dyslexique fonctionne différemment », « La dyslexie, c’est l’inversion des syllabes »… En confrontant les croyances sur la lecture aux connaissances scientifiques de la recherche en neurologie et en génétique, cet ouvrage, clair et accessible à tous, permet de faire le point sur la réalité de ce dysfonctionnement du langage.
|
|
|
|
|


Récemment ajouté au répertoire COMPAS
Rapport :
|


|
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
 |
|
|
|
 |
Actualités - Québec |
|
|
|
|
Voici 10 raisons expliquant pourquoi le meilleur taux de diplomation de la province est au Bas-Saint-Laurent
24 novembre 2015 - Que mange-t-on dans le Bas-Saint-Laurent pour afficher le meilleur taux de diplomation et le plus faible taux de décrochage scolaire de toute la province?
|
|
Plateforme politique de la Coalition conciliation famille-travail-étude
23 novembre 2015 - La plateforme présente les raisons pour lesquelles la Coalition existe, les valeurs et les principes partagés par les organisations membres, de même que les principales recommandations qu’elle présente afin de mettre en place des solutions et des alternatives en réponse aux nombreux problèmes vécus au quotidien par toutes les composantes de la population québécoise.
|
|
Rencontre pour l’implantation des nouveaux programmes en FGA
1er décembre 2015 - Organisée conjointement par la TREAQFP et l’AQIFGA, une première rencontre a réuni différentes organisations en soutien au réseau pour l’implantation des nouveaux programmes. Pour cette journée de réflexion, différents acteurs de la FGA étaient présents dans le but de se donner une vision commune concernant les actions à poser pour réussir l’implantation.
|
|
Nouveau sursis pour les CEP. Vers quelle solution?
4 décembre 2015 - Les centres d’éducation populaire (CEP) de la région de Montréal ont obtenu un nouveau délai de la part du ministère de l’Éducation pour déposer leurs plans de prévisions budgétaires. Ils auront jusqu’au début de l’année 2016 pour les présenter.
|
|
Comité consultatif sur les politiques en éducation des adultes (PÉA) : plan de travail 2015-2016
23 novembre 2015 - Ce plan de travail confirme le leadership des membres du comité dans des dossiers comme : la consultation menée par l'ICÉA sur l’impact des décisions des gouvernements du Québec et du Canada à l’égard de l’éducation des adultes, la seconde édition de la publication en ligne Apprendre + Agir et l’actualisation et la mise à jour des indicateurs de l'ICÉA sur l’éducation des adultes.
|
|
 |
Actualités - Canada |
|
|
Meilleurs services d’emploi pour les chercheurs et chercheuses d’emploi et les employeurs
23 novembre 2015 - Le gouvernement travaillera avec 51 partenaires de partout dans la province afin de remanier le système des services d’emploi de la Nouvelle-Écosse. Le nouveau système apportera un meilleur soutien aux chercheurs et chercheuses d’emploi, aux jeunes qui prennent des décisions en vue de leur carrière et aux employeurs qui ont besoin de travailleurs et de travailleuses qualifié-es.
|
|
Un F pour les systèmes de notation de l’enseignement supérieur
1er décembre 2015 - Les diplômé-es de l’enseignement supérieur doivent acquérir les connaissances, les compétences et les dispositions nécessaires pour devenir des leaders et des intervenant-es à tous les niveaux de la société. Qu’est-ce qui empêche l’atteinte de ce résultat? On peut notamment blâmer les systèmes de notation qui contribuent aux difficultés éprouvées par des diplômé-es qui ne sont pas suffisamment préparé-es à la société mondialisée.
|
|
Le Conseil scolaire du district de Toronto agit en vue de soutenir les étudiants transgenres
7 décembre 2015 - Le Conseil scolaire du district de Toronto prend des mesures pour soutenir davantage les étudiants transgenres et a traité avec succès une requête en matière des droits de la personne soumise par une mère au nom de son fils. La requête avait été déposée en raison de l'intimidation dont le fils était victime à l'école dans les toilettes des garçons.
|
|
Une nouvelle recherche documentaire explore les avantages économiques de l’orientation professionnelle
6 novembre 2015 - La recherche documentaire Les avantages économiques de l’orientation professionnelle (en anglais) réunit la documentation existante sur l’incidence de l’orientation professionnelle, un sujet d’actualité puisque les gouvernements et d’autres organismes cherchent des données probantes sur lesquelles fonder leurs politiques et leurs décisions.
|
|
L'Ontario investit 9 millions $ pour aider davantage d'apprenant-es adultes à réussir
3 décembre 2015 - L'Ontario investira pour aider un plus grand nombre d'apprenantes et d'apprenants adultes dans toute la province à terminer leurs études secondaires, qui sont nécessaires à leur réussite, et à faire partie d'une main-d'œuvre qualifiée.
|
|
 |
Actualités - International |
|
|
 |
Appels à contribution |
|
|
 |
Appels à l'action |
|
|
Des cartes de Noël contre le projet de loi 70
Pour manifester votre désaccord par rapport au Programme objectif emploi, vous êtes invité-es à écrire « Non au projet de loi 70 » sur l’une ou l’autre des cartes de Noël du Collectif et à l’envoyer au ministre Hamad. Si vous avez déjà commandé des cartes de Noël, n’hésitez pas à proposer cette action à vos membres!
|
|
 |
Financement |
|
|
 |
Formations |
|
|
|
|
Les outils pour mieux gérer vos médias sociaux
Quels sont les outils qui vous permettront de vous démarquer et de tirer votre épingle du jeu dans ce nouveau contexte compétitif et en évolution constante que sont les médias sociaux? C’est à cette interrogation, et à plusieurs autres, que répondra Frédéric Gonzalo, lors de la conférence Mieux gérer vos médias sociaux de la série Les Grands Communicateurs del a TÉLUQ.
|
|
Optimiser la page Facebook de votre organisme
Bien des organismes communautaires prennent la décision d'animer une page Facebook. C'est un moyen simple, efficace et peu coûteux de communication avec leurs différents publics. Mais pour que les conversations qu'ils initient soit efficaces, ils doivent bien gérer leur page et connaître les meilleures techniques de rédaction.
|
|
CLOM Conciliation travail-famille : défis et solutions
Créé par la professeure Diane-Gabrielle Tremblay, ce cours en ligne ouvert et massif brosse un portrait d’ensemble des principales mesures et interventions gouvernementales et organisationnelles en la matière. Offert sur Ulibre en février 2016.
|
|
Enseigner et former avec le numérique en mathématiques (CLOM/MOOC)
L’objectif de ce cours est de former à construire des séances où des logiciels et instruments constituent des supports à l’activité mathématique des élèves. Nous vous proposerons des outils pour concevoir et analyser des tâches mathématiques et l'apport de logiciels à leur réalisation, mais aussi pour analyser des mises en œuvre en classe et des productions d'élèves.
|

