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  Bulletin de veille
Éducation des adultes
27 septembre 2016
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Travail en équipe, leadership, relations interpersonnelles...  Au-delà des compétences techniques, les savoir-être contribuent grandement au maintien en emploi et sont de plus en plus reconnues et recherchées de la part des employeurs.

Pour s’y retrouver parmi les différentes déclinaisons et référentiels, pour se familiariser avec le concept ou pour approfondir ses connaissances sur le sujet, le CDÉACF a préparé un dossier spécial sur les compétences génériques, accompagné d'entrevues, ressources, lectures et vidéos.

>> Consulter le dossier spécial

Journée de l’alpha 2016

Dans le cadre de la 50e Journée internationale de l’alphabétisation le 8 septembre dernier, le Réseau de lutte à l’analphabétisme a lancé une campagne d’appuis à la stratégie nationale. Si ce n’est pas encore fait, nous vous invitons à aller signer cette importante pétition.
>> Signer la pétition

L’UNESCO a profité de cette Journée pour lancer son 3e Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE III). L'objectif principal du Rapport est de dresser un état des lieux des progrès accomplis par les pays dans la mise en oeuvre des engagements pris en matière d'éducation et d'apprentissage des adultes lors de la CONFINTEA VI.
>> Consulter le rapport

Bonne lecture!
Geneviève Haineault
Agente d'accueil et de référence

Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Création de référentiels pour la formation : enjeux, réalisations et chantiers en cours

Ce numéro propose une réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux, et présente plus concrètement le référentiel de Lire et Écrire, ainsi que les référentiels métier et la grille générique des savoirs de base.

Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l'opportunité de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d'accéder, de se maintenir ou de progresser dans l'emploi est un enjeu important, ce n'est pas le seul motif d'entrée en alphabétisation.

C'est dans ce contexte que, pour des raisons pédagogiques d'abord, pour des raisons politiques ensuite, Lire et Écrire s'est embarqué dans l'aventure des référentiels en s'investissant dans la réalisation d'un cadre de référence pour l'alphabétisation populaire.

 
   

  LE MONDE DE LA RECHERCHE

Récemment ajouté au répertoire COMPAS

Rapports

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 

RÉU-CIR : l'acronyme qui dit tout!

15 juin 2016 - Favoriser une culture de collaboration en faveur de la mobilisation des connaissances dans une perspective d'amélioration des pratiques éducatives, voilà ce que propose le RÉU-CIR, le Réseau des écoles utilisant les connaissances issues de la recherche.


 
Lutte contre la pauvreté et l’exclusion : l’éducation pour tous comme condition essentielle!

23 juin 2016 - Le 20 juin dernier, en présence de l’adjointe parlementaire du ministre François Blais, la députée de Fabre, madame Monique Sauvé, l'ICÉA a fait valoir que la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et la stratégie qui l’accompagnent doivent toutes deux se fonder sur l’affirmation du droit à l’éducation pour tous. L'ICÉA rappelait ainsi le grand objectif mis de l’avant dans son mémoire déposé dans le cadre de la consultation sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.


Le Conseil supérieur de l’éducation pourrait disparaître

13 juillet 2016 - La ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David, a annoncé son intention de créer trois nouvelles structures pour « assurer la réflexion et la collaboration entre les réseaux collégial et universitaire ». Quelques semaines plus tôt, son collègue ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, lançait l’idée d’un nouvel Institut d’excellence en éducation. Dans la foulée de ces annonces, Québec veut s’assurer qu’il n’y a pas de dédoublements avec le Conseil supérieur de l’éducation


Formation d'un Conseil des collèges du Québec et d'un Conseil des universités du Québec – La ministre David mandate MM. Claude Corbo et Guy Demers

11 juillet 2016 - Les travaux de M. Corbo permettront à celui-ci de mener à terme sa réflexion quant à l’implantation d’un Conseil des universités du Québec. Dans le cadre de son mandat, M. Demers procédera à une consultation du milieu concernant la création d’un Conseil des collèges du Québec et poursuivra sa réflexion déjà amorcée sur l’assouplissement du Régime des études collégiales.


