|
|
Bulletin de veille
Éducation des adultes
12 mai 2016 |
|
|
|
|
Chères lectrices, chers lecteurs, |
|
|
Nous aimerions attirer votre attention sur un outil innovateur et sur une nouvelle plateforme de lutte à l’analphabétisme.
Evalbox
C’est un outil partiellement gratuit sur le Web qui vous permet de créer et de gérer facilement des tests d’évaluation des connaissances ou des compétences. Il intègre plusieurs fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de créer des scénarios d’entraînement, d’autoévaluation et d’évaluation.
La version gratuite vous permet d’avoir accès aux fonctionnalités les plus importantes mais pour une somme modique vous pourrez avoir accès à la version complète en payant selon le nombre de copies ou encore par abonnement mensuel. C’est un outil qui plaira à toutes les formatrices et formateurs ainsi qu’aux enseignantes et enseignants.
>> Lien vers Evalbox
Plateforme de lutte à l’analphabétisme
Le Réseau québécois de lutte à l’analphabétisme a dévoilé le 9 mai dernier sa plateforme Pour une stratégie nationale de lutte à l'analphabétisme. Le Réseau est constitué de 20 organismes de la société civile de tous les horizons, dont le CDÉACF. Nous vous présenterons plus en détails les recommandations et la portée de cette nouvelle plateforme dans notre prochain bulletin Alphabétisation.
>> Plus d’informations
Nous profitons aussi de cette occasion pour vous informer d'un changement à la direction de notre organisme. Geneviève Dorais-Beauregard a quitté le CDÉACF après cinq ans à la direction pour de nouveaux défis au sein de la fonction publique. La direction sera assurée par intérim par Sharon Hackett et Michèle Spieler.
>> Lire le communiqué
Bonne lecture!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison
Geneviève Haineault
Agente de veille et de diffusion
|
|
|
COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
|
|
|
|
Un guide qui encourage l'apprentissage par les adultes, dans une démarche à la fois théorique et pratique. Il présente différents modèles de formation : approches cognitives, systémiques ou humanistes, pédagogie expérientielle, etc.
|
|
|
|
|
Récemment ajouté au répertoire COMPAS
Rapports
|
|
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
|
|
|
|
|
Actualités - Québec |
|
|
Le projet de badges numériques Profil TIC
9 mai 2016 - Un comité de l’équipe Profil TIC des étudiants développe actuellement un projet de badges numériques permettant d’attester la maîtrise des habiletés du Profil TIC des étudiant-es du collégial et, plus spécifiquement, des 18 objectifs qu’il comporte.
|
|
Les femmes sans diplôme ont des salaires beaucoup plus bas que les hommes dans la même situation
5 mai 2016 - Au Québec, il existe un écart important, de 30 %, entre le salaire des femmes et des hommes non diplômés, une situation très préoccupante aux yeux du Conseil du statut de la femme. Cette donnée est tirée du Portrait statistique Égalité femmes-hommes : ensemble du Québec, publié par le Conseil du statut de la femme.
|
|
Éducation et démocratie
3 mai 2016 - Les futur-es enseignant-es au primaire et au secondaire ne perçoivent pas l'importance de leur rôle dans le maintien d'une démocratie en santé. Ils se voient simplement comme des transmetteurs de savoirs disciplinaires. C'est très inquiétant pour l'avenir de notre société.
|
|
|
Actualités - Canada |
|
|
Les frais de scolarité au Canada, un graphique interactif
16 avril 2016 - Le coût des études universitaires au Canada est de plus en plus lourd pour les étudiant-e-s : ceux et celles-ci doivent travailler en moyenne jusqu’à trois fois plus d’heures au salaire minimum qu’il y a 40 ans pour se payer une année d’étude, démontre une nouvelle carte interactive du Centre canadien de politiques alternatives réalisée à partir de données de Statistique Canada.
