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  Bulletin de veille
Alphabétisation
1er juin 2017
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Le CDÉACF est honoré d'être finaliste pour un nouveau prix international qui célèbre la joie de la lecture. Créé par l’entreprise Systematic en collaboration avec la conférence Next Library, le prix Joy of Reading reconnaît des initiatives innovatrices et pérennes qui apportent les joies de la lecture aux personnes peu alphabétisées.

L'initiative soumise par le CDÉACF, les minibibliothèques, est entièrement dédiée au plaisir de lire. Depuis le début des années 2000, ce sont des adultes en formation, avec leur formatrice, qui choisissent les romans, poésie, livres à lire avec son enfant, et documentation variée pour différents niveaux de lecture qui composent chaque minibibliothèque.

Le projet du CDÉACF est le seul des Amériques qui soit retenu comme finaliste dans le cadre de ce prix. Le nom de l’organisme lauréat sera dévoilé le 13 juin. Pour découvrir les six initiatives en lice pour le prix Joy of Reading, consultez le site du prix (en anglais).

Comprendre et utiliser les statistiques pour et par les organismes en alphabétisation

Le CDÉACF vous invite, le 15 juin de 10h00 à 12h00, à une matinée pour bien comprendre et pour pouvoir utiliser à votre avantage les statistiques issues du Programme pour l’évaluation des compétences des adultes (PEICA).

Quelles tendances, quels constats et quelles interprétations se dégagent de ces résultats? Comment peuvent-ils vous aider à sensibiliser votre communauté et les décideurs au défi posé par l’analphabétisme? Comment les résultats du PEICA peuvent-ils informer vos pratiques? C’est à ces questions que vise à répondre la table ronde organisée par le CDÉACF avec des acteurs du milieu de la recherche et des acteurs terrain. Vous pourrez y participer en présence ou par webdiffusion. Pour vous inscrire, veuillez utiliser le formulaire d’inscription à l’AGA et cocher l’option « Table ronde ».

Bonne lecture et bonnes vacances!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison - Alphabétisation

Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Prendre sa place : ABC dire, ABCD écrire, ABCDE faire

Le projet Prendre sa place a été conçu à partir de demandes explicites des personnes peu scolarisées qui fréquentent notre organisme : avoir la possibilité de mieux comprendre les changements en cours dans nos sociétés, qu'ils soient politiques, économiques, culturels, sociaux, juridiques, exposer leurs points de vue et proposer des solutions aux problèmes. - Tiré du doc.

 
   

  LE MONDE DE LA RECHERCHE
Vous menez actuellement un projet de recherche en alphabétisation? Vous avez publié ou collaboré à une recherche? Contribuez au répertoire COMPAS!
 

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 

Vincent Greason est le récipiendaire du Prix Émile-Ollivier 2017

29 mai 2017 - Vincent Greason a fait preuve d’un engagement exceptionnel dans le milieu de l’éducation des adultes, en particulier dans le milieu de l’éducation populaire et l’éducation aux droits de la personne. Tout au long de sa vie, il a milité pour la démocratisation des savoirs. Nous vous invitons à lire son allocution.


 

Le Fonds de solidarité FTQ et la Fondation pour l'alphabétisation s'attaquent aux défis de l'employabilité

17 mai 2017 - Le Fonds de solidarité FTQ et la Fondation pour l'alphabétisation s'unissent pour s'attaquer aux défis reliés à l'alphabétisation en matière d'employabilité. Le nouveau partenariat entre les deux organisations prévoit la réalisation d'une étude sur les impacts économiques de l'inaction face aux difficultés de littératie en milieu de travail.


 

Julie lit au lit - La lectrice philanthrope donne 150$ à Collège Frontière


  Actualités - Canada
 

Un bilan positif, dit la présidente de Pluri-elles

24 mai 2017 - Suite à un bilan positif de la dernière année à l'occasion de son Assemblée générale annuelle, Pluri-elles a annoncé la signature d'un protocole d'entente sur l'éducation aux adultes avec la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM). Le protocole d'entente prévoit que l'organisme communautaire s'occupe d'offrir les cours de base en alphabétisation, soit les niveaux 1 et 2. La DSFM offrira les niveaux 3 et 4.


 

Une alliance stratégique pour l'amélioration des compétences essentielles dans les entreprises ontariennes

25 avril 2017- C’est à la suite de l’initiative de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) que les deux acteurs francophones en développement économique, le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE Ontario) et le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO), s’unissent pour lancer une campagne provinciale de sensibilisation sur l’amélioration des compétences essentielles des employé-e-s œuvrant dans les secteurs privé et social.


