Afficher ce bulletin dans un navigateur.

  Bulletin de veille
Éducation des adultes
5 décembre 2016
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Le 21 novembre dernier, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a lancé l'avis L’éducation populaire : mise en lumière d’une approche éducative incontournable tout au long et au large de la vie. Dans cet avis, le CSE souligne que l’éducation des adultes ne doit pas se restreindre à la diplomation et que l’éducation populaire peut contribuer à l’apprentissage tout au long de la vie de l’adulte. En effet, l’éducation populaire peut outiller l’adulte face aux différents défis qu’il ou elle rencontrera dans sa vie, longtemps après son parcours scolaire.

Pour un observatoire de l’éducation populaire

Parmi les douze recommandations de l’avis, le Conseil propose l’attribution d’un mandat d’observatoire de l’éducation populaire au CDÉACF. Nous nous réjouissons de cette reconnaissance et appuyons entièrement la recommandation du CSE.

Dossier spécial et infographie

Enfin, pour souligner la sortie de cet avis, nous avons préparé un dossier spécial et une infographie sur le sujet de l’éducation populaire autonome. Vous y trouverez un tour d’horizon de l’ÉPA, ainsi que plusieurs ressources pour alimenter vos réflexions et vos pratiques.

À vos agendas!

Le 8 décembre, nous vous invitons cordialement au lancement de notre espace d’autoformation en ligne La retraite, c’est pour moi aussi! Pour plus d'information, consultez l'invitation.

>> Pour s'inscrire

Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

La désinformation : les armes du faux / François-Bernard Huyghe

Info, intox? Complot, rumeur? La désinformation serait partout, et la vérité nulle part. Ces questions obsèdent nos sociétés où il semble qu’en ligne tous puissent s’exprimer et que rien ne doive rester caché.

Pourtant, la désinformation a une histoire. Elle s’exprime pendant la guerre froide et accompagne la mondialisation, avant que le web et les réseaux sociaux ne lui ouvrent de nouveaux horizons.

En explorant les mécanismes de ce qui nous abuse et que nous refusons parfois de croire, des systèmes de pouvoir apparaissent et de nouvelles formes d’idéologies se manifestent. Quand la vérité des faits devient l'objet central de nos luttes, la désinformation n’est plus qu’une question morale : elle est un enjeu stratégique. (résumé de l'éditeur)

 
   

 
Nouvelles 
    Voir toutes les nouvelles »
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 

Des employeurs insatisfaits des communications écrites des diplômés en formation technique

10 novembre 2016 - Près de 40 % des employeurs de diplômés de la formation technique sont insatisfaits de la capacité de ces derniers à communiquer par écrit, d'après un rapport.


 

Injection de 17 millions $ pour la francisation des immigrants

27 octobre 2016 - Le ministère de l’Éducation prévoit un montant de 11 millions $ à l’intention des élèves du primaire et du secondaire et 5,9 millions $ aux adultes.


Entre engagement et épuisement – le Réseau québécois de l’action communautaire autonome sonne l’alarme

27 octobre 2016 – Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) lance un rapport dénonçant la nette dégradation des conditions de vie des personnes qui, intensifié par un sous-financement chronique, entraîne l’épuisement du milieu communautaire. Le rapport est issu de la Commission populaire pour l’action communautaire autonome (ACA), qui a tenu 13 audiences dans 12 régions du Québec, et a entendu plus de 1 100 personnes.


  Actualités - Canada
 

Un projet pilote novateur en finance sociale pour aider les Canadiens sans emploi

22 novembre 2016 - Le gouvernement du Canada, des investisseurs privés et les collèges et instituts ont franchi une étape importante en vue de mobiliser le potentiel de la finance sociale pour servir l’intérêt public. Le projet relatif aux compétences essentielles et à la finance sociale (CEFS) peut maintenant commencer à offrir des formations en compétences essentielles à des adultes canadiens sans emploi.


 

Les médailles décernées aux meilleurs talents participant aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies


  Actualités - International
 

L’ICÉA coordonne l’édition 2016 de l’Académie internationale de plaidoyer pour l’apprentissage tout au long de la vie

26 novembre 2016 - Communément nommé IALLA, de l’appellation anglaise du programme (International Academy for Lifelong Learning Advocacy), ce programme réunit des participant-e-s de différents pays. Sous la coordination de Daniel Baril, directeur général de l’ICÉA, le IALLA 2016 a bénéficié de l’expertise de Katarina Popović, Secrétaire générale du Conseil international de l’éducation des adultes (ICAE), de Sebastáin Vielmas, gradué IALLA, et de Christophe Aguiton, militant syndical et spécialiste des mouvements sociaux. D’une durée de huit jours, le IALLA francophone de 2016 comportait trois grandes thématiques de formation : droit à l’éducation, société civile et UNESCO.


 

Un an après, l'Europe et l'Amérique du Nord font le point sur Éducation 2030

25 octobre 2016 - L’un des thèmes dominants de cette rencontre a été l'éducation inclusive. Madame Anne-Marie Lepage, sous-ministre adjointe au secteur des services aux anglophones, autochtones et diversité culturelle, du ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec, a identifié comme étant l’une des priorités la nécessité de s’assurer que les enfants des Premières Nations reçoivent une éducation de qualité faisant la promotion de la culture et des langues autochtones.