Ressources
|
 |
Ressources en ligne |
|
|
|
|
Gap-Orientation
Le nouveau site du Groupe d'accompagnement des professionnelles et des professionnels de l'orientation est maintenant en ligne! Ce site décrit l'approche de codéveloppement adaptée aux pratiques professionnelles de l'orientation. Il contient des récits de pratique liés à l'orientation, dans un contexte de transition du secondaire vers le collégial, qui aboutissent à des pistes d'action.
|
|
Répertoire d'applications pour technopédagogues
Deux enseignantes, Mélanie Fortin et Karine Godin-Tremblay, ont créé un mur collaboratif Padlet qui se veut un « répertoire d’applications pour technopédagogues ». Les applis pour tablettes qui y sont rassemblées envisagent des usages variés : organisation et gestion de classe, collaboration, stockage, vidéo, audio, présentation, dessin, maths, français…
|
|
Ressources assemblées du RÉCIT!
Le RÉCIT nous offre, en cette fin d'année, quelques ressources en ligne rassemblées en documents synthétiques. Des applications, des outils, des stratégies, des banques d'images, utiles pour les formatrices et formateurs!
|
|
 |
Publications |
|


|
 |
Événements |
|
|
|

|
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informati
ons de membre)
CDEACF : 469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229 Montréal (QC) H3N 1R4 Canada
|