Afficher ce bulletin dans un navigateur.

  Bulletin de veille
Éducation des adultes
27 janvier 2016
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Contribuez au répertoire COMPAS

Le CDEACF reprend les activités du répertoire COMPAS suite à la réception de son financement. Le répertoire COMPAS regroupe plus de 500 rapports de recherche dans le domaine de l’éducation des adultes et de l’alphabétisation. Il contient également environ 240 fiches de chercheur-e-s qui œuvrent dans ces domaines.

Vous êtes donc chaleureusement invité-e-s à verser vos projets de recherche en cours, vos recherches terminées et à vous inscrire dans le répertoire des chercheur-e-s.

>> Pour collaborer au répertoire

Les actes de l’Assemblée mondiales maintenant disponibles

Les actes de l’Assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes sont désormais accessibles sur le site Web de la IXe Assemblée mondiale. Cet événement, très important, a été coordonné par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) et le Conseil international d’éducation des adultes (CIÉA). Il a rassemblé plus de 500 personnes en provenance du monde entier, du 11 au 14 juin 2015, à l’Université de Montréal.

Vous pouvez y consulter les présentations des cinq thèmes qui ont guidé les discussions en ateliers, la déclaration finale sur le droit à l’éducation tout au long de la vie et le bilan de l’Assemblée. De plus, tous les grands moments de l’événement peuvent être visionnés sur You Tube, en français et en anglais.

>> Accéder au site de la IXe Assemblée mondiale

Bonne visite et

Bonne lecture!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison
Geneviève Haineault
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Donnez envie d'apprendre! : kit de survie du formateur / présenté par l'Équipe Sydo

Ce n'est pas parce qu'on maîtrise parfaitement son sujet qu'il est facile d'expliquer ce que l'on sait. Ce livre s'adresse aux formatrices et formateurs et aux enseignant-es qui en ont assez de réciter leurs diapos PowerPoint interminables... et qui veulent expérimenter de nouveaux moyens de transmettre leur savoir. Vous y trouverez toute une boîte à outils de conseils et de méthodes pour créer des formations dynamiques, capter l'attention de vos apprenants et favoriser leur compréhension.

 
   

 
Nouvelles 
    Voir toutes les nouvelles »
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec

PEICA : malgré des résultats globaux mitigés, des perspectives encourageantes se dégagent pour le Québec

16 décembre 2015 - L'Institut de la statistique du Québec a rendu public son rapport réalisé à partir des données du PEICA pour le Québec. Ce rapport présente un premier portrait détaillé de trois compétences clés en traitement de l'information, selon le sexe et l'âge et fournit des renseignements sur les liens entre celles-ci et certains facteurs, tels que la scolarité, la situation sur le marché du travail, la formation continue, le statut d'immigration, la langue ainsi que les pratiques relatives à la lecture, l'écriture, les mathématiques et l'informatique en dehors du travail.


 

Une année de réformes sur fond d’inquiétudes : Michèle Stanton-Jean tire un bilan critique de l’action du gouvernement Couillard

28 décembre 2015 - Libérée de son devoir de réserve, Michèle Stanton-Jean reproche au gouvernement Couillard d’avoir semé l’inquiétude en instituant à la hâte une série de réformes tous azimuts. La dernière année a été « rock’n’roll », particulièrement en santé et en éducation, déplore la grande servante de l’État dans un entretien avec Le Devoir.


L'école obligatoire de 4 à 18 ans, clame une étude

25 janvier 2016 - Tous les enfants québécois devraient fréquenter la maternelle dès l'âge de 4 ans, et l'école devrait être obligatoire jusqu'à 18 ans, à moins d'avoir décroché un diplôme valable avant cela. Et cela n'inclut pas le diplôme d'études secondaires général, qui ne mène nulle part.


Politique gouvernementale et accessibilité des adultes aux prêts et bourses : le gouvernement devrait donner suite à l'avis du Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études

22 janvier 2016 - Dans un document rendu public, le Comité consultatif sur l’accessibilité financière dresse un portrait des mécanismes d’aide financière aux études dédiés aux adultes apprenants et avise le gouvernement relativement à des changements à mettre en œuvre.


  Actualités - Canada
 

Seize enjeux à surveiller en 2016 selon Collèges et Instituts Canada!

11 janvier 2016 - Sans ordre particulier, voici seize sujets que Collèges et Instituts Canada (CICan) surveillera de près en 2016. Chacun sera d’intérêt pour les collèges et les instituts partout au pays.


 

Les ministres provinciaux et territoriaux responsables du marché du travail annoncent la mise en œuvre de l’Accord sur la mobilité des apprentis

18 janvier 2016 - Les ministres provinciaux et territoriaux responsables du marché du travail ont annoncé la mise en œuvre de l'Accord provincial-territorial sur la mobilité des apprentis. Grâce à cet accord, les apprentis qui se déplacent d'une province ou d'un territoire à un autre bénéficieront d'une meilleure reconnaissance de leur expérience de travail, de leur formation et des examens associés.


