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Bulletin de veille
Éducation des adultes
15 juin 2017 |
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Chères lectrices, chers lecteurs, |
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Dans le cadre de son 70e anniversaire, l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) lance l’Année de l'histoire de l'éducation des adultes.
Du 8 septembre 2017 au 8 septembre 2018, les actrices et acteurs du milieu seront invités à raconter leur partie de l’histoire sous forme de témoignages écrits, audio, vidéo, photographiques ou autres. Toutes ces contributions seront mises en ligne sur un site Web.
L’Année se conclura avec un forum qui fera un retour sur le passé, mais qui se tournera également vers le futur.
Pour de l’information supplémentaire ou pour contribuer à l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes, contactez Daniel Baril, directeur général de l’ICÉA, à l’adresse courriel dbaril@icea.qc.ca ou au numéro de téléphone (514) 948-2039.
Rendre accessible la formation à distance aux personnes en processus d’alphabétisation et francisation ou en situation d’handicap
Préparé pour le Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD) par le CDÉACF, en collaboration avec France Gravelle, Ph. D. et Jean-Pascal Beaudoin, Erg. Aut. (Ont.), M.A.P., ce guide présente les outils et les meilleures pratiques pour offrir efficacement la formation à distance à des personnes en processus d’alphabétisation/francisation ou en situation de handicap physique ou cognitif dans un contexte francophone canadien.
>> Consulter le guide
Bonne lecture et bonnes vacances!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion
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COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ |
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À droite comme à gauche, on a fait du «travail» un absolu, une norme incontournable. En s’attaquant à sa position centrale dans nos vies, les auteurs entendent mettre à mal ce consensus afin de «penser contre le travail» et ainsi dépasser un système qui souvent nous broie.
Plutôt que chercher à aménager le travail pour le faire perdurer, les auteurs tentent d’imaginer des voies de sortie. Leurs critiques rejoignent plusieurs sphères du travail: le mythe du plein emploi, le salariat, le management et ses ravages, la servitude volontaire des cadres et des classes moyennes ou encore le rôle de l’éducation arrimée au monde de l’entreprise. Leur but commun: un désir de remettre en cause le dogme du travail pour tous, du travail comme élément structurant de la vie individuelle et collective, de l’activité rémunérée comme horizon existentiel prépondérant. (tiré de l'éditeur)
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes). |
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Actualités - Québec |
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La Fédération des cégeps tient une première grande rencontre sur la réussite des étudiants autochtones au collégial
6 juin 2017 - Le fruit de ces discussions servira de base à la formulation de recommandations et à l’identification de pistes de solutions, et enrichira les travaux du Comité sur la réussite des étudiants autochtones au collégial (CRÉAC), dans la perspective de faire en sorte que les cégeps soient toujours mieux outillés pour offrir aux Autochtones de la formation et des services auxquels ils sont en droit de s’attendre, et qui tiennent davantage compte de leur réalité.
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Une plus grande accessibilité à la formation technique dans les cégeps en région
24 mai 2017 - 1,4 million de dollars seront investis pour que des programmes collégiaux actuellement offerts dans les grands centres puissent être offerts par petites cohortes dans les régions du Québec.
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États généraux de l'enseignement supérieur - Un premier rendez-vous réussi pour que l'éducation devienne une véritable priorité nationale
24 mai 2017 – Après avoir dressé un bilan plutôt sombre du fonctionnement et des missions des réseaux collégial et universitaire québécois, plus de 500 personnes réunies pendant trois jours la semaine dernière à Québec sont parvenues à une vision commune pour garantir l’essor du réseau de l’enseignement supérieur au Québec.
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Vincent Greason est le récipiendaire du Prix Émile-Ollivier 2017
29 mai 2017 - Vincent Greason a fait preuve d’un engagement exceptionnel dans le milieu de l’éducation des adultes, en particulier dans le milieu de l’éducation populaire et l’éducation aux droits de la personne. Tout au long de sa vie, il a milité pour la démocratisation des savoirs. Nous vous invitons à lire son allocution.
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Rehausser les compétences en littératie - 187 500 $ pour la réalisation et la diffusion de capsules pédagogiques
12 juin 2017 - Cette allocation servira à offrir des capsules pédagogiques aux étudiant-e-s ayant des déficits de compétences en littératie. Le projet sera réalisé par le Collège Lionel-Groulx et son Centre de recherche et d'expertise en multilittératie des adultes (CREMA), conjointement avec l'Université du Québec en Outaouais (UQO) appuyée de son équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI).
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Dévoilement de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2022
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Le Centre d'éducation aux adultes Le Moyne-D'Iberville se dote d'un Fab Lab
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Actualités - Canada |
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Compétences essentielles au secondaire pour adultes, un nouveau programme prometteur au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
29 mai 2017 – Les personnes qui aimeraient terminer leurs études secondaires auront une autre option lors de la prochaine rentrée collégiale au Nouveau-Brunswick. À compter de septembre 2017, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) offrira un deuxième programme menant à un diplôme d’études secondaires pour adulte, soit le programme Compétences essentielles au secondaire pour adultes (CESA). Un-e finissant-e de ce programme de 80 semaines, offert à Bathurst et dans la Péninsule acadienne, pourra notamment intégrer un programme d’études postsecondaires du CCNB.
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Les apprentis reçoivent de l’aide pour terminer leur formation et obtenir leur certificat
15 mai 2017 - La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’oeuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a annoncé que le gouvernement du Canada mettait en oeuvre un plan visant à appuyer la prochaine génération d’apprenti-e-s et de gens de métiers – tout particulièrement les femmes et les Autochtones – dans l’acquisition des compétences dont ils ont besoin pour réussir dans une économie en évolution.
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eCampusOntario lance la bibliothèque de manuels libres numériques
6 juin 2017 - La bibliothèque de manuels scolaires libres de l’Ontario a été créée à partir des ressources anglophones du modèle de chez BCcampus. eCampusOntario est à bâtir un site web bilingue et à le publier dans les plus courts délais. Les manuels scolaires libres seront déposés dans la bibliothèque sous la langue originale de création. Une invitation spécifique sera disponible afin d’inviter les gens à traduire les oeuvres originales selon les besoins.
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Actualités - International |
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Conseil des droits de l'homme : débat sur l'éducation non formelle et la lutte contre l'analphabétisme
7 juin 2017 - Le Conseil des droits de l'homme a examiné le rapport présenté par la Rapporteuse spéciale sur le droit à l'éducation. Mme Koumbou Boly Barry a ainsi analysé la manière d'utiliser l'éducation non formelle pour donner effet au droit à l'éducation. Mme Barry a demandé aux États de prendre conscience du potentiel de l'éducation non formelle pour atteindre les personnes qui ne sont pas intégrées au système formel, et leur a recommandé d'allouer les ressources nécessaires et de collecter les données sur tous les programmes non formels.
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Le directeur de l’UIL, Arne Carlsen, quittera l’UNESCO le 31 mai 2017
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Ressources
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Ressources en ligne |
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Cyberprof, nouveauté chez Alloprof
29 mai 2017 - S’appuyant sur la collaboration d’enseignant-e-s qualifié-e-s et d’autres participant-e-s, élèves aidants, parents, etc. Alloprof met à la disposition de l’apprenant-e un service téléphonique, un service texto et six services en ligne. Les cyberprofs seront disponibles du lundi au jeudi de 17 h à 20 h.
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Publications |
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Réfugiés
Centre suisse de services formation professionnelle / orientation professionnelle, universitaire et de carrière
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Événements |
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