|
|
Bulletin de veille
Éducation des adultes
14 juin 2016 |
|
|
|
|
Chères lectrices, chers lecteurs, |
|
|
Nous aimerions attirer votre attention sur le lancement d’un nouveau blogue dédié aux bonnes pratiques en formation à distance. Ce blogue pancanadien, qui s’adresse à l’ensemble des intervenantes et intervenants en formation à distance, est intitulé FAD – Pratiques en mouvement. Il a été réalisé par les partenaires du projet FAD (Cégep de Trois-Rivières, Cégep de la Gaspésie et des Îles, Cégep à distance, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et Collège Éducacentre de Vancouver).
Sur ce nouveau blogue il est possible de consulter et, après une période de rodage, de partager des méthodes pédagogiques, de découvrir les nouveautés, de consulter plusieurs ressources, de faire connaître des trucs et des astuces, toujours dans une perspective de formation à distance. En fait, cette plateforme veut être un outil pratique pour partager et discuter sur l’ensemble des aspects de la formation à distance et de son évolution, particulièrement en lien avec l’évolution des technologies qui offrent maintenant de nouvelles perspectives.
Nous vous encourageons fortement à vous abonner à ce blogue si vous êtes intéressé-e-s par la formation à distance dans un environnement canadien et francophone.
>> Plus d'information
Vous lisez actuellement le dernier bulletin de veille en éducation des adultes avant la relâche de la période estivale. Nous reprendrons la publication du bulletin à l'automne.
Nous vous souhaitons un été ensoleillé et une période de repos bien méritée.
Bonne lecture!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison
Geneviève Haineault
Agente de veille et de diffusion
|
|
|
COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
|
|
|
|
L'ouvrage explore les façons d'apprendre à l'ère numérique. Il s'intéresse plus particulièrement au phénomène des communautés d'apprentissage formelles et informelles qui se constituent à l'intérieur ou l'extérieur des institutions éducatives. Il en détaille les origines et les différentes déclinaisons. Il explique les différentes facettes que prennent les apprentissages collaboratifs et les conditions de succès de ceux-ci. Il détaille la façon de faciliter l'émergence de communautés au sein d'organisation et la manière d'apprendre ensemble.
|
|
|
|
|
Récemment ajouté au répertoire COMPAS
Si vous avez fait des recherches en éducation des adultes, nous vous invitons à nous les signaler à l’adresse suivante : cdeacf.ca/compas/repertoire/collaborez
Par la même occasion, n’hésitez pas à vous inscrire comme chercheur-e!
|
|
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
|
|
|
|
|
Actualités - Québec |
|
|
Les baux des centres d’éducation populaire prolongés pour un an
24 mai 2016 - Alors que leur survie à long terme n’est toujours pas assurée, les six centres d’éducation populaire qui logent dans des immeubles de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) obtiennent un nouveau sursis. Le ministère de l’Éducation renouvellera pour une année les baux qui prennent fin le 31 mai.
|
|
Un projet de loi qui vise à favoriser l'accès aux professions réglementées pour les personnes immigrantes formées à l'étranger
16 mai 2016 - Le projet de loi no 98 propose, notamment, d'instituer un Pôle de coordination qui aurait pour mandat de dresser un état de situation, d'identifier les problèmes et les enjeux reliés à la formation ou au stage prescrits par un ordre professionnel, de documenter les étapes critiques du parcours des professionnels formés à l'étranger, d'assurer la collaboration entre les ordres professionnels, les établissements d'enseignement et les ministères concernés, et de proposer des solutions.
|
|
Le couperet tombe sur l’éducation aux adultes
25 mai 2016 - À Québec, la Commission scolaire des Premières-Seigneuries s’apprête à couper dans les services offerts à l’éducation des adultes. Les compressions s’élèveront à 605 000 $ pour l’année 2016-2017.
|
|
De décrocheuse à prof inspirante
5 juin 2016 - Louise Quévillon enseigne à ses élèves à croire en soi, à travailler d’arrache-pied et à se dépasser. Et elle parle par expérience. Cette enseignante a d’abord abandonné l’école avant d’y revenir dix ans plus tard pour terminer son secondaire et devenir une prof inspirante.
|
|
Diplômée du secondaire à 34 ans
4 juin 2016 - Elles ont longtemps pensé qu’elles n’étaient pas intelligentes. Mais après des mois de travail acharné, deux mères monoparentales décrocheront sous peu leur diplôme d’études secondaires, à 34 et 27 ans. Un exploit dont elles sont incapables de parler sans pleurer de joie.
|
|
290* professeurEs et chargéEs de cours universitaires s’unissent pour pourfendre le projet de loi 70
30 mai 2016 - Le Collectif pour un Québec sans pauvreté trouve particulièrement encourageant qu’autant d’intellectuelLEs, provenant d’horizons divers, pourfendent cette nouvelle réforme de l’aide sociale.
|
|
« On est là pour rester! » Cri du cœur de groupes communautaires autonomes à la Commission scolaire de Montréal pour conserver leurs locaux
6 juin 2016 - Groupes communautaires et résident-e-s du quartier Pointe-Saint-Charles se sont rassemblés devant la Maison-Saint-Charles, afin de rendre publique leur détermination à conserver des locaux communautaires dans le bâtiment scolaire excédentaire qu’ils occupent depuis 15 ans.
