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  Bulletin de veille
Éducation des adultes
6 mars 2017
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Lors du Rendez-vous national sur la main-d'œuvre en février,  le gouvernement a présenté plusieurs mesures qu’il compte mettre en place dans les prochains mois, afin de lutter contre les pénuries de main-d’œuvre.

Ces mesures concernent notamment la formation à temps partiel, la diversité en entreprise, l'adéquation formation-emploi et les services de francisation.

Pour un retour complet sur l'événement, consultez le bulletin spécial du Comité consultatif Jeunes.

Déposez vos productions au CDÉACF

Véritable gardien du patrimoine documentaire du milieu communautaire, le CDÉACF recueille et rend accessibles les productions des organismes d'éducation populaire, des centres d’éducation aux adultes, des organismes communautaires et des groupes de femmes.

Votre contribution est essentielle pour enrichir ce patrimoine. Pensez à nous envoyer vos nouvelles productions tout au long de l’année, qu’elles soient au format imprimé ou numérique. Leur présence dans notre collection vous aidera à les rendre visibles, par le biais de notre catalogue, de nos bulletins de veille et de notre bulletin des nouveautés documentaires, le Pour voir plus loin.

>> Déposer un document au CDÉACF

Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Éducation populaire

Élaborer une note de synthèse sur l'éducation populaire peut relever du défi. Les difficultés à définir clairement cette forme d'éducation, le poids des références mythifiées, le caractère protéiforme des travaux sur ce champ de pratiques, constituent autant d'obstacles potentiels à une synthèse.

Les auteur-e-s du présent numéro ont relevé le défi et ont réussi à contourner ces obstacles en proposant un texte stimulant et argumenté.

 
   

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 

Québec veut accélérer la reconnaissance des diplômes étrangers

14 février 2017 - Québec entend déposer à l'Assemblée nationale, dès cette session, un projet de loi pour que les ordres professionnels accélèrent leur évaluation des compétences des néo-Québécois-es et qu'ils soient plus flexibles pour ce qui est de la reconnaissance de ces formations.


Finir son secondaire sur son cellulaire : ChallengeU débarque en FGA

10 février 2017 - ChallengeU propose une formation en ligne complète (en classe et à distance), conforme aux exigences des programmes du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et visant à augmenter les taux de diplomation en formation générale des adultes (FGA).


 

La COCAF salue la teneur du dernier avis du Conseil supérieur de l’éducation

L’avis intitulé L’éducation populaire : mise en lumière d’une approche éducative incontournable tout au long et au large de la vie démontre sans équivoque que l’éducation populaire est un champ éducatif à part entière et souligne sa contribution essentielle au système éducatif du Québec.


  Actualités - Canada
 

Î.-P.-É - Priorités et orientations en matière d'apprentissage tout au long de la vie

30 décembre 2016 - En novembre 2015, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé la création d'un nouveau groupe chargé de faire un examen global de l’apprentissage se faisant de la naissance à l’âge de la retraite. Ses 25 membres ont reçu comme tâche de conseiller le gouvernement sur les politiques, les programmes et les stratégies nécessaires pour appuyer les Insulaires dans leur apprentissage tout au long de leur vie.


 

N.-B. - Annonce de l’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne

23 février 2017 - Grâce au Programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne (PADSCM) et aux subventions du gouvernement fédéral, les étudiant-e-s bénéficieront de l’allègement des droits de scolarité sous forme d’une bourse provinciale non remboursable couvrant jusqu’à 98 % des droits de scolarité. Le programme est fondé sur la taille de la famille et sur le revenu.


  Actualités - International
 

Les député-e-s exhortent le gouvernement du Royaume-Uni à sauver la formation des adultes

6 février 2017 - Plus de 60 député-e-s ont signé une lettre ouverte en faveur d’un engagement plus prononcé envers la formation des adultes, adressée à M. Robert Halfon, ministre chargé des apprentissages et des compétences.


 

L'UIL et l'Université de Hambourg examinent l'utilisation quotidienne par les adultes de leurs compétences de numératie

26 janvier 2017 - Grâce à son projet de recherche‑action servant à mesurer les résultats d'apprentissage des participant-e-s aux programmes d'alphabétisation (RAMAA), l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) se servira des données collectées lors de la seconde phase du projet pour évaluer les compétences et les pratiques quotidiennes de numératie des adultes dans la vie de tous les jours.


 

L'AFPA devient l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes

2 janvier 2017 - L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes devient l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes. Son statut d’association change et se transforme en EPIC : Établissement public à caractère industriel et commercial. L’EPIC mènera désormais des missions de service public et des activités concurrentielles dans le champ de la formation professionnelle.


  Appels à contribution
 

Quelles sont vos expériences en ce qui concerne la race et le racisme dans le secteur communautaire?

Cette année, le Centre des organismes communautaires (COCo) entreprend Diversité d’Abord, un projet de recherche d’envergure, dans le but de cibler les impacts du racisme et du colonialisme au sein du secteur à but non lucratif au Québec. En plus de deux questionnaires en ligne, le COCo organisera des groupes de discussion pour les membres racisés du secteur communautaire.


