|
|
Bulletin de veille
Éducation des adultes
11 mai 2017 |
|
|
|
|
Chères lectrices, chers lecteurs, |
|
|
C’est le 24 mai que l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) célébrera son 70e anniversaire! Voici l’occasion de renouer avec des partenaires de longue date du milieu et de souligner l’apport important de cet organisme co-fondateur du CDÉACF. Un historique, ainsi que les travaux marquants de l’ICÉA seront présentés. Pour clôturer la soirée, la remise du Prix Émile-Ollivier et des mentions du 70e anniversaire aura lieu. Le tout se déroulera au Cabaret Lion d’Or et vous pouvez vous procurer un billet au coût de 50 $.
>> Procurez-vous un billet
Des formations pour vous outiller
Saviez-vous que le CDÉACF offre des formations? Principalement axées sur les TIC et l'information, ces formations à faible coût s'adressent aux organisations. Nous sommes prêts, par exemple, à accompagner votre groupe dans l’utilisation pédagogique des technologies mobiles, à vous initier aux réseaux sociaux et vous apprendre à gérer vos documents administratifs.
>> Découvrez nos formations
Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
|
|
|
COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
|
|
|
|
L’auteur présente ici une recherche élaborée sur les thématiques de l’intégration des TIC et de la tablette tactile. Il analyse, d’une part, les forces et lacunes des principaux modèles actuels d’intégration des TIC afin de concevoir un modèle synthèse exhaustif permettant aux différents acteurs concernés de mettre en place, de suivre et d’évaluer une intégration efficiente des technologies en salle de classe. D’autre part, l’auteur utilise comme exemple la tablette tactile afin de concrétiser cette modélisation. Cette recherche démontre que les processus d’intégration se construisent progressivement et qu’en faire des analyses minutieuses permet de comprendre les diverses réalités pédagogiques en œuvre dans les établissements scolaires.
|
|
|
|
|
|
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
|
|
|
|
|
Actualités - Québec |
|
|
|
|
La réforme arrive à l’éducation des adultes
24 avril 2017 - Inquiets, les syndicats d’enseignant-e-s tirent la sonnette d’alarme et réclament son report tant que d’importants correctifs ne sont pas apportés.
|
|
Une classe dédiée aux adultes atteints d'un trouble du déficit de l'attention : une première au Québec
24 avril 2017 - Depuis le début de l’année scolaire 2016-2017, les élèves du Centre d’éducation des adultes (CÉA) du Saint-Maurice atteints d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) bénéficient d’une classe adaptée à leurs besoins. En plus d’y recevoir les services d’enseignement et les services complémentaires réguliers, les élèves sont soutenus par des services bonifiés d’orthopédagogie et d’éducation spécialisée.
|
|
103,5 M $ additionnels pour la francisation à temps complet et en milieu de travail
|
|
|
Actualités - Canada |
|
|
Fab Labs Nation : de St.John’s à Victoria, traverser le pays pour que le Canada (re)gagne du terrain
1er mai 2017 - La caravane Fab Labs Nation parcourra environ 14 722km en 12 semaines, dans plus 20 villes et autant d’autres municipalités, avec des outils de fabrication numérique et des outils de collecte d’information, de la simple caméra, à la découpeuse laser, au drone. Cette initiative souhaite contribuer à l’émergence d’une véritable interstructure nationale adaptée aux spécificités des différentes régions.
|
|
Langues officielles : des besoins évalués à 272 millions
1er mai 2017 - L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) demande à la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, de faire du rattrapage et de compenser les années de gel de financement dans son prochain Plan d’action pour les langues officielles.
|
|
|
Actualités - International |
|
|
Retour sur le Séminaire virtuelle de l'ICAE 2017
4 mai 2017 - Dans le Séminaire virtuel de cette année, le Conseil international d'éducation des adultes (ICAE) et DVV International ont continué de construire un dialogue mondial, de soutenir un échange d'idées et une réflexion critique sur un sujet particulièrement pertinent dans l'éducation et le développement des adultes. Ce forum en ligne a fourni un espace et un temps d'apprentissage pour débattre du concept d' « Aptitudes et compétences ».
|
|
L’Institut de statistique de l'UNESCO réunit les pays, les experts et les agences pour mesurer l’Éducation 2030
10 mai 2017 - L’Alliance mondiale pour le suivi de l’apprentissage et le Groupe de coopération technique sur les indicateurs de l’ODD 4-Éducation 2030 se réuniront au Mexique et à Montréal en mai.
|
|
Coup de projecteur sur l’édition 2017 de la Triennale de l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA)
5 mai 2017 - Le rideau est tombé sur la Triennale 2017 de l’ADEA avec un engagement majeur des ministres africains, des partenaires de la coopération au développement et des parties prenantes clés visant à revitaliser et à transformer les systèmes éducatifs sur le continent, sous-tendu par un mécanisme de financement durable comme un Fonds africain pour l’éducation visant à la transformation structurelle par une croissance inclusive et un développement durable.
|
|
|
Appels à contribution |
|
|
Indicateurs de l’éducation et de la formation des adultes : appel à contribution
Depuis deux ans, Apprendre + Agir, la publication de l'Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), propose des indicateurs de l’éducation et de la formation des adultes. Ces indicateurs se fondent essentiellement sur des données publiques (Statistique Canada, Institut de la statistique du Québec, OCDE, etc.) qui se rapportent à l’éducation et à la formation des adultes. Cependant, il souhaite élargir leur cueillette à des données inédites qui auraient été compilées au fil des ans par des membres et des partenaires du milieu de l’éducation des adultes. C’est dans cette perspective que l'ICÉA vous invite à prendre connaissance des indicateurs développés depuis 2015 et à évaluer la possibilité de les enrichir de données inédites que vous seriez disposé à rendre publiques.
|
|
Appel de texte « Le conseil en évolution professionnelle et l’ingénierie des parcours »
Date limite : 15 mai 2017
|
|
|
Financement |
|
|
|
Formations |
|
|
Transformer son expérience communautaire en diplôme
Le Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) du Cégep Marie-Victorin propose une nouvelle AEC destinée aux personnes possédant une expérience en développement communautaire pour qu’elles obtiennent un diplôme reconnu grâce à leurs expériences professionnelles.
|
|
|
Invitations |
|
|
|
Prix, bourses et concours |
|
Ressources
|
|
Bonnes pratiques |
|
|
|
Publications |
|
Réfugiés
Centre suisse de services formation professionnelle / orientation professionnelle, universitaire et de carrière
|
|
Événements |
|
|
|
|
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informati
ons de membre)
CDEACF : 469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229 Montréal (QC) H3N 1R4 Canada
|