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  Bulletin de veille
Alphabétisation
4 février 2016
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Le CDÉACF est heureux d’annoncer le lancement d’une nouvelle trousse didactique faite par le Comité d’éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et Saint-Henri (CÉDA), qui combine culture générale et création artistique.

Issu d’un projet visant la culture générale, l’album Art et Mots du CÉDA  combine recherche d’information, écriture et création artistique. Cet album a été réalisé par des adultes en démarche d'alphabétisation ayant différents niveaux de lecture. Le projet a été réalisé sur un an par 19 participant-e-s en alphabétisation accompagné-e-s par leurs animatrices alpha et 3 artistes visuelles, avec la collaboration de la bibliothèque Georges Vanier.

Le CÉDA a confié une trousse complète au CDÉACF afin de permettre à d’autres groupes de réaliser une démarche semblable. La trousse est formée de 10 exemplaires de l’album, accompagnés d’une présentation de la démarche. Ce partenariat permettra aux groupes intéressés d’emprunter les exemplaires et de recréer la démarche avec leur propres participant-e-s.

Pour l’emprunter, contactez l’accueil du CDÉACF à info@cdeacf.ca ou par téléphone au 514-876-1180 ou 1-866-972-1180, poste 1201.

Merci au CÉDA pour cette magnifique initiative de création et de diffusion de matériel didactique.

Bonne lecture!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison - Alphabétisation

Geneviève Haineault
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Par ici : méthode de français / Nancy Desjardins, Rachel Sauvé, Michel Usereau

Au cours des 26 épisodes scénarisés, les étudiant-es se familiarisent avec différents personnages en s'imprégnant des particularités de la langue orale québécoise. Cette méthode, conçue par des professeurs du Québec, vise essentiellement à l'acquisition des niveaux 3 et 4 des quatre compétences - production orale, compréhension orale, production écrite, compréhension écrite - décrites dans le Programme-cadre. Une méthode pour favoriser la compréhension orale en utilisant les formes syntaxiques les plus courantes, outiller les apprenant-es et les encourager à mettre en pratique leurs nouvelles compétences linguistiques dans des situations authentiques de la vie quotidienne.

 
   

  LE MONDE DE LA RECHERCHE

Récemment ajouté au répertoire COMPAS

Nous faisons actuellement une mise à jour importante de COMPAS. Si vous avez fait des recherches en alphabétisation, nous vous invitons à nous les signaler à l’adresse suivante : http://cdeacf.ca/compas/repertoire/collaborez

Par la même occasion, n’hésitez pas à vous inscrire comme chercheur-e!

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec

Lettre au ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

26 janvier 2016 - Lutte à l'analphabétisme et reconnaissance des organismes d'alphabétisation : réaction du RGPAQ et de Literacy Quebec aux propos du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.


 

Analphabétisme et chômeurs : au-delà des statistiques

8 janvier 2016 - Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) réagit à l’article de M. Francis Vailles publié dans La Presse intitulé Analphabètes, les chômeurs? Il nous semble que la situation soulevée par M. Vailles mérite que l’on regarde au-delà des statistiques pour en comprendre toutes les nuances.


 

Lutter contre l'analphabétisme

13 janvier 2016 - LEnquête internationale sur l’alphabétisation et  les compétences des adultes (EIACA) rappelle ce triste chiffre : 49 % des Québécois âgés de 16 à 65 ans ont des difficultés de lecture. Dans l’arrondissement de Mercier-Est, l’organisme du CLEM tente de renverser la tendance en offrant des ateliers d’alphabétisation.


 

Réapprendre à lire et à écrire

20 janvier 2016 - Des jeunes qui sortent de l'école sans savoir lire ni écrire... voilà une réalité peu reluisante à laquelle est confrontée le Québec. Fort heureusement, en dépit des importantes coupures budgétaires enregistrées dans le domaine de l’éducation, nombreux sont les intervenant-e-s qui se dévouent auprès de cette clientèle vulnérable afin de renverser la vapeur.


 

Analphabétisme : le gouvernement pressé d’agir

20 janvier 2016 - Dans son plus récent avis, le Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études recommande au ministre de l’Éducation, François Blais, d’élaborer un nouveau plan d’action en matière d’éducation des adultes et de mieux soutenir financièrement ceux qui veulent retourner sur les bancs d’école.


Réactions au remaniement ministériel : nouveau ministre de l'Éducation

28 janvier 2016 - Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) félicite le nouveau ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, monsieur Pierre Moreau. Il l’invite à s’engager résolument en faveur de la lutte à l’analphabétisme et à appuyer le réseau des organismes d’action communautaire autonome d’alphabétisation.


