Afficher ce bulletin dans un navigateur.

  Bulletin de veille
Éducation des adultes
14 avril 2016
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Comme vous le savez, la mission du CDÉACF est notamment de vous tenir au courant et de diffuser des actualités, des événements, des publications ou toutes les nouveautés importantes qui touchent le monde de l’éducation et de la formation des adultes. C'est pourquoi nous aimerions attirer votre attention sur l’entrée en vigueur, le 4 avril dernier, d’une importante recommandation de l’UNESCO sur l’éducation des adultes. Cette recommandation établit une nouvelle norme internationale pour le droit à l’accessibilité à l’éducation des adultes.

Elle comporte 30 articles qui sont subdivisés en sections et en sous-sections dont l’une porte sur les domaines d’action que doivent mettre en place les pays signataires. Cette sous-section reprend les axes de la déclaration de la sixième conférence internationale sur l’éducation des adultes, CONFINTEA VI, et officialise ainsi une harmonisation des principales normes internationales en éducation des adultes.

>> Consulter l’actualité complète de l’ICÉA

>> Consulter la Recommandation de l’UNESCO
 

Bonne lecture!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison

Geneviève Haineault
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Étude sur l’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance au Canada francophone / par Sharon Hackett et François Dallaire

Préparé pour le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) par le CDÉACF, ce document présente les possibilités et les impacts du livre électronique sur la formation à distance dans un contexte francophone canadien. Cette étude, qui peut également être considérée comme un guide pratique, s’articule sur trois axes :  les technologies du livre électronique, le paysage du livre électronique dans la francophonie canadienne et les applications pédagogiques du livre électronique.

 
   

 
Nouvelles 
    Voir toutes les nouvelles »
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 

Formation de base pour tous au Québec : le défi reste majeur

11 avril 2016 - La mise à jour des données du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE) rappelle qu’une proportion toujours importante de la population adulte du Québec possède un faible niveau de scolarité. Dans une société misant si fortement sur les connaissances et les compétences, cette population est à risque de marginalisation. Cette situation demande une action gouvernementale structurée et soutenue.


Budget du Québec 2016-2017 : Les groupes populaires d’alphabétisation ne sont toujours pas rassurés

18 mars 2016 - Malgré la confirmation des crédits budgétaires dédiés au programme finançant les organismes d’alphabétisation, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) demeure inquiet. En effet, en janvier dernier, François Blais, alors ministre de l’Éducation, laissait entendre que les sommes actuellement investies pourraient être réaffectées autrement. Depuis, aucun de ses successeurs n’a démenti ses propos.


CSDM : adapter l'école aux besoins des transgenres

22 mars 2016 - Les élèves transgenres des écoles primaires et secondaires et des centres d'éducation aux adultes de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) doivent avoir accès à des toilettes et à des vestiaires qui respectent leur identité sexuelle, que ce soit à l'école ou en déplacement. L'école doit aussi identifier chaque élève par le prénom, le pronom et le sexe qu'il a choisis.


 

Le Québec s’illustre en matière d’études post-secondaires complétées

29 mars 2016 - En 2014, 67 % des Québécoi-es âgé-es de 25 à 64 ans avaient terminé des études post-secondaires, alors que la moyenne canadienne était de 64 %. Pour les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), cette moyenne était de 41 %.


  Actualités - Canada

Un budget fédéral prometteur pour les collèges et universités de la francophonie canadienne

23 mars 2016 - L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et ses membres accueillent favorablement ce premier budget du gouvernement Trudeau, lequel comprend des investissements des plus prometteurs pour l’éducation postsecondaire.


 

Quatre tendances technopédagogiques pour 2016?

17 février 2016 - C’est le moment de l’année où nous sommes inondés de listes de prédictions : quelles technologies en appui à l’enseignement pourraient être déployées dans les mois à venir? À partir de plusieurs publications, Perspectives SSF a dégagé ses propres pronostics.


 

Investissement de 609,9 M$ dans l’éducation postsecondaire et le perfectionnement de la main-d’œuvre au Nouveau-Brunswick

23 mars 2016 - « En investissant dans l’éducation postsecondaire, l’alphabétisation, la formation, le perfectionnement des compétences, les emplois pour les jeunes et la croissance démographique, nous créerons une main-d'œuvre hautement instruite et qualifiée, nous attirerons de nouvelles entreprises et nous ferons croître notre économie. »


 

Des dictionnaires pour protéger les langues autochtones

3 avril 2016 - Les communautés autochtones manquent souvent d’outils pédagogiques pour protéger leurs langues, qui sont menacées de disparition. C’est là où les linguistes, dont une cinquantaine étaient réunis cette fin de semaine à un colloque sur les langues autochtones à l’UQAM, peuvent changer les choses.


 

Accès gratuit aux études pour les familles à faible et à moyen revenu au Nouveau-Brunswick

14 avril 2016 - Le premier ministre et la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail ont annoncé que grâce au Fonds pour l’éducation et la nouvelle économie, les droits de scolarité seront gratuits pour les étudiant-es du Nouveau-Brunswick issu-es de famille à faible revenu et de nombreuses familles à moyen revenu.


  Actualités - International
 

Pourquoi ni le livre numérique, ni LCP ne résoudront l'accessibilité

8 avril 2016 - On entend régulièrement dire que le livre numérique, une fois plus abouti, pourra satisfaire toutes les envies de lecture, et particulièrement celles des personnes empêchées de lire, qu’elles soient aveugles, malvoyantes, dyslexiques, dyspraxiques, daltoniennes ou autres. Dépeçage d’une idée reçue à la peau de plus en plus dure.


