Afficher ce bulletin dans un navigateur.

  Bulletin de veille
Éducation des adultes
11 mai 2017
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

C’est le 24 mai que l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) célébrera son 70e anniversaire! Voici l’occasion de renouer avec des partenaires de longue date du milieu et de souligner l’apport important de cet organisme co-fondateur du CDÉACF. Un historique, ainsi que les travaux marquants de l’ICÉA seront présentés. Pour clôturer la soirée, la remise du Prix Émile-Ollivier et des mentions du 70e anniversaire aura lieu. Le tout se déroulera au Cabaret Lion d’Or et vous pouvez vous procurer un billet au coût de 50 $.

>> Procurez-vous un billet

Des formations pour vous outiller

Saviez-vous que le CDÉACF offre des formations? Principalement axées sur les TIC et l'information, ces formations à faible coût s'adressent aux organisations. Nous sommes prêts, par exemple, à accompagner votre groupe dans l’utilisation pédagogique des technologies mobiles, à vous initier aux réseaux sociaux et vous apprendre à gérer vos documents administratifs.

>> Découvrez nos formations

Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

L'intégration des TIC en contexte éducatif : modèles, réalités et enjeux / Aurélien Fiévez

L’auteur présente ici une recherche élaborée sur les thématiques de l’intégration des TIC et de la tablette tactile. Il analyse, d’une part, les forces et lacunes des principaux modèles actuels d’intégration des TIC afin de concevoir un modèle synthèse exhaustif permettant aux différents acteurs concernés de mettre en place, de suivre et d’évaluer une intégration efficiente des technologies en salle de classe. D’autre part, l’auteur utilise comme exemple la tablette tactile afin de concrétiser cette modélisation. Cette recherche démontre que les processus d’intégration se construisent progressivement et qu’en faire des analyses minutieuses permet de comprendre les diverses réalités pédagogiques en œuvre dans les établissements scolaires.

 
   

  LE MONDE DE LA RECHERCHE

Vous menez actuellement un projet de recherche en éducation des adultes? Vous avez publié ou collaboré à une recherche? Contribuez au répertoire COMPAS!

 
Nouvelles 
    Voir toutes les nouvelles »
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 

L’enseignante Line Gagné se voit décerner un prix pour l’éducation en prison de la Chaire UNESCO 2017

11 avril 2017 – Ce prix vise à souligner et reconnaître le travail exceptionnel réalisé par des enseignant-e-s oeuvrant quotidiennement en milieu carcéral, tant au niveau provincial que fédéral.


 

La réforme arrive à l’éducation des adultes

24 avril 2017 - Inquiets, les syndicats d’enseignant-e-s tirent la sonnette d’alarme et réclament son report tant que d’importants correctifs ne sont pas apportés.


 

Une classe dédiée aux adultes atteints d'un trouble du déficit de l'attention : une première au Québec

24 avril 2017 - Depuis le début de l’année scolaire 2016-2017, les élèves du Centre d’éducation des adultes (CÉA) du Saint-Maurice atteints d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) bénéficient d’une classe adaptée à leurs besoins. En plus d’y recevoir les services d’enseignement et les services complémentaires réguliers, les élèves sont soutenus par des services bonifiés d’orthopédagogie et d’éducation spécialisée.


103,5 M $ additionnels pour la francisation à temps complet et en milieu de travail


  Actualités - Canada
 

Fab Labs Nation : de St.John’s à Victoria, traverser le pays pour que le Canada (re)gagne du terrain

1er mai 2017 - La caravane Fab Labs Nation parcourra environ 14 722km en 12 semaines, dans plus 20 villes et autant d’autres municipalités, avec des outils de fabrication numérique et des outils de collecte d’information, de la simple caméra, à la découpeuse laser, au drone. Cette initiative souhaite contribuer à l’émergence d’une véritable interstructure nationale adaptée aux spécificités des différentes régions.


 

Langues officielles : des besoins évalués à 272 millions

1er mai 2017 - L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) demande à la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, de faire du rattrapage et de compenser les années de gel de financement dans son prochain Plan d’action pour les langues officielles.


  Actualités - International
 

Retour sur le Séminaire virtuelle de l'ICAE 2017

4 mai 2017 - Dans le Séminaire virtuel de cette année, le Conseil international d'éducation des adultes (ICAE) et DVV International ont continué de construire un dialogue mondial, de soutenir un échange d'idées et une réflexion critique sur un sujet particulièrement pertinent dans l'éducation et le développement des adultes. Ce forum en ligne a fourni un espace et un temps d'apprentissage pour débattre du concept d' « Aptitudes et compétences ».


 

L’Institut de statistique de l'UNESCO réunit les pays, les experts et les agences pour mesurer l’Éducation 2030

10 mai 2017 - L’Alliance mondiale pour le suivi de l’apprentissage et le Groupe de coopération technique sur les indicateurs de l’ODD 4-Éducation 2030 se réuniront au Mexique et à Montréal en mai.


 

Coup de projecteur sur l’édition 2017 de la Triennale de l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA)

5 mai 2017 - Le rideau est tombé sur la Triennale 2017 de l’ADEA avec un engagement majeur des ministres africains, des partenaires de la coopération au développement et des parties prenantes clés visant à revitaliser et à transformer les systèmes éducatifs sur le continent, sous-tendu par un mécanisme de financement durable comme un Fonds africain pour l’éducation visant à la transformation structurelle par une croissance inclusive et un développement durable.


