Afficher ce bulletin dans un navigateur.

  Bulletin de veille
Alphabétisation
31 mars 2016
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Un nouveau guide sur le livre numérique

Intitulé Étude sur l’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance au Canada francophone, ce nouveau guide, préparé pour le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) par le CDÉACF, présente les possibilités et les impacts du livre numérique sur la formation à distance dans un contexte francophone canadien. Le guide s’articule sur trois axes :

  • Les technologies du livre numérique : Nous y abordons les différentes technologies qui permettent l’utilisation, l’édition et la diffusion du livre numérique dans un contexte pédagogique et de formation à distance.
  • Le paysage du livre numérique dans la francophonie canadienne : Nous analysons et nous présentons le marché du livre numérique à vocation pédagogique qui est disponible pour la francophonie canadienne aux niveaux secondaire, collégial et universitaire. Par ailleurs, nous regarderons l’émergence d’importantes ressources libres et les pratiques d’auto-édition.
  • Les applications pédagogiques du livre numérique : Pour les trois niveaux d’enseignement et pour la formation à distance issue du milieu communautaire, nous explorons différentes applications pratiques du livre numérique. Des exemples précis d’utilisation dans chaque contexte sont présentés en insistant sur les nombreux avantages du livre numérique comme outil d’enseignement.

Si les technologies du  livre numérique vous intéressent, nous vous suggérons de consulter ce guide et de le diffuser, il est libre de droits.

>> Consulter le document Étude sur l’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance


Bonne lecture!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison - Alphabétisation

Geneviève Haineault
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Soutenir les lecteurs en difficulté : pour les rendre confiants, autonomes et efficaces / Lori Jamison Rog; adaptation, Elias Abdel-Nour; traduction, Serge Paquin

Ce livre propose des interventions efficaces et ciblées articulées autour des besoins pédagogiques des lecteurs en difficulté. Il offre : des modèles d’enseignement de la lecture; un enseignement explicite et une pratique guidée pour acquérir des stratégies de compréhension; des activités pour l’enrichissement du vocabulaire et une meilleure fluidité; des astuces pour développer la capacité de lire des textes courants; des outils permettant d’organiser les idées pour mieux comprendre le contenu des textes lus.

 
   

  LE MONDE DE LA RECHERCHE

Récemment ajouté au répertoire COMPAS

Si vous avez fait des recherches en alphabétisation, nous vous invitons à nous les signaler.

Par la même occasion, n’hésitez pas à vous inscrire comme chercheur-e!

 
Nouvelles 
    Voir toutes les nouvelles »
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec

Budget du Québec 2016-2017 : Les groupes populaires d’alphabétisation ne sont toujours pas rassurés

18 mars 2016 - Malgré la confirmation des crédits budgétaires dédiés au programme finançant les organismes d’alphabétisation, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) demeure inquiet. En effet, en janvier dernier, François Blais, alors ministre de l’Éducation, laissait entendre que les sommes actuellement investies pourraient être réaffectées autrement. Depuis, aucun de ses successeurs n’a démenti ses propos.


 

Alphabétisation : Véronique Hivon interpelle le ministre Proulx

19 mars 2016 - La députée de Joliette, Véronique Hivon, a rencontré des représentant-e-s du groupe Action Dignité Lanaudière, venus lui faire part de leurs préoccupations relativement au financement du réseau des 128 organismes d’alphabétisation au Québec, mis en péril par les politiques d’austérité du gouvernement libéral.


 

La retraite, c'est pour moi aussi!

24 mars 2016 - Des adultes apprenantes et apprenants du groupe en alphabétisation Atout-Lire ont récemment testé un espace Web développé par le CDÉACF qui donne accès à des informations pertinentes au sujet de la retraite.


  Actualités - Canada

Un budget fédéral prometteur pour les collèges et universités de la francophonie canadienne

23 mars 2016 - L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et ses membres accueillent favorablement ce premier budget du gouvernement Trudeau, lequel comprend des investissements des plus prometteurs pour l’éducation postsecondaire.