  Appels à contribution
 

Appel de propositions : Capsule spéciale à paraître en 2017

Date limite : 30 juin 2016


 

L’analyse du travail au service des systèmes de formation - Appel à articles

Date limite : 10 mai 2016


 

Congrès national en développement de carrière Cannexus17 - Appel aux conférencier-ères

Date limite : 15 juin 2016


  Financement
 

Programme de prêt pour la reconnaissance des professionnels immigrants


 

Mieux comprendre le phénomène de l'intimidation - Appel de proposition

Date limite : 11 mai 2016


 

Projet de demande de propositions de nouvelles perspectives sur les modèles canadiens de services d’orientation postsecondaires

Date limite (intention) : 30 avril 2016


  Formations
 

Webinaire Améliorer les programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones : Formation pour les compétences essentielles et préparation novatrice à l’emploi

Ce webinaire a pour objectif de présenter et de discuter de modèles novateurs, qui ont intégré les compétences essentielles aux programmes d’employabilité destinés aux Autochtones.


 

Les usages des badges numériques dans le monde de l'éducation et du travail

Les badges numériques sont des représentations visuelles, en ligne, d’apprentissages réalisés ou de compétences acquises. Dans le cadre de cet atelier, Geoffroi Garon-Épaule traitera de ces sujets :  L’anatomie des badges numériques (pédagogique, technique, visuel);  Les usages des badges numériques; L’élaboration d’un système de badges numériques.


  Prix, bourses et concours
 

Appel de candidatures lancé pour les Prix d’excellence 2016 de la WFPC

Date limite : 31 mai 2016


Ressources
  Ressources en ligne
 

Techniques pédagogiques pour la formation et l'enseignement

Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. Cette mindmap intitulée simplement "techniques pédagogiques pour la formation et l'enseignement" est un support très bien conçu qui permet de visualiser une vingtaine de techniques pédagogiques. Chacune d'elles mentionne l'intérêt qu'elle apporte pour l'apprenant, l'objectif visé et les conditions de mise en oeuvre.


 

Répertoire de ressources du PDCI

Le site du Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) est un répertoire de ressources pour soutenir les activités de formation sur le développement des compétences informationnelles dans le réseau de l’Université du Québec.


 

EDUQ : dépôt numérique collégial

Le CDC vous offre EDUQ.info, un dépôt numérique dédié au rassemblement, à la diffusion en ligne et à la préservation de la production intellectuelle de l’ensemble de la communauté collégiale québécoise.


 

Les meilleurs services de stockage de fichiers dans les nuages

Quels sont les meilleurs services de sauvegarde de fichiers dans les nuages? Quel espace gratuit offrent-ils? Et combien cela coûte si l’on a besoin d’espace supplémentaire? Quelques-unes des questions auxquelles répond Fidel Navamuel dans ce rapide tour d’horizon.


 

Aww. Tableau blanc collaboratif pour la classe

Aww est un tableau blanc sur le web à utiliser pour vos séances de brainstorming, pour expliquer une notion ou pour de la formation à distance.


 

101 Canadiennes francophones remarquables - activités pédagogiques

L’AFFC s'est jointe à l’ACELF pour souligner la mise en ligne d’activités pédagogiques qui permettront aux jeunes Canadiennes et Canadiens de découvrir les réalisations de 101 femmes francophones, à travers la collection Portrait de la francophonie canadienne au féminin de la Banque d’activités pédagogiques.


 

Découvrir les fonctionnalités d’accessibilité de l’iPad

Corinne Gilbert, conseillère pédagogique TIC, partage une petite vidéo qui pourra être utile pour tous les utilisateurs d’appareil iOS sur les fonctionnalités d'accessibilité, telles que : se faire lire un texte,  le dictionnaire intégré,  la dictée vocale;  épurer une page Web, Siri.


 

Paramètres : Un laboratoire des métiers pour une meilleure adéquation formation-emploi

Le laboratoire des savoirs de métier vise une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi et il poursuit les objectifs suivants : Partager une définition commune du processus de raisonnement de métier; Soutenir l’appropriation par les formateurs en établissement scolaire ou en milieu de travail du processus de raisonnement de métier; Renforcer le niveau d’employabilité des élèves en formation professionnelle et celui de la main-d’œuvre.


 

Jeux-questionnaires à l'intention des aîné-es sur la cybersécurité et les cybercomportements

La ministre Francine Charbonneau annonce la diffusion du microsite cybervigilance.quebec, qui propose deux jeux-questionnaires interactifs pour tester les connaissances et informer les aîné-es internautes sur la cybersécurité et les cybercomportements à privilégier.


  Publications

Cours en ligne ouverts et massifs : état des lieux et adoption au Canada français

Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada

 


L'apprentissage connecté : le personnel enseignant et les technologies en réseau dans la classe

Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants; Habilo médias

 


L'inclusion scolaire : [dossier thématique]

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec

 


Clés des médias

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

 


MOOC et e-learning, quelles différences?
Thot Cursus (9 mai 2014)

Thot Cursus

 


Analyse de l'apprentissage, une introduction
Vitrine Technologie-Éducation (20 janv. 2016)

 


La téléprésence comme moyen d'accommodement au collégial
Vitrine Technologie-Éducation (20 janv. 2016)

 


Profil TIC des étudiants du collégial : des habiletés indispensables à développer
Tribune Compétences informationnelles (5 avr. 2016)

 


Évaluation continue : dossier
Thot Cursus (mars 2016)

 


Éducation : troubles d'apprentissage
Le Devoir, cahier thématique (mars 2016)

 


Dynamique interactionnelle au sein d'une formation privilégiant la participation et la création
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, vol 3, no 1 (2015)

 



Babillard d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi »
 
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informati ons de membre)
CDEACF :
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229
Montréal (QC) H3N 1R4
Canada