Afficher ce bulletin dans un navigateur.

  Bulletin de veille
Éducation des adultes
26 janvier 2017
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

L’espace Web La retraite, c’est aussi pour moi!, qui permet d’apprendre l’essentiel sur la retraite, est désormais en ligne.

Cet espace rassemble des infographies, des capsules vidéos et des jeux interactifs pour fournir aux personnes peu scolarisées des outils pour comprendre et mieux planifier la retraite. Les informations sont rédigées en langage simple et présentées de façon accessible et attrayante. L’objectif du site est de donner les informations essentielles sur les régimes de retraite, sur les prestations et sur les différentes façons d'épargner en vue de la retraite, tout en déconstruisant les idées reçues et les mythes sur ce sujet.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec Relais-femmes et Atout-Lire, grâce au soutien financier du Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance de l’Autorité des marchés financiers.

>> Découvrir « La retraite, c'est pour moi aussi! »

L’ICÉA lance sa campagne de financement

Depuis 70 ans, l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) est au cœur de la promotion du droit à l’éducation des adultes au Québec et dans le Canada francophone. Dans nos sociétés si exigeantes en termes de connaissances et de compétences, l’action de l’ICÉA est essentielle pour lutter contre les inégalités en éducation et faire valoir un projet démocratique d’éducation des adultes. Soutenir l’ICÉA, c’est soutenir cette action.

Votre appui contribuera à l’autonomie financière de l'Institut qui lui permet de publier des recherches et des analyses stratégiques indépendantes, tel que leur plus récent rapport, et de réaliser des actions engagées de mobilisation des acteurs de l'éducation des adultes.

>> Pour faire un don en ligne

Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Devenir une organisation apprenante : un apprentissage en trois volets : individuel, en équipe et organisationnel / Pierre Lainey, Karine Pelletier

Au cours des trois dernières décennies, les organisations qui ont développé leur capacité à apprendre sont celles qui se distinguent aujourd’hui par leur propension à innover et à faire face efficacement aux turbulences de leur environnement. Cette capacité à apprendre repose sur l’effort concerté des individus, des équipes et de l’organisation tout entière : apprendre n’est pas uniquement une activité qui interpelle chacun des membres de l’organisation, mais également les équipes dont ils font partie ainsi que l’organisation qui met en place les mécanismes qui soutiennent cet apprentissage.

Le présent ouvrage décrit les concepts théoriques qui sont à la base de l’apprentissage individuel, en équipe et organisationnel, et offre des moyens pratiques pour accroître la capacité des individus, des équipes et des organisations à apprendre.

 
   

 
Nouvelles 
    Voir toutes les nouvelles »
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 

ACADEMOS offre une nouvelle vision de la formation professionnelle

17 janvier 2017 - La campagne Des métiers à couper le souffle vise à démystifier la formation professionnelle auprès des jeunes et de les connecter avec le monde du travail.


 

Québec investit 10 M$ pour favoriser un arrimage fort entre la culture et l'éducation

5 décembre 2016 - Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) verse une somme de 5 M$ au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour appuyer l'offre de création accessible aux jeunes publics et 2 M$ au maintien et à la diversification de la gamme des activités en culture-éducation. Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur investira une somme de 2,7 M$ par année, et ce, pour les trois prochaines années, pour favoriser l'apprentissage et la réussite éducative des élèves par l'entremise des arts et de la culture.


Plus de 157 000 étudiants auront accès à une aide financière aux études bonifiée

15 décembre 2016 - La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David, a annoncé une bonification de 80 millions de dollars pour l'Aide financière aux études, en plus de présenter d'importantes nouvelles mesures, notamment pour les étudiant-e-s chef-fe-s de famille monoparentale.


 

La ministre Weil présente une initiative pour promouvoir l’offre en francisation auprès des personnes immigrantes

18 janvier 2017 – Afin d’inciter un plus grand nombre de personnes immigrantes à se prévaloir de l’offre de services en francisation, la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, a présenté la deuxième phase de la campagne de promotion Apprendre le français, c’est gratuit et c’est gagnant! visant à augmenter la participation aux divers cours de français offerts par le gouvernement du Québec.


