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Bulletin de veille
Éducation des adultes
26 janvier 2017 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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L’espace Web La retraite, c’est aussi pour moi!, qui permet d’apprendre l’essentiel sur la retraite, est désormais en ligne.
Cet espace rassemble des infographies, des capsules vidéos et des jeux interactifs pour fournir aux personnes peu scolarisées des outils pour comprendre et mieux planifier la retraite. Les informations sont rédigées en langage simple et présentées de façon accessible et attrayante. L’objectif du site est de donner les informations essentielles sur les régimes de retraite, sur les prestations et sur les différentes façons d'épargner en vue de la retraite, tout en déconstruisant les idées reçues et les mythes sur ce sujet.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec Relais-femmes et Atout-Lire, grâce au soutien financier du Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance de l’Autorité des marchés financiers.
>> Découvrir « La retraite, c'est pour moi aussi! »
L’ICÉA lance sa campagne de financement
Depuis 70 ans, l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) est au cœur de la promotion du droit à l’éducation des adultes au Québec et dans le Canada francophone. Dans nos sociétés si exigeantes en termes de connaissances et de compétences, l’action de l’ICÉA est essentielle pour lutter contre les inégalités en éducation et faire valoir un projet démocratique d’éducation des adultes. Soutenir l’ICÉA, c’est soutenir cette action.
Votre appui contribuera à l’autonomie financière de l'Institut qui lui permet de publier des recherches et des analyses stratégiques indépendantes, tel que leur plus récent rapport, et de réaliser des actions engagées de mobilisation des acteurs de l'éducation des adultes.
>> Pour faire un don en ligne
Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Au cours des trois dernières décennies, les organisations qui ont développé leur capacité à apprendre sont celles qui se distinguent aujourd’hui par leur propension à innover et à faire face efficacement aux turbulences de leur environnement. Cette capacité à apprendre repose sur l’effort concerté des individus, des équipes et de l’organisation tout entière : apprendre n’est pas uniquement une activité qui interpelle chacun des membres de l’organisation, mais également les équipes dont ils font partie ainsi que l’organisation qui met en place les mécanismes qui soutiennent cet apprentissage.
Le présent ouvrage décrit les concepts théoriques qui sont à la base de l’apprentissage individuel, en équipe et organisationnel, et offre des moyens pratiques pour accroître la capacité des individus, des équipes et des organisations à apprendre.
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Récemment ajouté au répertoire COMPAS
Rapports
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Actualités - Québec |
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Québec investit 10 M$ pour favoriser un arrimage fort entre la culture et l'éducation
5 décembre 2016 - Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) verse une somme de 5 M$ au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour appuyer l'offre de création accessible aux jeunes publics et 2 M$ au maintien et à la diversification de la gamme des activités en culture-éducation. Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur investira une somme de 2,7 M$ par année, et ce, pour les trois prochaines années, pour favoriser l'apprentissage et la réussite éducative des élèves par l'entremise des arts et de la culture.
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Plus de 157 000 étudiants auront accès à une aide financière aux études bonifiée
15 décembre 2016 - La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David, a annoncé une bonification de 80 millions de dollars pour l'Aide financière aux études, en plus de présenter d'importantes nouvelles mesures, notamment pour les étudiant-e-s chef-fe-s de famille monoparentale.
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La ministre Weil présente une initiative pour promouvoir l’offre en francisation auprès des personnes immigrantes
18 janvier 2017 – Afin d’inciter un plus grand nombre de personnes immigrantes à se prévaloir de l’offre de services en francisation, la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, a présenté la deuxième phase de la campagne de promotion Apprendre le français, c’est gratuit et c’est gagnant! visant à augmenter la participation aux divers cours de français offerts par le gouvernement du Québec.
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La diplomation en recul chez les filles
24 janvier 2017 - La proportion de cégépien-ne-s qui terminent leur formation dans les temps a baissé depuis 10 ans et le taux d'obtention de diplôme s'est à peine amélioré chez les garçons et il a chuté chez les filles.
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Investissement de 1,1 M$ afin de préparer 60 jeunes handicapés au marché du travail
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Actualités - Canada |
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Nouvelle directrice générale au CDÉACF
16 décembre 2016 - Au nom du conseil d'administration du CDÉACF, Rita Cummings, présidente, a le plaisir d'annoncer la nomination de Mme Michèle Spieler au poste de directrice générale de l'organisme.
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Une formation en langue seconde sera offerte aux adultes sans emploi admissibles dès janvier au Nouveau-Brunswick
19 décembre 2016 - La formation s’adressera aux Néo-Brunswickois-es sans emploi qui ont indiqué dans leur plan d’action-emploi, préparé avec un conseiller en emploi, avoir besoin d’une formation en langue seconde.
