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  Bulletin de veille
Éducation des adultes
17 mars 2016
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Dans ce bulletin, nous aimerions vous présenter à la une deux outils à caractère éducatif sur le Web :

ChallengeU sera le futur «Netflix» de l’éducation

ChallengeU est un guichet unique où l'on peut trouver du matériel clé en main provenant autant de la communauté d’utilisateurs que de partenaires de confiance. ChallengeU est une entreprise québécoise fondée par un enseignant sous le nom Didacti en 2009.

Au primaire et au secondaire, plus de 7000 enseignant-e-s et 150 000 élèves utilisent la plateforme ChallengeU chaque mois, et ce, dans plus de 600 écoles du Québec. Ces enseignant-e-s créent et partagent plus de 10 000 nouvelles activités d’apprentissage par semaine.

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La plateforme Inspire d’Amazon bientôt disponible

Amazon, le géant américain du commerce en ligne, lancera sous peu une plateforme gratuite destinée au milieu de l’éducation.

La plateforme permettra aux utilisatrices et aux utilisateurs de déposer, de télécharger, de partager et de découvrir des contenus éducatifs libres de droit et gratuits dans une interface rappelant celle d’une boutique en ligne. Amazon affirme que l’accès à ce portail sera sans frais et qu’il le restera.

Il est fondamental que le monde de l’éducation et de la formation des adultes utilise et alimente le plus possible ces plateformes collaboratives pour affirmer notre place et notre visibilité au sein de ces outils. C’est par nos collaborations et par le dépôt de nos documents andragogiques que nous augmenterons la présence francophone de l’éducation et de la formation des adultes.

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Bonne lecture!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison
Geneviève Haineault
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Le manuel numérique en contexte postsecondaire : stratégies pédagogiques, nouvelles méthodes d’apprentissage, potentiel et limites

La présente synthèse de connaissances met l’accent sur les consensus
concernant le manuel numérique, les appréciations contradictoires quant à son efficacité et son utilité pédagogique perçue ou réelle, ainsi que les limites de la recherche.

 
   

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 

Un modèle de persévérance pour ses futurs élèves

29 février 2016 - Une femme de Rouyn-Noranda pourrait bien devenir l’image de la persévérance scolaire. Après avoir décroché en 2e secondaire et eu quatre enfants, elle est retournée à l’école à 37 ans. Elle deviendra sous peu enseignante.


 

École démocratique 101

9 février 2016 - Alors qu’il existe des centaines d’écoles démocratiques au travers le monde, incluant le Canada, aucune institution du genre n’est présente en sol québécois. Le Réseau des écoles démocratiques du Québec (RÉDAQ) travaille à concrétiser des projets.


 

Les compressions nuisent aux cégeps en région

12 mars 2016 - Le sous-financement met en péril la qualité de l’enseignement, selon une étude de l’IREC. La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) appréhende l’apparition de cégeps de seconde zone en région à défaut d’un « réinvestissement important » de l’État.


 

Le MIDI envoie ses professeurs en renfort pour pallier les coupes

3 mars 2016 - Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) recourt à ses propres professeurs pour pallier les compressions effectuées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) dans les cours de francisation en entreprise. Les cours de français ont repris chez Vêtements Peerless, après leur suppression l'an dernier quand la CPMT a réduit les sommes qu'elle consacrait aux cours de français sur les lieux de travail.


 

Cégep : 10M$ pour les étudiant-e-s avec des besoins particuliers

16 mars 2016 - La ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, confirme l’investissement de 10 millions $ pour aider les cégépien-ne-s qui ont des besoins particuliers.


  Actualités - Canada

S’exiler ou s’assimiler

19 février 2016 - Le choix d’un programme universitaire se résume à cette déchirante question pour nombre de Franco-Ontarien-ne-s. Excédé-e-s par l'inaction du gouvernement de Kathleen Wynne, des étudiant-e-s et élèves ont tenu jeudi une première journée d'action pour réclamer la création d'une université de langue française en Ontario.


 

La 10e édition du Congrès Cannexus accueille plus de 900 délégué-e-s

16 février 2016 - Pour son 10e anniversaire, le Congrès national en développement de carrière du Canada, Cannexus a réuni un nombre record de plus de 900 délégué-e-s, venu-e-s échanger de l’information et explorer des approches novatrices en orientation professionnelle et en développement de carrière.


 

Des études gratuites pour les jeunes issus de familles à faible revenu en Ontario

26 février 2016 - Si cette mesure est validée, la nouvelle subvention permettra aux étudiant-e-s venant de familles dont le revenu est inférieur à 50 000 $ d'avoir un accès gratuit à des études postsecondaires.


  Actualités - International
 

Savoir écrire à l’université : des enjeux qui dépassent les frontières

15 février 2016 - Une collaboration UdeS-Brésil autour des compétences en littératie des étudiant-e-s universitaires. Avec des collègues membres du collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ), des professeurs se trouvent au cœur d’un projet de recherche en partenariat avec trois universités de l’État de Sao Paulo au Brésil.


 

La nouvelle version du projet de loi El Khomri consacre un "droit universel à la formation tout au long de la vie"

15 mars 2016 - Le projet de loi Français prévoit l'extension du compte personnel d’activité à l’ensemble des actifs et son ouverture à l’engagement citoyen, une garantie jeunes renforcée et surtout, la mention d’un « droit universel à la formation tout au long de la vie ».


  Appels à contribution
 

L’analyse du travail au service des systèmes de formation - Appel à articles

Date limite : 10 mai 2016


  Financement
 

Soutien au programme Petites initiatives de recherche, d'animation et de transfert (PIRAT)

Date limite : 17 avril 2016


 

Programme de soutien aux experts internationaux du RCCFC

Date limite : entrée continue


Ressources
  Ressources en ligne
 

Le top 10 des outils utilisés par les éducatrices et éducateurs en 2015

Suite à une consultation, les enseignant-e-s ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre elles et eux.


 

Formation-emploi, quel défi pour l'emploi atypique?

Vidéo de la conférence de Mario Chénart L'adéquation formation-emploi, un défi pour l'emploi atypique : le cas du secteur culturel. La prédominance du travail atypique dans le secteur culturel préfigure la croissance du phénomène dans d’autres secteurs et, avec elle, la nécessité de repenser des politiques publiques conçues pour les emplois fixes.


 

On te manipule

Le gouvernement français propose un site pour prendre du recul par rapport aux fausses informations et aux théories du complot qui circulent sur Internet. On te manipule.fr donne des outils pour analyser la fiabilité d'une information, détecter une théorie du complot et garder son sens critique.


  Publications

Le tableau blanc interactif : usages, avantages et défis

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

 


L'expérientiel
Blogue OrientAction (22 févr. 2016)

 


 

Formation en alternance et partenariat école-entreprise, point de vue des acteurs concernés
Bulletin de l'Observatoire compétences-emploi, vol. 6, no 4 (mars 2016)

 


Consolider le lien formation-emploi : l'expérience européenne
Bulletin de l'Observatoire compétences-emploi, vol. 6, no 4 (mars 2016)

 


Le projet de loi 70 et l'adéquation formation-emploi, un coup d'épée dans l'eau?
Bulletin de l'Observatoire compétences-emploi, vol. 6, no 4 (mars 2016)

 



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