  Actualités - International
 

Des politiques d’éducation et de formation professionnelle permettront d’adapter les travailleurs aux mutations numériques (OCDE)

13 janvier 2016 - Le monde du travail est en mutation sous l’effet de la numérisation de l’économie et du changement technologique global. Ces processus, associés à la mondialisation, le vieillissement de la population et les changements dans l’organisation du travail vont façonner le monde du travail et poseront des défis inédits aux politiques publiques.


  Appels à contribution
 

Décélérer pour apprendre? - Appel à contributions pour Chemins de formation

Date limite : 15 février 2016


  Formations
 

Formation sur la mesure d'impact social et économique

Dans cette formation, il vous sera donc proposé, par le CSMO-ÉSAC, une démarche sur laquelle tabler pour mesurer la contribution sociale et économique de votre entreprise, organisme ou regroupement en vous guidant, entre autres étapes, pour le développement d’indicateurs ciblés et spécifiques à votre secteur et à votre organisation.


 

Cours préparatoire aux examens de français au Centre Champlain

Découvrez les nouveaux cours intensifs de français offerts au Centre Champlain pour la passation des examens de Test de Français International (TFI) et TECFÉÉ (SEL et CÉFRANC).


 

Appropriation du programme de francisation

La Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DEAAC) a élaboré un plan d’accompagnement en ligne pour les enseignant-e-s de la FGA portant sur le programme d’études Francisation. Cet accompagnement permettra de soutenir en continu l’implantation de ce nouveau programme, d’en faciliter la compréhension et de favoriser la mise en commun des ressources.


 

Cours d'informatique gratuit au CDÉACF

Les cours d'informatique sont de retour au CDÉACF! Ces cours d'initiation, gratuits et sur mesure, sont ouverts à toute personne désirant apprendre les bases de l'informatique, de l'internet, du courriel, des réseaux sociaux, etc., ou d'améliorer ses compétences.


  Prix, bourses et concours
 

Mérites en francisation des personnes immigrantes 2016

Date limite : 4 février 2016


Ressources
  Ressources en ligne
 

Banque de Ressources sur l'Éducation au développement durable et Centre d'échange d'information

L'UNESCO vient de lancer un espace d'échange contenant d'importantes informations, actualités, événements, bonnes pratiques et liens autour du Programme d'action mondial pour l'éducation au développement durable (EDD). Son objectif est de servir de plateforme pour partager des connaissances, des expériences et des compétences de la communauté mondiale de pratiques EDD.


 

Code.org

Code.org est un site rempli de ressources, de tutoriels pour encourager l'apprentissage du code aux jeunes, parce que "tou-te-s les étudiant-e-s dans toutes les écoles devraient avoir la possibilité d'apprendre l'informatique".


 

Information de la DEAAC sur Carrefour FGA

12 janvier 2016 - Sur le site Carrefour FGA, il y a maintenant un tout nouvel onglet intitulé Information de la DEAAC. La Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire (DEAAC) y déposera des informations pertinentes pour les acteurs et actrices de la formation générale des adultes.


 

EPALE : plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

EPALE est une communauté multilingue d'accès gratuit destinée aux enseignant-es, formateur-trices, chercheur-es, universitaires, décideur-es et à tou-tes les professionnel-les du secteur de l'éducation et de la formation des adultes en Europe.


 

Le cercle d'apprentissage "apprendre ensemble"

L'intention de ce cercle d'apprentissage est d'apprendre ensemble et librement. Il s'adresse à un public désireux d'investir sur leurs compétences collaboratives et d'apprendre en réciprocité. Il s'inspire de pratiques telles que les réseaux d'échange réciproque des savoirs, les groupes de co-développement professionnel, les ateliers d'apprentissage de Percolab ou encore les cercles d'études.


 

Site de diagnostic et d'amélioration de l'orthographe française

Ce site a été conçu spécifiquement pour améliorer les compétences en orthographe d'usage et en orthographe grammaticale d'adultes et d'étudiant-e-s de niveau postsecondaire.


 

Répertoire des vidéos éducatives

Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites.


  Publications

Prison education : much more than a meaningful investment

Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l'éducation et la formation

 


Vers la re-problématisation de la notion de compétence
Cahiers de la CUDC, no 34 (déc. 2015)

Université du Québec à Montréal, Chaire UNESCO de développement curriculaire

 


La pédagogie universitaire face aux MOOCs : compte-rendu d'expériences, tendances actuelles et futures
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol. 12, no 1-2 (2015)

 


Les facteurs affectifs dans l'apprentissage du français chez les immigrants allophones adultes à Montréal
Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation = Canadian Journal for new scholars in education, vol. 6, no 2 (automne 2015)

 


Médiations numériques des savoirs
Distances et médiations des savoirs, no 12 (2015)

 


Langues
Panorama : Formation Orientation Marché du travail, no 06 (2015)

 


Langue et culture dans l'enseignement du français langue étrangère aux adultes au Québec
Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation = Canadian Journal for new scholars in education, vol. 6, no 2 (automne 2015)

 



   Événements 
    Voir tous les événements »
 
 
 
fév
1
 

MontréalFévrier 2016 - Le Mois de la GRH


 
 
fév
16
 

Sherbrooke6e Colloque scientifique du CÉRTA


 

Babillard d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi »
 
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informati ons de membre)
CDEACF :
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229
Montréal (QC) H3N 1R4
Canada