|
|
Bulletin de veille
Alphabétisation
7 janvier 2016 |
|
|
|
|
Chères lectrices, chers lecteurs, |
|
|
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le bulletin de veille en alphabétisation du CDÉACF est de retour!
En effet, nous avons finalement eu la confirmation du renouvellement pour 2015-2016 du financement du MEESR qui nous permet de publier ce bulletin. Vous pourrez ainsi continuer à connaître toutes les actualités, les événements et les publications reliés au monde de l’alphabétisation. Nous sommes désolé-es de cette courte interruption et nous espérons que vous continuerez à apprécier votre bulletin de veille. Grâce à cette entente, nous pouvons également relancer notre programme de formations gratuites destiné aux formateurs et formatrices en alphabétisation du Québec.
Un premier portrait détaillé du Québec à partir des données du PEICA
L'Institut de la statistique du Québec a rendu public son rapport réalisé à partir des données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) pour le Québec. Ce rapport présente un premier portrait détaillé de trois compétences clés en traitement de l'information, selon le sexe et l'âge. Il fournit aussi des renseignements sur les liens entre celles-ci et certains facteurs, tels que la scolarité, la situation sur le marché du travail, la formation continue, le statut d'immigration, la langue ainsi que les pratiques relatives à la lecture, l'écriture, les mathématiques et l'informatique en dehors du travail.
> Consulter l’actualité enrichie sur le sujet et le rapport complet
Bonne lecture!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison - Alphabétisation
Geneviève Haineault
Agente de veille et de diffusion
|
|
|
COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
|
|
|
|
CLÉ Montréal vient de lancer ces exercices interactifs en ligne de français, histoire et géographie pour les adultes débutants en alphabétisation.
|
|
|
|
|
Récemment ajouté au répertoire COMPAS
Rapports
|
|
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
|
|
|
|
|
Actualités - Québec |
|
|
Un arbre à livres pousse au Saguenay
30 novembre 2015 - Sur le bord de la baie, un nouvel arbre a poussé. Il s’agit d’une création résultant de la rencontre entre des participant-es du centre en alphabétisation Alpha de La Baie et du Bas-Saguenay et un regroupement d’artistes au Saguenay. L’œuvre collective permettra l’échange de livres dans la communauté.
|
|
Pouvez-vous lire ce texte?
13 novembre 2015 - À différents degrés, l'analphabétisme touche un adulte sur deux au Québec. Heureusement, il existe des ressources pour ceux et celles qui veulent (ré)apprendre à lire.
|
|
Rencontre pour l’implantation des nouveaux programmes en FGA
1er décembre 2015 - Organisée conjointement par la TREAQFP et l’AQIFGA, une première rencontre a réuni différentes organisations en soutien au réseau pour l’implantation des nouveaux programmes. Pour cette journée de réflexion, différents acteurs de la FGA étaient présents dans le but de se donner une vision commune concernant les actions à poser pour réussir l’implantation.
|
|
Nouveau sursis pour les CEP. Vers quelle solution?
4 décembre 2015 - Les centres d’éducation populaire (CEP) de la région de Montréal ont obtenu un nouveau délai de la part du ministère de l’Éducation pour déposer leurs plans de prévisions budgétaires. Leur survie et les conditions dans lesquelles ils pourront poursuivre leur mission sont cependant encore loin d’une solution, comme le laisse entendre plusieurs intervenant-es des CEP.
|
|
Pour une école moins blanche : Les efforts d’une formatrice Crie pour rendre le milieu de l’éducation plus sensible à la question autochtone
4 décembre 2015 - Décrochage endémique dans les classes autochtones, ignorance, voire indifférence dans les blanches. L’éducation est pourtant une planche de salut, à la fois pour le développement des communautés et pour tisser une cohabitation plus harmonieuse. Janet Mark travaille à la rendre plus sensible aux questions autochtones, des deux côtés de la réserve.
|
|
|
Actualités - Canada |
|
|
L'éducation financière, en attendant de meilleures réglementations
27 novembre 2015 - Les questions relatives à l'éducation financière et le faible niveau de littératie financière des Canadiens font couler beaucoup d'encre. Les lacunes dans les connaissances des consommateurs constitueraient l'une des causes qui expliqueraient le niveau préoccupant de l’endettement des ménages.
|
|
Exercer la mémoire de votre enfant favorise sa réussite au secondaire
3 novembre 2015 - Les enfants d'âge préscolaire qui obtiennent de faibles résultats à une tâche de mémoire de travail sont susceptibles de présenter un risque de décrochage plus élevé à 13 ans, révèlent des chercheuses de l'Université Sainte-Anne et de l'Université de Montréal.