 
Des cours collégiaux sur mesure conçus pour les Inuits du Nunavik

12 septembre 2016 - Lae programme Nunavik Sivunitsavut proposera des cours accrédité conçus pour préparer les jeunes Inuits à poursuivre leurs études secondaires, à développer des compétences pertinentes pour accéder au marché du travail et aux postes offerts dans les organismes et entreprises de la région. Nunavik Sivunitsavut vise également à soutenir la création d’une masse critique de jeunes confiants sur le plan culturel et aptes à diriger le futur de leur région.


Lancement des consultations sur la réussite éducative au Québec

16 septembre 2016 - Cette consultation s’articulera autour de trois grands axes d’intervention, soit : l’atteinte du plein potentiel de tous les élèves dès la petite enfance; un contexte propice au développement, à l’apprentissage et à la réussite; et la mobilisation des acteurs et des partenaires autour de la réussite. Une attention particulière sera accordée à différents facteurs qui favorisent la réussite éducative. La consultation en ligne se terminera le 10 novembre 2016.


Le CAMO pour personnes handicapées ferme ses portes


Le ministre Sébastien Proulx annonce un investissement de plus de 553 M$ pour les écoles du Québec


1,5 M$ pour assurer la vitalité des cégeps dans toutes les régions du Québec


 

Renforcer la reconnaissance des acquis et des compétences au Québec


 

Stratégie numérique du Québec - Les sept thèmes de la consultation sont dévoilés


 

Avis du Conseil supérieur de l'éducation sur le projet de règlement modifiant le Règlement sur les autorisations d'enseigner


  Actualités - Canada
 

La réconciliation par l’éducation : Une étude révèle une augmentation importante des programmes et des services offerts aux étudiants autochtones

21 juin 2016 - Un sondage réalisé auprès des universités canadiennes montre que les campus de l’ensemble du pays offrent un nombre accru de programmes et de services spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des étudiant-e-s autochtones. Entre 2013 et 2015, les programmes universitaires pour les étudiant-e-s autochtones ont connu une hausse de 33 %, parallèlement à la croissance des services et du soutien ciblés.


 
Retour sur la réunion annuelle du Conseil des ministres de l'Éducation

8 juillet 2016 - Les ministres provinciaux et territoriaux de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur se sont rassemblés à Toronto pour discuter d'éducation des Autochtones et de compétences globales.


Nouvelle directive ministérielle sur les admissions dans les écoles de langue française : « On donne des miettes à la communauté franco-ténoise! »

31 août 2016 - La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) déplore les limites imposées à la Commission scolaire francophone de Territoires du Nord-Ouest dans le cadre de la nouvelle directive ministérielle sur les admissions dans les écoles offrant un programme de français langue première.


 
Pour une meilleure distribution des fonds fédéraux envers l'enseignement du français langue première

12 septembre 2016 - Les organismes nationaux représentant les parents, les communautés et les conseils scolaires réclament d’une même voix que soit modernisée la façon de répartir les fonds fédéraux dirigés vers l’enseignement du français langue première dans les communautés francophones, afin de mieux respecter les droits des francophones de gérer leurs écoles


 
Langue et culture québécoise et acadienne : Un partenariat universitaire dans le développement de projets d’apprentissage

15 septembre 2016 - La Direction générale de l’Éducation permanente (DGÉP) de l’Université de Moncton a signé avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) un protocole d’entente de collaboration afin d’assurer une plus grande portée physique et numérique de l’apprentissage du français et de ses cultures au Canada. Cette entente vise également le transfert d’expertise entre les deux établissements, et entre les différentes instances provinciales, municipales et communautaires.


 

Il faut créer une université de langue française à Toronto, selon un rapport


 

Lancement des consultations sur les langues officielles : prenez la parole, parce que #nouscomptons


 

Consultations sur les ententes de transfert relatives au marché du travail


 

Les études postsecondaires sont maintenant plus accessibles et abordables


  Actualités - International
 

L’UNESCO lance une nouvelle stratégie pour l’EFTP

22 juillet 2016 - La nouvelle Stratégie de l’UNESCO pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) (2016-2021) a pour but d’aider les gouvernements à accroître la pertinence de leurs systèmes d’EFTP. Elle fixe comme domaines prioritaires l’emploi des jeunes, la promotion de l’équité et de l’égalité des genres ainsi que la transition vers des économies vertes et des sociétés durables.


L’Assemblée mondiale de l’éducation des adultes à Montréal : 1 an déjà!

