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Bulletin de veille
Éducation des adultes
17 mars 2016 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Dans ce bulletin, nous aimerions vous présenter à la une deux outils à caractère éducatif sur le Web :
ChallengeU sera le futur «Netflix» de l’éducation
ChallengeU est un guichet unique où l'on peut trouver du matériel clé en main provenant autant de la communauté d’utilisateurs que de partenaires de confiance. ChallengeU est une entreprise québécoise fondée par un enseignant sous le nom Didacti en 2009.
Au primaire et au secondaire, plus de 7000 enseignant-e-s et 150 000 élèves utilisent la plateforme ChallengeU chaque mois, et ce, dans plus de 600 écoles du Québec. Ces enseignant-e-s créent et partagent plus de 10 000 nouvelles activités d’apprentissage par semaine.
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La plateforme Inspire d’Amazon bientôt disponible
Amazon, le géant américain du commerce en ligne, lancera sous peu une plateforme gratuite destinée au milieu de l’éducation.
La plateforme permettra aux utilisatrices et aux utilisateurs de déposer, de télécharger, de partager et de découvrir des contenus éducatifs libres de droit et gratuits dans une interface rappelant celle d’une boutique en ligne. Amazon affirme que l’accès à ce portail sera sans frais et qu’il le restera.
Il est fondamental que le monde de l’éducation et de la formation des adultes utilise et alimente le plus possible ces plateformes collaboratives pour affirmer notre place et notre visibilité au sein de ces outils. C’est par nos collaborations et par le dépôt de nos documents andragogiques que nous augmenterons la présence francophone de l’éducation et de la formation des adultes.
>> Consulter la nouvelle
Bonne lecture!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison
Geneviève Haineault
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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La présente synthèse de connaissances met l’accent sur les consensus
concernant le manuel numérique, les appréciations contradictoires quant à son efficacité et son utilité pédagogique perçue ou réelle, ainsi que les limites de la recherche.
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Récemment ajouté au répertoire COMPAS
Rapports
Chercheure
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Actualités - Québec |
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Un modèle de persévérance pour ses futurs élèves
29 février 2016 - Une femme de Rouyn-Noranda pourrait bien devenir l’image de la persévérance scolaire. Après avoir décroché en 2e secondaire et eu quatre enfants, elle est retournée à l’école à 37 ans. Elle deviendra sous peu enseignante.
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École démocratique 101
9 février 2016 - Alors qu’il existe des centaines d’écoles démocratiques au travers le monde, incluant le Canada, aucune institution du genre n’est présente en sol québécois. Le Réseau des écoles démocratiques du Québec (RÉDAQ) travaille à concrétiser des projets.
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Les compressions nuisent aux cégeps en région
12 mars 2016 - Le sous-financement met en péril la qualité de l’enseignement, selon une étude de l’IREC. La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) appréhende l’apparition de cégeps de seconde zone en région à défaut d’un « réinvestissement important » de l’État.
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Le MIDI envoie ses professeurs en renfort pour pallier les coupes
3 mars 2016 - Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) recourt à ses propres professeurs pour pallier les compressions effectuées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) dans les cours de francisation en entreprise. Les cours de français ont repris chez Vêtements Peerless, après leur suppression l'an dernier quand la CPMT a réduit les sommes qu'elle consacrait aux cours de français sur les lieux de travail.
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Cégep : 10M$ pour les étudiant-e-s avec des besoins particuliers
16 mars 2016 - La ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, confirme l’investissement de 10 millions $ pour aider les cégépien-ne-s qui ont des besoins particuliers.
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Actualités - Canada |
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S’exiler ou s’assimiler
19 février 2016 - Le choix d’un programme universitaire se résume à cette déchirante question pour nombre de Franco-Ontarien-ne-s. Excédé-e-s par l'inaction du gouvernement de Kathleen Wynne, des étudiant-e-s et élèves ont tenu jeudi une première journée d'action pour réclamer la création d'une université de langue française en Ontario.
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La 10e édition du Congrès Cannexus accueille plus de 900 délégué-e-s
16 février 2016 - Pour son 10e anniversaire, le Congrès national en développement de carrière du Canada, Cannexus a réuni un nombre record de plus de 900 délégué-e-s, venu-e-s échanger de l’information et explorer des approches novatrices en orientation professionnelle et en développement de carrière.
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Des études gratuites pour les jeunes issus de familles à faible revenu en Ontario
26 février 2016 - Si cette mesure est validée, la nouvelle subvention permettra aux étudiant-e-s venant de familles dont le revenu est inférieur à 50 000 $ d'avoir un accès gratuit à des études postsecondaires.
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Actualités - International |
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Savoir écrire à l’université : des enjeux qui dépassent les frontières
15 février 2016 - Une collaboration UdeS-Brésil autour des compétences en littératie des étudiant-e-s universitaires. Avec des collègues membres du collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ), des professeurs se trouvent au cœur d’un projet de recherche en partenariat avec trois universités de l’État de Sao Paulo au Brésil.
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La nouvelle version du projet de loi El Khomri consacre un "droit universel à la formation tout au long de la vie"
15 mars 2016 - Le projet de loi Français prévoit l'extension du compte personnel d’activité à l’ensemble des actifs et son ouverture à l’engagement citoyen, une garantie jeunes renforcée et surtout, la mention d’un « droit universel à la formation tout au long de la vie ».
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Formation-emploi, quel défi pour l'emploi atypique?
Vidéo de la conférence de Mario Chénart L'adéquation formation-emploi, un défi pour l'emploi atypique : le cas du secteur culturel. La prédominance du travail atypique dans le secteur culturel préfigure la croissance du phénomène dans d’autres secteurs et, avec elle, la nécessité de repenser des politiques publiques conçues pour les emplois fixes.
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On te manipule
Le gouvernement français propose un site pour prendre du recul par rapport aux fausses informations et aux théories du complot qui circulent sur Internet. On te manipule.fr donne des outils pour analyser la fiabilité d'une information, détecter une théorie du complot et garder son sens critique.
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