|
|
|
Actualités - International |
|
|
Mobidys, vers des ebooks nativement accessibles aux dyslexiques
1er décembre 2015 - Petite nouvelle dans le monde du livre numérique, Mobidys se lance dans l’aventure des ebooks au service du handicap. Née de la collaboration de trois professionnels de la santé, du numérique et de l’édition, cette start-up nantaise souhaite dans un premier temps éditer des livres numériques accessibles pour le public dyslexique. À terme, elle entend bien rendre tous les livres numériques 100 % accessible à ce public empêché de lire.
|
|
|
Formations |
|
|
Blendspace – Créer et partager des leçons en ligne
Vous pouvez maintenant visionner l'enregistrement du webinaire d'AlphaPlus sur l'utilisation de Blendspace. Cet outil sert à créer des leçons en permettant de rassembler rapidement des ressources en ligne telles que des vidéos, des articles et des photos du web, et d’y ajouter des questionnaires.
|
|
Formation sur la mesure d'impact social et économique
L’objectif de cette formation n’est pas celui de vous proposer une liste d’indicateurs universels mais bien de vous présenter un des principes développés par le CSMO-ÉSAC sur le développement d’indicateurs, sur la mesure d’impact social et sur les mesures évaluatives. Dans cette formation, nous vous proposons donc une démarche sur laquelle tabler pour mesurer la contribution sociale et économique de votre entreprise, organisme ou regroupement en vous guidant, entre autres étapes, pour le développement d’indicateurs ciblés et spécifiques à votre secteur et à votre organisation.
|
|
Enseigner et former avec le numérique en mathématiques (CLOM/MOOC)
L’objectif de ce cours est de former à construire des séances où des logiciels et instruments constituent des supports à l’activité mathématique des élèves. Nous vous proposerons des outils pour concevoir et analyser des tâches mathématiques et l'apport de logiciels à leur réalisation, mais aussi pour analyser des mises en œuvre en classe et des productions d'élèves.
|
|
|
Prix, bourses et concours |
|
Ressources
|
|
Ressources en ligne |
|
|
Contrer l'analphabétisme au Québec
Le RGPAQ vient de produire un dossier destiné à sensibiliser largement à cette réalité, à ses conséquences, à ses causes et à la nécessité d'agir.
|
|
Oh mon FLE! : des idées pour le cours de Français langue étrangère
Les objectifs du blogue sont de partager des ressources – outils, fiches et séquences personnelles – susceptibles d’intéresser les autres professeurs de FLE et de favoriser les échanges sur les pratiques de classe.
|
|
Facile à lire et à comprendre : des livres sans difficulté pour public empêché
Les éditions François Baudez ont créé une collection « facile à lire et à comprendre ». Le Facile à lire et à comprendre (FALC) est une traduction d’un langage classique en langage compréhensible par tous et toutes, en particulier par les personnes présentant des difficultés cognitives. Le but de cette méthode est de permettre à ces personnes non seulement de lire – dans le sens de déchiffrer – mais surtout de comprendre ce qu’ils lisent.
|
|
Répertoire d'applications pour technopédagogues
Deux enseignantes, Mélanie Fortin et Karine Godin-Tremblay, ont créé un mur collaboratif Padlet qui se veut un « répertoire d’applications pour technopédagogues ». Les applis pour tablettes qui y sont rassemblées envisagent des usages variés : organisation et gestion de classe, collaboration, stockage, vidéo, audio, présentation, dessin, maths, français…
|
|
Application Read&Write
Cette application permet d’entendre la lecture du texte d’une page web ou encore d’un document qui se trouve dans votre espace Google Disque. Elle a été créée dans le but d’aider les lecteurs et les lectrices qui éprouvent des difficultés avec la lecture et la rédaction.
|
|
Nouvelle plateforme Web et résultats du projet Compétences génériques, des outils pour la vitalité de nos communautés du RESDAC
Le site Développer ses compétences : agir pour nos communautés a été réalisé pour mettre en lumière le rôle des compétences génériques dans les communautés de langues officielles en situation minoritaire au Canada (CLOSM). Les compétences génériques agissent comme des fils conducteurs entre les différentes expériences des adultes et jouent un rôle fondamental quant au développement identitaire des individus.
|
|
Ressources assemblées du RÉCIT!
Le RÉCIT nous offre, en cette fin d'année, quelques ressources en ligne rassemblées en documents synthétiques. Des applications, des outils, des stratégies, des banques d'images, utiles pour les formatrices et formateurs!
|
|
|
Publications |
|
|
|
Événements |
|
|
|
|
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informations de membre)
CDEACF : 469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229 Montréal (QC) H3N 1R4 Canada
|