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  Bulletin de veille
Alphabétisation
22 novembre 2016
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) a transféré l’ensemble de sa collection sur le site Web du CDÉACF.

Les productions du RESDAC, ainsi que ses fonds documentaires, sont désormais accessibles sur cdeacf.ca/resdac. Vous pouvez rechercher les documents à l’aide de mots-clés, par types de document ou encore selon quatre thématiques : Études et recherches, Minorités linguistiques, Emploi et Alphabétisation familiale. Nous espérons ainsi mettre en valeur les documents et en augmenter la visibilité et la diffusion.

L’ICÉA vous invite

Le 5 décembre, l’Institut de coopération en éducation des adultes tiendra deux événements publics :

  • Lancement et présentation du rapport d’enquête sur la réduction du financement public pour l’éducation des adultes, suivi d'une discussion sur les résultats et des suites de l’enquête.
  • Lancement de la publication en ligne Apprendre + Agir 2016 et présentation des indicateurs sur l’éducation mis à jour.

>> Pour plus de détails

N’oubliez pas…

…que les groupes d’alphabétisation peuvent bénéficier de formations gratuites adaptées selon leurs besoins et vos intérêts sur différentes technologies.  Elles sont offertes par le CDÉACF, en présence ou à distance, et sont adaptables selon vos besoins et vos préférences. Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter à formations@cdeacf.ca (514-876-1180 ou 1-866-972-1180, poste 1207) ou à consulter notre section Formations.

Bonne lecture et au plaisir de vous rencontrer à l’ICÉA!

François Dallaire
Agent de développement et de liaison - Alphabétisation

Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Pratiques citoyennes en alpha pop / recherche et rédaction, Ginette Richard

Ce documents sur les pratiques citoyennes vise à soutenir les groupes populaires en alphabétisation pour qu'ils puissent, dans un contexte d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, susciter l'implication des participantes et des participants et permettre à ceux-ci de trouver des moyens concrets d'améliorer un ou plusieurs aspects de leurs conditions de vie.

 
   

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 

Contes et Pères réunit cinq papas dans un projet d’écriture

5 novembre 2016 - Le désir de prendre part à une activité unique pour les pères, de mettre leur imaginaire débordant au service de la promotion de la lecture et, surtout, de témoigner d’un amour inconditionnel pour leurs enfants, voilà les traits de caractère qui unissent les auteurs d'un nouveau recueil de contes. Supervisée par le Centre universitaire intégré en santé et services sociaux (CIUSSS) de la Capitale et l’organisme Le Cœur à lire, le projet visait à reconnaître l’importance du rôle des pères dans le développement de leurs enfants et d'éveiller le goût de la lecture chez les tout-petits.


 

La Déclaration des bibliothèques québécoises déposée à l’Assemblée nationale

19 octobre 2016 - Document phare rédigé par la Table permanente de concertation des bibliothèques québécoises, la déclaration réaffirme la contribution incontournable des bibliothèques à la vitalité sociale, à la prospérité économique et à la richesse culturelle de la société québécoise.


La concurrence en éducation conduit à l'iniquité

19 octobre 2016 - Si la concurrence en éducation paraît efficace et légitime du point de vue de la liberté de choix, elle alimente en réalité un cercle vicieux qui mine la confiance dans la classe ordinaire de l’école publique. C’est l’un des principaux constats du Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2014-2016 du Conseil supérieur de l’éducation.


Entre engagement et épuisement – le Réseau québécois de l’action communautaire autonome sonne l’alarme

27 octobre 2016 – Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) lance un rapport dénonçant la nette dégradation des conditions de vie des personnes qui, intensifié par un sous-financement chronique, entraîne l’épuisement du milieu communautaire. Le rapport est issu de la Commission populaire pour l’action communautaire autonome (ACA), qui a tenu 13 audiences dans 12 régions du Québec, et a entendu plus de 1 100 personnes.


Adoption du projet de loi 70 - Un recul majeur pour les droits des personnes assistées sociales

10 novembre 2016 - Il aura fallu au gouvernement exactement un an, jour pour jour, pour imposer le projet de loi 70 à la société québécoise. Dorénavant, les personnes qui feront une première demande d’aide sociale devront participer au nouveau programme Objectif emploi et répondre à ses exigences d’une façon jugée satisfaisante.


 

Francisation des immigrants : l'Abitibi-Témiscamingue manque de ressources

7 novembre 2016 - L'Abitibi-Témiscamingue a besoin de plus de ressources pour aider les immigrant-e-s à s'intégrer. Des organismes dont la mission est l'alphabétisation empiètent sur leurs budgets pour offrir un service de francisation aux nouvelles et nouveaux arrivant-e-s. C'est entre autres le cas du Centre de croissance Abitibi-Ouest.


  Actualités - Canada
 

Le Canada parmi les trois pays affichant les niveaux de littératie financière les plus élevés au monde

12 octobre 2016 - Dans le rapport OECD/INFE International Survey of Adult Financial Literacy Competencies, le Réseau international sur l’éducation financière (RIEF) mesure et compare les connaissances, l’attitude et les comportements d’adultes de 29 pays en ce qui a trait aux finances.


