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Bulletin de veille
Alphabétisation
23 mars 2017 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Mars, c’est le mois où la francophonie est à l’honneur!
La Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, a été créé en 1988 comme un moyen pour les 70 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) de célébrer leur lien commun, la langue française, aussi bien que leur diversité. Il y a aussi les Rendez-vous de la Francophonie et son répertoire qui regroupe plus de 2500 activités au Canada pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles.
Finalement, soulignons le Mois de la francophonie célébré par le Centre de la francophonie des Amériques et ses nombreux partenaires. Consultez la programmation pour connaître les activités proposées.
L’alphabétisation et la francisation sont des maillons essentiels pour la promotion et la diffusion du français, et ce partout dans le monde. Un milliard de personnes utilisent la langue française et cette communauté est très dynamique.
Une trousse virtuelle sur les troubles d’apprentissage
Saviez-vous que le CDÉACF vous offre une trousse virtuelle sur les troubles d’apprentissage chez les adultes? C’est un ensemble de documents accessibles sur l’Internet qui vise principalement à outiller les formatrices et les formateurs travaillant auprès d’adultes ayant des difficultés d'apprentissage.
Vous y découvrirez d'une part des outils pratiques : matériel andragogique, activités et exercices, conseils sur les outils technologiques et guides pour l'accompagnement de ces personnes. D'autre part, vous y trouverez des documents visant à mieux comprendre les problèmes d'apprentissage. Nous vous invitons à découvrir et à utiliser cet outil toujours disponible, constitué de nombreux documents reproductibles.
>> Consulter la trousse
Bonne lecture et bonne découverte!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison - Alphabétisation
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Jeu de société qui s'adresse principalement aux centres d'alphabétisation. Ce jeu permet de s'informer sur différents sujets en lien avec des ressources communautaires et gouvernementales. Il sensibilise également les joueurs aux réalités des personnes à faible revenu, peu scolarisées, ou vivant différents problèmes individuels ou sociaux.
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Récemment ajouté au répertoire COMPAS
Rapports
Chercheur(e)s
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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Lire et écrire pour la vie, la littératie en toutes lettres : une formation prometteuse!
20 février 2017 - La Ville de Longueuil a dévoilé la programmation de la journée de formation Lire et écrire pour la vie, la littératie en toutes lettres qui se tiendra le 17 mai prochain. La formation est notamment destinée aux enseignant-e-s, aux conseiller-ère-s pédagogiques, aux éducatrices et éducateurs spécialisé-e-s, aux bibliothécaires et à toute autre personne intéressée par le sujet.
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20 M$ aux organismes communautaires pour soutenir l'engagement des familles dans la réussite éducative de leurs enfants
6 mars 2017 - Cette aide financière augmentera la capacité des organismes communautaires à soutenir et à outiller les parents en plus de favoriser un environnement propice à l'apprentissage. Elle contribuera notamment à offrir plus d'activités pour encourager l'éveil à la lecture et la littératie familiale, ce qui favorisera le développement global des enfants, leur transition vers l'école et leur réussite éducative.
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Rires, fébrilité et estime de soi au spectacle de COMSEP
10 mars 2017 - COMSEP a présenté son spectacle annuel à la Maison de la culture de Trois-Rivières. Chorale, humour, théâtre, percussions, poésie et revendications politiques étaient au rendez-vous. Une soixantaine de personnes sont montées sur scène, surtout des participant-e-s aux ateliers d'alphabétisation et d'éducation populaire.
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Actualités - Canada |
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Le Conseil pour le développement de l'alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick est le gagnant de la Bourse TV5 Québec Canada
28 février 2017 – Le Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick (CODAC NB) est l’heureux récipiendaire d’une bourse de 5 000 $ offerte par TV5 Québec Canada et le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC), dans le cadre de leur partenariat intitulé Enrichir nos communautés.