 

Le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse et l’Équipe d’alphabétisation-Nouvelle-Écosse s’unissent pour offrir des ateliers d’informatique pour les aînés

4 mai 2017 - Le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE) a obtenu un financement pour développer une série d’ateliers informatiques (8 cours de 2 heures chacun) pour les aîné-e-s des régions d’Argyle, Cheezetcook, Pomquet et de l’Isle Madame.


 

Langues officielles : des besoins évalués à 272 millions

1er mai 2017 - L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) demande à la ministre du Patrimoine canadien, Mme Mélanie Joly, de faire du rattrapage et de compenser les années de gel de financement dans son prochain Plan d’action pour les langues officielles.


 

Lancement de la Fondation pour l'alphabétisation des enfants canadiens en l'honneur du 150e anniversaire du Canada

18 mai 2017 - Heather Reisman, Chef de la direction d'Indigo et Présidente de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture; le Colonel Chris Hadfield, astronaute canadien et auteur; et Heather Munroe-Blum, Principale et Vice-chancelière émérite de l'Université McGill et Présidente du conseil d'administration de l'Office d'investissement du RPC ont annoncé le lancement d'une nouvelle fondation de bienfaisance.


  Actualités - International
 

Diffuser l'alphabétisation et l'éducation sur les ondes radio au Nigeria

1er mai 2017 - Au Nigéria, l'analphabétisme représente une contrainte majeure pour le développement. Le projet RAYL (Redynamiser le lettrisme des adultes et des jeunes) de l’UNESCO se consacre à l'éradication de l’analphabétisme dans le pays par un renforcement des capacités nationales en matière de conception, de fourniture, de suivi et d’évaluation de programmes d'alphabétisation de qualité diffusés à la radio.


 

L'UNICEF présente un prototype de manuel scolaire universellement accessible

25 mai 2017 - L'UNICEF s'est lancé, dès 2015, dans la mise au point d'un manuel universellement accessible, pour permettre à tou-te-s les apprenant-e-s d'une même classe de suivre les mêmes enseignements, avec le même manuel.


 

L'initiative UNESCO-Pearson pour l'alphabétisation annonce les études de cas finalistes pour les solutions numériques inclusives

29 mai 2017 - La Section Jeunesse, Alphabétisation et Développement des compétences de l’UNESCO a annoncé les 14 études de cas finalistes qui feront partie de l’Initiative UNESCO-Pearson pour l’alphabétisation : améliorer les moyens de subsistance dans un monde numérique.


 

Le directeur de l’UIL, Arne Carlsen, quittera l’UNESCO le 31 mai 2017


  Appels à contribution
 

Du 8 septembre 2017 au 8 septembre 2018 : l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes au Québec

Pour son 70e anniversaire, l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) souhaite mettre en valeur l'histoire de l'éducation des adultes. Au cours de cette Année de l’histoire de l’éducation des adultes, vous êtes invités à raconter une partie de cette histoire. Vous êtes également invités cet automne à concevoir des activités dans le cadre de cette Année. Celle-ci se conclura en septembre 2018 par un forum.


  Invitations
 

Réseau des anciens collaborateurs de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie

L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a créé le Réseau des anciens collaborateurs de l'UIL dans le but de développer une relation mutuellement bénéfique et durable entre l'Institut et ses ancien-ne-s collaboratrices et collaborateurs. Il s'agira d'un outil tout-en-un de communication, d'innovation et de collaboration.


  Prix, bourses et concours
 

Appel à candidatures : programme de bourses CONFINTEA 2017

Date limite : 15 juin 2017


Ressources
  Publications
 
L’utilisation des appareils mobiles en classe : innover, bien apprendre, se respecter

 

Université Laval, Bureau de soutien à l'enseignement

 


Les conditions d'un salaire viable au Québec en 2017

 

Institut de recherche et d’informations socio-économiques

 


Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2017 : compétences et chaînes de valeur mondiales

 

Organisation de coopération et de développement économiques

 


Prévenir et lutter contre l'illettrisme avec les bibliothèques

 

Centre de ressources emploi formation;Agence régionale du livre et de la lecture

 


Dialogue entre Freinet et Freire

 

Institut de recherche, d'étude et de formation sur le syndicalisme et les mouvements sociaux

 



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