|
|
Bulletin de veille
Alphabétisation
30 mai 2016 |
|
|
|
|
Chères lectrices, chers lecteurs, |
|
|
Pour ce dernier bulletin avant la relâche de la période estivale, nous aimerions attirer votre attention sur une nouvelle plateforme qui a été lancée par le Réseau québécois de lutte à l’analphabétisme le 9 mai dernier. Cette plateforme, intitulée Pour une stratégie nationale de lutte à l'analphabétisme, veut interpeller l’ensemble des acteurs socio-économiques et de l’État québécois pour lutter efficacement contre l’analphabétisme. La plateforme a été présentée à l’ensemble des porte-paroles des partis politiques ainsi qu’au ministre de l’Éducation.
Le réseau québécois de lutte à l’analphabétisme regroupe vingt organisations de la société civile, dont le CDÉACF. Le Réseau est une initiative de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) et du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ). Les membres veulent que la lutte à l’analphabétisme soit une priorité pour le gouvernement du Québec et l’ensemble des forces vives de la société.
Vous y trouverez aussi un portrait sur la littératie au Québec et une figure sur les relations entre les compétences en littératie et l’utilisation de l’écrit.
>> Pour plus d’informations
Comme nous le mentionnions, vous lisez actuellement le dernier bulletin de veille en alphabétisation avant la relâche de la période estivale. Nous reprendrons la publication du bulletin à l'automne.
Nous vous souhaitons un été ensoleillé et une période de repos bien méritée.
Bonne lecture!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison - Alphabétisation
Geneviève Haineault
Agente de veille et de diffusion
|
|
|
COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
|
|
|
|
Cet ouvrage propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques qui ont été largement appliqués sur le terrain. Après l'étude de ce manuel, la lectrice et le lecteur doit être en mesure : de créer des situations d'apprentissage, de choisir et d'utiliser des méthodes d'enseignement qui conviennent aux objectifs poursuivis; de repérer et de développer les comportements indispensables à tout animateur d'un groupe d'adultes en formation; de créer des conditions qui facilitent l'apprentissage et l'utilisation des compétences acquises.
|
|
|
|
|
Récemment ajouté au répertoire COMPAS
Nous faisons actuellement une mise à jour importante de COMPAS. Si vous avez fait des recherches en alphabétisation, nous vous invitons à nous les signaler à l’adresse suivante : cdeacf.ca/compas/repertoire/collaborez
Par la même occasion, n’hésitez pas à vous inscrire comme chercheur-e!
|
|
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
|
|
|
|
|
Actualités - Québec |
|
|
Les baux des centres d’éducation populaire prolongés pour un an
24 mai 2016 - Alors que leur survie à long terme n’est toujours pas assurée, les six centres d’éducation populaire qui logent dans des immeubles de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) obtiennent un nouveau sursis. Le ministère de l’Éducation renouvellera pour une année les baux qui prennent fin le 31 mai.
|
|
CPE : Des établissements qui changent les choses
7 mai 2016 - Les enfants issus de milieux socioéconomiques défavorisés obtiennent de meilleurs résultats scolaires à 12 ans s’ils ont fréquenté de manière intensive un service d’éducation préscolaire en bas âge.
|
|
Atout-Lire, un allié précieux pour le recensement
10 mai 2016 - Le recensement canadien bat son plein. Si la plupart des citoyen-ne-s remplissent le formulaire en quelques minutes, sans aucun problème, la tâche peut être insurmontable pour ceux et celles qui éprouvent des problèmes de lecture et d'écriture. Dans les circonstances, Atout-Lire devient un précieux allié.
|
|
« Il y a urgence d'agir » en matière de réussite scolaire, dit Proulx
13 mai 2016 - Le gouvernement Couillard renonce à abolir les élections scolaires, une idée qui s'est avérée un nid à « chicanes ». Il met plutôt le cap sur un plan pour la réussite scolaire qui tire tous azimuts. « Il y a urgence d'agir, parce que le Québec a un rattrapage à faire par rapport à d'autres nations », a soutenu le ministre de l'Éducation et de la Famille, Sébastien Proulx.
|
|
|
Actualités - Canada |
|
|
Littératie et numératie chez les Premières Nations vivant hors réserve et les Métis
18 mai 2016 - Les non-Autochtones ayant des compétences moindres en littératie étaient plus susceptibles, dans une proportion de 12 points de pourcentage, d'occuper un emploi en 2012 que les Premières Nations vivant hors réserve ayant des compétences élevées en littératie. Ces résultats sont présentés dans une nouvelle étude de Statistique Canada.
|
|
Compressions à T.-N.-L. : plus de la moitié des bibliothèques vont fermer
27 avril 2016 - La Commission des bibliothèques de Terre-Neuve-et-Labrador annonce que 54 bibliothèques de la province fermeront d'ici deux ans. Cela représente plus de 50 % du nombre total.
|
|
Table nationale sur l’éducation : Appui à l’alphabétisation et aux compétences des adultes
6 mai 2016 - Le RESDAC a demandé à ses partenaires de contribuer à une mobilisation nationale afin, entre autres, de sensibiliser les élu-e-s et le gouvernement fédéral à l’importance du développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes francophones.
|
|
Analphabétisme : identifier les causes pour s’attaquer au problème
17 mai 2016 - Comment éliminer l’analphabétisme dans la province? La lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, Jocelyne Roy-Vienneau, estime qu’il est crucial d’identifier les causes de ce problème pour mieux s’y attaquer.
