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Bulletin de veille
Alphabétisation
4 février 2016 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Le CDÉACF est heureux d’annoncer le lancement d’une nouvelle trousse didactique faite par le Comité d’éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et Saint-Henri (CÉDA), qui combine culture générale et création artistique.
Issu d’un projet visant la culture générale, l’album Art et Mots du CÉDA combine recherche d’information, écriture et création artistique. Cet album a été réalisé par des adultes en démarche d'alphabétisation ayant différents niveaux de lecture. Le projet a été réalisé sur un an par 19 participant-e-s en alphabétisation accompagné-e-s par leurs animatrices alpha et 3 artistes visuelles, avec la collaboration de la bibliothèque Georges Vanier.
Le CÉDA a confié une trousse complète au CDÉACF afin de permettre à d’autres groupes de réaliser une démarche semblable. La trousse est formée de 10 exemplaires de l’album, accompagnés d’une présentation de la démarche. Ce partenariat permettra aux groupes intéressés d’emprunter les exemplaires et de recréer la démarche avec leur propres participant-e-s.
Pour l’emprunter, contactez l’accueil du CDÉACF à info@cdeacf.ca ou par téléphone au 514-876-1180 ou 1-866-972-1180, poste 1201.
Merci au CÉDA pour cette magnifique initiative de création et de diffusion de matériel didactique.
Bonne lecture!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison - Alphabétisation
Geneviève Haineault
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Au cours des 26 épisodes scénarisés, les étudiant-es se familiarisent avec différents personnages en s'imprégnant des particularités de la langue orale québécoise. Cette méthode, conçue par des professeurs du Québec, vise essentiellement à l'acquisition des niveaux 3 et 4 des quatre compétences - production orale, compréhension orale, production écrite, compréhension écrite - décrites dans le Programme-cadre. Une méthode pour favoriser la compréhension orale en utilisant les formes syntaxiques les plus courantes, outiller les apprenant-es et les encourager à mettre en pratique leurs nouvelles compétences linguistiques dans des situations authentiques de la vie quotidienne.
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Récemment ajouté au répertoire COMPAS
Nous faisons actuellement une mise à jour importante de COMPAS. Si vous avez fait des recherches en alphabétisation, nous vous invitons à nous les signaler à l’adresse suivante : http://cdeacf.ca/compas/repertoire/collaborez
Par la même occasion, n’hésitez pas à vous inscrire comme chercheur-e!
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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Analphabétisme et chômeurs : au-delà des statistiques
8 janvier 2016 - Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) réagit à l’article de M. Francis Vailles publié dans La Presse intitulé Analphabètes, les chômeurs? Il nous semble que la situation soulevée par M. Vailles mérite que l’on regarde au-delà des statistiques pour en comprendre toutes les nuances.
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Lutter contre l'analphabétisme
13 janvier 2016 - L’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) rappelle ce triste chiffre : 49 % des Québécois âgés de 16 à 65 ans ont des difficultés de lecture. Dans l’arrondissement de Mercier-Est, l’organisme du CLEM tente de renverser la tendance en offrant des ateliers d’alphabétisation.
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Réapprendre à lire et à écrire
20 janvier 2016 - Des jeunes qui sortent de l'école sans savoir lire ni écrire... voilà une réalité peu reluisante à laquelle est confrontée le Québec. Fort heureusement, en dépit des importantes coupures budgétaires enregistrées dans le domaine de l’éducation, nombreux sont les intervenant-e-s qui se dévouent auprès de cette clientèle vulnérable afin de renverser la vapeur.
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Analphabétisme : le gouvernement pressé d’agir
20 janvier 2016 - Dans son plus récent avis, le Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études recommande au ministre de l’Éducation, François Blais, d’élaborer un nouveau plan d’action en matière d’éducation des adultes et de mieux soutenir financièrement ceux qui veulent retourner sur les bancs d’école.
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Réactions au remaniement ministériel : nouveau ministre de l'Éducation
28 janvier 2016 - Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) félicite le nouveau ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, monsieur Pierre Moreau. Il l’invite à s’engager résolument en faveur de la lutte à l’analphabétisme et à appuyer le réseau des organismes d’action communautaire autonome d’alphabétisation.