  Appels à contribution
 

Indicateurs de l’éducation et de la formation des adultes : appel à contribution

Depuis deux ans, Apprendre + Agir, la publication de l'Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), propose des indicateurs de l’éducation et de la formation des adultes. Ces indicateurs se fondent essentiellement sur des données publiques (Statistique Canada, Institut de la statistique du Québec, OCDE, etc.) qui se rapportent à l’éducation et à la formation des adultes. Cependant, il souhaite élargir leur cueillette à des données inédites qui auraient été compilées au fil des ans par des membres et des partenaires du milieu de l’éducation des adultes. C’est dans cette perspective que l'ICÉA vous invite à prendre connaissance des indicateurs développés depuis 2015 et à évaluer la possibilité de les enrichir de données inédites que vous seriez disposé à rendre publiques.


 

Appel de texte « Le conseil en évolution professionnelle et l’ingénierie des parcours »

Date limite : 15 mai 2017


  Financement
 

ELLESgorithme - Appel à projet pour le développement d'applications mobiles éducatifs

Date limite : 9 juin 2017


  Formations
 

Transformer son expérience communautaire en diplôme

Le Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) du Cégep Marie-Victorin propose une nouvelle AEC destinée aux personnes possédant une expérience en développement communautaire pour qu’elles obtiennent un diplôme reconnu grâce à leurs expériences professionnelles.


  Invitations
 

Réseau des anciens collaborateurs de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie

L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a créé le Réseau des anciens collaborateurs de l'UIL dans le but de développer une relation mutuellement bénéfique et durable entre l'Institut et ses ancien-ne-s collaboratrices et collaborateurs. Il s'agira d'un outil tout-en-un de communication, d'innovation et de collaboration.


  Prix, bourses et concours
 

L'UNESCO lance un appel à candidatures pour le Prix UNESCO-UNAM/Jaime Torres Bodet en sciences sociales, humaines et en arts

Date limite : 30 mai 2017


 

GRIP-McGill - Appel de Candidatures : Bourse de recherche d’été

Date limite : 14 mai 2017


 

Appel à candidatures : Stages de recherche CONFINTEA 2017

Date limite : 31 mai 2017


 

Appel à candidatures : programme de bourses CONFINTEA 2017

Date limite : 15 juin 2017


Ressources
  Bonnes pratiques
 

Un projet pilote à Gatineau pour accompagner de nouveaux arrivants en français

Les résident-e-s de Gatineau peuvent aider les immigrant-e-s, dont les réfugié-e-s syrien-ne-s, à s'intégrer en français dans leur communauté d'adoption. La Municipalité met à l'essai dans les bibliothèques publiques des activités gratuites destinées aux nouvelles et nouveaux arrivant-e-s.


  Publications

L’utilisation des appareils mobiles en classe : innover, bien apprendre, se respecter

Université Laval, Bureau de soutien à l'enseignement

 


Cycle de construction et de gestion qualité d'évaluation du transfert

Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l’éducation et la formation

 


Bâtir une main-d'oeuvre canadienne hautement qualifiée et résiliente au moyen du Laboratoire des compétences futures

Ministère des finances. Conseil consultatif en matière de croissance économique

 


L'économie politique de l'endettement étudiant au Canada

Fédération canadienne des étudiantes et étudiants

 


Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2017 : compétences et chaînes de valeur mondiales

Organisation de coopération et de développement économiques

 


Évaluation de la politique publique de validation des acquis de l'expérience

Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

 


Réfugiés

Centre suisse de services formation professionnelle / orientation professionnelle, universitaire et de carrière

 


Dialogue entre Freinet et Freire

Institut de recherche, d'étude et de formation sur le syndicalisme et les mouvements sociaux

 



   Événements 
    Voir tous les événements »
 
 
 
mai
15
 

SherbrookeColloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation


 
 
mai
16
 

MontréalSéminaire ÉvalPOP « Comment faire durer nos pratiques d'évaluation? »


 
 
mai
18
 

Montréal4e colloque international en éducation


 
 
mai
18
 

Montréal5e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation


 
 
mai
24
 

VancouverConférence 2017 de l'Association pour l'éducation permanente dans les universités du Canada


 
 
mai
25
 

Pouchkine5e Forum mondial « Concourir aux objectifs du développement durable par les apprentissages tout au long de la vie »


 
 
mai
25
 

MonctonColloque REFAD « Gestion du changement en formation à distance »


 
 
mai
27
 

TorontoCongrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation 2017


 
 
mai
27
 

TorontoCongrès des sciences humaines 2017


 
 
mai
31
 

Charlottetown2e Conférence nationale sur la conception universelle de l'apprentissage


 
 
mai
31
 

MontréalConférence « Le mouvement communautaire : quels défis pour la prochaine décennie? »


 
 
juin
2
 

MontréalColloque « Réalités des parents étudiants : quel bilan pour le Québec? »


 
 
juin
2
 

MontréalPrintemps des idées - une journée pour pérenniser notre filet social


 
 
juin
5
 

MontréalConférence SALTISE 2017 « L'intersection du design et de l'évaluation »


 
 
juin
6
 

MontréalColloque annuel de l'AQPC « Notre héritage »


 
 
juin
8
 

MontréalAutochtones 101 : l'enseignement de la question autochtone


 
 
juin
14
 

Sainte-AdèleCongrès 2017 de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle


 

Babillard d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi »
 
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informati ons de membre)
CDEACF :
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229
Montréal (QC) H3N 1R4
Canada