 

La diplomation en recul chez les filles

24 janvier 2017 - La proportion de cégépien-ne-s qui terminent leur formation dans les temps a baissé depuis 10 ans et le taux d'obtention de diplôme s'est à peine amélioré chez les garçons et il a chuté chez les filles.


 

Investissement de 1,1 M$ afin de préparer 60 jeunes handicapés au marché du travail


  Actualités - Canada
 

Un modèle innovant de formation par groupe pour les petites entreprises du Nouveau-Brunswick

9 décembre 2016 - Ce projet consiste en l’élaboration et en l’essai pilote d’un modèle de formation qui se réalise par groupe et à de multiples niveaux pour les petites entreprises du Nouveau-Brunswick, lesquelles ne peuvent pas employer les approches traditionnelles de formation en milieu de travail.


 

Nouvelle directrice générale au CDÉACF

16 décembre 2016 - Au nom du conseil d'administration du CDÉACF, Rita Cummings, présidente, a le plaisir d'annoncer la nomination de Mme Michèle Spieler au poste de directrice générale de l'organisme.


 

Une formation en langue seconde sera offerte aux adultes sans emploi admissibles dès janvier au Nouveau-Brunswick

19 décembre 2016 - La formation s’adressera aux Néo-Brunswickois-es sans emploi qui ont indiqué dans leur plan d’action-emploi, préparé avec un conseiller en emploi, avoir besoin d’une formation en langue seconde.


 

L'Ontario offre la gratuité des frais de scolarité

12 janvier 2017 - Grâce au nouveau Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO), les étudiant-e-s issu-e-s d'une famille ayant un revenu annuel de moins de 50 000 $ n'auront pas à payer les frais de scolarité moyens, et ceux dont la famille gagne plus bénéficieront tout de même de prêts, de bourses et de subventions plus substantiels.


 

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse élimine les frais des tests du GED et améliore l’accès aux soutiens


  Actualités - International
 

Seize villes recevront le Prix UNESCO 2017 de la ville apprenante

19 janvier 2017 – 16 villes du monde recevront le Prix UNESCO de la ville apprenante cette année. Ce Prix sera décerné lors de la troisième Conférence internationale sur les villes apprenantes, qui se tiendra du 18 au 20 septembre 2017 à Cork, en Irlande. Les villes ont été sélectionnées par un jury international sur la base des progrès remarquables qu’elles ont accomplis afin de promouvoir l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie dans leurs communautés respectives.


 

Apprentissage à distance personnalisé : de nouvelles solutions pour répondre aux défis de l'éducation et du développement en Afrique subsaharienne

3 janvier 2017 - Un séminaire international intitulé Répondre aux défis et besoins émergents de l’éducation permanente grâce à l’apprentissage à distance personnalisé a eu lieu au siège de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) à Hambourg, en Allemagne, les 28 et 29 novembre 2016. Des représentant-e-s de l'Association des Centres africains d'apprentissage à distance (AADLC) et des spécialistes de l'éducation non formelle des adultes ont participé à cet atelier de deux jours afin de se familiariser avec les technologies d'apprentissage à distance, et pour renforcer leurs capacités d'action.


  Appels à contribution
 

Appel à contributions d'étudiants aux cycles supérieurs pour une édition spéciale de la Revue canadienne de développement de carrière

Date limite : 3 avril 2017


 

Appel d'ateliers pour le Congrès 2017 de ACELF

Date limite : 31 janvier 2017


 

Appel à communications pour le colloque « Mobilisation des concepts entourant l’écrit et la littératie des adultes : différentes perspectives en convergence? »

Date limite : 1er février 2017.


 

Conférence mondiale des humanités : appel à contributions

Date limite : 30 mars 2017


 

Appel à communications pour le 7ème Congrès AIFRIS

Date limite : 31 janvier 2017


  Appels à l'action
 

Pétition - Pour un programme provincial de lutte à l’exclusion informatique

Initiée par le groupe citoyen « Informatique pour tous! » et soutenue par Parole d’excluEs et la Puce informatique, cette pétition vise à lutter contre la fracture numérique au Québec. Vous avez jusqu’au 15 février pour la signer. La pétition sera ensuite déposée à l’Assemblée nationale pour interpeler directement le gouvernement du Québec.