|
|
|
Actualités - Canada |
|
|
|
|
|
|
Étude longitudinale et internationale des adultes, 2014
16 mai 2016 - Les données de 2014 de la deuxième vague de l'ELIA sont maintenant disponibles. L'ELIA recueille des renseignements auprès de répondant-e-s de partout au Canada au sujet de leur travail, leur éducation, leur santé et leur famille, ainsi que sur la façon dont les changements dans ces domaines influent sur les différentes sphères de leur vie.
|
|
Un projet pancanadien sur le partage d’expertise en FAD
11 mai 2016 - Trois cégeps québécois et deux collèges canadiens francophones collaborent depuis avril 2015 dans le cadre d’un projet pancanadien subventionné par le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce projet vise un partage d’expertise en formation des maîtres en formation à distance (FAD) et la première phase vient à peine de se terminer.
|
|
L’Université de St-Boniface engagée envers la réconciliation
3 juin 2016 - Le mouvement de réconciliation avec les peuples autochtones est très souvent au centre des orientations de l’USB. Depuis 5 ans, l’établissement postsecondaire pose des gestes concrets œuvrant à éduquer et à sensibiliser la population étudiante et la communauté à l’histoire des pensionnats autochtones.
|
|
|
Actualités - International |
|
|
Mesurer l’apprentissage au niveau mondial : une nouvelle Alliance
10 mai 2016 - L’Institut de statistique de l’UNESCO lance l’Alliance mondiale pour la mesure de l’apprentissage (GAML), qui soutiendra les efforts fournis par les pays du monde entier pour mesurer les résultats de l’apprentissage et utiliser ces données pour atteindre l’Objectif de développement durable et assurer l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie d’ici 2030.
|
|
|
Appels à contribution |
|
|
|
Appels à l'action |
|
|
|
Formations |
|
|
Outil d’Aide à la Scénarisation pédagogique - MOOC
Ce cours en ligne ouvert et massif vise à offrir aux professeurs et professionnel-le-s oeuvrant en contexte postsecondaire une formation pour leur permettre de développer un scénario d'apprentissage actif recourant aux TIC.
|
|
Parcours État de l'art de l'évaluation en formation
Elearnexpert propose un parcours à distance, permettant aux professionnel-le-s de la formation de mettre en œuvre un dispositif d’évaluation et sa digitalisation dans leur organisation. Le parcours comprend 12 webinaires, un forum de discussion et un accompagnement assuré par un consultant expérimenté.
|
|
|
Prix, bourses et concours |
|
Ressources
|
|
Bonnes pratiques |
|
|
J'écris moi non plus : l'inclusion sociale par l'expérience littéraire
18 mai 2016 - Le projet d’inclusion artistique et sociale J’écris moi non plus : paraît que les fleurs poussent en hiver a permis à une dizaine de participant-e-s de donner corps à leurs aspirations créatives. Grâce à 12 ateliers d’écriture ainsi qu’à 3 ateliers d’édition, les auteur-e-s en apprentissage ont pu vivre les différentes étapes de conception et d’édition d’un livre, Errez, là-dessus.
|
|
|
Ressources en ligne |
|
|
|
|
Someone : Portail pédagogique contre les discours haineux
Constatant que les propos haineux sont en hausse sur les réseaux sociaux, des chercheurs de l’Université Concordia ont lancé un portail pédagogique, en anglais pour l’instant, afin de tenter de contrer les discours violents.
|
|
Enseigner en classe virtuelle : Comment ça se passe dans une classe virtuelle?
Ce Focus TICE est dédié aux pratiques liées à l’utilisation d’une salle virtuelle dans un cadre pédagogique. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre? Quelles sont les difficultés et les précautions à prendre? Découverte des atouts et des limites de cet outil de télé-présence.
|
|
5 capsules vidéo sur les fonctions d'aide à diffuser!
Ces capsules du Service d'aide à l'intégration des étudiants du Cégep de St-Jérôme permettent d'accompagner les étudiant-e-s et de soutenir les intervenant-e-s. Elles présentent des moyens servant à faciliter l'apprentissage en augmentant la motivation à lire.
|
|
Buncee : Créer des présentations multimédia facilement
Un outil qui permet de créer des présentations multimédias avec une réelle facilité. Il s’agit d’un studio de création en ligne simple et ludique destiné aux enseignant-e-s comme aux élèves.
|
|
Bibliothèques inclusives : des ressources pour l’accueil de tous les publics en bibliothèque
Ce site signale des ressources visant le développement de l’accueil de tous les publics en bibliothèque. Il privilégie le signalement de conseils pratiques et de démarches, en rapport avec l’accueil des personnes éloignées de la culture, emprisonnées, en situation de handicap, illettrées, ne maîtrisant pas le numérique, ou socialement défavorisées.
|
|
|
Publications |
|
|
|
Événements |
|
|
|
|
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informati
ons de membre)
CDEACF : 469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229 Montréal (QC) H3N 1R4 Canada
|