 

Encore plus de livres adaptés accessibles au Canada francophone

14 octobre 2016 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) réaliseront un projet pilote d’une durée de 12 mois. Le projet vise à offrir aux Québécois-es abonné-e-s au Service québécois du livre adapté (SQLA), un accès aux collections adaptées du CAÉB. En contrepartie, BAnQ s’engage à offrir un accès à ses collections adaptées en français à l’ensemble des Canadien-ne-s résidant à l’extérieur du Québec par l’entremise du CAÉB.


 

L'ONF et le CFORP ratifient une entente de collaboration portant sur l'innovation pédagogique

2 novembre 2016 - Cette entente de collaboration permettra à l’ONF de déployer une offre interactive unique, arrimée aux besoins émergents d’apprentissage, et d’accroître l’accessibilité de ses contenus auprès des écoles de l’Ontario et du Canada. Ces contenus s’adresseront principalement aux enseignant-e-s, aux élèves de la 7e à la 12e année et à leurs parents, ainsi qu’aux bibliothèques et aux centres communautaires.


  Actualités - International
 

La communauté internationale appelle l’UNESCO à diriger les efforts vers un monde entièrement alphabétisé

11 novembre 2016 - Le 3 novembre à New York, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté par consensus sa résolution sur l’alphabétisation intitulée L’alphabétisation, enjeu vital : définir les futurs programmes d’action.


  Appels à contribution
 

Sondage sur les ressources d’alphabétisation et formation de base pour les jeunes francophones

Le Centre FORA mène une recherche sur les ressources existantes et les besoins de ressources d’AFB pour les jeunes francophones (18 à 30 ans).


 

Appel d’ateliers pour le Congrès 2017 de l’AQIFGA

Date limite : 6 décembre 2016


 

Appel d’ateliers pour le colloque annuel de la TRÉAQFP et de la CPFGPE

Date limite : 16 décembre 2016


 

Appel à articles - Éducation populaire et mouvements sociaux

Date limite : 15 décembre 2016


  Financement
 

Programme de recherche sur l'écriture et la lecture, concours 2017-2018

Date limite : 30 novembre 2016


  Formations
 

Formation citoyenne à McGill en français sur les inégalités sociales

Bien qu'elle soit la société la plus égalitaire d'Amérique du Nord, la hausse des inégalités économiques et sociales n'a pas épargné le Québec. Les causes sont multiples et les conséquences d'inégalités élevées sont coûteuses en termes de prospérité et de bien-être. Quelle a été l'évolution des inégalités au cours des 50 dernières années? Quelles sont les inégalités néfastes? Quelles sont les causes et conséquences de l'évolution récente des inégalités? Quels leviers peuvent être utilisés pour les réduire et quelles sont leurs limites? Cette série de quatre cours abordera en profondeur ces questions et défis. Les cours débutent début novembre.


  Invitations
 

Activité de transfert des connaissances en écriture

La Direction de la méthodologie et des enquêtes (DME) du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) vous invite à participer à une activité de transfert des projets de recherche financés dans le cadre du Programme de recherche sur l’écriture (PRE), le 16 décembre 2016. L'événement sera disponible en webdiffusion.


  Prix, bourses et concours
 

Les Mérites du français 2017 - Soulignons les bons coups en francisation

Jusqu’au 22 décembre 2016, l’Office québécois de la langue française invite les entreprises et les organismes qui, au cours de la dernière année, ont fait rayonner la langue française dans leur milieu à soumettre leur candidature au concours. Date limite : 22 décembre 2016


Ressources
  Bonnes pratiques
 

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel

L'environnement d'apprentissage personnel (EAP) n'est pas à proprement parler un outil. C'est une présentation souvent visuelle, assez libre sur la forme, des sources, des méthodes et des outils qui facilitent les apprentissages d'une personne. On y trouve des supports numériques, mais aussi humains ou livresques. Il se peut que votre bibliothèque municipale, vos collègues, vos proches, les journaux que vous lisez fassent partie de votre EAP, tout comme sans doute les moteurs de recherche, vos réseaux sociaux, etc...


  Ressources en ligne
 

Le CMEC lance pour le personnel enseignant une ressource en ligne sur le droit d’auteur

Le Consortium du droit d'auteur du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC] a lancé l'outil de décision sur le droit d'auteur, une ressource en ligne visant à aider le personnel enseignant à comprendre le droit d'auteur. Ce nouveau site Web aide les enseignant-e-s à déterminer s'ils peuvent ou non, en vertu de la disposition de la Loi sur le droit d'auteur qui porte sur l'utilisation équitable, utiliser des œuvres protégées sans avoir à obtenir la permission du titulaire du droit d'auteur.


 

Écrire un texte par l’entremise du clavardage pédagogique

Cette présentation concerne les résultats de la recherche sur le clavadage pédagogique que Marie-Ève Gonthier, doctorante et chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), réalise sous la direction des professeures Natalie Lavoie (UQAR) et Chantal Ouellet (UQAM).


  Publications
Enquête conscientisante sur l'accessibilité sociale du transport en commun

 

Carrefour d'animation et de participation à un monde ouvert

 


Quels seraient les effets réels d'une hausse marquée du salaire minimum?

 

Institut de recherche et d’informations socio-économiques

 


Ageing and literacy skills : evidence from IALS, ALL and PIAAC

 

Organisation de coopération et de développement économiques

 



   Événements 
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déc
8
 

MontréalLancement du projet « La retraite, c'est aussi pour moi »


 

Babillard d'emploi
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