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Bulletin de veille
Éducation des adultes
25 octobre 2016 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Du 23 au 29 octobre, la Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome (SNV-ACA) se déroule sous le thème L’action communautaire autonome, c’est toi, c’est moi, c’est nous!
L’action communautaire autonome touche tout le monde. Chaque année, des centaines de milliers de personnes du Québec sont rejointes par l’un des 4000 organismes d’ACA.
Que ce soit un groupe d’alphabétisation, une banque alimentaire, un centre de femmes ou un comité de citoyen-ne-s, ces organismes jouent un rôle essentiel pour la justice sociale dans plusieurs sphères d’activités, tel que souligné par la porte-parole de la Semaine, Marilyn Bastien.
Pour connaître toute l’étendue de la contribution des organismes d’ACA dans la société, nous vous invitons à consulter les Bons coups de l’ACA, les réalisations dont les organismes sont fiers et qui méritent d’être connues.
Nouvelle trousse virtuelle sur les troubles d'apprentissage chez les adultes
Cet ensemble de documents préparé par le CDÉACF vise principalement à outiller les formatrices et les formateurs travaillant auprès d’adultes ayant des difficultés d'apprentissage.
On y découvrira d'une part des outils pratiques (matériel andragogique, activités et exercices, conseils sur les outils technologiques et guides pour l'accompagnement de ces personnes) et d'autre part des documents visant à mieux comprendre les problèmes d'apprentissage.
>> Consulter la trousse
Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Le lecteur y trouvera une présentation accessible de connaissances complexes qui aborde le lien étroit entre la recherche et la pratique par l’entremise du transfert de connaissances. L’auteur y fait des réflexions tirées de son expérience en recherche et en intervention, et réalise des applications pratiques en éducation et en psychoéducation.
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Récemment ajouté au répertoire COMPAS
Rapports
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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La concurrence en éducation conduit à l'iniquité
19 octobre 2016 - Si la concurrence en éducation paraît efficace et légitime du point de vue de la liberté de choix, elle alimente en réalité un cercle vicieux qui mine la confiance dans la classe ordinaire de l’école publique. C’est l’un des principaux constats du Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2014-2016 Remettre le cap sur l’équité, lancé par le Conseil supérieur de l’éducation.
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L’AÉTÉLUQ se joint à la Fédération des associations étudiantes universitaires québécoises en éducation permanente
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Actualités - Canada |
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Retour sur la réunion du Forum des ministres du marché du travail (FMMT)
14 octobre 2016 - Les ministres responsables du marché du travail du Canada se sont réunis pour discuter des priorités stratégiques et faire progresser leurs intérêts communs, tels que : la collaboration renouvelée en ce qui a trait aux ententes de transfert relatives au marché du travail, l’amélioration de l’information sur le marché du travail ainsi que le renforcement de l’apprentissage, de la mobilité de la main-d’œuvre et de la reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger. Les ministres ont également lancé un nouveau site Web sur la mobilité de la main-d’œuvre
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Une première canadienne : l’évaluation des aptitudes essentielles des étudiants de niveau postsecondaire
27 septembre 2016 - L'Initiative des aptitudes essentielles chez les adultes (IAEA), un projet pilote du Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur (COQES), constitue une première canadienne : des compétences de base, jugées fondamentales à la réussite professionnelle et personnelle, seront évaluées au niveau des programmes postsecondaires et des établissements.
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Le Canada parmi les trois pays affichant les niveaux de littératie financière les plus élevés au monde
12 octobre 2016 - Dans le rapport OECD/INFE International Survey of Adult Financial Literacy Competencies, le Réseau international sur l’éducation financière (RIEF) mesure et compare les connaissances, l’attitude et les comportements d’adultes de 29 pays en ce qui a trait aux finances.
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Le Forum des dirigeants de WorldSkills 2016 offre de nouvelles perspectives sur l’avenir des compétences
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Actualités - International |
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L'avenir des emplois et des compétences au cœur d’une conférence mondiale organisée par l’UNESCO et le Cedefop
20 octobre 2016 - L'événement a insisté sur l’importance de la collaboration internationale et il a examiné les approches au traitement des défis locaux du marché du travail, insistant sur la nécessité d’un dialogue entre l'éducation et la formation dans différentes régions du monde et d’une plate-forme d’échange des meilleures pratiques afin d’anticiper et de mettre en adéquation les compétences recherchées par un marché du travail en mutation.