12 juin 2016 - Il y a un an se tenait l’Assemblée mondiale de l’éducation des adultes, un événement international majeur en éducation des adultes, qui a lieu à tous les quatre ans sous l’égide du Conseil international d’éducation des adultes. Pour la première fois, l’Assemblée mondiale se tenait au Québec et son organisation avait été confiée à l’ICÉA. Un an après, quel bilan en tirer?


 

Dix actions pour contribuer à doter les personnes de meilleures compétences en Europe

10 juin 2016 - La Commission européenne a adopté une nouvelle stratégie globale en matière de compétences pour l’Europe. L’objectif est de veiller à ce que chacun acquière, dès le plus jeune âge, un large éventail de compétences, et de tirer le meilleur parti du capital humain de l’Europe, ce qui aboutira en définitive à favoriser l’employabilité, la compétitivité et la croissance en Europe.


 

Il faut améliorer les compétences pour bâtir des sociétés plus justes et plus inclusives

28 juin 2016 - Selon un nouveau rapport de l'OCDE, il est difficile, dans les pays où une forte proportion d’adultes ont des compétences insuffisantes, de mettre en place des technologies permettant de gagner en productivité ou de nouveaux modes de travail, ce qui freine l’amélioration du niveau de vie.


 

Pour une révolution numérique inclusive

05 juillet 2016 - L'innovation numérique est une opportunité pour les pouvoirs publics, les entreprises, les citoyens transformant les rapports qu’ils entretiennent entre eux. Les nouveaux outils numériques bouleversent les relations institutionnelles et le fonctionnement de la société, au bénéfice du « pouvoir d’agir » de chacun, de sa capacité à participer et à contribuer à la décision et à la production.


 

La Commission pour l’éducation définit dans son rapport le concept de génération d’apprenants

19 septembre 2016 - La Directrice générale de l’UNESCO a exhorté la communauté mondiale à accentuer ses efforts et à examiner les conclusions du rapport présenté par la Commission internationale pour le financement de possibilités d'éducation dans le monde. Elle s’est félicité que le Rapport mette l’accent sur la constitution d’une « génération d’apprenant-e-s » et sur la notion d’« universalisme progressif » – qui consiste à développer une éducation de qualité pour tous et toutes, en accordant la priorité aux personnes démunies et défavorisées.


  Appels à contribution
 

Appel à contributions - Guide sur l'inclusion scolaire en formation à distance

En collaboration avec le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) publiera au printemps 2017 un guide sur l’inclusion scolaire en formation à distance. Il mettra l’accent sur les pratiques exemplaires et les approches innovantes et touchera trois axes principaux : la littératie; la francisation et l’accessibilité en formation à distance pour les personnes en situation de handicap. Date limite : 18 novembre 2016


 

Témoignages d’expériences d’éducation en prison «enseignant-e-s, étudiant-es» - appel à participation

Date limite : 7 novembre 2016


 

Appel de textes - L’éducation à l’esprit d’entreprendre

Date limite : 17 octobre 2016


 

Appel de propositions pour le congrès 2017 de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation

Date limite : 1er octobre 2016


 

Appel à communications - 4e Colloque international en éducation

Date limite : 25 novembre 2016


 

Appel à communications - 5e Sommet de l'iPad et du numérique en éducation

Date limite : 25 novembre 2016


 

Appel à contribution - Apprentissage accompagné et évaluation

Date limite : 15 octobre 2016


 

Appel à contributions - Panorama des pratiques de diffusion de la formation à distance au Canada francophone

Date limite : 4 novembre 2016


 

Appel de propositions - L’éducation francophone en milieu minoritaire : l’épopée d’une histoire

Date limite : 1er octobre 2016


 

Appel de propositions pour le 85e Congrès de l’Acfas

Dates limites : 1er novembre 2016 pour les colloques et 28 novembre 2016 pour les communications libres


 

Appel à communications pour le colloque 2017 du REFAD

Date limite : 25 novembre 2016


  Appels à l'action
 

Lancement de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire »

C'est sous le thème de l'engagement que le mouvement de l'action communautaire autonome s'unit dans la lutte pour la reconnaissance, le financement et l'autonomie des 4000 organismes de l'ACA. Un thème qui fait référence à l'engagement social et communautaire, c'est-à-dire un engagement visant à renforcer les liens de solidarité entre les organismes communautaires, mais aussi à l'engagement de la population et du gouvernement envers les organismes communautaires et les personnes qu'ils soutiennent.