  Financement
 

Appel de projets - Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Date limite : 6 février 2017


 

Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada

Date limite : variable selon les régions


  Formations
 

Lancement d'une formation en ligne et ouverte à tous sur les enjeux sociopolitiques du Québec nordique

Ce MOOC permettra de mieux comprendre les cultures des populations nordiques, la place de cet espace dans l’imaginaire collectif, les différentes visions de développement de ce territoire et son évolution sociopolitique. Cette formation gratuite débutera le 13 février 2017.


  Invitations
 

FGA - Équipe choc organisationnelle pour faciliter l’implantation du nouveau curriculum

La Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle dans les commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP) met à la disposition des centres de formation générale des adultes (FGA) une équipe choc organisationnelle pour faciliter l’implantation du nouveau curriculum. Deux moyens sont mis à votre disposition : Aide en ligne et Ateliers d’accompagnement.


  Prix, bourses et concours
 

Présenter une candidature pour les Prix pour le bénévolat du Canada

Date limite : 3 février 2017


 

Appel de candidatures pour les Bourses de la SOFAD

Date limite : 17 mars 2017


Ressources
  Bonnes pratiques
 

Ado-Électronique : recycler de vieux ordinateurs pour apprendre

Depuis 4 ans, un groupe d’élèves de la Formation préparatoire au travail (FPT) du Collège des Compagnons, à Québec, opèrent une microentreprise environnementale. À travers elle, ils recyclent et reconditionnent du matériel informatique fourni par leur communauté.


  Ressources en ligne
 

Données de l'enquête de suivi GRALE III disponibles

L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) offre les données de son troisième Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE III), pour les chercheuses et chercheurs et les professionnel-le-s.


 

Apprendre + Agir : une publication annuelle en ligne pour l'ICÉA

L’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) souhaite qu’Apprendre + Agir devienne un outil de prise de position à l’égard des grandes orientations à donner à l’éducation des adultes. Cet outil permettra de souligner la valeur des travaux réalisés au cours de l’année qui se termine et de présenter les actions à mener au cours de l’année qui s’annonce. Apprendre + Agir s’accompagne par ailleurs de 28 fiches qui dressent un portrait de l’éducation des adultes en chiffres.


 

Le nouveau site Internet de l’ISU donne vie aux données sur l’éducation

8 décembre 2016 - Au lieu de diriger les utilisatrices et utilisateurs vers une base de données complexe, le nouveau site Internet présente les données les plus utiles d’une manière plus accessible. La version française du nouveau site Internet sera mise en service en mars 2017.


 

Framaestro : orchestrez vos projets collaboratifs

Framaestro vous permet d’afficher sur une même page différents sites Web ou outils collaboratifs en ligne. Vous pouvez ainsi présenter, communiquer et travailler à plusieurs sur différents documents en même temps.


  Publications

Guide de référence sur les étudiants de première génération pour les intervenants en éducation

Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur

 


Stratégie québécoise en éducation financière

Autorité des marchées financiers

 


Les talents numériques : en route vers 2020 et au-delà

Conseil des technologies de l’information et des communications

 


Des mesures pour améliorer le régime de l'aide financière pour les étudiants à temps plein et à temps partiel

Fédération des associations étudiantes universitaires québécoises en éducation permanente

 


Le soutien à la persévérance scolaire par les acteurs non scolaires

Institut national de la recherche scientifique, Centre Urbanisation, culture, société, Observatoire Jeunes et société

 


Connaître la francophonie : dossier pédagogique adultes (niveaux B1-B2)

Organisation internationale de la francophonie

 


Education and training monitor 2016

Commission européenne

 


Le recensement des bonnes pratiques pédagogiques dans l'enseignement professionnel

Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

 


Qualification des adultes

Centre suisse de services formation professionnelle / orientation professionnelle, universitaire et de carrière

 


Enseigner et apprendre en prison

Fédération Wallonie-Bruxelles

 



Babillard d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi »
 
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informati ons de membre)
CDEACF :
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229
Montréal (QC) H3N 1R4
Canada