|
|
Université : une autre province envisage la gratuité
21 avril 2016 - À son tour, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard songe à faire profiter à certaines clientèles universitaires de l’exemption de droits de scolarité. Le ministre de l’Éducation supérieure soutient que la réflexion du gouvernement a débuté peu après que deux autres provinces eurent annoncé qu’une aide serait offerte aux étudiants moins bien nantis.
|
|
|
Appels à contribution |
|
|
|
Financement |
|
|
|
Formations |
|
|
Maîtrise en enseignement, profil enseignement à la formation générale des adultes
Une nouveauté pour les enseignants de la formation générale des adultes (FGA)! Créé par la Faculté des sciences de l’éducation, ce programme permet l’acquisition d’une formation spécialisée et offre la qualification légale en enseignement. Ce programme assure une meilleure connaissance des approches, des méthodes, des programmes pour enseigner aux adultes en milieu scolaire : il veut ainsi participer au développement de carrière des enseignants de la Formation générale des adultes.
|
|
Créer et expérimenter un scénario d'apprentissage actif
Cette formation permet aux enseignants d'acquérir les outils pour la mise en œuvre des pédagogies actives avec les TIC, notamment, d'implanter l'approche de la classe inversée en se fondant sur les meilleures pratiques et les résultats de recherche récents. Après avoir suivi cette formation, vous serez en mesure de scénariser des activités pédagogiques relevant des pédagogies actives et de faire des choix pédagogiques et technologiques cohérents.
|
|
Webinaire : Applications pour tablettes
Ce webinaire d'AlphaPlus fera un survol d’applications qui peuvent être utilisées pour soutenir l’apprentissage des adultes et pour soutenir les tâches d'administration d’un centre de formation. Il s’adresse à ceux et celles qui veulent découvrir des applications et qui cherchent des idées d’utilisation des tablettes en formation des adultes.
|
|
|
Prix, bourses et concours |
|
Ressources
|
|
Ressources en ligne |
|
|
Infographies : Utiliser les technologies, apprendre et comprendre
Voici un recensement d'infographies réalisées par Thierry Karsenti sur l'usage des tablettes et autres technologies en classe. En quelques affiches, les meilleures applications pour tablette, des conseils pour la recherche d'information, l'usage des technologies dans le processus de lecture et d'écriture, son impact sur la persévérance scolaire et bien d'autres.
|
|
Un guide sur l’utilisation des connaissances issues de la recherche
L’utilisation des données probantes issues de la recherche est un objectif que plusieurs cherchent à intégrer à leurs démarches d’élaboration de mesures d’aide. NESTA a publié le guide Using Research Evidence : A Pratice Guide pour qui souhaite apprendre des méthodes d’innovation et des approches pour les intégrer dans sa pratique.
|
|
Evalbox
Evalbox est un outil avec des fonctionnalités uniques et innovantes qui permet de créer et gérer simplement des tests d'évaluation des connaissance/compétences.
|
|
Deux nouveaux sites Web pour soutenir le développement de compétences numériques
Le Réseau des répondants TIC (REPTIC) a lancé deux sites Web destinés à développer les habiletés en matière de recherche, de traitement et de présentation de l’information obtenue sur le Web, de collaboration en réseau et d’utilisation responsable des technologies comme la protection de l’identité numérique et de la cyberréputation.
|
|
Reacts : une plateforme de vidéo collaboration sécurisée
Reacts est une plateforme de vidéo collaboration sécurisée conçue pour interagir, enseigner, apprendre et assister les autres utilisateurs à distance.
|
|
5 annuaires en ligne pour trouver des Mooc francophones
On ne présente plus les Mooc. Formations en ligne ouvertes à tous ou massive open online course en anglais. Faute d’un annuaire universel, plusieurs sites se sont lancés pour répertorier les Mooc existants et à venir. Voici 5 annuaires de Mooc francophones dans lesquels vous devriez trouver votre bonheur.
|
|
|
Publications |
|
|
|
Événements |
|
|
|
|
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informati
ons de membre)
CDEACF : 469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229 Montréal (QC) H3N 1R4 Canada
|