|
|
Bulletin de veille
Alphabétisation
31 mars 2016 |
|
|
|
|
Chères lectrices, chers lecteurs, |
|
|
Un nouveau guide sur le livre numérique
Intitulé Étude sur l’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance au Canada francophone, ce nouveau guide, préparé pour le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) par le CDÉACF, présente les possibilités et les impacts du livre numérique sur la formation à distance dans un contexte francophone canadien. Le guide s’articule sur trois axes :
- Les technologies du livre numérique : Nous y abordons les différentes technologies qui permettent l’utilisation, l’édition et la diffusion du livre numérique dans un contexte pédagogique et de formation à distance.
- Le paysage du livre numérique dans la francophonie canadienne : Nous analysons et nous présentons le marché du livre numérique à vocation pédagogique qui est disponible pour la francophonie canadienne aux niveaux secondaire, collégial et universitaire. Par ailleurs, nous regarderons l’émergence d’importantes ressources libres et les pratiques d’auto-édition.
- Les applications pédagogiques du livre numérique : Pour les trois niveaux d’enseignement et pour la formation à distance issue du milieu communautaire, nous explorons différentes applications pratiques du livre numérique. Des exemples précis d’utilisation dans chaque contexte sont présentés en insistant sur les nombreux avantages du livre numérique comme outil d’enseignement.
Si les technologies du livre numérique vous intéressent, nous vous suggérons de consulter ce guide et de le diffuser, il est libre de droits.
>> Consulter le document Étude sur l’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance
Bonne lecture!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison - Alphabétisation
Geneviève Haineault
Agente de veille et de diffusion
|
|
|
COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
|
|
|
|
Ce livre propose des interventions efficaces et ciblées articulées autour des besoins pédagogiques des lecteurs en difficulté. Il offre : des modèles d’enseignement de la lecture; un enseignement explicite et une pratique guidée pour acquérir des stratégies de compréhension; des activités pour l’enrichissement du vocabulaire et une meilleure fluidité; des astuces pour développer la capacité de lire des textes courants; des outils permettant d’organiser les idées pour mieux comprendre le contenu des textes lus.
|
|
|
|
|
Récemment ajouté au répertoire COMPAS
Si vous avez fait des recherches en alphabétisation, nous vous invitons à nous les signaler.
Par la même occasion, n’hésitez pas à vous inscrire comme chercheur-e!
|
|
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
|
|
|
|
|
Actualités - Québec |
|
|
Budget du Québec 2016-2017 : Les groupes populaires d’alphabétisation ne sont toujours pas rassurés
18 mars 2016 - Malgré la confirmation des crédits budgétaires dédiés au programme finançant les organismes d’alphabétisation, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) demeure inquiet. En effet, en janvier dernier, François Blais, alors ministre de l’Éducation, laissait entendre que les sommes actuellement investies pourraient être réaffectées autrement. Depuis, aucun de ses successeurs n’a démenti ses propos.
|
|
Alphabétisation : Véronique Hivon interpelle le ministre Proulx
19 mars 2016 - La députée de Joliette, Véronique Hivon, a rencontré des représentant-e-s du groupe Action Dignité Lanaudière, venus lui faire part de leurs préoccupations relativement au financement du réseau des 128 organismes d’alphabétisation au Québec, mis en péril par les politiques d’austérité du gouvernement libéral.
|
|
La retraite, c'est pour moi aussi!
24 mars 2016 - Des adultes apprenantes et apprenants du groupe en alphabétisation Atout-Lire ont récemment testé un espace Web développé par le CDÉACF qui donne accès à des informations pertinentes au sujet de la retraite.
|
|
|
Actualités - Canada |
|
|
|
|
ChallengeU souhaite devenir le « Netflix de l’éducation »
7 mars 2016 - Avec sa croissance et ses nouveaux partenariats, ChallengeU vise rien de moins que devenir un « Netflix de l’éducation », c’est-à-dire un guichet unique où on peut trouver du matériel clé en main provenant autant de la communauté d’utilisateurs que de partenaires de confiance.
|
|
|
Actualités - International |
|
|
Apprendre les langues à l’ère du numérique : défis et opportunités
8 mars 2016 - Le New Media Consortium, une association américaine influente qui rassemble des spécialistes des technologies éducatives, vient de publier un rapport attendu portant sur les tendances, les défis et les opportunités en lien avec l'apprentissage des langues à l'ère du numérique.
|
|
La technologie et le développement des compétences sociales et émotionnelles
16 mars 2016 - Les compétences émotionnelles et sociales peuvent être acquises de différentes façons. Leur développement pourrait toutefois être bonifié par les caractéristiques de certaines technologies éducatives.
|
|
|
Appels à l'action |
|
|
Pétition : Financement des groupes d’alphabétisation populaire
Les participant-e-s de groupes d'alphabétisation populaire de Montréal ont écrit une pétition pour sauver leurs groupes! Vous êtes invité-e-s à la signer et à la partager.
|
|
Pétition Non au projet de Loi 70!
Pétition pour le retrait du projet de loi no 70, Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi.
|
|
|
Formations |
|
|
Formation Sensibiliation à la conscientisation
Tu t’impliques ou travailles dans un groupe communautaire ou dans une organisation publique? Tu aurais envie de contribuer au changement social mais tu ne sais pas par où commencer? Tu as entendu parler de la conscientisation et tu veux en savoir davantage? Cette session t’intéressera sûrement!
|
|
Formation digitale pour agir face aux situations d'illettrisme
L'ANLCI et le FPSPP lancent une formation digitale gratuite et ouverte à tous, sur les enjeux de l’illettrisme, sur la manière de déceler des indices révélateurs et sur la façon d’aborder cette question avec les personnes concernées pour leur proposer des solutions efficaces. Il suffit de se créer un identifiant pour y avoir accès en ligne.
|
|
|
Prix, bourses et concours |
|
Ressources
|
|
Ressources en ligne |
|
|
On te manipule
Le gouvernement français propose un site pour prendre du recul par rapport aux fausses informations et aux théories du complot qui circulent sur Internet. On te manipule.fr donne des outils pour analyser la fiabilité d'une information, détecter une théorie du complot et garder son sens critique.
|
|
Comment soutenir les élèves en difficulté en français? [Dossier thématique]
Ce dossier thématique porte sur les difficultés en français et propose des pistes relatives à l’accompagnement des élèves du primaire et du secondaire qui présentent de telles difficultés.
|
|
TapeWrite. Créer un blog audio
Tapewrite est un service en ligne qui permet de créer une sorte de blog audio dans lequel les articles sont des genres de podcasts qui peuvent être illustrés.
|
|
|
Publications |
|
Clés des médias
Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information
|
|
Événements |
|
|
|
|
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informations de membre)
CDEACF : 469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229 Montréal (QC) H3N 1R4 Canada
|