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Bulletin de veille
Éducation des adultes
6 avril 2017 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Dans les dernières semaines, les gouvernements du Canada et du Québec ont déposé leurs budgets respectifs.
Alors qu’on souhaite rehausser l’aide financière et l’accessibilité aux études pour les travailleuses et travailleurs, bien peu d’efforts sont consacrés aux personnes éloignées du marché du travail, à l’exception de l’investissement prévu par Québec de 163 millions de dollars consacrés à soutenir l’alphabétisation et la francisation pour les cinq prochaines années.
Quelques annonces dignes d'intérêt :
- Investissements dans la formation des Premières nations
- Promotion de la formation professionnelle
- Élargissement des critères d'admissibilité à l'assurance-emploi
- Amélioration des processus et ajout de ressources pour la RAC des personnes immigrantes
>> Pour en savoir plus sur les budgets du Canada et du Québec
Suivez-nous sur YouTube!
Notre chaîne contient plusieurs vidéocaptures sur les technologies, des présentations de différent-e-s intervenant-e-s du milieu de l'éducation des adultes, et des contenus produits dans le cadre de nos projets, tels que « La retraite c'est pour moi aussi » et « 9 compétences essentielles... pour apprendre, travailler et vivre ».
>> Visitez notre chaîne YouTube
Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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Le jeu est une activité d'interaction, de plaisir et d'apprentissage. Avec le numérique, l'apprentissage basé sur le jeu connaît un nouvel essor et ouvre la possibilité à des usages de Jeux Numériques pour l'Apprentissage (JNA) pour des publics de tous âges : des enfants aux aînés.
Ce livre met en relief le potentiel des jeux numériques pour l'éducation tout au long de la vie et présente les différents aspects à prendre en considération pour la création et l'intégration des jeux numériques pour l'apprentissage. Que vous soyez parent, enseignant, développeur informatique ou juste curieux sur les usages pédagogiques des jeux numériques, ce livre a été conçu pour vous.
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Récemment ajouté au répertoire COMPAS
Rapports
Chercheur(e)s
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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Refonte du réseau des Centres d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC)
27 février 2017 - Afin de poursuivre les services offerts aux collèges par les centres d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences, les CERAC du Cégep Marie-Victorin et du Cégep de Sainte-Foy ont appris du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) que leurs activités visant le soutien à l’excellence du réseau seraient maintenues au-delà des délais fixés dans le cadre du projet pilote initial.
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Une meilleure offre en formation professionnelle pour l'ensemble du Québec
20 mars 2017 - Une somme récurrente de 3 millions de dollars sera consacrée à l'ajout de petites cohortes en formation professionnelle. Cette aide financière représente l'équivalent de 85 classes additionnelles par année.
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Explorer le numérique sous toutes ses formes : naissance du Réseau de recherches sur le numérique de l’UQAM
27 mars 2017 – Impossible de circonscrire les impacts et les possibilités du numérique à une seule discipline : arts, communication, politique, droit, affaire, science, éducation, etc.; toutes les facettes de nos sociétés sont affectées. Le réseau a été créé afin de réunir tous les actrices et acteurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) s’intéressant de près ou de loin au sujet et de devenir une référence incontournable sur la question.
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L'UQO accueille une première Chaire UNESCO en citoyenneté, démocratie et éducation
27 mars 2017 - Cette Chaire UNESCO, la 20e au Canada, a été octroyée à Paul R. Carr, sociologue de l’éducation et professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais, dont les recherches portent entre autres sur la justice sociale, l’éducation pour la démocratie, les études de la paix et les relations interculturelles.
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CÉA - Inscrits « présents » même s’ils passent 30 minutes en classe
4 avril 2017 - Des élèves inscrits « présents » pour des journées complètes alors qu’ils sont en présence d’un-e enseignant-e 30 minutes seulement. Voilà un tour de passe-passe qui permettrait à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) d’obtenir environ 800 $ de trop par jour pour un seul cours.
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Actualités - Canada |
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Actualités - International |
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La citoyenneté mondiale à l'honneur au Forum de Dubaï sur l'éducation
19 mars 2017 - Réunissant plus de 2 000 délégué-e-s des secteurs public, privé et social, le Forum s'est concentré sur le thème « Comment créer de véritables citoyens du monde? ». En marge du Forum, le Prix mondial des enseignants, accompagné d'une bourse d’un million de dollars, a été décerné à Mme Maggie MacDonnell qui enseigne à Salluit, au Nunavik.
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Participation de l’ICÉA au Forum de l’UNESCO sur l’Éducation à la citoyenneté mondiale
20 mars 2017 - À titre de représentant du Conseil international de l’éducation des adultes (ICAE), Daniel Baril, directeur général de l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), participait à une table ronde sur l’apport des partenariats à la réalisation de l’Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Cette table ronde réunissait aussi Stephanie Wildholm de l’organisme allemand Engagement Global et de Frank Geary, de l’organisme irlandais IDEA Online. Elle était présidée par Rilli Lappalainen, du réseau Bridge 47.
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Appels à contribution |
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Formations |
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MOOC Enseigner avec les Serious Games
Ce MOOC se propose tout d'abord de faire découvrir les avantages et limites des jeux sérieux pour l'enseignement, à grand renfort d'exemples. Ensuite, des questions plus pratiques seront abordées : Où trouver des jeux sérieux? Comment sélectionner un jeu adapté à ses élèves? Comment le mettre en oeuvre dans sa classe? Le cours débute le 10 mai 2017.
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Prix, bourses et concours |
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Ressources
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Ressources en ligne |
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Faciliter l’apprentissage par l’entrepreneuriat
Entreprendre c’est apprendre est une plateforme web unique, destinée aux enseignant-e-s et intervenant-e-s scolaires, dont la mission est de faciliter l’apprentissage des élèves des niveaux primaire et secondaire par l’expérience de l’entrepreneuriat.
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L'UIL étend son Observatoire mondial de reconnaissance, de validation et d'accréditation (RVA) des acquis de l'apprentissage non formel et informel
La plateforme en ligne comprend 50 études de cas issues de 26 pays différents, ainsi que les profils de 28 pays. Elle met à disposition des décideuses et décideurs et des spécialistes de l'éducation un aperçu de différents approches et stratégies de reconnaissance des connaissances et compétences acquises par des individus grâce à l'apprentissage non formel et informel.
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