 

Réunion historique à Hangzhou des membres du Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes

22 novembre 2016 - Les villes du monde se sont rassemblées à Hangzhou en Chine, afin de participer à la toute première réunion des membres du Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes (GNLC). Les 15 et 16 novembre, les représentant-e-s de plus de 150 villes, dont 22 maires et 22 adjoint-e-s au maire, ont partagé et présenté les initiatives dont l'inventivité et la diversité créeront les opportunités nécessaires à l'amélioration du bien-être de leurs citoyen-ne-s.


  Appels à contribution
 

Appel d’ateliers pour le Congrès 2017 de l’AQIFGA

Date limite : 6 décembre 2016


 

Appel d’ateliers pour le colloque annuel de la TRÉAQFP et de la CPFGPE

Date limite : 16 décembre 2016


 

Appel de communications pour le 37e colloque annuel de l'AQPC

Date limite : 13 janvier 2017


 

Appel à communications pour le 7e colloque scientifique étudiant du CÉRTA

Date limite : 13 janvier 2017


 

Appel de textes - Les défis de la formation professionnelle

Date limite : 17 avril 2017


  Financement
 

Programme structurant de partage et de renforcement de l’expertise des collèges et cégeps canadiens en enseignement professionnel et technique dispensé en français (PRÉCEPT-F)

Date limite : 1er février 2017


 

La Fondation Rick Hansen lance l’initiative AccèsPourTous

Date limite : 31 mars 2017


  Formations
 

Ateliers à distance du REFAD Hiver 2017

Pour le début de 2017, le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) offre cinq ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignant-e-s du secondaire et du postsecondaire, aux administratrices et administrateurs et aux personnes-ressources.


  Invitations
 

Activité de transfert des connaissances en écriture

La Direction de la méthodologie et des enquêtes (DME) du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) vous invite à participer à une activité de transfert des projets de recherche financés dans le cadre du Programme de recherche sur l’écriture (PRE), le 16 décembre 2016. L'événement sera accessible en webdiffusion.


  Prix, bourses et concours
 

Appel de candidatures pour les Prix d’excellence de CICan

Date limite : 12 janvier 2017


 

Francofête en éducation 2017 - Mérites en enseignement

Date limite : 24 février 2017


 

Francofête en éducation 2017 - Concours « Les dix mots »

Date limite : 17 février 2017


 

Francofête 2017 - Prix Camille-Laurin

Date limite : 27 janvier 2017


 

Appel de candidatures pour la Bourse AQIFGA

Date limite : 14 mars 2017


Ressources
  Bonnes pratiques
 

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel

L'environnement d'apprentissage personnel (EAP) n'est pas à proprement parler un outil. C'est une présentation souvent visuelle, assez libre sur la forme, des sources, des méthodes et des outils qui facilitent les apprentissages d'une personne. On y trouve des supports numériques, mais aussi humains ou livresques. Il se peut que votre bibliothèque municipale, vos collègues, vos proches, les journaux que vous lisez fassent partie de votre EAP, tout comme sans doute les moteurs de recherche, vos réseaux sociaux, etc.


  Ressources en ligne
 

Articles en libre accès de la Revue internationale de l'éducation

Jusqu'au 20 décembre, la Revue internationale de l'éducation vous offre en libre accès 10 articles récemment publiés.


 

Lancement d’un nouvel outil réseau sur le processus d’évaluation des compétences en formation à distance

Développé dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges (PCUC), l'outil regroupe des ressources imprimées, des vidéos et de nombreuses références visant à soutenir le développement et la diffusion d’activités d’évaluation formative et sommative dans le cadre d’un cours offert, en tout ou en partie, à distance.


 

PIX, un service pour évaluer et certifier les compétences numériques

PIX est un projet de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques en cours de développement. Une version beta de PIX est déjà disponible et sera accessible gratuitement à tous les francophones.


 

Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web

Savoir reconnaître une information de qualité est un enjeu de plus en plus important pour bien vivre sa citoyenneté. Voici des ressources sur le sujet.


  Publications

La bibliothèque, au coeur de la réussite éducative

Association pour la promotion des services documentaires scolaires

 


3rd global report on adult learning and education : monitoring survey results for Canada

Institut de l'Unesco pour l'apprentissage tout au long de la vie

 


Domaines d'études et marché du travail : où en sont les hommes et les femmes?

Organisation de coopération et de développement économiques

 


Campus des métiers et des qualifications : enjeux, mise en oeuvre et pilotage

Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

 


La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés : note d'information

Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

 


Adéquation formation-emploi

Fédération des commissions scolaires du Québec

 


Professions à petit effectif

Centre suisse de services formation professionnelle / orientation professionnelle, universitaire et de carrière

 


Orientation et formation au prisme du genre

Presses universitaires de la Méditerranée

 



Babillard d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi »
 
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informati ons de membre)
CDEACF :
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229
Montréal (QC) H3N 1R4
Canada