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Repenser l'apprentissage tout au long de la vie dans le contexte du Programme 2030 pour le développement durable
28 septembre 2016 - L'UIL a tenu sa troisième réunion de réflexion sur l'apprentissage tout au long de la vie. Les participant-e-s de la réunion ont rédigé une série de recommandations à l'intention des dirigeant-e-s qui cherchent à exploiter le potentiel de l'apprentissage tout au long de la vie dans l'application du Programme 2030 de développement durable. Une édition spéciale de la Revue internationale de l'Éducation : Annales de l'apprentissage tout au long de la vie sera également consacrée à la mise en œuvre et au suivi de l'apprentissage tout au long de la vie dans le Programme 2030.
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Textes adaptés - Le Traité de Marrakech entre en vigueur
30 septembre 2016 - Le Traité de Marrakech vise à faciliter l'accès des aveugles, des handicapé-e-s visuel-le-s et des personnes ayant d'autres difficultés de lecture des textes imprimés.
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Appels à contribution |
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Financement |
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Formations |
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Formation citoyenne à McGill en français sur les inégalités sociales
Bien qu'elle soit la société la plus égalitaire d'Amérique du Nord, la hausse des inégalités économiques et sociales n'a pas épargné le Québec. Les causes sont multiples et les conséquences d'inégalités élevées sont coûteuses en termes de prospérité et de bien-être. Quelle a été l'évolution des inégalités au cours des 50 dernières années? Quelles sont les inégalités néfastes? Quelles sont les causes et conséquences de l'évolution récente des inégalités? Quels leviers peuvent être utilisés pour les réduire et quelles sont leurs limites? Cette série de quatre cours abordera en profondeur ces questions et défis. Les cours débutent début novembre.
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Programme court de 2e cycle en éducation relative à l'environnement
Cette formation est destinée à toute personne préoccupée par l’intégration des questions d’environnement, d’éducation et de citoyenneté. Elle est axée sur le développement de compétences en matière de conception, d’animation et de gestion de projets en éducation et en formation relatives à l’environnement dans différents milieux d’intervention : à l’école, en milieu communautaire, en entreprise, dans les médias, les parcs, les musées, les centres d’interprétation, en contexte de coopération internationale, etc.
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Prix, bourses et concours |
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Ressources
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Ressources en ligne |
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Transfert de la documentation du RESDAC sur le site du CDÉACF
Les publications du Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) ainsi que ses fonds documentaires se trouvent désormais sur le site Web du CDÉACF. Également sur le site Web du CDÉACF, l'espace Alphabétisme et compétences au Canada a été mis en ligne. Réalisé en collaboration entre les deux organismes, l'espace rassemble toute l’actualité pertinente dans le domaine de l’alphabétisation aux adultes au Canada et plus précisément dans le milieu francophone minoritaire.
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Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance : autoformation en ligne
Cet outil est le résultat d’un partenariat entre la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD) et 15 commissions scolaires actives en formation à distance (FAD). Le but de ce cours est de vous amener à réfléchir sur l’encadrement à apporter à vos apprenant-e-s à distance et sur de nouvelles pratiques en lien avec les réalités de votre milieu.
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Salle des ressources pour l’évaluation des résultats d’apprentissage
Que vous vous initiez à l’évaluation des résultats d’apprentissage ou en êtes passé maître, vous trouverez ce dont vous avez besoin dans la vaste sélection de guides, de manuels, d’articles, d’astuces et d’études de cas provenant de spécialistes du domaine. La collection du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est organisée en catégories distinctes pour faciliter le repérage de ressources qui vous seront utiles.
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Le CMEC lance pour le personnel enseignant une ressource en ligne sur le droit d’auteur
Le Consortium du droit d'auteur du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC] a lancé l'outil de décision sur le droit d'auteur, une ressource en ligne visant à aider le personnel enseignant à comprendre le droit d'auteur. Ce nouveau site Web aide les enseignant-e-s à déterminer s'ils peuvent ou non, en vertu de la disposition de la Loi sur le droit d'auteur qui porte sur l'utilisation équitable, utiliser des œuvres protégées sans avoir à obtenir la permission du titulaire du droit d'auteur.
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