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Le droit à l’éducation des adultes, une condition essentielle de la lutte à l’exclusion et à la pauvreté
28 janvier 2016 - Globalement, l'ICÉA propose dans ce mémoire que la stratégie de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale soit appuyée par des actions en éducation des adultes qui favorisent l’alphabétisation, la formation de base et la qualification. Il est impératif de reconnaître que le droit à l’éducation est une condition essentielle de la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Il est de plus en plus reconnu que ce droit humain fondamental est un moyen de réaliser plusieurs autres droits humains.
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Actualités - Canada |
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27 janvier, Journée de l'alphabétisation familiale 2016!
26 janvier 2016 - En plus de célébrer le plaisir de lire et d’apprendre en famille, cette journée est l’occasion d’intégrer l’apprentissage à sa routine familiale. Partout au pays, les parents, les organismes communautaires et d’alphabétisation, les bibliothèques et les écoles sont invités à organiser des activités d’apprentissage en famille.
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Actualités - International |
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L'UNESCO propose la création d'un Fonds mondial du livre
22 janvier 2016 - Alarmée par la difficulté d'accès aux manuels scolaires, l’équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM) de l'UNESCO a publié un rapport sur le manque de matériel pédagogique dans les pays les plus pauvres. Dans sa conclusion, le rapport propose toute une série de mesures pour y remédier, soit un tout nouveau modèle de financement pour les manuels scolaires.
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Appels à l'action |
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Appel à l'action Non au projet de loi 70!
Le projet de loi 70 et le Programme objectif emploi sont remplis de préjugés envers les personnes assistées sociales et représentent un grave recul pour l’accès à l’aide de dernier recours. Le Collectif pour un Québec sans pauvreté considère qu’il est important d’augmenter la pression pour empêcher l’adoption du projet de loi.
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Formations |
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Appropriation du programme de francisation
La Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DEAAC) a élaboré un plan d’accompagnement en ligne pour les enseignant-e-s de la FGA portant sur le programme d’études Francisation. Cet accompagnement permettra de soutenir en continu l’implantation de ce nouveau programme, d’en faciliter la compréhension et de favoriser la mise en commun des ressources.
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Animer un atelier d’écriture et de conversation française basé sur la trajectoire langagière
La méthode pédagogique (le journal d’apprentissage suivi d’un panel) allie apprentissage du français, estime de soi, autonomie individuelle et intégration à la société québécoise pour des immigrant-e-s adultes. Les thèmes sont le projet personnel, la motivation d’accomplissement, et la socialisation langagière.
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Développons notre pouvoir d’agir! Une démarche d’empowerment
Une journée de formation pour se familiariser avec les dimensions individuelles et collectives de l’approche d’empowerment.
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Cours d'informatique gratuit au CDÉACF
Les cours d'informatique sont de retour au CDÉACF! Ces cours d'initiation, gratuits et sur mesure, sont ouverts à toute personne désirant apprendre les bases de l'informatique, de l'internet, du courriel, des réseaux sociaux, etc., ou d'améliorer ses compétences.
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Ressources
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Ressources en ligne |
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Des outils pour soutenir l’apprentissage mixte
AlphaPlus a rassemblé, dans un site Web, de l’information sur des outils qui peuvent être utilisés pour accomplir certaines des activités reliées à l’apprentissage mixte : rendre du contenu disponible en ligne, utiliser les vidéos comme outil d’apprentissage, créer des activités et communiquer avec les apprenants.
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Information de la DEAAC sur Carrefour FGA
Sur le site Carrefour FGA, il y a maintenant un tout nouvel onglet intitulé Information de la DEAAC. La Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire (DEAAC) y déposera des informations pertinentes pour les acteurs et actrices de la formation générale des adultes.
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Le cercle d'apprentissage "apprendre ensemble"
L'intention de ce cercle d'apprentissage est d'apprendre ensemble et librement. Il s'adresse à un public désireux d'investir sur leurs compétences collaboratives et d'apprendre en réciprocité. Il s'inspire de pratiques telles que les réseaux d'échange réciproque des savoirs, les groupes de co-développement professionnel, les ateliers d'apprentissage de Percolab ou encore les cercles d'études.
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Dossier L'écriture numérique
Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager-ère de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignant-es et de formateur-trices.
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Répertoire des vidéos éducatives
Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites.
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Publications |
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