|
|
Une nouvelle stratégie sur la littératie en Nouvelle-Écosse
20 mai 2016 - La Province lance la première stratégie globale sur la littératie pour les élèves de la maternelle jusqu’à la 12e année, stratégie qui mettra davantage l'accent sur l'enseignement de la lecture et de l'écriture, et sur le développement des compétences en communication orale.
|
|
Les enfants francophones d’âge préscolaire, vivant en milieu minoritaire et exposés davantage à leur langue, améliorent leur performance scolaire
4 mai 2016 - Une évaluation du programme Capacité d’apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire révèle que les enfants francophones d’âge préscolaire vivant en milieu minoritaire connaissent un développement accéléré de leurs compétences langagières en français et de leurs compétences scolaires lorsqu’ils sont exposés davantage à leur langue maternelle.
|
|
Étude longitudinale et internationale des adultes, 2014
16 mai 2016 - Les données de 2014 de la deuxième vague de l'Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) sont maintenant disponibles. L'ELIA est une enquête longitudinale qui recueille des renseignements auprès de répondants de partout au Canada au sujet de leur travail, leur éducation, leur santé et leur famille, ainsi que sur la façon dont les changements dans ces domaines influent sur les différentes sphères de leur vie.
|
|
|
Actualités - International |
|
|
Les livres audio : un outil efficace pour l'alphabétisation
29 avril 2016 - Une nouvelle étude publiée montre que les livres audio ont un impact puissant sur le développement de l’alphabétisation chez les enfants. Réalisée auprès d’élèves résidant dans la baie de San Francisco, l’étude a été réalisée pour déterminer si les livres audio pouvaient constituer un outil efficace et prometteur d’alphabétisation.
|
|
Près d'un jeune sur dix illettré ou quasi illettré en France
18 mai 2016 - Cette étude met en lumière un problème social souvent passé sous silence en France. Après avoir soumis 770 000 Français-e-s âgé-e-s de 16 à 25 ans à plusieurs tests, les responsables du programme ont découvert que près d'un jeune sur dix éprouve des difficultés de lecture et 4,3 % sont en situation d'illettrisme.
|
|
Mesurer l’apprentissage au niveau mondial : une nouvelle Alliance
10 mai 2016 - L’Institut de statistique de l’UNESCO lance l’Alliance mondiale pour la mesure de l’apprentissage (GAML), qui soutiendra les efforts fournis par les pays du monde entier pour mesurer les résultats de l’apprentissage et utiliser ces données pour atteindre l’Objectif de développement durable et assurer l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie d’ici 2030.
|
|
|
Appels à l'action |
|
|
|
Financement |
|
Ressources
|
|
Bonnes pratiques |
|
|
|
Ressources en ligne |
|
|
Alphamonde : Votre journal alpha
Le journal interactif Alphamonde est maintenant en ligne! Le Tour de lire invite tou-tes les participant-es et formateur-trices de groupe d'alphabétisation populaire à s'inscrire et à découvrir le nouveau site internet! À vos claviers!
|
|
Omnibook. Écrire et éditer un livre en mode collaboratif
Omnibook est un outil en ligne qui va vous permettre d’écrire un livre seul ou à plusieurs. Une véritable petite maison d’édition virtuelle qui intègre d’intéressantes fonctions d’édition collaboratives qui vont de l’écriture à l’édition en passant par la révision ou la correction.
|
|
Luttes aux préjugés : bandes dessinées
Cette campagne propose d’aborder les préjugés liés à la pauvreté en utilisant un outil ludique : la bande dessinée. Celle-ci permet de communiquer efficacement et avec humour les préjugés et leur déconstruction.
|
|
InkleWriter : Créer des histoires interactives
Un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où la lectrice ou le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options. Un outil très simple à utiliser seul-e ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où vous êtes est le héros.
|
|
iEXPLO : sensibiliser au choix de carrière par des applications mobiles
Explorer les métiers et professions à l’aide d’applications mobiles? C’est assurément une façon de joindre l’utile à l’agréable pour les adeptes de technologie! Une équipe de pédagogues et d’étudiant-e-s en orientation propose une série de scénarios pédagogiques pour y parvenir.
|
|
Infographies : Utiliser les technologies, apprendre et comprendre
Voici un recensement d'infographies réalisées par Thierry Karsenti sur l'usage des tablettes et autres technologies en classe. En quelques affiches, les meilleures applications pour tablette, des conseils pour la recherche d'information, l'usage des technologies dans le processus de lecture et d'écriture, son impact sur la persévérance scolaire et bien d'autres.
|
|
StoryWeaver : offrir aux enfants du monde des livres dans leur langue maternelle
Une plateforme libre et gratuite (open source) qui supporte des livres pouvant être lus en ligne, téléchargés ou imprimés gratuitement, en plus de permettre leur adaptation.
|
|
Utiliser Skype et faire des appels de groupe (vidéocapture)
Une nouvelle vidéocapture du CDÉACF pour apprendre à utiliser Skype et s'en servir pour faire des appels de groupe.
|
|
Qu’est-ce que la littératie numérique? Les enjeux d’une culture numérique
Selon l’OCDE, la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique.
|
|
Aidersonenfant.com : aider les familles à surmonter les difficultés d’apprentissage
Un portail francophone entièrement dédié aux parents pour leur permettre de mieux supporter leurs enfants dans leur cheminement scolaire et leur progression pédagogique.
|
|
Buncee : Créer des présentations multimédia facilement
Un outil qui permet de créer des présentations multimédias avec une réelle facilité. Il s’agit d’un studio de création en ligne simple et ludique destiné aux enseignant-e-s comme aux élèves.
|
|
|
Publications |
|
|
|
Événements |
|
|
|
|
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informations de membre)
CDEACF : 469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229 Montréal (QC) H3N 1R4 Canada
|