|
|
Bulletin de veille
Alphabétisation
15 février 2017 |
|
|
|
|
Chères lectrices, chers lecteurs, |
|
|
Le CDÉACF vous invite à consulter le nouveau site Web La retraite c’est pour moi aussi!, dont le but est d’expliquer de façon accessible les nombreux rouages de la retraite au Canada.
Ce site est destiné aux personnes peu scolarisées et présente des textes rédigés en langage simple, des capsules vidéo, des jeux et des infographies qui permettent de comprendre ses droits et les façons d’économiser en vue de la retraite.
Pour garantir que le site réponde à ses objectifs, le CDÉACF l’a mis à l’épreuve des participantes et participants du groupe d’alphabétisation populaire Atout-Lire.
Selon votre inspiration, il peut également être utilisé dans le cadre d’une activité que vous réalisez avec vos participantes et participants en alphabétisation, francisation ou formation de base.
Le site a été réalisé grâce au soutien financier du Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Célébrons la persévérance scolaire
Du 13 au 17 février, ce sont les Journées de la persévérance scolaire (JSP). Elles rappellent l’importance de la persévérance scolaire et célèbrent le travail essentiel de tous celles et ceux qui épaulent nos jeunes dans le développement de leur plein potentiel. Consultez le site Soyez un superhéros! pour participer aux Journées, découvrir des outils, connaître les initiatives par région, etc.
bonnes journées et Bonne lecture!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison - Alphabétisation
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
|
|
|
COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
|
|
|
|
22e titre de la collection Les nouvelles connaissances usuelles, ce document écrit en langage simple relate l'histoire du féminisme.
|
|
|
|
|
Récemment ajouté au répertoire COMPAS
Rapports
|
|
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
|
|
|
|
|
Actualités - Québec |
|
|
Des trousses de lecture bientôt disponibles dans Les Etchemins
18 janvier 2017 - Né à Saint-Côme-Linière, ce projet consiste en une sélection de livres, accompagnés de cahiers d’activités, qui encourage la lecture chez les jeunes de 2 à 4 ans dans le but de les préparer à une rentrée scolaire réussie. Le Groupe Alpha des Etchemins et le regroupement À petits pas 0-5 ans disent vouloir travailler de façon concertée afin de rejoindre les familles et prévenir l’analphabétisme.
|
|
La ministre Weil présente une initiative pour promouvoir l’offre en francisation auprès des personnes immigrantes
18 janvier 2017 – Afin d’inciter un plus grand nombre de personnes immigrantes à se prévaloir de l’offre de services en francisation, la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, a présenté la deuxième phase de la campagne de promotion Apprendre le français, c’est gratuit et c’est gagnant! visant à augmenter la participation aux divers cours de français offerts par le gouvernement du Québec.
|
|
Des « superhéros » pour sensibiliser à la persévérance scolaire
13 février 2017 - Le COSMOSS (Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé) vient de lancer des capsules vidéo mettant en vedette des « superhéros » de la persévérance scolaire. La coordonnatrice du groupe d'alphabétisation CLEF Mitis-Neigette, Lucille Roy, estime que ces capsules peuvent donner espoir à des personnes sujettes au décrochage scolaire.
|
|
L'auteur Dominic Bellavance versera une partie de ses redevances pour soutenir l'alphabétisation
|
|
Après Batman et Spiderman, les Tortues Ninja défendront la lecture à Saint-Georges
|
|
|
Actualités - Canada |
|
|
|
|
Discours sur l’état du N.-B. : l’accent sur la littératie
27 janvier 2017 - Le premier ministre a promis que son gouvernement dépenserait 7 millions de dollars pour améliorer le taux de littératie dans la province, parmi les plus faibles au pays, particulièrement chez les francophones.
|
|
|
Actualités - International |
|
|
|
|
RAMAA II : création d'une école doctorale sous-régionale pour l'évaluation de l'alphabétisation
7 février 2017 - L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et 12 pays de l'Afrique centrale et de l'Ouest ont entamé ensemble la seconde phase de la RAMAA (Recherche‑action sur la mesure des apprentissages des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation). La RAMAA II va soutenir 12 universités nationales qui créeront une école doctorale sous-régionale pour l'évaluation des résultats de l'apprentissage de l'alphabétisation, dans un effort d’aider les pays à relever les défis posés en matière d'alphabétisation.
|
|
|
Appels à contribution |
|
|
|
Appels à l'action |
|
|
Venez faire des pas d’espoir pour l’alphabétisation!
Pour une troisième année, la Fondation pour l’alphabétisation relèvera le Défi caritatif Banque Scotia de Montréal, les 22 et 23 avril prochains, au parc Jean-Drapeau de Montréal.
|
|
|
Financement |
|
|
|
Prix, bourses et concours |
|
Ressources
|
|
Ressources en ligne |
|
|
|
|
Framaestro : orchestrez vos projets collaboratifs
Framaestro vous permet d’afficher sur une même page différents sites Web ou outils collaboratifs en ligne. Vous pouvez ainsi présenter, communiquer et travailler à plusieurs sur différents documents en même temps.
|
|
De nouveaux modules d'apprentissage du programme L'alphabétisation familiale d'abord sont disponibles
Actuellement à sa troisième année d'existence, le programme offre des modules d'apprentissage stimulants qui présentent aux familles des histoires et des activités dans leur langue maternelle, soutenant ainsi leur apprentissage tout en leur offrant une occasion d'exercer leurs compétences en anglais et en français.
|
|
Lancement d'un nouvel outil d'évaluation des programmes de littératie financière
L'Outil d'évaluation des programmes de littératie financière met à la disposition des organisations une base de données regroupant des résultats et des indicateurs factuels dans le domaine de la littératie financière. Cet outil oriente les utilisatrices et utilisateurs à travers une série de questions portant sur leur programme de littératie financière et leurs objectifs d'évaluation, avant de leur suggérer les échelles (ensemble de questions) et les questions individuelles les plus appropriées dont ils pourront se servir.
|
|
|
Publications |
|
|
|
Événements |
|
|
|
|
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informations de membre)
CDEACF : 469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229 Montréal (QC) H3N 1R4 Canada
|