Afficher ce bulletin dans un navigateur.

  Bulletin de veille
Éducation des adultes
6 avril 2017
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Dans les dernières semaines, les gouvernements du Canada et du Québec ont déposé leurs budgets respectifs.

Alors qu’on souhaite rehausser l’aide financière et l’accessibilité aux études pour les travailleuses et travailleurs, bien peu d’efforts sont consacrés aux personnes éloignées du marché du travail, à l’exception de l’investissement prévu par Québec de 163 millions de dollars consacrés à soutenir l’alphabétisation et la francisation pour les cinq prochaines années.

Quelques annonces dignes d'intérêt :

  • Investissements dans la formation des Premières nations
  • Promotion de la formation professionnelle
  • Élargissement des critères d'admissibilité à l'assurance-emploi
  • Amélioration des processus et ajout de ressources pour la RAC des personnes immigrantes

>> Pour en savoir plus sur les budgets du Canada et du Québec

Suivez-nous sur YouTube!

Notre chaîne contient plusieurs vidéocaptures sur les technologies, des présentations de différent-e-s intervenant-e-s du milieu de l'éducation des adultes, et des contenus produits dans le cadre de nos projets, tels que « La retraite c'est pour moi aussi » et « 9 compétences essentielles... pour apprendre, travailler et vivre ».

>> Visitez notre chaîne YouTube

Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Jeux numériques et apprentissages / Magarida Romero

Le jeu est une activité d'interaction, de plaisir et d'apprentissage. Avec le numérique, l'apprentissage basé sur le jeu connaît un nouvel essor et ouvre la possibilité à des usages de Jeux Numériques pour l'Apprentissage (JNA) pour des publics de tous âges : des enfants aux aînés.

Ce livre met en relief le potentiel des jeux numériques pour l'éducation tout au long de la vie et présente les différents aspects à prendre en considération pour la création et l'intégration des jeux numériques pour l'apprentissage. Que vous soyez parent, enseignant, développeur informatique ou juste curieux sur les usages pédagogiques des jeux numériques, ce livre a été conçu pour vous.

 
   

 
Nouvelles 
    Voir toutes les nouvelles »
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 

9e concours La persévérance a aussi un visage chez les adultes en formation - Félicitations aux six lauréats!

23 mars 2017 - La Fédération autonome de l'enseignement (FAE), en collaboration avec le Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF), a souligné le parcours exceptionnel de six adultes en formation et a remis à chacun un prix de 500 $ afin de souligner la persévérance dont ils font preuve au quotidien.


 

Refonte du réseau des Centres d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC)

27 février 2017 - Afin de poursuivre les services offerts aux collèges par les centres d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences, les CERAC du Cégep Marie-Victorin et du Cégep de Sainte-Foy ont appris du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) que leurs activités visant le soutien à l’excellence du réseau seraient maintenues au-delà des délais fixés dans le cadre du projet pilote initial.


 

Une meilleure offre en formation professionnelle pour l'ensemble du Québec

20 mars 2017 - Une somme récurrente de 3 millions de dollars sera consacrée à l'ajout de petites cohortes en formation professionnelle. Cette aide financière représente l'équivalent de 85 classes additionnelles par année.


 

Explorer le numérique sous toutes ses formes : naissance du Réseau de recherches sur le numérique de l’UQAM

27 mars 2017 – Impossible de circonscrire les impacts et les possibilités du numérique à une seule discipline : arts, communication, politique, droit, affaire, science, éducation, etc.; toutes les facettes de nos sociétés sont affectées. Le réseau a été créé afin de réunir tous les actrices et acteurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) s’intéressant de près ou de loin au sujet et de devenir une référence incontournable sur la question.


 

L'UQO accueille une première Chaire UNESCO en citoyenneté, démocratie et éducation

27 mars 2017 - Cette Chaire UNESCO, la 20e au Canada, a été octroyée à Paul R. Carr, sociologue de l’éducation et professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais, dont les recherches portent entre autres sur la justice sociale, l’éducation pour la démocratie, les études de la paix et les relations interculturelles.


 

CÉA - Inscrits « présents » même s’ils passent 30 minutes en classe

4 avril 2017 - Des élèves inscrits « présents » pour des journées complètes alors qu’ils sont en présence d’un-e enseignant-e 30 minutes seulement. Voilà un tour de passe-passe qui permettrait à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) d’obtenir environ 800 $ de trop par jour pour un seul cours.


  Actualités - Canada
 

Les Centres UNEVOC appellent à un renforcement de la coopération pour assurer une éducation inclusive et de qualité au Canada

9 février 2017 - Des expert-e-s du monde de l’éducation ont appelé à un renforcement de la coopération pour assurer l’inclusivité et la qualité de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) pour tous au Canada pendant un atelier organisé par le Bow Valley College, un Centre UNEVOC, et le Centre international UNESCO-UNEVOC.