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Nomination de Gabrielle Lopez à la direction générale du RESDAC
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Actualités - International |
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La citoyenneté mondiale à l'honneur au Forum de Dubaï sur l'éducation
19 mars 2017 - Réunissant plus de 2 000 délégué-e-s des secteurs public, privé et social, le Forum s'est concentré sur le thème « Comment créer de véritables citoyens du monde? ». En marge du Forum, le Prix mondial des enseignants, accompagné d'une bourse d’un million de dollars, a été décerné à Mme Maggie MacDonnell qui enseigne à Salluit, au Nunavik.
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L'UIL et l'Université de Hambourg examinent l'utilisation quotidienne par les adultes de leurs compétences de numératie
26 janvier 2017 - Grâce à son projet de recherche‑action servant à mesurer les résultats d'apprentissage des participant-e-s aux programmes d'alphabétisation (RAMAA), l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) se servira des données collectées lors de la seconde phase du projet pour évaluer les compétences et les pratiques quotidiennes de numératie des adultes dans la vie de tous les jours.
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Appels à l'action |
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Campagne d’appui à la tarification sociale
Le Mouvement pour un transport public abordable (MTPA) appelle les organismes communautaires à faire connaître la revendication d’une tarification sociale dans le transport en commun pour les personnes à faible revenu en invitant leurs membres et participant-e-s à signer la déclaration d’appui.
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Organisez une discussion communautaire sur la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté
Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, M. Jean-Yves Duclos, vous invite à organiser votre propre discussion communautaire sur la stratégie de réduction de la pauvreté et à recueillir les commentaires de membres de votre collectivité. Une trousse a été élaborée contenant les documents dont vous aurez besoin afin de tenir votre discussion, mais également des modèles et des outils qui seront utiles pour organiser votre discussion et en faire la promotion.
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Financement |
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Formations |
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Nouvelles occasions de développement professionnel en ligne pour les enseignants avec le CADRE21
Le CADRE21, qui célébrait sa première année d'existence en janvier, a bonifié son offre de badges numériques. Conçue pour les enseignant-e-s désirant s'engager dans une démarche active de développement professionnel, la plateforme de formation continue du CADRE21 procure des occasions d'apprentissages personnalisés. Elle permet une reconnaissance efficace des compétences au moyen de badges numériques.
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Prix, bourses et concours |
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Ressources
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Bonnes pratiques |
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Tracer sa ville, ensemble
Cartographier sa ville à plusieurs, telle qu’on la voit, telle qu’on la ressent, telle qu’on la vit. La Géographie subjective invite à oser s’exprimer et à construire collectivement l’identité d’un lieu. Pour faire naître des cartes, à la fois objets artistiques et de dialogue.
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Ressources en ligne |
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Alphason de parler
Ce site héberge des capsules sonores conçues et élaborées par des groupes d’alphabétisation et d’apprentissage du français langue étrangère accompagnés de leur formatrices et formateurs. Elles témoignent de leurs préoccupations, de leurs intérêts, de leurs questionnements.
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Datak : jouez pour vous protéger du Big Data
Datak est un jeu sérieux qui vise à sensibiliser les apprentant-e-s de façon ludique sur les usages des médias, que ce soit dans sa boite courriel et les pourriels, la configuration de son navigateur, la diffusion d’images et de données personnelles, la configuration de son téléphone intelligent ou les réseaux sociaux.
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Carte interactive sur l'histoire des francophones au Canada
La carte interactive comprend plus de 50 capsules illustrées et géolocalisées, regroupées en 9 périodes historiques qui vont des années 1500 jusqu'à nos jours. L'une des caractéristiques uniques de cette carte interactive est de dresser aussi un portrait de la francophonie contemporaine, à partir de l'an 2000, à travers 5 thématiques : Renforcement des institutions; Des francophones qui se concertent davantage; Richesses de l'immigration; Émergence des nouvelles technologies; Droits linguistiques.
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