 

Appel de la société civile francophone contre la marchandisation de l'éducation

Cet appel de demande à mettre en place le plus rapidement possible un système d'éducation publique entièrement gratuit de qualité pour tous, ainsi que réguler et assurer le suivi des établissements scolaires et éducatifs privés à but non commercial notamment en mettant en place les structures de recherche, suivi et régulation adéquates pour s’assurer que leur rôle soit en accord avec le droit à l’éducation.


  Financement
 

La radicalisation menant à la violence au Québec : mieux comprendre pour mieux prévenir - Appel de propositions

Date limite : 5 octobre 2016


 

Financement : Projets de développement social pour les personnes handicapées

Date limite : 3 novembre 2016


  Formations
 

Nouveaux services à Observatoire estrien du développement des communautés

L’Observatoire estrien du développement des communautés offre maintenant des services de formation en mesure d’impact social, de réalisation de mesures d’impact social, ainsi que des services de soutien et d’accompagnement à la réalisation de telles mesures sont maintenant disponibles.


 

MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros »

Le MOOC proposé par l’Université de Mons a pour objectif de vous faire découvrir de manière active différents principes pédagogiques qui peuvent faire la différence en termes d’apprentissage. Des stratégies de feed-back et d’évaluation à l’apprentissage collaboratif, en passant par la mise en place de problèmes guidés et aux activités de conceptualisation sans oublier la conception didactique des supports de cours, ce parcours de formation proposé à partir de début novembre 2016 vous fera découvrir et vivre en situation pendant plus de 6 semaines ces différentes expériences pédagogiques innovantes.


  Invitations
 

Le CIRDEP organise le colloque international « Accueillir et développer le capital immigrant »

Ce colloque souhaite explorer les possibilités de collaboration entre les actrices et acteurs concerné-e-s par l’intégration des immigrant-e-s. Au cours des conférences et des échanges, des stratégies et des pistes d’actions autour de cet enjeu seront discutées. L'évènenement se tiendra le 6 octobre à l'UQAM.


 

Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome : partagez vos bons coups!

Vous avez sans doute des réalisations dont vous êtes fiers, qui gagnent à être connues du grand public. Le Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA) vous invite à partager vos « Bons coups de l’ACA »! Que ce soit des capsules vidéo, des publications, des blogues, ou autres productions, il veut faire connaître vos pratiques. Le Réseau va compiler ces « Bons coups de l’ACA » et fera une sélection de ces réalisations, qui sera diffusée et mise en valeur à chaque jour au cours de la SNV-ACA 2016.


 

Table d'échanges techno-pédagogiques en FAD

Vous êtes invité-e-s à venir présenter vos pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager vos expériences, votre point de vue, et votre vision de la formation à distance via la Table d'échanges techno-pédagogiques, édition 2016-2017, organisée par le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Date limite : 7 octobre 2016


  Prix, bourses et concours
 

Concours « On parle argent dans ma classe! »

L’Autorité des marchés financiers invite les enseignant-e-s à aborder les finances en classe dans le cadre du concours On parle argent dans ma classe!, qui se déroulera à compter du 1er septembre dans tout le Québec. Vingt prix de 300 $ seront décernés au hasard parmi les enseignant-e-s participant-e-s du primaire, du secondaire, du collégial et de l’éducation aux adultes au terme du concours qui prendra fin en décembre 2016.


 

L'ACDEAULF a remis son Prix d'Excellence, catégorie « Entreprise » à la Coalition ontarienne de formation des adultes


 

Les Grands Prix santé et sécurité du travail 2016 - La CNESST invite les milieux scolaires à soumettre leurs réalisations

Date limite : 9 décembre 2016


 

Trophées francophones du numérique pour l'éducation

Date limite : 30 septembre 2016


 

Gagnez la transformation d'une pièce dans votre école pour créer un univers collaboratif créatif


Ressources
  Ressources en ligne
 

Un méta-portail pour faciliter l'accès aux ressources universitaires et collégiales francophones

Le site IDNEUF contient des ressources en accès libres pour l'enseignement supérieur, la formation professionnelle et technique et la formation continue. Les ressources partagées sont de tous types : cours, exercice examen, article scientifique, scénario pédagogique, etc.