 

Le droit à l’éducation des adultes, une condition essentielle de la lutte à l’exclusion et à la pauvreté

28 janvier 2016 - Globalement, l'ICÉA propose dans ce mémoire que la stratégie de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale soit appuyée par des actions en éducation des adultes qui favorisent l’alphabétisation, la formation de base et la qualification. Il est impératif de reconnaître que le droit à l’éducation est une condition essentielle de la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Il est de plus en plus reconnu que ce droit humain fondamental est un moyen de réaliser plusieurs autres droits humains.


  Actualités - Canada
 

27 janvier, Journée de l'alphabétisation familiale 2016!

26 janvier 2016 - En plus de célébrer le plaisir de lire et d’apprendre en famille, cette journée est l’occasion d’intégrer l’apprentissage à sa routine familiale. Partout au pays, les parents, les organismes communautaires et d’alphabétisation, les bibliothèques et les écoles sont invités à organiser des activités d’apprentissage en famille.


  Actualités - International
 

L'UNESCO propose la création d'un Fonds mondial du livre

22 janvier 2016 - Alarmée par la difficulté d'accès aux manuels scolaires, l’équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM) de l'UNESCO a publié un rapport sur le manque de matériel pédagogique dans les pays les plus pauvres. Dans sa conclusion, le rapport propose toute une série de mesures pour y remédier, soit un tout nouveau modèle de financement pour les manuels scolaires.


  Appels à l'action

Appel à l'action Non au projet de loi 70!

Le projet de loi 70 et le Programme objectif emploi sont remplis de préjugés envers les personnes assistées sociales et représentent un grave recul pour l’accès à l’aide de dernier recours. Le Collectif pour un Québec sans pauvreté considère qu’il est important d’augmenter la pression pour empêcher l’adoption du projet de loi.


  Formations
 

Webinaire sur le domaine de résolution de problèmes dans des environnements technologiques du PEICA

Dans ce webinaire de partage de connaissances, Matthias Sturm discutera des résultats clés du rapport sur la RP-ET et illustrera l’application de la RP-ET dans le Programme d’alphabétisation et de formation de base de l’Ontario au moyen de tâches élaborées par Essential Skills Ontario.


 

Appropriation du programme de francisation

La Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DEAAC) a élaboré un plan d’accompagnement en ligne pour les enseignant-e-s de la FGA portant sur le programme d’études Francisation. Cet accompagnement permettra de soutenir en continu l’implantation de ce nouveau programme, d’en faciliter la compréhension et de favoriser la mise en commun des ressources.


 

Animer un atelier d’écriture et de conversation française basé sur la trajectoire langagière

La méthode pédagogique (le journal d’apprentissage suivi d’un panel) allie apprentissage du français, estime de soi, autonomie individuelle et intégration à la société québécoise pour des immigrant-e-s adultes. Les thèmes sont le projet personnel, la motivation d’accomplissement, et la socialisation langagière.


 

Développons notre pouvoir d’agir! Une démarche d’empowerment

Une journée de formation pour se familiariser avec les dimensions individuelles et collectives de l’approche d’empowerment.


 

Cours d'informatique gratuit au CDÉACF

Les cours d'informatique sont de retour au CDÉACF! Ces cours d'initiation, gratuits et sur mesure, sont ouverts à toute personne désirant apprendre les bases de l'informatique, de l'internet, du courriel, des réseaux sociaux, etc., ou d'améliorer ses compétences.


Ressources
  Ressources en ligne
 

Des outils pour soutenir l’apprentissage mixte

AlphaPlus a rassemblé, dans un site Web, de l’information sur des outils qui peuvent être utilisés pour accomplir certaines des activités reliées à l’apprentissage mixte : rendre du contenu disponible en ligne, utiliser les vidéos comme outil d’apprentissage, créer des activités et communiquer avec les apprenants.


 

Information de la DEAAC sur Carrefour FGA

Sur le site Carrefour FGA, il y a maintenant un tout nouvel onglet intitulé Information de la DEAAC. La Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire (DEAAC) y déposera des informations pertinentes pour les acteurs et actrices de la formation générale des adultes.


 

Le cercle d'apprentissage "apprendre ensemble"

L'intention de ce cercle d'apprentissage est d'apprendre ensemble et librement. Il s'adresse à un public désireux d'investir sur leurs compétences collaboratives et d'apprendre en réciprocité. Il s'inspire de pratiques telles que les réseaux d'échange réciproque des savoirs, les groupes de co-développement professionnel, les ateliers d'apprentissage de Percolab ou encore les cercles d'études.


 

Dossier L'écriture numérique

Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager-ère de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignant-es et de formateur-trices.


 

Répertoire des vidéos éducatives

Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites.


  Publications

Serious games métiers

CRIJ Limousin

 


Pratiques coopératives et collaboratives : travailler ensemble dans une perspective d'éducation populaire
Journal de l'alpha, no 199 (2015)

Lire et Écrire Communauté française

 


La mobilité au Québec : des appareils aux usages multiples
NETendances 2015, vol. 6, no 7 (déc. 2015)

 



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