 

Sondage - Recherche sur l'enseignement et l'évaluation de la compréhension orale à la FGA

Date limite : 31 mars 2017


 

Appel de textes - Donner une deuxième chance. L’accompagnement vers la qualification et l’emploi

Date limite : 16 mars 2017


 

Appel de propositions pour la Conférence SALTISE - L'intersection du design et de l'évaluation

Date limite : 27 mars 2017


 

Appel à communications – Choisir la langue française aujourd'hui dans les études et les métiers

Date limite : 10 avril 2017


  Financement
 

Programme de recherche par étude de cas sur la persévérance scolaire « Faire durer l’action innovante »

Date limite : 28 avril 2017


  Formations
 

Nouvelles occasions de développement professionnel en ligne pour les enseignants avec le CADRE21

Le CADRE21, qui célébrait sa première année d'existence en janvier, a bonifié son offre de badges numériques. Conçue pour les enseignant-e-s désirant s'engager dans une démarche active de développement professionnel, la plateforme de formation continue du CADRE21 procure des occasions d'apprentissages personnalisés.


 

MOOC CERTICEscol : certification des compétences TICE des enseignant-e-s

Proposé par l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), ce cours en ligne vise à former puis à certifier les enseignant-e-s aux usages des technologies de l'information et de la communication en éducation. Le cours débute le 20 mars 2017.


 

L'Université de Montréal offre le MOOC « Outil d'aide à la scénarisation »

Ce cours vise à offrir aux professeur-e-s et professionnel-le-s oeuvrant en contexte postsecondaire une formation pour leur permettre de s'approprier les fondements à la base du développement de l'OAS (outil d'aide à la scénarisation pédagogique). Le cours vise à permettre aux participant-e-s de développer un scénario d'apprentissage actif recourant aux TIC. Le cours débute le 20 mars 2017.


 

L’UQTR offre un cours en ligne gratuit sur les finances personnelles et la fiscalité

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) profite de la saison des impôts pour offrir son cours en ligne gratuit portant sur les finances personnelles et la fiscalité, à compter du 20 mars prochain.


  Prix, bourses et concours
 

Appel de candidatures pour le Prix UNESCO-Japon d’éducation en vue du développement durable

Date limite : 30 avril 2017


 

Appel de candidatures pour les Bourses Je ne lâche pas, je gagne!

Date limite : 26 mai 2017


 

Appel de candidatures des Prix du Québec 2017

Date limite : 3 avril 2017


 

Édition 2017 des prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins : Célébrer la persévérance des adultes en formation

Les dates de clôture des périodes de mise en candidature varient selon les régions.


 

Lancement de l’appel à candidatures pour le Prix UNESCO-Hamdan bin Rashid Al Maktoum

Date limite : 31 octobre 2017


Ressources
  Bonnes pratiques
 

Obtenir un diplôme sans aller à l’école

Depuis 2010, la Maison des jeunes de Saint-Sauveur est devenue L’École de la Maison des jeunes pour raccrocheurs. Cette idée est venue de Caro­le Asselin, intervenante responsable de l’organisme. Elle enseigne aux adultes aussi et elle trouvait qu’encore trop d’élèves décrochaient. Elle a donc suggéré à la Commission scolaire des Laurentides d’introduire l’école à la Maison des jeunes et d’engager des professeur-e-s de mathématiques, de français, d’anglais et de sciences.


  Ressources en ligne
 

Lancement d'un nouvel outil d'évaluation des programmes de littératie financière

L'Outil d'évaluation des programmes de littératie financière met à la disposition des organisations une base de données regroupant des résultats et des indicateurs factuels dans le domaine de la littératie financière. Cet outil oriente les utilisatrices et utilisateurs à travers une série de questions portant sur leur programme de littératie financière et leurs objectifs d'évaluation, avant de leur suggérer les échelles (ensemble de questions) et les questions individuelles les plus appropriées dont ils pourront se servir.


 

Datak : jouez pour vous protéger du Big Data

Datak est un jeu sérieux qui vise à sensibiliser les apprenant-e-s de façon ludique sur les usages des médias, que ce soit dans sa boite courriel et les pourriels, la configuration de son navigateur, la diffusion d’images et de données personnelles, la configuration de son téléphone intelligent ou les réseaux sociaux.


  Publications

L'austérité en éducation : les écoles privées sont-elles réellement désavantagées?

Institut de recherche et d’informations socio-économiques

 


Parler vrai au pouvoir Canada : à la defense des droits de la personne

Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

 


Déranger et désobéir pour l'avancement de nos droits

Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec

 


Le développement de compétences en éducation et en formation

Association canadienne d'éducation de langue française

 


Guide du Mooc

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

 


Les blocs de compétences dans le système français : un état des lieux

Centre d'études et de recherches sur les qualifications

 


Tutorat collectif et renversement de la logique de formation

Conservatoire national des arts et métiers

 



  Babillard d'emploi
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