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Bulletin de veille
Éducation des adultes
17 février 2016 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Des prix qui célèbrent la persévérance d’adultes en formation
À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) et la Fondation Desjardins lancent la troisième édition des Prix Bernard-Normand/Fondation Desjardins. Deux prix, assortis d’une bourse de 500 $ chacun, sont remis dans 17 régions du Québec.
Le Prix « pour la réussite des adultes apprenants » vise à souligner l’engagement et la persévérance d’une personne adulte dans sa démarche de formation.
Le Prix « pour le retour aux études » s’adresse, pour sa part, à des adultes ayant repris un parcours de formation.
Nous tenons à mentionner qu’une employée actuelle du CDÉACF, Geneviève Haineault, a été la première récipiendaire en 2009 du Prix Bernard-Normand « adulte apprenante s’étant illustrée pour sa démarche de formation continue ».
Tous les adultes apprenants du Québec, sauf celles et ceux qui suivent une démarche d’alphabétisation, peuvent poser leur candidature en cliquant ici.
Bonne lecture!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison
Geneviève Haineault
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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7e édition restructurée, mise à jour et enrichie. Les réponses aux questions portant sur la définition de la compétence, la transférabilité, l'évaluation et la validation des compétences, la compétence collective, les relations entre compétence et qualification et la mise en oeuvre d'une gestion par les compétences. |
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Récemment ajouté au répertoire COMPAS
RAPPORTS :
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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Le projet de loi 86 sur la démocratie scolaire : une occasion de renforcer la place de l’éducation des adultes
28 janvier 2016 - Ce projet de loi modifiant la gouvernance des commissions scolaires sera débattu lors d’une commission parlementaire sur invitation. Représentation incertaine du milieu de l’éducation des adultes au futur « conseil scolaire » et réduction des enjeux à l’adéquation entre la formation et l’emploi illustrent une tendance à ne pas tenir compte de l’éducation des adultes et des enjeux d’apprentissage des adultes dans les décisions en éducation.
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Rencontre pour l’implantation des nouveaux programmes en FGA
5 février 2016 - Pour cette journée de réflexion, différents acteurs de la FGA étaient présents dans le but de se donner une vision commune concernant les actions à poser pour réussir l’implantation des nouveaux programmes. Le rapport de la rencontre est maintenant disponible.
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Le Cégep de Trois-Rivières rencontre le Conseil en Éducation des Premières Nations
2 février 2016 - Une rencontre rassemblant tous les intervenant-e-s en éducation des nations autochtones a eu lieu dans le cadre d’une session de travail sur les projets d’entente entre les communautés autochtones et les différentes institutions scolaires de la province. Le Cégep de Trois-Rivières était invité afin de partager son expérience en lien avec l’entente de partenariat qui lie actuellement le cégep et trois communautés de la Nation Atikamekw.
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Francisation en entreprise : Québec ampute son aide de moitié
9 février 2016 - Selon les données colligées par Judith Giguère de FBDM, son organisme a fourni plus de 9000 heures de francisation en 2014-2015 contre 4700 pour l’année en cours. Le nombre d’entreprises visées est passé de 39 à 25 tandis que le nombre de participant-e-s a presque chuté de moitié.
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Formation professionnelle : La CSDM travaille à défaire les préjugés
12 février 2016 - Près de 5500 jeunes et adultes ont participé à ce second Salon de la formation professionnelle organisé par la Commission scolaire de Montréal, dont l’objectif avoué est de redorer le blason de ce type de formation.
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Lancement de la plateforme de la Coalition famille-travail-études
14 février 2016 - La Coalition pour la conciliation famille-travail-études a lancé sa plateforme politique et demande au gouvernement du Québec la mise en place d’une loi-cadre forçant les milieux de travail et d’études à adopter des mesures pour faciliter la conciliation entre les différentes sphères de leur vie.