 

ChallengeU souhaite devenir le « Netflix de l’éducation »

7 mars 2016 - Avec sa croissance et ses nouveaux partenariats, ChallengeU vise rien de moins que devenir un « Netflix de l’éducation », c’est-à-dire un guichet unique où on peut trouver du matériel clé en main provenant autant de la communauté d’utilisateurs que de partenaires de confiance.


  Actualités - International
 

Apprendre les langues à l’ère du numérique : défis et opportunités

8 mars 2016 - Le New Media Consortium, une association américaine influente qui rassemble des spécialistes des technologies éducatives, vient de publier un rapport attendu portant sur les tendances, les défis et les opportunités en lien avec l'apprentissage des langues à l'ère du numérique.


 

La technologie et le développement des compétences sociales et émotionnelles

16 mars 2016 - Les compétences émotionnelles et sociales peuvent être acquises de différentes façons. Leur développement pourrait toutefois être bonifié par les caractéristiques de certaines technologies éducatives.


  Appels à l'action
 

Pétition : Financement des groupes d’alphabétisation populaire

Les participant-e-s de groupes d'alphabétisation populaire de Montréal ont écrit une pétition pour sauver leurs groupes! Vous êtes invité-e-s à la signer et à la partager.


 

Pétition Non au projet de Loi 70!

Pétition pour le retrait du projet de loi no 70, Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi.


  Formations
 

Formation Sensibiliation à la conscientisation

Tu t’impliques ou travailles dans un groupe communautaire ou dans une organisation publique? Tu aurais envie de contribuer au changement social mais tu ne sais pas par où commencer? Tu as entendu parler de la conscientisation et tu veux en savoir davantage? Cette session t’intéressera sûrement!


 

Formation digitale pour agir face aux situations d'illettrisme

L'ANLCI et le FPSPP lancent une formation digitale gratuite et ouverte à tous, sur les enjeux de l’illettrisme, sur la manière de déceler des indices révélateurs et sur la façon d’aborder cette question avec les personnes concernées pour leur proposer des solutions efficaces. Il suffit de se créer un identifiant pour y avoir accès en ligne.


  Prix, bourses et concours
 

Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération 2016

Date limite : 13 mai 2016


 

Prix d’alphabétisation 2016 de la bibliothèque du Congrès américain (LOC)

Date limite : 31 mars 2016


Ressources
  Ressources en ligne
 

On te manipule

Le gouvernement français propose un site pour prendre du recul par rapport aux fausses informations et aux théories du complot qui circulent sur Internet. On te manipule.fr donne des outils pour analyser la fiabilité d'une information, détecter une théorie du complot et garder son sens critique.


 

Comment soutenir les élèves en difficulté en français? [Dossier thématique]

Ce dossier thématique porte sur les difficultés en français et propose des pistes relatives à l’accompagnement des élèves du primaire et du secondaire qui présentent de telles difficultés.


 

TapeWrite. Créer un blog audio

Tapewrite est un service en ligne qui permet de créer une sorte de blog audio dans lequel les articles sont des genres de podcasts qui peuvent être illustrés.


  Publications

Les quatre saisons : une activité de danse pour favoriser le vocabulaire : guide pédagogique, préscolaire

Université du Québec à Montréal, Département d'éducation et formation spécialisées; Université du Québec à Montréal, Département de danse; Apprenants en difficulté et littératie

 


Clés des médias

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

 


Éducation : troubles d'apprentissage
Le Devoir, cahier thématique (mars 2016)

 


Un projet de rêve. Un rêve de projet : un atelier d'écriture dans un resto social
Journal de l'alpha, complément, no 200 (mars 2016)

 


Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants?
Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 17, no 2 (2014)

 



Babillard d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi »
 
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informations de membre)
CDEACF :
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229
Montréal (QC) H3N 1R4
Canada