 
Répertoire de baladodiffusions éducatives francophones

Voici un répertoire de sites francophones qui proposent gratuitement des ressources éducatives audio ou vidéo traitant de différents domaines et mis à jour régulièrement. De la culture et des arts aux sciences et technologies, en passant par l’économie, la politique, l’environnement et la santé, sans oublier la gastronomie et le bricolage; un grand nombre de thèmes y figurent pour tous les intérêts et pour toutes les tranches d’âges.


 
Le classement de l’efficacité des approches pédagogiques innovantes

L’Education Endowment Foundation a mis au point deux outils : le Teaching and Learning Toolkit, et le Early Years Toolkit qui résument l’état de la recherche en éducation en Grande-Bretagne. Parmi les outils proposés dans le Teaching and Learning Toolkit se trouve le classement des 34 approches pédagogiques innovantes les plus courantes au préscolaire, primaire et secondaire.


 
Passerelle (s) entre savoir-faire et culture

Passerelle (s), une exposition virtuelle de la Bibliothèque nationale de France, est un site raffiné et foisonnant, d’un très grand intérêt, sur les métiers du bâtiment et l’histoire de ces métiers. Cet outil pédagogique vise à favoriser l'accès à la culture des apprentis du bâtiment et des travaux publics et de tous les jeunes en insertion professionnelle.


 
Genial.ly : une nouvelle plateforme de création de contenus interactifs

Genial.ly est une nouvelle plateforme de création de contenus interactifs. Elle permet notamment de fabriquer des images interactives, des infographies, des présentations et des mini sites. Les créations peuvent être individuelles ou collaboratives.


 
Pearltrees lance son « Offre Éducation »

Pearltrees a lancé récemment « Pearltrees Éducation » et propose aux établissements scolaires d’avoir leur propre espace privé et sécurisé. Cet espace permet aux enseignant-e-s et aux élèves d’utiliser le Web comme principale ressource documentaire et de développer facilement tous types de scénarios pédagogiques : cours magistral, classe inversée, collaboration ou interdisciplinarité.


 
Travailler à plusieurs avec Framasoft

Framasoft, réseau qui promeut les logiciels libres, s'est lancé depuis 2011 dans une vaste campagne pour "Dégoogliser" Internet. En installant des logiciels libres sur des serveurs, Framasoft propose ainsi de tester des applications intéressantes et utiles. Parmi les derniers projets, Framateam et Framavox viennent compléter Framaboard, un logiciel de gestion de projets.


 

Un nouveau site pour le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA)


 

Répertoire des dépots de thèses, mémoires et archives ouvertes


 

Un micro-site dédié aux communautés de pratiques


 

L’ISU lance l’eAtlas Éducation 2030


 

PROACTIFS, un jeu sérieux portant sur l’accompagnement pédagogique en RAC au collégial


 

Lancement du portail de la Conférence mondiale sur l'apprentissage en ligne 2017


 

Répertoire du socio-financement : plus de 70 sites


  Publications

Six capsules expliquant les troubles d’apprentissage et de santé mentale aux employeurs

Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur

 


Le temps d’agir! : rapport final

Comité consultatif en matière d'éducation postsecondaire en langue française dans la région du Centre-Sud-Ouest

 


La mesure de la résilience à titre de résultat de l’éducation

Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

 


Qu'entend-on réellement par faibles compétences en littératies?

Organisation de coopération et de développement économiques

 


Les adultes, l'informatique et la résolution de problèmes : où est donc le problème?

Organisation de coopération et de développement économiques

 


Mieux former les enseignants dans la francophonie : principaux enjeux actuels et futurs

Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs

 


Socle de connaissances et de compétences professionnelles

Comité interprofessionnel pour l'emploi et la formation

 


La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches

Centre d'études et de recherches sur les qualifications

 


Développement professionnel des enseignants et formateurs de l'EFP

Centre européen pour le développement de la formation professionnelle

 


Ils ont décroché, puis ont repris pied

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 


Les pédagogies alternatives : Pour qui? Pour quoi? : dossier

Ligue de l’enseignement et de l’éducation permanente

 


Résister et apprendre

Réseau IDée

 


Faites-le vous-même(s)!

Réseau IDée

 


L’éducation permanente, pour accompagner les transitions

Atelier de pédagogie sociale Le Grain

 


Une VAE à l'université, et après?

Association internationale de pédagogie universitaire

 



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