 

Nomination de Gabrielle Lopez à la direction générale du RESDAC


  Actualités - International

La citoyenneté mondiale à l'honneur au Forum de Dubaï sur l'éducation

19 mars 2017 - Réunissant plus de 2 000 délégué-e-s des secteurs public, privé et social, le Forum s'est concentré sur le thème « Comment créer de véritables citoyens du monde? ». En marge du Forum, le Prix mondial des enseignants, accompagné d'une bourse d’un million de dollars, a été décerné à Mme Maggie MacDonnell qui enseigne à Salluit, au Nunavik.


 

Participation de l’ICÉA au Forum de l’UNESCO sur l’Éducation à la citoyenneté mondiale

20 mars 2017 - À titre de représentant du Conseil international de l’éducation des adultes (ICAE), Daniel Baril, directeur général de l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), participait à une table ronde sur l’apport des partenariats à la réalisation de l’Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Cette table ronde réunissait aussi Stephanie Wildholm de l’organisme allemand Engagement Global et de Frank Geary, de l’organisme irlandais IDEA Online. Elle était présidée par Rilli Lappalainen, du réseau Bridge 47.


  Appels à contribution
 

Appel de textes - L'emploi et les compétences à l'ère numérique

Date limite : 1er juin 2017


 

Appel lancé aux conférenciers pour le congrès national en développement de carrière Cannexus18

Date limite : 9 juin 2017


  Formations
 

MOOC Enseigner avec les Serious Games

Ce MOOC se propose tout d'abord de faire découvrir les avantages et limites des jeux sérieux pour l'enseignement, à grand renfort d'exemples. Ensuite, des questions plus pratiques seront abordées : Où trouver des jeux sérieux? Comment sélectionner un jeu adapté à ses élèves? Comment le mettre en oeuvre dans sa classe? Le cours débute le 10 mai 2017.


  Prix, bourses et concours
 

Prix Émile-Ollivier 2017 : Appel de candidatures

Date limite : 21 avril 2017


 

Appel de candidature pour le prix Pat Clifford 2017

Date limite : 31 mai 2017


Ressources
  Ressources en ligne
 

Faciliter l’apprentissage par l’entrepreneuriat

Entreprendre c’est apprendre est une plateforme web unique, destinée aux enseignant-e-s et intervenant-e-s scolaires, dont la mission est de faciliter l’apprentissage des élèves des niveaux primaire et secondaire par l’expérience de l’entrepreneuriat.


 

L'UIL étend son Observatoire mondial de reconnaissance, de validation et d'accréditation (RVA) des acquis de l'apprentissage non formel et informel

La plateforme en ligne comprend 50 études de cas issues de 26 pays différents, ainsi que les profils de 28 pays. Elle met à disposition des décideuses et décideurs et des spécialistes de l'éducation un aperçu de différents approches et stratégies de reconnaissance des connaissances et compétences acquises par des individus grâce à l'apprentissage non formel et informel.


  Publications

Les badges numériques : document de vulgarisation

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

 


Médias et TIC dans le programme de formation de l'école québécoise : ancrages et contenus

Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains

 


La compétence à s'orienter : un passport pour d'intégrer à la société d'accueil

Institut canadien d'éducation et de recherche en orientation

 


L'apprentissage communautaire pour le développement durable

Institut de l'Unesco pour l'apprentissage tout au long de la vie

 


La mobilité internationale des jeunes dans un cadre non formel : revue de littérature

Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire

 


Le devenir professionnel des personnes autistes

Ministère des affaires sociales et de la santé

 


Vers une société apprenante : les grands axes du rapport

Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

 


Le travail au coeur des apprentissages en entreprise

Centre d'études et de recherches sur les qualifications

 


Aptitudes et compétences

DVV international

 



   Événements 
    Voir tous les événements »
 
 
 
avr
5
 

MontréalL’Événement Carrières – Formation et éducation aux adultes


 
 
avr
9
 

MontréalAccès à la citoyenneté canadienne des personnes analphabètes


 
 
avr
12
 

Atelier « Impacts positifs de l'ATE du collégial sur le parcours des étudiants »


 
 
avr
19
 

Présentation du FADIO : projet de formation à distance interordres au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine


 
 
avr
20
 

Rivière-du-LoupCongrès 2017 de l'AQIFGA


 
 
avr
20
 

Montréal36e congrès de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS)


 
 
avr
24
 

MontréalFormation DACUM en français


 
 
avr
25
 

MontréalBilan des États généraux sur la situation des femmes immigrées et racisées


 
 
avr
30
 

OttawaCongrès 2017 de Collèges et instituts Canada


 
 
mai
3
 

St-JérômeColloque « Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires »


 
 
mai
4
 

LévisColloque commun de la TRÉAQFP et la CPFGPE


 
 
mai
4
 

MontréalAutochtones 101 : l'enseignement de la question autochtone


 
 
mai
8
 

MontréalCongrès de l'Acfas


 
 
mai
9
 

Trois-RivièresColloque du MÉPACQ « En action pour la justice sociale »


 
 
mai
10
 

MontréalColloque « Mobilisation des concepts entourant l’écrit et la littératie des adultes : différentes perspectives en convergence? »


 
 
mai
15
 

SherbrookeColloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation


 

  Babillard d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi »
 
 
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informati ons de membre)
CDEACF :
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229
Montréal (QC) H3N 1R4
Canada