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L'Ontario offre la gratuité des frais de scolarité
12 janvier 2017 - Grâce au nouveau Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO), les étudiant-e-s issu-e-s d'une famille ayant un revenu annuel de moins de 50 000 $ n'auront pas à payer les frais de scolarité moyens, et ceux dont la famille gagne plus bénéficieront tout de même de prêts, de bourses et de subventions plus substantiels.
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Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse élimine les frais des tests du GED et améliore l’accès aux soutiens
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Actualités - International |
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Seize villes recevront le Prix UNESCO 2017 de la ville apprenante
19 janvier 2017 – 16 villes du monde recevront le Prix UNESCO de la ville apprenante cette année. Ce Prix sera décerné lors de la troisième Conférence internationale sur les villes apprenantes, qui se tiendra du 18 au 20 septembre 2017 à Cork, en Irlande. Les villes ont été sélectionnées par un jury international sur la base des progrès remarquables qu’elles ont accomplis afin de promouvoir l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie dans leurs communautés respectives.
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Apprentissage à distance personnalisé : de nouvelles solutions pour répondre aux défis de l'éducation et du développement en Afrique subsaharienne
3 janvier 2017 - Un séminaire international intitulé Répondre aux défis et besoins émergents de l’éducation permanente grâce à l’apprentissage à distance personnalisé a eu lieu au siège de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) à Hambourg, en Allemagne, les 28 et 29 novembre 2016. Des représentant-e-s de l'Association des Centres africains d'apprentissage à distance (AADLC) et des spécialistes de l'éducation non formelle des adultes ont participé à cet atelier de deux jours afin de se familiariser avec les technologies d'apprentissage à distance, et pour renforcer leurs capacités d'action.
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Appels à contribution |
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Appels à l'action |
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Pétition - Pour un programme provincial de lutte à l’exclusion informatique
Initiée par le groupe citoyen « Informatique pour tous! » et soutenue par Parole d’excluEs et la Puce informatique, cette pétition vise à lutter contre la fracture numérique au Québec. Vous avez jusqu’au 15 février pour la signer. La pétition sera ensuite déposée à l’Assemblée nationale pour interpeler directement le gouvernement du Québec.
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Financement |
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Formations |
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Invitations |
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FGA - Équipe choc organisationnelle pour faciliter l’implantation du nouveau curriculum
La Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle dans les commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP) met à la disposition des centres de formation générale des adultes (FGA) une équipe choc organisationnelle pour faciliter l’implantation du nouveau curriculum. Deux moyens sont mis à votre disposition : Aide en ligne et Ateliers d’accompagnement.
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Prix, bourses et concours |
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Ressources
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Bonnes pratiques |
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Ado-Électronique : recycler de vieux ordinateurs pour apprendre
Depuis 4 ans, un groupe d’élèves de la Formation préparatoire au travail (FPT) du Collège des Compagnons, à Québec, opèrent une microentreprise environnementale. À travers elle, ils recyclent et reconditionnent du matériel informatique fourni par leur communauté.
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Ressources en ligne |
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Données de l'enquête de suivi GRALE III disponibles
L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) offre les données de son troisième Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE III), pour les chercheuses et chercheurs et les professionnel-le-s.
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Apprendre + Agir : une publication annuelle en ligne pour l'ICÉA
L’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) souhaite qu’Apprendre + Agir devienne un outil de prise de position à l’égard des grandes orientations à donner à l’éducation des adultes. Cet outil permettra de souligner la valeur des travaux réalisés au cours de l’année qui se termine et de présenter les actions à mener au cours de l’année qui s’annonce. Apprendre + Agir s’accompagne par ailleurs de 28 fiches qui dressent un portrait de l’éducation des adultes en chiffres.
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Le nouveau site Internet de l’ISU donne vie aux données sur l’éducation
8 décembre 2016 - Au lieu de diriger les utilisatrices et utilisateurs vers une base de données complexe, le nouveau site Internet présente les données les plus utiles d’une manière plus accessible. La version française du nouveau site Internet sera mise en service en mars 2017.
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Framaestro : orchestrez vos projets collaboratifs
Framaestro vous permet d’afficher sur une même page différents sites Web ou outils collaboratifs en ligne. Vous pouvez ainsi présenter, communiquer et travailler à plusieurs sur différents documents en même temps.
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Publications |
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Qualification des adultes
Centre suisse de services formation professionnelle / orientation professionnelle, universitaire et de carrière
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