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Actualités - Canada |
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Le CFORP s’impose comme chef de file en développement de jeux sérieux
20 janvier 2016 - Après Mon GPS personnel et La quête de Marius : la saga des semailles, le jeu sérieux Racines/Roots gagne à son tour un prix de reconnaissance internationale. C’est le troisième jeu sérieux que produit le CFORP obtenant une telle distinction. La créativité de cette ressource a grandement impressionné les membres du jury, des professionnels provenant d’agences internationales.
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Un groupe de travail sur la transition pour aider les élèves à réussir
26 janvier 2016 - Un nouveau groupe de travail s’efforce de déterminer et de se pencher sur les défis qu’affrontent les élèves qui passent du secondaire au niveau postsecondaire ou qui se dirigent vers une formation ou la population active.
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Les éducatrices et éducateurs du Canada joignent leurs voix à celles des syndicats du monde pour exclure l’éducation du Partenariat transpacifique
2 février 2016 - Des organisations canadiennes partagent les inquiétudes de l’Internationale de l’Éducation sur les conséquences que pourrait avoir l’Accord pour le secteur de l’éducation. Sans exclusion explicite de l’éducation, les risques de privatisation et de commercialisation deviennent plus grands et menacent le principe même d’une éducation publique, gratuite et de qualité supérieure.
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Actualités - International |
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Site du certificat CléA
27 janvier 2016 - CléA, anciennement appelé "socle commun de connaissances et de compétences" (S3CP), est un certificat qui vise à reconnaître des connaissances et compétences requises en milieu professionnel et ainsi favoriser l'employabilité et l'accès à la formation des personnes. Il vise à permettre d'acquérir (ou de retrouver) la maîtrise des 7 domaines-clés relevant des savoirs de base.
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Appels à contribution |
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Financement |
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Formations |
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S'outiller pour développer des formations en ligne
Ce printemps, l’Observatoire compétences-emplois offre à nouveau cette formation qui connaît beaucoup de succès. L’objectif : vous permettre de répondre aux questions que l’on se pose lorsque l’on veut concevoir une formation en ligne. Le e-learning est-il une modalité de formation pertinente considérant les besoins de mon organisation?
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Formation « Et si ce n’était pas de la mauvaise volonté...? » Apprendre avec le TDAH
Ces ateliers de formation aux intervenant-e-s sont spécifiques aux besoins des jeunes adultes avec un TDAH.
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Formation pour prendre le virage de l’enseignement individualisé
Afin de soutenir le développement efficient de l’enseignement individualisé dans le réseau de la formation professionnelle, la TRÉAQFP organise la formation L’enseignement individualisé : comment rendre ce virage efficace et rentable, qui vise à outiller et à assister les centres désirant basculer un programme d’études en enseignement individualisé.
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Prix, bourses et concours |
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Ressources
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Ressources en ligne |
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Des outils pour soutenir l’apprentissage mixte
AlphaPlus a rassemblé, dans un site Web, de l’information sur des outils qui peuvent être utilisés pour accomplir certaines des activités reliées à l’apprentissage mixte : rendre du contenu disponible en ligne, utiliser les vidéos comme outil d’apprentissage, créer des activités et communiquer avec les apprenants.
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Littératie numérique : Cours intensif sur la protection de la vie privée
Traque interdite, une série Web interactive produite par l’ONF, suscite la réflexion en plongeant les internautes au cœur de leur historique de navigation. Utilisant uniquement de l’information à laquelle les traqueurs et les sites Web ont facilement accès, Traque interdite peut vous dire qui vous êtes, où vous habitez et quelles sont vos habitudes en ligne. La littératie numérique se pose comme un outil indispensable pour parer cette invasion de la vie privée.
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Infographie Les principes de l'enseignement efficace
Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ».
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3 outils en ligne pour créer des vidéos interactives
Voici trois outils en ligne simples qui permettent de créer en un tour de main des vidéos interactives pour la classe.
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